OS X El Capitan et Trim enabler

J'avais cru, en effet, lever un sacré Lièvre, avant de tomber nez-à-nez avec le Jabberwock. Défrisant, non ?

Y a-t-il un "providentialisme" de l'installateur d'«El Capitan» (capacité d'identifier la nature du support et, en cas de SSD_tiers détecté, instruction de préinstaller automatiquement la néo-extension du noyau Apple chargée d'y gérer le TRIM) ? Conjecture pas impossible en soi. Ce témoignage de Choukaz dans le fil qui s'avère un serpent de mer : El Capitan Ecran blanc avec Pomme au démarrage (message #48») :

dans la précipitation de ma poursuite du Lapin Blanc, je l'avais interprété comme décrivant le résultat d'une Clean Install (une première installation sans OS précurseur). Si c'était le cas, il y aurait preuve. Mais rien ne disait, en fait, que l'installation en question n'était pas une mise-à-niveau d'un OS «Yosemite» dans lequel le TRIM aurait été pré-activé par l'extension Apple. Alors, l'installateur d'«El Capitan» ne ferait que respecter l'existence d'une extension signée Apple en la reconduisant dans le dossier des Extensions, ce qui impliquerait TRIM activé sous «El Capitan» par "héritage" et non par "providence".

Bref : il faudrait réaliser le test --> clean install d'«El Capitan» sur volume d'un SSD_tiers pour vérifier en sortie si le TRIM est ou non activé (= si l'extension AppleDataSetManagement.kext est recopiée ou non dans le dossier des Extensions). Et même un contre-test : clean install d'«El Capitan» sur un HDD, histoire de vérifier si l'extension AppleDataSetManagement.kext est bien absente des Extensions.

☞ dans le doute (après ma rencontre défrisante avec le Jabberwock = «El Capitan» dépouillé des facultés occultes que lui avait prêtées quand je croyais avoir levé un Lièvre), je me suis cantonné dans mon billet de ce matin à rendre compte de la "mécanique rationnelle" - ce que da capo :coucou: a clairement résumé.

Ah ben, un gars qui domine la technique, a des références et maitrise la langue française !!!

C'est à me donner l'envie de revenir plus souvent sur Macgé !

Respect.

Ceci dit, il y a forcément un loup : tu dois être mal sapé, voire avoir un sacré mauvais goût en général ;-)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Hihi ! sympas, ces posts ! J'admire également la qualité technique et linguistique des messages.

Pour ma part, je suis encore sous Yosemite, et j'ai activé le TRIM récemment, après avoir lu quelques messages me suggérant que c'était mieux... Mais j'avoue que je n'ai pas bien compris l'enjeu. Bon, j'ai compris que j'augmentais potentiellement la durée de vie mon SSD. Mais pourquoi, la question demeure pour moi. Est-ce qu'il existe quelque part un article à peu près compréhensible qui décrit l'effet de cette instruction?

Merci,

Macbook Pro Late 2008 Core 2 duo 2,4GHz
RAM 4Go
SSD 250Go
HDD d'origine en place du superdrive
 
La commande trimforce permettant le trim est disponible depuis Yosemite 10.10.4 et maintenue sous El Capitan. En cherchant sous google vous trouverez nombre d'articles décrivant le mécanisme. Si vous vous posez la question des conséquences (performances, durée de vie) du fonctionnement sans trim, vous trouverez quantité d'argumentaires contradictoires, tous d'amateurs éclairés bien sur ! Pour moi ça reste incertain. Par contre personne ne vous dira que c'est mal d'avoir le trim. Donc si vous l'avez soyez tranquille et ne vous posez plus trop de questions ...
 
Hihi ! sympas, ces posts ! J'admire également la qualité technique et linguistique des messages.

Pour ma part, je suis encore sous Yosemite, et j'ai activé le TRIM récemment, après avoir lu quelques messages me suggérant que c'était mieux... Mais j'avoue que je n'ai pas bien compris l'enjeu. Bon, j'ai compris que j'augmentais potentiellement la durée de vie mon SSD. Mais pourquoi, la question demeure pour moi. Est-ce qu'il existe quelque part un article à peu près compréhensible qui décrit l'effet de cette instruction?

Merci,

Macbook Pro Late 2008 Core 2 duo 2,4GHz
RAM 4Go
SSD 250Go
HDD d'origine en place du superdrive


La lecture de cet article éclaire certaine zone d'ombre, c'est rédigé par rapport à Windows mais ne change rien et est applicable à OSX
http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disques-durs-ssd/article-448256-2-optimiser-ssd.html

Cordialement
 
Merci.
Les explications sont claires et documentées.

En résumé, pour les utilisateurs moins à l'aise :

- si le trim a déjà été activé sur Yosemite avec la commande sudo trimforce enable, l'activation est maintenue lors de la mise à jour vers El Capitan

- s'il s'agit d'activer le trim directement sur El Capitan (suite à une clean install par exemple), alors il faudra :
  1. redémarrer en mode recovery
  2. désactiver les protections par la commande csrutil disable
  3. redémarrer
  4. activer le trim par la commande sudo trimforce enable
  5. redémarrer en mode recovery
  6. réactiver les protections par la commande csrutil enable
  7. redémarrer
C'est ça ;-)
Puis pareil à chaque logiciel tiers qui demande d'accéder au système (faire très attention tt de même) désactivé le sip ! Installe et réactivité sip.
 
Je répète. Pas besoin de toucher au sip pour activer ou désactiver Trim par la commande :
sudo trimforce enable
ou
sudo trimforce disable
 
Je réitère également : entièrement d'accord avec jeanjd63
 
Je vais, comme le suggère macomaniac refaire une installation clean en ayant désactivé le trim dans mon SSD et vérifier si le fichier cité AppleDataSetManagement.kext est bien là ou pas.

D'abord, je vais faire un clone, mon OS X est clean et ce SSD a déjà été activé via Trim Enabler, Chameleon SSD Optimizer et la commande... sudo trimforce tenable

A tout à l'heure. ;)
 
Dernière édition:
Me revoilà de retour. ;)

Petit topo à partir de ce MBP...

Capture_d_cran_2015_10_08_11_33_11.png

...donc un vieux modèle qui a connu tous les outrages en OS X depuis Snow Leopard. Dans ce MBP il y a 2 SDD, un est encore sous Yosemite sous lequel je réponds dans ce message.

Alors, il y a eu des choses un peu bizarres. A commencer pour le refus d'installation depuis ma clé USB qui m'avait servi à la première installation de El Capitan. J'ai eu beau tout essayer, que nenni, même après trois formatages, je me suis donc rabattu sur la partition Récupération 10.11 et ayant une bonne connexion internet, ce ne fut pas trop long.

Avant tout, j'avais bien désactivé le trim avec la commande sudo trimforce disable, j'ai donc vérifié que cette commande fonctionnait bien et cela a eu pour conséquence de désactiver le trim sur mes deux SSD. Et oui, cette commande agira sur tous les SSD présents.

A la fin de l'installation de El Capitan j'ai regardé les informations du trim dans mes deux SSD et que nenni, aucun n'avait le trim d'activé. Je me suis précipité dans le dossier Extensions et le fichier AppleDataSetManagement.kext n'était pas présent.

Lancement du Terminal et avec la commande sudo trimforce enable, mes deux SSD ont retrouvés leur trim d'activé. Retour dans le dossier Extensions et miracle, ce fichu fichier AppleDataSetManagement.kext est bien là...

Capture_d_cran_2015_10_08_11_42_20.png

Pour les frileux ayant une partition Boot Camp contenant une version de Windows xx. Mon SSD est un vieux M4 de chez Crucial de 256 Go dont la MAJ du Firmware avait été faite sous Boot Camp avec une version de Windows 7.

Même après trois formatages de la partition réservée pour El Capitan, cela n'a pas touché la partition Boot Camp qui contient Windows 10 après une MAJ par dessus une version de Windows 7. ;)

macomaniac, à toi de jouer maintenant. :coucou:
 
J'ai recherché le fichier AppleDataSetManagement.kext a l'aide du finder ,en fait j'en ai 2 , l'un dans le dossier Extensions et l'autre dans le dossier Filesystems . Mais lorsque je vais directement dans le dossier Extensions , je ne retrouve pas se fichier ( est ce un fichier caché ? ) . par contre l'autre se trouve bien dans le dossier Filesystems .
 
Je retire se se que je viens de dire . Le fichier AppleDataSetManagement.kext se trouve bien dans le dossier Extensions . Je ne l'avais pas vu car il n'est pas rangé par ordre alphabétique . Par contre , je confirme qu'il y en a un deuxième dans le dossier Filesystems
 
@corinne.dabel.

L'extension du noyau AppleDataSetManagement.kext dans le dossier Filesystems est l'original ("archétype", "paradigme"), tenu en réserve dans ce dossier où il est inactif. L'extension du noyau AppleDataSetManagement.kext dans le dossier Extensions est la copie d'après l'original précédent effectuée par la commande dans le «Terminal» : sudo trimforce enable --> cette copie, présente dans le dossier des Extensions qui est la localisation de tous les pilotes du hardware, est par là-même injectée dans le kernel au démarrage et... le TRIM est activé. Quelqu'un qui passe, la commande inverse : sudo trimforce disable, commande par là la suppression de la AppleDataSetManagement.kext (la copie) présente dans le dossier des Extensions - ce qui désactive le TRIM faute d'extension présente dans ce dossier qui soit injectable dans le kernel au démarrage ; mais l'original ("archétype") AppleDataSetManagement.kext dans le dossier Filesystems reste, lui, intact, prêt à resservir pour une prochaine commande sudo trimforce enable qui en effectuera une nouvelle copie dans le dossier des Extensions...

--------------------​

:coucou: Locke.

macomaniac, à toi de jouer maintenant. :coucou:

Ta description m'intéresse bigrement.

- a) Peux-tu me confirmer que ton installation d'«El Capitan» sur un de tes 2 SSD était bien une clean install ? - si oui, tu apportes la preuve bien documentée que l'installation d'«El Capitan» ne pré-active pas le TRIM par détection automatique de la nature du disque comme étant un SSD tiers (càd. ne re-copie pas a priori l'AppleDataSetManagement.kext du dossier Filesystems dans celui des Extensions) --> lorsque le TRIM est activé après installation d'«El Capitan», c'est qu'il s'agit de la mise-à-niveau d'un OS «Yosemite» au moins 10.10.4 (forcément) où le TRIM était déjà activé suite à une commande sudo trimforce enable --> l'AppleDataSetManagement.kext Yosemite») pré-existante dans le dossier Extensions est préservée par la mise-à-niveau vers «El Capitan», car elle est signée Apple et car elle est compatible 10.11 (et pour cause : elle a été créée pour une bêta de 10.11 et rétro-activement rendue compatible avec la MÀJ 10.10.4 de «Yosemite»).



- b) Peux-tu me confirmer que tu as passé la commande sudo trimforce enable dans le «Terminal» d'«El Capitan» sans avoir désactivé le SIP au préalable par la commande csrutil disable dans la «Recovery HD» ? Si oui, et si ça a marché (= TRIM directement activé) - tu confirmes le constat de Jean (message #19) :

J'ai quand même un doute sur l'utilisation du mode Recovery + csrutil pour activer Trim via :
sudo trimforce .....
Perso je l'ai désactivé sous El Capitan et réactivé en session en vérifiant à chaque fois l'impact sur le système (A propos/Rapport système/Matériel/SATA/SATA express/Prise en charge de TRIM )
Toujours sans toucher à csrutil.

--> personnellement, je trouve qu'il y a là un bien curieux petit rébus : car SIP activé, signifie répertoire /System récursivement verrouillé contre toute action, y compris de l'utilisateur root, par l'extended_attribute : com.apple.rootless fixé sur tous les éléments contenus, donc le sous-dossier des Filesystems aussi bien que celui des Extensions dans la /System/Library. Or ne voilà-t-il pas qu'une commande sudo trimforce enable s'en vient invoquer un simple binaire exécutable (trimforce at: /usr/bin) avec le préfixe sudo (droits root) pour a) "affecter" le dossier des Filesystems par un acte de lecture de l'élément AppleDataSetManagement.kext et b) écrire à l'espace du dossier des Extensions par ajout d'une copie de l'élément précédent ?

D'où la question : comment rendre compte raisonnablement de cette exception à la règle de SIP, par-delà le simple constat empirique euphorique que ça a marché, mais qui n'explique rien (ne parle-t-on pas d'« empirisme bestial » pour discréditer le défaut de "questionnement onto-logique" de la philosophie anglo-saxonne en général 
361608_original.png
)
 ? - Je n'ai pas pris le temps de creuser la question, mais il y a bien question théoriquement parlant (et c'est souvent celles qui concernent les points le plus minuscules qui sont les plus fécondes en enseignements...).

☞ « Je reviendrai » (sic: MacArthur après Pearl Harbor).



- c) Pour ce qui est de la préservation de ta partition Windows dans son caractère bootable (malgré des manipulations de formatage / installation collatérales sur la partition de l'OS) : j'enregistre, mais wait 'n' see (pas pour toi, mais pour d'autres) --> j'ai été déjà été échaudé sur ce sujet que j'ai été amené, par le biais du CoreStorage, à traiter <de fil en "anguille"> ailleurs malgré moi (je n'ai jamais utilisé «Windows» et si la « Divine Providence » veut bien, dans sa générosité inépuisable, continuer d'étendre sa « Main Invisible » au-dessus de ma pratique informatique, je compte bien ne jamais l'utiliser)...

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
- a) Peux-tu me confirmer que ton installation d'«El Capitan» sur un de tes 2 SSD était bien une clean install ?
Oui, j'ai bien fait une clean install et au passage...
J'ai eu beau tout essayer, que nenni, même après trois formatages,
------------------------------------------------------------------
- b) Peux-tu me confirmer que tu as passé la commande sudo trimforce enable dans le «Terminal» d'«El Capitan» sans avoir désactivé le SIP au préalable par la commande csrutil disable dans la «Recovery HD» ? Si oui, et si ça a marché (tu confirmes le constat de Jean (message #19) :
Aucune désactivation du SIP et la commande sudo trimforce enable a été exécutée depuis le SSD de El Capitan qui a activé le trim sur mes 2 SSD en interne. J'ai utilisé cette commande dès son apparition et vérifié qu'elle fonctionnait avant qu'on ne parle de la sécurité SIP, tout comme jeanj63.
------------------------------------------------------------------
- c) Pour ce qui est de la préservation de ta partition Windows dans son caractère bootable (malgré des manipulations de formatage / installation collatérales sur la partition de l'OS) : j'enregistre, mais wait 'n' see (pas pour toi, mais pour d'autres) --> j'ai été déjà échaudé sur ce sujet que j'ai été amené par le biais du CoreStorage à traiter ailleurs malgré moi (je n'ai jamais utilisé «Windows» et si la « Divine Providence » veut bien, dans sa générosité inépuisable, continuer d'étendre sa « Main Invisible » au-dessus de ma pratique informatique, je compte bien ne jamais l'utiliser)...
Oui, je sais, j'ai lu quelques messages de membres là dessus, mais une grande inconnue les concernant : ne font-ils pas une mauvaise manipulation quelque part ?

Je confirme pour ma part, qu'à chaque fois je ne me suis contenté, depuis Utilitaire de disque de la partition Recovery 10.11, que de l'option Effacer (formatage simple).
 
Dernière édition:
Je confirme entièrement les dires de Locke.
Après une clean install et les différentes vérifications (suivi de la même procédure pour simplifier), j'obtient la même chose : le trim est activé sans problème sans toucher à rien concernant le SIP.
 
Bonjour,
ayant dû effectuer une clean install d'El Capitan sur un MBP 2009, le trim n'a pas été activé automatiquement. J'ai dû passer par la partition de récupération et tout le toutim. HTH.
 
Bonjour,
ayant dû effectuer une clean install d'El Capitan sur un MBP 2009, le trim n'a pas été activé automatiquement. J'ai dû passer par la partition de récupération et tout le toutim. HTH.
Sur une clean install avec un SSD externe, c'est normal que trim soit désactivé.
Par contre quel intérêt de passer par la partition de récupération?
un :
sudo trimforce enable
devrait être suffisant.