10.11 El Capitan OS X complètement disparu

Quel meli mélodie :)

Mais non! On va tout remettre en ordre, c'est pas bien compliqué si on procède par ordre sans se précipiter.
A priori le dossier Home d'origine est là, il ne reste plus qu'à lui redonner le bon nom, (après avoir changé le nom du faux dossier Home) et redémarrer.

Enfin un peu de ménage pour supprimer les dossiers superfétatoires, et ce sera réglé.
 
il y a une petite maison avec mon prenom et mon nom en petites lettres attachés (comme par ex.. sconieuntel) et l'autre dans le dossier recopié qui contient tous mes trucs il y a ecrit en-dessous mon prenom et mon nom detachés comme par ex Sconie Untel
 
Ok je comprends mieux.

Selectionne le nom de la petite maison "sconieuntel" et fais cmd-C (pour le recopier exactement car c'est le nom qu'attend le système pour ta Maison), puis modifie le en mettant un nom quelconque : bidon par exemple.

Selectionne maintenant le nom du dossier que tu as recopié et contenant toutes tes donnees "Sconie Untel". Fais cmd-V pour coller à la place le nom sconieuntel que portait la Maison précédemment.

Si ces 2 opérations se sont bien déroulées, il te reste juste à redémarrer le Mac.
 
Dernière édition:
Ok donc il va falloir passer par une étape intermédiaire.

Dans Preferences système, comptes, tu vas créer un nouvel utilisateur en veillant bien à lui donner le statut administrateur.

Ensuite tu fermes ta session (cmd-shift-Q) et tu ouvres une session de ce nouvel utilisateur et tu retournes dans le dossier /Utilisateurs.
 
Verifie que cette fois tu peux changer le nom de la maison "sconieuntel" en "bidon".
Si c'est bien le cas, change egalement le nom du dossier "Sconie Untel" en "sconieuntel".

Puis redémarre
 
bon j'ai bien changé le nom de la maison qui a maintenant le nom bidon mais je n'ai pas pu changer le nom du dossier Sconie Untel en sconieuntel car il disent qu'il est deja utilisé,
 
Tu as bien fermé la session sconieuntel avant d'ouvrir celle du nouvel utilisateur?
Tu as bien commencé par renommer sconieuntel en bidon avant d'essayer de changer le nom du dossier Sconie Untel?
 
oui... maintenant j'ai redemarré l'ordi, j'ai encore moins qu'avant, le dock est reduit au strict minimum. est-ce-que je peux jeter le dossier "bidon" ?
 
Tant que l'ancien dossier n'a pas été renommé sconieuntel, ca ne sert à rien de redémarrer.... le système va recreer à nouveau un dossier vierge sconieuntel pour servir de petite maison.

Dans Utilisateurs il doit y avoir maintenant une nouvelle maison sconieuntel, la précédente renommée bidon et le dossier d'origine toujours nommé Sconie Untel (en plus de Shared, Guest et Deleted Users)
 
oui c'est ça et le nouveau compte, en-dessous de la petite maison maintenant il y a ecrit sconieuntel mais je ne peux pas renommer le dossier Sconie Untel en sconieuntel parce qu'on me dit que ce nom est deja pris. Surement parcequ'ils sont dans le même dossier, si je mets le dossier Sconie Untel dans un nouveau dossier, je peux le renommer.
 
Ben oui forcément, puisqu'en redémarrant et en ouvrant à nouveau une session sconieuntel, le système a recréé à nouveau une maison nommée sconieuntel!!! Ce nom est donc bien deja pris!

Il faut à nouveau fermer cette session sconieuntel et ouvrir une session du nouvel administrateur cree.
Là il faut changer le nom du nouveau dossier sconieuntel en bidon2 et ENSUITE il va falloir réussir à renommer le dossier Sconie Untel pour lui donner le nom sconieuntel.

Ce n'est qu'UNE FOIS que ce sera fait, qu'on pourra redémarrer avec un système qui retrouvera la BONNE maison.
 
Mais exactement comme on vient de le faire pour bidon!

Une fois la session sconieuntel fermée, ouvrir une session du nouvel administrateur cree tout à l'heure.
Aller dans le dossier utilisateurs, sélectionner le nom de la maison sconieuntel et taper à la place bidon2.
ENSUITE seulement, sélectionner le nom du dossier Sconie Untel (celui qui contient toutes tes donnees) et le renommer sconieuntel.
Normalement il ne devrait pas se plaindre que ce nom est deja utilisé puisque celui qui s'appelait ainsi se nomme désormais bidon2.

Est-ce ok jusque là?
 
Ça me semble insoluble quand j'ai fermé la session et que je vais sur l'autre compte quand j'ai ecrit bidon2 il cree immediatement un dossier bibliotheque avec le nom sconieuntel, ce qui fait que à nouveau je ne peux pas renommer l'autre dossier.
 
Je pense que la session sconieuntel n'a pas été quittée... mais qu’une session du nouveau compte a juste été ouverte tout en gardant l'autre active...

Mais bon, on va employer les grands moyens ...
Toujours sur cet autre compte, aller dans Preferences Système puis Comptes et SUPPRIMER le compte sconieuntel. (S'il refuse c'est probablement que la session sconieuntel n'a pas ete fermee)

Si le compte à bien été supprimé, renommer un éventuel dossier sconieuntel subsistant dans Utilisateurs en bidon3 et surtout, renommer enfin le dossier Sconie Untel en sconieuntel (cette fois il doit arrêter d'en recreer tout seul vu qu'il n'y a plus d'utilisateur sconieuntel)

Est-ce ok?

(Ne pas redémarrer, on n'a pas fini)
 
Dernière édition:
Bon, en desespoir de cause, une fois sur l'autre compte créé pour l'occasion j'ai jeté le dossier bibliotheque avec le nom sconieuntel qu'il fabrique automatiquement aprés avoir fait le enième bidon et j'ai donc pu renommer le dossier Sconie Untel en sconieuntel, j'ai redemarré l'ordi et, j'arrive pas encore à le croire, OUAIS, ça a marché, tout est revenu. MERCI 1000fois:):). Est-ce-que je peux jeter les dossiers bidon 1/2 et le dossier "utilisateurs supprimés" ?
 
Oui, tu peux faire le ménage en supprimant les différents dossiers bidon ainsi que le dossier Utilisateurs supprimés.

Tu pourras aussi supprimer le nouveau compte créé.