• Bonjour Visiteur. Bienvenue sur les nouveaux forums de MacGeneration. La peinture est encore fraiche, quelques boulons doivent être resserrés, plus d’informations demain !

10.12 Sierra OS X Base System verrouillé/réinstaller mac OS Sierra

bouuu

Nouveau membre
14 Novembre 2019
11
0
42
Je peux pas vérifier maintenant je n'ai pas accès internet pour autoriser l’installation, je teste dès mon retour à mon domicile ce soir.

Merci beaucoup en attendant je pense que c'est ok, le menu apparaît bien.

Tu es super calé impressionnant!!!

bouuu

Nouveau membre
14 Novembre 2019
11
0
42
Je suis arrivé à réinstaller MacOs après qq difficultés de wifi/rj45 lors du telechargement de la version internet. Merci pour tout macomaniac.

julius55

Nouveau membre
16 Novembre 2014
12
0
37
Bonjour voici ma list , si quelqu'un peut m eclairer , ca serai sympa , je sais plus quoi faire avec ce mac........

-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS OS X Base System 499.2 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (disk image):

0: untitled +5.2 MB disk1

/dev/disk3 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk3

/dev/disk4 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk4

/dev/disk5 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk5

/dev/disk6 (disk image):

0: untitled +2.1 MB disk6

/dev/disk7 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk7

/dev/disk8 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk8

/dev/disk9 (disk image):

0: untitled +12.6 MB disk9

/dev/disk10 (disk image):

0: untitled +4.2 MB disk10

/dev/disk11 (disk image):

0: untitled +1.0 MB disk11

/dev/disk12 (disk image):

0: untitled +2.1 MB disk12

/dev/disk13 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk13

/dev/disk14 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk14

/dev/disk15 (disk image):

0: untitled +1.0 MB disk15

/dev/disk16 (disk image):

0: untitled +6.3 MB disk16

/dev/disk17 (disk image):

0: untitled +6.3 MB disk17

/dev/disk18 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk18

/dev/disk19 (disk image):

0: untitled +2.1 MB disk19

-bash-3.2#

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
60 760
19 895
Forêt de Fontainebleau
Bonjour julius

L'intitulé du grand volume est : OS X Base System (et pas Macintosh HD) -->

- cet intitulé est celui du volume de l'OS de secours (porté par une image-disque BaseSystem.dmg hébergée dans le volume Recovery HD du disque). Si le grand volume a pris cet intitulé > c'est qu'après un démarrage en mode secours > tu t'es servi de l'Utilitaire de disque pour restaurer le volume de secours => au volume Macintosh HD. En conséquence : Macintosh HD a été reformaté > renommé comme la source > et cloné d'un OS de secours de 1,3 Go.​

- tu es actuellement démarré sur ce clone d'OS de secours contenu dans le grand volume. En effet : aucun second volume OS X Base System de 2 Go n'est affiché > comme ce serait le cas si tu étais démarré sur l'OS de secours original du disque.​

=> d'accord pour un reformatage suivi d'une réinstallation ? - car un reformatage du grand volume étant déjà intervenu > toutes ses données primitives ont été effacées.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
60 760
19 895
Forêt de Fontainebleau
Alors redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) => jusqu'à l'apparition d'une . C'est le démarrage sur l'OS de secours original du disque. Tu vas récupérer le même écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > que celui que tu viens de quitter.

- passe alors la commande directe :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
  • "Macintosh HD" avec les "" ; respecte tous les espaces
  • la commande reformate le grand volume et le renomme Macintosh HD

Poste le retour > en faisant de préférence ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

julius55

Nouveau membre
16 Novembre 2014
12
0
37
je comprend ce que tu veux dire, pour resumer on peut dire que jai fait nimporte quoi... effectivement jai reinstaller et effacer , et jai efface le disque "Macintosh HD" , maintenant quand je veux l'OS apres avoir accepter les conditions , quand je veux selectionner le disque HD , un message me dit " ce disque est verrouille" alors que je n'ai jamais parametrer de code de verouillage sur ce mac...
Merci pour ton aide si tu as une idee .

julius55

Nouveau membre
16 Novembre 2014
12
0
37
Alors redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) => jusqu'à l'apparition d'une . C'est le démarrage sur l'OS de secours original du disque. Tu vas récupérer le même écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > que celui que tu viens de quitter.

- passe alors la commande directe :​
Bloc de code:
  • "Macintosh HD" avec les "" ; respecte tous les espaces

• la commande reformate le grand volume et le renomme Macintosh HD

Poste le retour > en faisant de préférence ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
Cela met « you cannot erase the boot disk » :(

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
60 760
19 895
Forêt de Fontainebleau
Tu ne peux pas réinstaller directement une version de macOS => à destination du grand volume (anciennement Macintosh HD > devenu OS Base System) -->

- la raison fondamentale en est la suivante : une "Restauration" consiste en un clonage bloc à bloc du volume source (de secours dans ton cas) => sur le volume destination (Macintosh HD dans ton cas). Ce qui fait que le volume destination --> hérite d'absolument toutes les propriétés du volume source (intitulé y compris). Parmi ces propriétés > le fait qu'un volume de secours est toujours sans exception monté en mode : lecture seule. Ce qui le verrouille contre toute modification (réinstallation comprise).​

- le grand volume OS X Base System --> est donc actuellement monté (par héritage de la restauration) en lecture seule. C'est la raison pour laquelle son disque est déclaré : "verrouillé" > lorsque tu tentes une réinstallation directe à sa destination. Il ne s'agit pas d'un code de verrouillage > il s'agit du montage en lecture seule hérité par restauration. Conséquence : il faut nécessairement reformater le volume avant de le réinstaller.​

----------

Le message : « you cannot erase the boot disk » (vous ne pouvez pas effacer le volume de démarrage) -->

- signifie que tu es toujours démarré sur le clone d'OS de secours du grand volume. Ce qui interdit un "auto-formatage".​

=> il faut que tu redémarres sur l'OS de secours original du disque. Donc redémarre > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R assez longtemps pour voir s'afficher une . Ce démarrage effectué > repasse la commande :
Bloc de code:
  • et poste le retour (dans une fenêtre de code).

• J’aime
Réactions: julius55

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
60 760
19 895
Forêt de Fontainebleau
Tu as dû accoller HD" et disk0s2 en fin de saisie de ta commande.

- repasse encore la commande :​
Bloc de code:
  • en respectant tous les espaces séparateurs

Poste le retour.

julius55

Nouveau membre
16 Novembre 2014
12
0
37
Bloc de code:
oui effectivement...
maintenant jai ce messsage  "the third parameter does not appear to be "bootable" or "nonbootable" "

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
60 760
19 895
Forêt de Fontainebleau
La commande est pourtant bien saisie : je ne capte pas où est le problème.

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'Utilitaire de disque. Sélectionne Macintosh HD et le menu : "Effacer" (et pas "Restaurer"). Choisis : Mac OS étendu (journalisé) comme format et Macintosh HD comme nom

=> presse le bouton : "Effacer" --> est-ce que ça fonctionne ?

julius55

Nouveau membre
16 Novembre 2014
12
0
37
oui cela fonctionne , je pense que le problème était dans le nom , le disque s’appelait OS X base et non « Macintosh HD »
jai fais la manip cela a marché, maintenant voici

Fichiers joints

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
60 760
19 895
Forêt de Fontainebleau
Tu as réussi à passer la commande avec comme intitulé du volume reformaté Macintosh.

- histoire de s'amuser > passe la commande cosmétique :​
Bloc de code:
diskutil rename disk0s2 "Macintosh HD"
  • qui renomme Macintosh => Macintosh HD

Poste le retour.