10.12 Sierra OS X Base System verrouillé/réinstaller mac OS Sierra

Statut
Ce sujet est fermé.
Parfait. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.
 
Parfait. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.
T'es décidément parfait. !!!

C'est tout bon !!!

Je peux profiter de ton savoir pour te poser une autre question par rapport à mon autre mac ? :D
 
Content pour toi !

- tu n'as qu'à exposer l'autre problème.​
 
J'ai un autre "gros" mac 27" qui est ma base on va dire, je voudrais sauvegarder tout son contenu sur un disque dur, est-ce possible ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui : tu peux en faire une copie démarrable en utiisant le démo (gratuite un mois) du logiciel de clonage Carbon Copy Cloner.

- en préalable : il faut voir quelle est la configuration du disque du DDE (table de partition / format de volume) > et aussi celle du disque interne source.​
 
Aié tu m'as perdu mdr, c'est à dire ? (la partie au préalable)
Le logiciel est facile d'utilisation ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans ta session de l'autre Mac : branche le DDE au Mac > puis passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je voie la configuration du DDE (et du disque interne).
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
  • respecte les espaces ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; le 0 de disk0s2 est un 0
  • la commande reformate le grand volume et remonte un volume intitulé Macintosh HD
Bonjour Macomaniac
Il m'arrive la même chose et quand j'arrive à vouloir faire la même commande ci-dessus pour Sarah, je ne peux écrire ni le m ni le +
Et si je tente dans 4 utilitaires macOS de lancer l'installation, je suis bloquée au bandeau qui arrive me prévenant "Pour télécharger et restaurer macOS l'admissibilité de votre ordinateur sera vérifiée auprès d'Apple" je clique sur "continuer" mais rien ne se passe...
Merci de votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Getoni

Es-tu dans une session de secours affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?

- si oui => quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ?​

- et encore : quels sont l'année et le modèle de ton Mac ?​
 
Re,
Oui, j'ai tenté toutes les possibilités après avoir été bloquée sur la pomme à l'ouverture habituelle de l'ordinateur, j'ai fini par vouloir formater (en essayant une sauvegarde Time Machine, sans succès), ce qui semble avoir été fait puisque dans l'utilitaire de disque je ne vois plus Macintosh HD mais OS X base system. L'OS proposé est Sierra et au moment de "continuer" rien ne se passe après l'avertissement : "qu'Apple vérifiera l'admissibilité"
Je précise également que si besoin d'écriture de commande, certaines lettres ou symboles sont impossibles à passer le M devient un ; et le + devient un /
Merci :)
L'iMac 21,5 pouces, mi-2010 MC508F/A Model N°A1311
 
Dernière édition par un modérateur:
Ton iMac 2010 a pour OS maximum High Sierra (OS 10.13).

- en ce qui concerne le clavier logique de la session de secours : tes problèmes de saisie viennent de ce que tu es en clavier QWERTY et pas AZERTY. Regarde tout en haut de l'écran à droite dans la barre de menus => tu as une icône de drapeau. À tous les coups il s'agit du drapeau américain. Clique l'icône > déroule la liste de langues disponibles et sélectionne : French (Français) => obtiens-tu bien un clavier logique AZERTY ?​
 
Bon. Je te passe le tuto qui va te permettre de poster ici les informations de base -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bash:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk16

Je suis désolée je n'arrive pas à faire ce copier/coller du tableau
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici ton disque interne -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
  • précédemment démarrée en mode secours (⌘R) > tu as utilisé le menu : "Restaurer" de l'Utilitaire de disque en l'interprétant comme synonyme de "Réinstaller". Résultat : le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré (OS recelé dans une image-disque du volume auxiliaire Recovery HD du disque) => a été cloné au volume principal de 499 Go initialement nommé Macintosh HD. Macintosh HD est donc devenu un clone au nom près de volume de secours. Il recèle un OS de secours de 1,3 Go et a hérité de la propriété de la source de ne monter qu'en lecture seule --> ce qui le verrouille.
  • tu es actuellement démarrée sur l'OS de secours original > car une image-disque de 2 Go portant un volume OS X Base System se trouve listée en regard. Ce qui va te permettre de reformater directement le grand volume avant réinstallation.
----------​

Passe la commande exacte :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
  • (respecte les espaces - "Macintosh HD" avec les "") la commande reformate le grand volume en le renommant Macintosh HD

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2 OS X Base System
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD
-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Getoni

Volume bien reformaté -->

- passe encore la commande :
Bloc de code:
date
  • qui affiche la date et l'heure à l'horloge du Système de secours démarré

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# date
Mon Dec  7 09:35:03 PST 2020
-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Getoni

Date exacte -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

Attention ! réinstaller l'OS Sierra à partir des composants téléchargeables du serveur Apple de récupération => est actuellement quasi mission impossible > car ces composants recèlent un certificat d'application périmé. Tu n'auras qu'à décrire ce qui s'est passé pour toi. [Je me déconnecte. Je reviendrai plus tard en soirée aux nouvelles.]
 
C'est en route !
Ok c'est noté et c'est très gentil de ta part, à plus tard
Merci merci merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
Ce sujet est fermé.