OS X = grosse m&@rdù

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Ca y est, au boulot on a enfin touché notre nouveau Mac: un iMac tout beau tout neuf (mais avec seulement 64 Mo de RAM:+( Il était temps: le dernier Mac était un LC III. J'essaye macOS 9: pas mal, même s'il occupe beaucoup de place en RAM (Mémoir virtuelle obligatoire). La vitesse: bien mieux que mon PM 6500/300 (sauf le démarrage plutôt paresseux). J'essaye MacOS X: miracle, ça marche malgré les malheureux 64 Mo. La vitesse de lancement de certaines applications (QT5) est même supérieure à MacOS 9. Je suis très étonné; Il parait qu'il faut au moins 128 Mo. Mais ici ça marche. Je me demande même si mon PM avec ses 128 Mo ne serait pas en définitive capable de l'accueillir (quitte à lui adjoindre une carte G3). En tout cas je me demande bien pourquoi Apple me refuse cette possibilité? (en fait si, je sais: c'est pour me fourguer du matériel neuf hors de prix). Interface sympa, magnifique quoiqu'un peu tape à l'oeil. Je regrette l'abence de la barre de réglages (le dock est gadget et moins pratique que la barre de réglages améliorée avec Handyman) et l'absence du menu applications détachable (et permanent grâce à Prestissimo). Mais enfin, ce macOS X dont je ne voulais pas entendre parler je commence à le trouver pas si mal. Je décide alors de faire un peu de rangement dans les dossiers du disque dur (qui n'avait pas été partitionné) en mettant à part les deux dossiers système dans un dossier spécial marqué: "danger! Ne pas bidouiller!"; tout cela afin que les utilisateurs qui ne sont pas des experts comme moi (hum!) ne fassent pas de bêtises. Bien mal m'en prit. Car si le démarrage suivant sous Mac OS 9 ne posa aucun problème, le suivant sous MacOS X me gratifia d'un plantage grâve: apparemment Kernel panic ou autre connerie du même genre. Il semblerait qu'après le premier démarrage sous X il ne faut plus modifier la hiérarchie des dossiers contenant le système. Mais qu'est-ce que c'est que ce système de merde? Ce n'est pas un système Mac. Ce genre de chose n'a jamais été un problème sous Mac. Finalement c'est aussi merdique que Linux, simplement plus décoratif. Tous ces systèmes Unix dont on nous vante la robustesse sont en fait des colosses aux pieds d'argile. Un rien les fait planter. Mac OS (le vrai) était en définitive bien plus robuste, bien plus facile à gérer et plus convivial. Alors finalement qu'est ce que mac OS X apporte? Le tape à l'oeil pour épater les gogos? Pour moi c'est une GROSSE MERDE (d'où l'intérêt du nouveau balai à chiottes Apple). Si vous voulez un système Unix convivial essayez plutôt BeOS. A ce propos on se demande toujours pourquoi Apple n'a pas racheté Be au lieu de Next. Mais au fait: le CEO d'Apple et le propriétaire de Next qui a (bien, sans doute) vendu son affaire à Apple ne seraient-ils pas la même personne? D'autres considérations que la performance pure seraient-elles entrées en jeu?

Bon d'accord, j'en rajoute un peu. Et puis je connais un peu le principe des droits d'utilisation puisque j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser Linux (sur mon mac j'ai OS 8.6, Linux, BeOS et Windows (via Virtual PC). Il n'empêche que l'iMac est bloqué et que je me demande même s'il redémarrera demain sur le CD d'installation (je ne l'avais pas sous la main pour essayer et désormais avec le X je m'attends à tout). Jamais je n'avais eu en dix ans un tel plantage. Ce qui est certain, c'est que OS X va en sens contraire du progrès. A l'heure d'aujourd'hui, OS X est plus lent, possède moins d'applications, est moins stable et surtout, surtout, beaucoup moins convivial que Mac OS 9, car beaucoup plus difficile à configurer et à gérer (même si comparé à Linux c'est le jour et la nuit). On nous rebat les oreilles de ces Unix si merveilleux, si stables, si multitâches, multithread et compagnie. Multirisque surtout à mon avis.Et multiemmerdements. La configuration de Linux est un cauchemard et Mac OS X semble certes bien supérieur mais en tout cas très loin derrière Mac OS 9. La stabilité des Unix? Un colosse aux pieds d'argile. Unix est un système d'expert. Mais l'évolution c'est d'aller vers des produits toujours plus simples à utiliser. Il y a un siècle, rouler en voiture était une galère car elles tombaient en panne tout les deux km. Il fallait savoir mécaniquer. Aujourd'hui n'importe qui peut conduire une voiture sans rien connaître en mécanique. C'est le sens du progrès. C'est un phénomène économique inéluctable. Ca n'empêche pas celui qui le souhaite de faire de la mécanique sur sa voiture, comme ça n'empêchera pas celui qui le souhaitera de continuer à bidouiller sur son ordinateur. Mais on ne doit pas être obligé de la faire. Et c'était la politique d'Apple jusqu'à OS X. L'industrie informatique ne sera parvenue à maturité que lorsque le commun des mortels pourra utiliser un ordinateur sans avoir eu besoin de faire un stage de formation à Unix.
En ce sens OS X est un retour en arrière.
Mais c'est vrai qu'il est beau.
Mais quand même un peu" m'as-tu-vu".
Mais beau quand même.

t'es un marrant comme mec... tu commences par nous dire que tu es etonné de mac os X, et ce, malgres l'etroitesse de ta configuration. tu vas meme jusqu'a le placer au dessus de ce bon vieux systeme 9 !
et d'un coup, apres avoir fais le truc a ne pas faire sur os X, tu nous declares que c'est une grosse merde !
mais ce que tu dis souleve quand meme un gros probleme. je veux parler de l'instalation par defaut du systeme. c'est là que apple devrait faire un effort en proposant un instaleur inteligent, qui permette de partitionner son disque et d'installer les deux systemes sur des volumes separés.
quant au rachat de be par apple, à la place de next, je pense que cela aurait été une grosse erreur.... notre site favoris s'appelerait maintenant "remember macgeneration" !!!

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ficelle:
c'est là que apple devrait faire un effort en proposant un instaleur inteligent, qui permette de partitionner son disque et d'installer les deux systemes sur des volumes separés.<HR></BLOCKQUOTE>

Pas bête comme idée mais ça ne va pas dans le sens de la simplification pour l'installation.
De plus séparer les systèmes sur deux partitions différentes est-ce vraiment utile ?
Personnellement, j'ai créé uniquement 2 partitions. L'une pour Mac et l'autre pour Linux PPC ou autre chose en cas de futur besoin (25 + 5 Go).
A mes yeux, le seul problème d'une partition unique, c'est que tu retrouves à la racine pas mal de dossiers qui n'ont pas grand chose à voir entre eux. Mais l'énorme avantage c'est que tu ne te poses pas de questions sur la taille à donner à chaque partition et comment répartir tes données sur tes partitions.
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par czig:
L'industrie informatique ne sera parvenue à maturité que lorsque le commun des mortels pourra utiliser un ordinateur sans avoir eu besoin de faire un stage de formation à Unix.<HR></BLOCKQUOTE>

bientot 2 ans avec os X (et oui, la DP3), et je ne connais toujours pas unix. je me sers bien de trois ou quatre commandes dans le terminal, mais je trouve ça beaucoup plus classe que de devoir investir dans une panoplie d'utilitaires a la con.

a+

Je suis pas du tout d'accord sur ce qui est de la stabilité de mac os X par rapport a mac os 9. Cela fait plus d'un an que j'ai Mac OS X, et presque un an (depuis la 10.0) que c'est mon système par default (développement PHP oblige..). Et mes plantages système se comtpent sur les doigts de la main. C'était pas vraiment le cas sous OS 9!!!

Maintenant c'est clair que la hierarchi des fichiers est rigide.. Mais partant du principe que tu es un utilisateur lambda qui ne lance que OS X, tu n'aurrais jamais pu faire une telle chose.

Il manque encore un certains nombre de choses a OS X pour qu'il surpasse Mac Os 9 sur tout les plans. Mais je pense qu'Apple travaille dans la bonne direction...

eteks, le partitionement est un sujet sensible sur ce forum !
wink.gif

moi, j'en suis un fervent adepte.... pas moins de 5 sur le 30 go de mon powerbook.
le probleme de czig, c'est qu'il a voulu masquer les fichiers essentiels de X pour les utilisateurs du 9.
en mettant X sur sa partition, tu evites ce genre de desagrement !
a+

De toute façon il y a une règle de base pour éviter les emmerdements en informatique, sur n'importe quel système ou dans quel programme : on évite de déplacer ou de renommer des fichiers que nous n'avons pas créé et d'une manière plus générale on évite de toucher quelque chose sans savoir ce que ça fait.

En gros si tu t'amuses à desserer les boulons qui servent à fixer les roues de ta voiture, ne viens pas te plaindre si au prochain virage tu est dans le mur.

LOL tu me fait bien rire Czig, tu prétends sans me connaitre et donc A TORD que je fais partie d'une pseudo caste Unixienne ... Attends je vais me Marrer un peu

HA

HA

HA

JE déteste qu'on me prenne pour ce que je ne suis pas !

Saches que je suis passé sur OS X depuis seulement 3 Mois, et que tu n'as qu'à aller voir sur les forums de OS X, j'y suis allé plusieurs fois parceque certaines choses m'étonnais vraiment, ou plutot m'échappais... Je ne connaissais rien a OS X / Unix , mais bon je ne me suis pas arrêté comme toi a pleurer parceque je comprenais pas, j'ai embrassé cette technologie et je me régale... J'ai eu beaucoup de mal mais a force de me faire aider ici et ailleurs je commence a mieux comprendre...

Je tiens d'ailleurs a remercier ici ceux qui m'ont aidé et enseigné, ceux qui m'ont poussé a passer sur OS X ! Ce système est génial, l'organisation est logique et vraiment excellente, je ne retournerais sur OS 9 pour RIEN au monde

J'ai lu sur le forum jumeau une absurdité qui disait que OS 9 étais plus stable que OS X... Laissez moi rire

AH

AH

AH

moi je dit vive OS X !! Cet OS est génial !!!

Pour finir mon coup de gueule, contre beaucoup de conneries, excusez du peu

"possède moins d'applications"
"Passez à BeOS"
hmmm
rolleyes.gif
ca se passe de commentaire
grin.gif

Enfin bon et pour conclure, czig, parles pas pour moi tu ne me connais pas

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par huexley:
"possède moins d'applications"<HR></BLOCKQUOTE>

Ça c'est encore vrai pour l'instant. Mais il y a aussi des applications qui ne fonctionnent QUE sous Mac OS X (iPhoto, iDVD 2, Maya, MacReporter et des floppées d'autres utilitaires qui changent la vie).

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>"Passez à BeOS"<HR></BLOCKQUOTE>

Là je rigole aussi, car Be est mort et BeOS appartient désormais à Palm, qui va l'inclure au compte gouttes pour certaines fonctionnalités des prochaines version de PalmOS (mais j'ai lu quelque part que la prochaine version 5.0 ne reprendra encore rien de BeOS).

Pour moi ce thread n'a pas lieu d'être.
On a rabaché ces questions mille fois !!
On ne va pas recommencer à chaque crise d'acnné...

X c'est une OEUVRE.
Pour moi : un CHEF D'OEUVRE. Cela demande un peu de temps pour comprendre sa force.
Son immense force.
Travaillez dessus pendant quelque temps et vous m'en direz des nouvelles. Celui qui ne voit pas le futur là-dedans, pige que dalle !!!

Les défauts, surtout la gestion des fenêtres et la vitesse, vont être corrigés.

Bien sûr qu'il faut s'adapter ! apprendre de nouveaux trucs, changer sa routine. C'est ce qui nous aide à devenir un peu moins cons que de nous désenkyster des mêmes manies !

!=!=!=!=!=!=!=!=!=!=!=!=!=!=!=!=!=X!=!=!=!=!=!=!=!=!=!=!=!=!=!=!=!=!=!=!=!=!=!=!=!=!=!=!=!=!=

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JackSim:
BeOS appartient désormais à Palm, qui va l'inclure au compte gouttes pour certaines fonctionnalités des prochaines version de PalmOS (mais j'ai lu quelque part que la prochaine version 5.0 ne reprendra encore rien de BeOS).<HR></BLOCKQUOTE>

C'était ici.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JackSim:

En gros si tu t'amuses à desserer les boulons qui servent à fixer les roues de ta voiture, ne viens pas te plaindre si au prochain virage tu est dans le mur.
<HR></BLOCKQUOTE>

Très bonne métaphore mon cher JackSim, très très bon
grin.gif
grin.gif
grin.gif
grin.gif

[21 janvier 2002 : message édité par Simon]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par archeos:

Ah le plaisir de s'autociter
smile.gif
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Ah le plaisir de s'autociter

sinon pour relancer le sujet, X est incomparablement mieux que le système 9, mais je recommande au moins plus de 400 Mhz sur un G3 - combien, je ne sais pas, mais plus - et plein de ram. Et même avec ça c'est plus agréble : rien que le réveil en 2 secondes le matin, les services genre un seul dico pour toutes les applications à texte, la stabilité, pouvoir lancer 1000 applis sans en quitter aucune, la beauté de l'interface

Par contre il faut apprendre quelques trucs, c'est un peu différent de 9
mais mieux

Franchement, chez moi j'ai un 6500 sous OS 9, et depuis hier j'ai un imac DV 500 au boulot avec OS X et je dis avant tout que X était nécessaire pour nous ouvrir des portes. Par exemple, je peux enfin développer en local comme Killer de Mouches car j'utilise PHP et MySQL, des techno qui marchent que sous UNIX ou sous Windows.

Et puis, je peux tout faire à la fois, et ça, ça n'a pas de prix : Vive le multi-tache.

Certes, il fo s'habituer au mode multi-utilisateurs et à quelques éléments qui ont changé par rapport à OS 9 mais globalement, après un jour d'utilisation, j'ai déjà les reflexes X et non 9. Le dock est génial comme foure-tout, on y place vraiment que ce qu'on veut, c'est extra quand on développe sur 4 pages à la fois avec 4 pages de navigateur ouvertes en plus. Dans OS 9, on était obligé de passer par le menu application puis par le menu fenêtre si une appli avait plusieurs fenêtres ouvertes.

Je dis OS X c'est de la balle. C'est le système ultime qui permet de tout faire et en même temps...

J'ai l'impression qu'avec OS X les utilisateurs mac prennent le problème par le mauvais bout.
OS X est un OS radicalement différent de mac OS 8 ou 9. Donc à nouveau système nouvelles habitudes.
Ceci pour une raison simple c'est que les 2 systèmes sont nés à deux époques différents qui apportent des technologies qui impliquent des comportements différents.
OS 8 et 9 sont les enfants de système 7 né de la notion d'ordinateur personnel.
OS X est de la génération intenet ou le réseau est loi et ou la puissance des ordinateurs pousse à plus de sophistication des appplications. Apple a au moins le mérite de ne jamais sacrifier la facilité d'utilisation.
Des tentatives ont été faites sur UNIX et qui n'ont donné aucun résultat positif. Qu'on le veuille ou non, OS X sera d'ici un an l'UNIX le plus utilisé et surtout est l'unix le plus facile à utiliser.
Des softs aussi faciles qu'iMovie sur d'autres UNIX IL N'Y EN A PAS malgré les interfaces KDE, et consort.
La migration totale se fera cette année qu'Apple place résolument sur OS X en dotant sa machine d'entrée de gamme DU PROCESSEUR DE PREDILECTION DE L'OS X qu'est le G4.
Avec l'arrivée des gurus d'UNIX et autres Linux chez Apple on verra des choses fantastiques sur OS X cette année.
Salut