10.12 Sierra OS X Base System verrouillé/réinstaller mac OS Sierra

Statut
Ce sujet est fermé.
Je peux pas vérifier maintenant je n'ai pas accès internet pour autoriser l’installation, je teste dès mon retour à mon domicile ce soir.

Merci beaucoup en attendant je pense que c'est ok, le menu apparaît bien.

Tu es super calé impressionnant!!!
 
Je suis arrivé à réinstaller MacOs après qq difficultés de wifi/rj45 lors du telechargement de la version internet. Merci pour tout macomaniac.
 
Bonjour voici ma list , si quelqu'un peut m eclairer , ca serai sympa , je sais plus quoi faire avec ce mac........

-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS OS X Base System 499.2 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3



/dev/disk1 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +5.2 MB disk1



/dev/disk3 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk3



/dev/disk4 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk4



/dev/disk5 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk5



/dev/disk6 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk6



/dev/disk7 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk7



/dev/disk8 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk8



/dev/disk9 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +12.6 MB disk9



/dev/disk10 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +4.2 MB disk10



/dev/disk11 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk11



/dev/disk12 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk12



/dev/disk13 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk13



/dev/disk14 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk14



/dev/disk15 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk15



/dev/disk16 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk16



/dev/disk17 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk17



/dev/disk18 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk18



/dev/disk19 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk19



-bash-3.2#
 
Bonjour julius

L'intitulé du grand volume est : OS X Base System (et pas Macintosh HD) -->

- cet intitulé est celui du volume de l'OS de secours (porté par une image-disque BaseSystem.dmg hébergée dans le volume Recovery HD du disque). Si le grand volume a pris cet intitulé > c'est qu'après un démarrage en mode secours > tu t'es servi de l'Utilitaire de disque pour restaurer le volume de secours => au volume Macintosh HD. En conséquence : Macintosh HD a été reformaté > renommé comme la source > et cloné d'un OS de secours de 1,3 Go.​

- tu es actuellement démarré sur ce clone d'OS de secours contenu dans le grand volume. En effet : aucun second volume OS X Base System de 2 Go n'est affiché > comme ce serait le cas si tu étais démarré sur l'OS de secours original du disque.​

=> d'accord pour un reformatage suivi d'une réinstallation ? - car un reformatage du grand volume étant déjà intervenu > toutes ses données primitives ont été effacées.
 
Alors redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) => jusqu'à l'apparition d'une . C'est le démarrage sur l'OS de secours original du disque. Tu vas récupérer le même écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > que celui que tu viens de quitter.

- passe alors la commande directe :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • "Macintosh HD" avec les "" ; respecte tous les espaces
  • la commande reformate le grand volume et le renomme Macintosh HD

Poste le retour > en faisant de préférence ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.
 
je comprend ce que tu veux dire, pour resumer on peut dire que jai fait nimporte quoi... effectivement jai reinstaller et effacer , et jai efface le disque "Macintosh HD" , maintenant quand je veux l'OS apres avoir accepter les conditions , quand je veux selectionner le disque HD , un message me dit " ce disque est verrouille" alors que je n'ai jamais parametrer de code de verouillage sur ce mac...
Merci pour ton aide si tu as une idee .
 
Alors redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) => jusqu'à l'apparition d'une . C'est le démarrage sur l'OS de secours original du disque. Tu vas récupérer le même écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > que celui que tu viens de quitter.

- passe alors la commande directe :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • "Macintosh HD" avec les "" ; respecte tous les espaces

  • la commande reformate le grand volume et le renomme Macintosh HD

Poste le retour > en faisant de préférence ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
Cela met « you cannot erase the boot disk » :(
 
Tu ne peux pas réinstaller directement une version de macOS => à destination du grand volume (anciennement Macintosh HD > devenu OS Base System) -->

- la raison fondamentale en est la suivante : une "Restauration" consiste en un clonage bloc à bloc du volume source (de secours dans ton cas) => sur le volume destination (Macintosh HD dans ton cas). Ce qui fait que le volume destination --> hérite d'absolument toutes les propriétés du volume source (intitulé y compris). Parmi ces propriétés > le fait qu'un volume de secours est toujours sans exception monté en mode : lecture seule. Ce qui le verrouille contre toute modification (réinstallation comprise).​

- le grand volume OS X Base System --> est donc actuellement monté (par héritage de la restauration) en lecture seule. C'est la raison pour laquelle son disque est déclaré : "verrouillé" > lorsque tu tentes une réinstallation directe à sa destination. Il ne s'agit pas d'un code de verrouillage > il s'agit du montage en lecture seule hérité par restauration. Conséquence : il faut nécessairement reformater le volume avant de le réinstaller.​

----------

Le message : « you cannot erase the boot disk » (vous ne pouvez pas effacer le volume de démarrage) -->

- signifie que tu es toujours démarré sur le clone d'OS de secours du grand volume. Ce qui interdit un "auto-formatage".​

=> il faut que tu redémarres sur l'OS de secours original du disque. Donc redémarre > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R assez longtemps pour voir s'afficher une . Ce démarrage effectué > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • et poste le retour (dans une fenêtre de code).
 
  • J’aime
Réactions: julius55
Tu as dû accoller HD" et disk0s2 en fin de saisie de ta commande.

- repasse encore la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • en respectant tous les espaces séparateurs

Poste le retour.
 
Bloc de code:
oui effectivement...
maintenant jai ce messsage  "the third parameter does not appear to be "bootable" or "nonbootable" "
 
Est-ce que tu as bien écrit en 3è terme : jhfs+ (j comme jonathan > h comme hervé > f comme françois > s comme sylvain et + comme le signe d'addition) ?
 
La commande est pourtant bien saisie : je ne capte pas où est le problème.

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'Utilitaire de disque. Sélectionne Macintosh HD et le menu : "Effacer" (et pas "Restaurer"). Choisis : Mac OS étendu (journalisé) comme format et Macintosh HD comme nom

=> presse le bouton : "Effacer" --> est-ce que ça fonctionne ?
 
oui cela fonctionne , je pense que le problème était dans le nom , le disque s’appelait OS X base et non « Macintosh HD »
jai fais la manip cela a marché, maintenant voici
 

Fichiers joints

  • IMG_8972.jpg
    IMG_8972.jpg
    1 023,8 KB · Affichages: 163
Tu as réussi à passer la commande avec comme intitulé du volume reformaté Macintosh.

- histoire de s'amuser > passe la commande cosmétique :​
Bloc de code:
diskutil rename disk0s2 "Macintosh HD"

  • qui renomme Macintosh => Macintosh HD

Poste le retour.
 
La saisie de "Macintosh HD" semble poser problème (pour une raison que je ne capte pas). Restons-en à Macintosh comme nom de volume -->

- quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS (ou OS X - selon l'OS) > lance l'option : "Réinstaller macOS (ou OS X) => et choisis le volume Macintosh comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
Statut
Ce sujet est fermé.