10.12 Sierra OS X Base System verrouillé/réinstaller mac OS Sierra

Statut
Ce sujet est fermé.
En absence de réponse jai deduis que cetait ok apres avoir renommé le disque dur , et effectivement la partition Macintosh étant créer , je peux maintenant installe l’OS , un grand Merci a toi :) jattend les 50min , Merci Macoboss!
 
bonjour,
même erreur ....

j'ai essayé ça:

bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS OS X Base System 999.2 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3



/dev/disk1 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +5.2 MB disk1



/dev/disk2 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk2



/dev/disk3 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk3



/dev/disk4 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk4



/dev/disk5 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk5



/dev/disk6 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk6



/dev/disk7 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk7



/dev/disk8 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +12.6 MB disk8



/dev/disk9 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +4.2 MB disk9



/dev/disk10 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk10



/dev/disk11 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk11



/dev/disk12 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk12



/dev/disk13 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk13



/dev/disk14 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk14



/dev/disk15 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk15



/dev/disk16 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk16



/dev/disk17 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk17



/dev/disk18 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk18



-bash-3.2#



puis ensuite ça:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk02s

Unable to find disk for disk02s

-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" diskO2s

Unable to find disk for diskO2s

-bash-3.2#
merci de m'aide car Macintosh HD n'apparait toujours pas dans l'utilitaire

merci de m'aider car le disque Macintosh HD n'apparait toujours pas
 
Bonsoir gallac

Le grand volume étant renommé OS X Base System comme celui de l'OS de secours original => il a été reformaté et restauré d'un clone d'OS de secours (tu es démarré sur ce clone). Toutes les données antérieures ont donc été perdues.

- es-tu d'accord avec ce point et prêt à un reformatage du grand volume ?​
 
Bonsoir gallac

Le grand volume étant renommé OS X Base System comme celui de l'OS de secours original => il a été reformaté et restauré d'un clone d'OS de secours (tu es démarré sur ce clone). Toutes les données antérieures ont donc été perdues.

- es-tu d'accord avec ce point et prêt à un reformatage du grand volume ?​
je suis conscient d'avoir fait une bourde et d'avoir perdu toutes mes données :)
si tu as une solution pour que tout refonctionne je suis tout ouïe
 
Voici la solution : il faut que tu démarres sur l'OS de secours original du disque (hébergé dans le volume Recovery HD) > et de là on pourra reformater le grand volume avant sa réinstallation.

- donc redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) => jusqu'à l'appartion d'un  = démarrage sur l'OS de secours original. Tu récupères le même écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Lance le Terminal et passe la commande ditecte :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • respecte tous les espaces libres. "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande reformate le grand volume et le renomme Macintosh HD

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 
Voici la solution : il faut que tu démarres sur l'OS de secours original du disque (hébergé dans le volume Recovery HD) > et de là on pourra reformater le grand volume avant sa réinstallation.

- donc redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) => jusqu'à l'appartion d'un  = démarrage sur l'OS de secours original. Tu récupères le même écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Lance le Terminal et passe la commande ditecte :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • respecte tous les espaces libres. "Macintosh HD" avec les ""

  • la commande reformate le grand volume et le renomme Macintosh HD

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
je ne suis pas expert mais je vais essayer de comprendre, tu veux que je redémarre en appuyant sur : pomme+R c'est bien cela?
car ma bourde je l'ai fait a l'issue d'un tel redémarrage et depuis je n'ai même plus besoin de faire : pomme+R je suis toujours sur le recovery HD(si c'est bien ça) quand je redémarre mais je vais essayer et te tiens au courant
merci
 
Tu n'as pas compris un point : tu as actuellement 2 OS de secours strictement identiques sur le disque interne -->

- l'original est contenu dans une image-disque du volume Recovery HD

- son clone est contenu dans le grand volume OS X Base System

=> il faut que tu redémarres sur l'OS de secours original du disque (Recovery HD) => pour pouvoir reformater le grand volume et le réinstaller. Tant que tu es démarré sur le clone d'OS de secours du grand volume > tu ne peux pas effectuer le reformatage en question.
 
Tu n'as pas compris un point : tu as actuellement 2 OS de secours strictement identiques sur le disque interne -->

- l'original est contenu dans une image-disque du volume Recovery HD

- son clone est contenu dans le grand volume OS X Base System

=> il faut que tu redémarres sur l'OS de secours original du disque (Recovery HD) => pour pouvoir reformater le grand volume et le réinstaller. Tant que tu es démarré sur le clone d'OS de secours du grand volume > tu ne peux pas effectuer le reformatage en question.
voici ce que ca donne :

-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

Started erase on disk0s2 OS X Base System

Unmounting disk

Erasing

Initialized /dev/rdisk0s2 as a 931 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 81920k journal

Mounting disk

Finished erase on disk0s2 Macintosh HD

-bash-3.2#
 
voici ce que ca donne :

-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

Started erase on disk0s2 OS X Base System

Unmounting disk

Erasing

Initialized /dev/rdisk0s2 as a 931 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 81920k journal

Mounting disk

Finished erase on disk0s2 Macintosh HD

-bash-3.2#

puis-je passer à l'étape de reinstallation ?
 
Parfait : volume reformaté -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis le volume Macintosh HD comme destination lorsque tu en auras la possibilité.​
 
Parfait : volume reformaté -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis le volume Macintosh HD comme destination lorsque tu en auras la possibilité.​
Parfait : volume reformaté -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis le volume Macintosh HD comme destination lorsque tu en auras la possibilité.​
t'es vraiment un bon
un grand merci
 
Content pour toi !

- note explicative : tu avais démarré précédemment sur l'OS de secours original (via ⌘R) > lancé l'Utilitaire de disque > et utilisé son menu : "Restaurer" => ce qui a restauré le volume OS X Base System de l'OS de secours original --> au grand volume Macintosh HD. Suite à quoi : Macintosh HD avait été reformaté > renommé OS X Base System comme la source > cloné d'un OS de secours de 1,3 Go. Ton erreur a été de confondre l'option : "Restaurer" de l'Utilitaire de disque & l'option : "Réinstaller" des 4 Utilitaires macOS.​

- une restauration consiste dans un clonage bloc à bloc de la source => sur la destination --> ce qui fait de la destination une copie absolue de la source. Parmi les propriétés d'un OS de secours original > il y a le fait que son volume est toujours monté en "lecture seule" pour éviter les corruptions. La restauration => avait donc cloné cette propriété sur la destination > et le grand volume OS X Base System ne montait qu'en lecture seule. Il était donc impossible à réinstaller (verrouillé) : il fallait donc redémarrer sur l'OS de secours original du disque => pour reformater de neuf le grand volume (ce qui le remontait en lecture & écriture).​
 
Content pour toi !

- note explicative : tu avais démarré précédemment sur l'OS de secours original (via ⌘R) > lancé l'Utilitaire de disque > et utilisé son menu : "Restaurer" => ce qui a restauré le volume OS X Base System de l'OS de secours original --> au grand volume Macintosh HD. Suite à quoi : Macintosh HD avait été reformaté > renommé OS X Base System comme la source > cloné d'un OS de secours de 1,3 Go. Ton erreur a été de confondre l'option : "Restaurer" de l'Utilitaire de disque & l'option : "Réinstaller" des 4 Utilitaires macOS.​

- une restauration consiste dans un clonage bloc à bloc de la source => sur la destination --> ce qui fait de la destination une copie absolue de la source. Parmi les propriétés d'un OS de secours original > il y a le fait que son volume est toujours monté en "lecture seule" pour éviter les corruptions. La restauration => avait donc cloné cette propriété sur la destination > et le grand volume OS X Base System ne montait qu'en lecture seule. Il était donc impossible à réinstaller (verrouillé) : il fallait donc redémarrer sur l'OS de secours original du disque => pour reformater de neuf le grand volume (ce qui le remontait en lecture & écriture).​
en plus tu prends le temps de m'expliquer mon erreur..., c'est super sympa de prendre le temps d'aider le commun des mortels
la passion ne s'explique pas tu me diras, mais ou peut on apprendre ces lignes de code? et le fonctionnement d'un système d'exploitation?
merci beaucoup, je te laisse aller aider les gens comme moi :)
 
Tu as la voie des études (informatiques). La voie des bouquins (par exemple les journalistes de MacGé ont publié des livres sur le Terminal et chaque version de macOS). Ou l'apprentissage sur le tas (s'exercer à passer des commandes à destination de clés USB pour que ça n'ait pas d'importance, lire les manuels des commandes, réfléchir à la raison des problèmes). J'ai suivi la 3è voie.
 
Tu as la voie des études (informatiques). La voie des bouquins (par exemple les journalistes de MacGé ont publié des livres sur le Terminal et chaque version de macOS). Ou l'apprentissage sur le tas (s'exercer à passer des commandes à destination de clés USB pour que ça n'ait pas d'importance, lire les manuels des commandes, réfléchir à la raison des problèmes). J'ai suivi la 3è voie.
ok, tu as aiguisé ma curiosité sur le sujet en tout cas
encore merci et peut-être à bientôt car je cherchais (à la base) à résoudre un problème de pixels sur mon écran, j'espère que ce ne sera pas la carte graphique (et quand je démarrais en faisant le pomme+R je n'avais plus de problème de résolution écran, donc je me suis dit que ça devais venir d'une MAJ... erreur :) ), sinon vu le prix, va falloir penser à acheter un plus récent :)
bonne soirée
 
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *250.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS OS X Base System 249.7 GB disk0s2



/dev/disk1 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +5.2 MB disk1



/dev/disk2 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk2



/dev/disk3 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk3



/dev/disk4 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk4



/dev/disk5 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk5



/dev/disk6 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk6



/dev/disk7 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk7



/dev/disk8 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +12.6 MB disk8



/dev/disk9 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +4.2 MB disk9



/dev/disk10 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk10



/dev/disk11 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk11



/dev/disk12 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk12



/dev/disk13 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk13



/dev/disk14 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk14



/dev/disk15 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk15



/dev/disk16 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk16



/dev/disk17 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk17



/dev/disk18 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk18



-bash-3.2#

 
Bonsoir aliou

Tu pourrais te montrer plus explicite en formulant ta demande.
 
Statut
Ce sujet est fermé.