10.12 Sierra OS X Base System verrouillé/réinstaller mac OS Sierra

Statut
Ce sujet est fermé.
Les 7 H annoncées correspondent au téléchargement des ressources d'installation de l'OS. Le délai est fonction de la vitesse de ta connexion à internet. Il est susceptible de se réduire fortement.
 
  • J’aime
Réactions: Olenne
Bonjour,
Ceci est mon premier Post, je ne suis pas un expert informatique et par crainte de faire une bêtise je préfère avoir des conseils d'une personne qui manie bien ce sujet :)
Je rencontre un problème identique... ma soeur m'a donné son ancien macbook pro début 2011 et je rencontre apparement le même problème..je ne sais pas trop quoi faire...

Voilà un aperçu après avoir fait la manip dans terminal:

20190901_152045.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Zebulonizer

Le grand volume s'intitule actuellement OS X Base System comme le volume d'un OS de secours démarré (au lieu de Macintosh HD par défaut) :

- l'interprétation est simple : démarrée en mode secours > ta sœur a utilisé l'Utilitaire de disque pour restaurer le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré => au volume principal Macintosh HD. En conséquence : Macintosh HD a été reformaté > renommé OS X Base System comme la source > cloné d'un OS de secours de 1,3 Go > rendu démarrable à la fin par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête.​

- tu es démarré actuellement sur le clone d'OS de secours du grand volume. À quoi je le vois ? --> au fait qu'aucun autre volume OS X Base System (de 2 Go celui-là) => ne se trouve listé - comme ce serait le cas si tu étais démarré sur l'OS de secours original (recelé dans une image-disque du volume Recovery HD de la partition de secours).​

----------

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches : ⌘R (cmd R) --> pour démarrer sur l'OS de secours original. Tu retrouves un écran affichant la fenêtre des 4 Utilitaires macOS (ou OS X - selon l'OS).

Repasse alors la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Note 1
: si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu l'as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
  • J’aime
Réactions: Zebulonizer
Merci beaucoup pour ta réponse très rapide!
Voilà le résultat de l'opération :
(A savoir que ce Mac était sous OS X el capitan et aurait bloqué sur instal sierra)
Tu me diras si ça se trouve aucun rapport avec le bazar..

Après la manip:

20190901_171837.jpg 20190901_171936.jpg 20190901_172457.jpg 20190901_172509.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2

  • respecte tous les espaces ; mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande reformate le grand volume OS X Base System et le renomme Macintosh HD

Poste l'affichage retourné.
 
Reformatage réussi -->

- quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
Je croise les doigts
Mais le 6 minutes semble long...

20190901_180615.jpg 20190901_180637.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
La durée estimée n'est pas réaliste...mais cela progresse tout doucement...au bout de 20 minutes patience

20190901_182938.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Effectivement je n'ai pas la fibre juste l'adsl...et le débit sur ma commune est un peu triste...perso 3Mb/s voir 4Mb/s quand tout le monde dors..
 

Fichiers joints

  • Screenshot_20190901-185417_Chrome.jpg
    Screenshot_20190901-185417_Chrome.jpg
    706,7 KB · Affichages: 166
Après 2 tentatives toujours ce message...:
 

Fichiers joints

  • 20190901_211500.jpg
    20190901_211500.jpg
    1,3 Mo · Affichages: 151
Bonjour,
Après vérification dans terminal l'horloge est ok, heure et date...
Je ne sais plus trop où regarder pour faire avancer la situation..
 
Vu la faible connexion et comme ce MBP de 2011 a un port Ethernet, je te conseille vivement de te connecter avec un câble Ethernet qui te permettra une meilleure stabilité de ta connexion. Le Wi-Fi peut parfois faire le yo-yo et altérer le téléchargement.
 
Merci pour ta réponse je vais faire un essai, mais j'ai une question qui me trotte... étant donné le formatage du disque via terminal..ne faut il par repartir de l'os de base? Lion?
Je m'excuse si ma question est bête..
 
Ok donc je suis ton conseil et résultat en rentrant du travail... j'espère avoir une belle surprise..
 

Fichiers joints

  • 20190902_131301.jpg
    20190902_131301.jpg
    1,1 Mo · Affichages: 168
3eme essai en ethernet toujours le même résultat
Ce n’est vraiment pas de chance ! Retente, mais si c'est encore un échec, il va te falloir en faire le téléchargement depuis un Mac ayant une bonne connexion internet et te créer une clé USB de démarrage avec Keylifornia ou Install Disk Creator (les liens sont dans ma signature).
 
Statut
Ce sujet est fermé.