OS X Mail (rappel)

delta

Membre actif
1 Décembre 2001
841
14
Le carnet d'adresses est LA pricipale faiblesse de OS X Mail : l'absence de fonction export interdit tout échange vers un Palm, une autre plateforme, un carnet Webamil ou Ukibi.

Je gère environ 1000 adresses entre mon iMac, un PC professionnel, mon Palm, le webmail de mon FAI et Ukibi, j'ai du abandonner OS X mail par manque de transfert. Et je ne suis pas seul dans ce cas :

Topic: Exporting addresses from Address Book? http://discussions.info.apple.com/[email protected]^[email protected]

Topic: OS X Mail Must go! http://discussions.info.apple.com/[email protected]^[email protected]

Dompteur d'adresses Book : http://forums.macg.co/cgi-bin/ultimatebb.cgi?ubb=get_topic&f=4&t=002643


L'absence de vraie documentation et l'ergonomie douteuse de Mail, les bugs dans les pièces jointes, le manque de Menus Contextuels ( regret éternel de Finder Pop ), en particulier pour créer rapidement des « règles », freinent la cadence de traitement.
Je reçois 200 courriels / semaine et réponds ou expédie environ 30 messages, l'ergonomie est essentielle pour cette Killer Application...

De plus l'absence de boutons « précédent / suivant », la fermeture de la fenêtre à chaque suppression, le manque de Menu « modifier le message », etc. sont autant de raisons qui m'ont obligé de repasser à Outlook Express et à OS 9.

J'entends dire du bien de Power Mail, qui serait utilisable à la fois en OS 9 et OS X.... qui le connait ?
Vaut il une journée d'adaptation pour me reconvertir à OS X ?

Un système n'est « moderne » que s'il est conçu pour ses utilisateurs et s'il est ouvert vers l'extérieur.
Le manque d'ouverture de Mail / Adresses Book est une tare qui doit être corrigée rapidement.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par delta:
Le carnet d'adresses est LA pricipale faiblesse de OS X Mail : l'absence de fonction export interdit tout échange vers un Palm, une autre plateforme, un carnet Webamil ou Ukibi.<HR></BLOCKQUOTE>

Je ne vois pas ce que tu veux dire, là… (Et je n'ai pas le temps d'aller lire les liens que tu indiques ; tu fais un petit résumé ?)
Tu ouvres Address Book, tu sélectionnes tous les contacts que tu veux exporter, et tu drag & drop sur le Finder. Tu obtiendras autant de fiches .vcf, format le plus standard que je connaisse — une carte de visite électronique, quoi. Après si Entourage ou ton Palm ne reconnaissent pas ce format, ce n'est pas la faute d'Apple.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par delta:
De plus l'absence de boutons « précédent / suivant »<HR></BLOCKQUOTE>

Tu appuies sur la barre d'espace pour défiler ton message d'une page, et si tu es à la fin du message, tu arrives au message suivant dans la liste. Shift-espace pour le sens inverse.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par delta:
la fermeture de la fenêtre à chaque suppression, le manque de Menu « modifier le message »<HR></BLOCKQUOTE>

confused.gif
Tu veux dire quoi, là ?

Je reçois encore plus de mail que toi par semaine, et j'en envoie au moins autant. Mail me convient parfaitement…
 
Je suis assez d'accord avec Gwenhiver, Mail convient à la plupart des utilisateurs, il est doté d'une bonne interface et de toutes les fonctions de base.

Les seuls problèmes que j'ai rencontré avec lui est une légère instabilité par période, mais qui disparait systématiquement lorsque je fais un peu de ménage pour éviter d'avoir plus de 2000 messages archivés dans ma boîte aux lettres.

Après c'est sur que si on veut des règles plus évoluées ou des sophistications de ce genre, Mail n'est pas suffisant et il vaut mieux passer à qqchose comme Entourage ou Mailsmith, mais ce sont tous les deux des usines à gaz...

BobB
 
J'utilise Mail 1.1 (v481) ; c'est la version normale, dont la dernière mise à jour doit dater de Mac OS X 10.1.3, je crois.

Pour ce qui est de l'export vers un webmail. Je n'ai pas de solution pour l'instant. Ceux que j'ai l'habitude d'utiliser (du type IMP) ne proposent aucune option d'import sur la page de contacts. De ce côté là, c'est raté. Pour celui d'Apple, l'aide en ligne indique que :

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Your Mac.com Webmail address book is separate from and does not synchronize with your desktop email program's address book.<HR></BLOCKQUOTE>

Donc pour l'instant ce n'est pas possible. Mais comme le webmail n'est pour l'instant qu'en version beta, je serai vraiment très très surpris si à terme (pour cet été, quoi, et Mac OS X 10.2), l'intégration entre Address Book et le webmail n'était pas totale.
 
Le format texte et le format LDIF sont aussi des standards.
Ils sont utiles pour les transferts vers un webmail ou vers Outlook Express PC.

Gwenhiver, imagine qu'un fourbe odieux, ne t'ait pas volé ton pseudo sur yahoo.fr (ou je ne sais plus où...quand je pense que cet épouvantable attentat, en direct sur tous les écrans connectés au web, ce fameux jour, a disparu pour l'éternité dans le KO du serveur !) et que tu ais ouvert un compte webmail pour pouvoir rédiger des mails depuis tout webcafé loti sur une ile paradisiaque....es tu certain d'avoir toutes nos adresses mail ???

Non, donc tu aurais eu la précaution de transférer ton carnet d'adresses vers ton webmail....comment faire en format vcf ?

A +

[21 avril 2002 : message édité par delta]
 
Dans un dossier Outlook Express, une fois un courrier ouvert, nous disposons des boutons :
- Précédent / Suivant
- Répondre / Répondre à tous / Transférer/
- Indicateur / Imprimer
- Modifier
- Supprimer
- Déplacer vers un dossier

Dans Mail :

- Passer au suivant grace à la barre Espace... contraint à lire le courrier dans sa totalité !

- L'absence de fonction MODIFIER est facheuse : indispensable pour modifier un OBJET peu clair ou NETTOYER un mail, disons un peu long. C'est par cette fonction que je mets de l'ordre dans ce que je reçois de diverses listes de diffusion, en fonction de mes propres schémas heuristiques. Sinon tu es obligé de bidouiller en effectuant un transfert : c'est plus long. Nettement plus long !

- Enfin l'action SUPPRIMER ferme la fenêtre ouverte (retour au dossier) : ceci allonge & complique le traitement du courrier.

Tout celà selon les préférences par défaut de MAIL. J'avoue ne pas avoir trouvé les réglages à mes gouts.
Comment faire ?
 
Pour le webmail et l'export, je n'en ai aucune idée : je ne sais pas comment fonctionne celui de yahoo, mais celui que j'utilise comme celui d'Apple ne permettent pas l'import — sous quelque format que ce soit. Donc c'est cuit. Ceci dit, si toi tu as un webmail qui permet l'import, je suis sûr qu'il y a moyen de convertir très rapidement à l'aide d'un shell-script un paquet de .vcf en un fichier texte séparé par des tabulations (ou autre chose). (Je sens que je ne devrais pas écrire ça…
rolleyes.gif
wink.gif
)

Pour ce qui est du reste, je pense que ta sensation d'inefficacité doit venir du fait qu'apparemment, tu lis chacun de tes messages dans une fenêtre séparée (en double-cliquant sur l'en-tête du courrier). Si tu prends l'habitude de lire ton message dans la vue qui apparaît en-dessous de ta liste d'en-têtes, tu pourras passer au message suivant/précédent directement avec les flèches de ton clavier (haut et bas) — à condition que tu n'aies pas cliqué dans le corps du message proprement dit.
Et quand tu supprimeras un message, Mail se positionnera automatiquement sur le message suivant.
Pour la modification d'un mail, en revanche, je n'ai pas de solution. J'ai toujours pensé qu'un mail était read-only.
 
Bon, voilà, ça m'a occupé… ;)

Bloc de code:

Tu copies/colles ce code dans TextEdit. Tu choisis l'option "Mettre en texte simple" — command-shift-T; je suis sur un système US, donc la traduction n'est certainement pas exacte. Tu choisis l'option Enregistrer Sous… et tu enregistres le fichier sous le nom de ExportAB.tcsh, sur le bureau par exemple. Si TextEdit insistes pour mettre une autre extension, tu pourras toujours changer dans le Finder.

Ensuite, tu fais glisser tes contacts de l'AddressBook vers un dossier dans le Finder. Disons que ce dossier est aussi sur le bureau. Ensuite, tu lances le Terminal (dans les utilitaires). Tu tapes

Bloc de code:

(Il y a un espace après le a+x, et tu fais glisser l'icône du script ExportAB.tcsh dans la fenêtre du Terminal. Tu valides. Tu as ainsi rendu exécutable le script. Ensuite, tu glisses le script dans le dossier contenant tes fichiers .vcf, et tu tapes

Bloc de code:

Il y a aussi un espace, et tu fais glisser l'icône du dossier conternant les fichiers .vcf et le script dans la fenêtre du Terminal. Tu valides. Enfin, tu tapes

Bloc de code:

et tu valides. Au bout de quelques instants, un fichier "exportAddressBook.txt" apparaîtra dans ce dossier. C'est le fichier texte tabulé qui contient les noms, prénoms et adresses électroniques de tes contacts.

(Attention, chaque contact doit avoir un nom et un prénom, sinon, la ligne du-dit contact ne sera pas correcte. Ce sera à toi de la modifier.)

[21 avril 2002 : message édité par Gwenhiver]
 
ce que je reproche à mail, c'est la gestion des pièces jointes et l'impossibilité d'exporter les mails dans un dossier quelconque pour archivage. J'ai choisi entourage ou je retrouve les avantages d'outlook express. Tiens personne ne reproche à microsoft de ne pas avoir conçu un outlook express pour OS X?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par salamèche:
l'impossibilité d'exporter les mails dans un dossier quelconque pour archivage<HR></BLOCKQUOTE>

Si tu veux exporter un seul courrier, tu as l'option Enregistrer Sous. Si tu veux exporter une boîte aux lettres, tu la prend et tu la fais glisser dans une fenêtre du Finder. C'est tout…
smile.gif
 
Ceci dit, si ça t'intéresse vraiment, je peux écrire un convertisseur .vcf &lt;-&gt; fichier texte en AppleScript, un peu plus robuste, et plus facile à utiliser. A toi de voir...
smile.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:
Ceci dit, si ça t'intéresse vraiment, je peux écrire un convertisseur .vcf &lt;-&gt; fichier texte en AppleScript, un peu plus robuste, et plus facile à utiliser. A toi de voir...
smile.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Oui, ça m'intéresse. En effet il est possible de transformer du TEXTE en LDIF et inversement. Donc si tu peux me traduire simplement le vcf en texte je peux exporter vers un webmail.
D'avance merci.

Quand je pense que sur Apple Care ou email 911 chacun cherche une solution depuis des mois et que tu vas régler ceci en deux temps / trois mouvements : BRAVO.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par delta :
Quand je pense que sur Apple Care ou email 911 chacun cherche une solution depuis des mois et que tu vas régler ceci en deux temps / trois mouvements : BRAVO.<HR></BLOCKQUOTE>

wink.gif


Alors, voilà ce que j'ai fais pour l'instant. Il s'agit d'un AppleScript à télécharger ici. C'est un droplet : tu fais glisser un paquet de fichiers .vcf sur l'icône du script, il se lance automatiquement et te demande ou tu veux enregistrer le fichier d'export. Quand c'est fait, il se lance dans la conversion.

Vu qu'apparemment, vous êtes nombreux à vouloir ce genre d'export, je me suis dit qu'après tout, je pouvais toujours écrire le script avec soin, le tester avec attention, et le mettre à disposition d'un plus grand public, s'il fonctionne correctement. C'est pourquoi j'ai décidé d'exporter dans le fichier texte TOUS les champs que j'ai pu trouver dans Address Book. Pour simplifier la lecture, la première ligne du fichier d'export joue le rôle d'en-tête de colonne (c'est en anglais pour l'instant — je n'ai pas accès aux termes français). Il faudra peut-être le supprimer avant d'importer le fichier dans un autre logiciel.

Je n'ai pu tester le script qu'avec mon petit carnet d'addresses (moins de 50 entrées). A toi donc de me rendre compte des bugs et des problèmes. Je te préviens tout de suite (et les autres si d'autres veulent tester), je n'ai implémenté aucune gestion des erreurs dans le script, donc si un problème survient, le script va envoyer un message d'erreur et s'arrêter. Ça viendra pour plus tard.

Ah oui… Le script n'est pas éditable : le code source est protégé. La version finale permettra de lire le code source, mais pour l'instant, je préfère garder ça "secret"…
wink.gif


Tous les commentaires sont les bienvenus…

[24 avril 2002 : message édité par Gwenhiver]
 
Une nouvelle version est disponible, qui affiche un message d'erreur si des fiches posent problème. Le téléchargement s'effectue au même endroit.

Dès qu'Apple rend public la version 2 des outils de développement, je fais une jolie barre de progression avec AppleScript Studio. (C'est imminent, en principe… Et comme j'ai réinstallé tout l'OS ce week-end, j'ai la flemme de réinstaller les anciens Dev. Tools…
wink.gif
)