OS X Snow Leopard(10.6.8) et espace disque

Timac29

Membre enregistré
23 Janvier 2014
3
0
Bonjour,
Nouvelle sur le forum, je vous soumets un pb qui affecte mon Mac mini tournant sous Mac OS X Snow Leopard.
Le DD a une capacité de 160 go que j'ai partitionné en 2 x 80 go.
Il y a quelques semaines la partition qui sert de disque de démarrage semble presque pleine (reste 3go). Je fais donc un grand rangement : je transfère sur un disque externe tout ce qui n'est plus nécessaire, fais du ménage dans les applis qui ne servent à rien, etc. J'installe Disk Inventory pour débusquer les gros volumes de données inutiles, etc.
Je reviens à un espace libre de 16 go environ et tout baigne...

Et hier, subitement, des applis se bloquent en me disant que le disque de démarrage est presque plein. Et pour cause il annonce 55 Mo au compteur !! En aucun cas je n'ai ajouté de fichiers qui occuperaient 15 go d'un seul coup.
Je ré-ouvre Disk Inventory, j'examine les "grandes masses" et une petite addition me révèle qu'il trouve sur mon disque seulement 25 go occupés alors que le Finder lui en trouve 75 !! Où sont passés les 50 go de différence.

Je précise que Time Machine est désactivé, que mon client messagerie est Mail et que j'utilise pas mal la Creative Suite 5 et quelques autres logiciels bureautique genre Office.

Quelqu'un aurait-il déjà observé ce phénomène ? Merci d'avance pour vos expériences.
 
Cela ne peut pas être les sauvegardes locales de TM : elles ne sont apparues qu'en 10.8 et seulement sur les portables

= va falloir que tu lui parles d'OmniDiskSweeper en sudo ou du Terminal, je crois bien. :D
À moins que Disk Inventory n'ait un mode root ??
 
Donc : l'application OmniDiskSweeper est bien pratique car elle permet de voir (gratuitement) où se trouvent les données sur le disque, avec leur taille.
La version qui se trouve ici devrait convenir.
L'installer dans /Applications.

Ensuite, ouvrir un Terminal et taper :
Bloc de code:
sudo "/Applications/OmniDiskSweeper.app/Contents/MacOS/OmniDiskSweeper"
La commande va demander un mot de passe : entrer son mot de passe "à l'aveugle" (rien ne s'affiche et c'est normal) puis appuyer sur la touche Enter (ou Return).
La commande va alors se lancer avec les droits d'administration.
Comme elle permet de supprimer des dossiers et fichiers, il faut y aller prudemment : commencer déjà par identifier les endroits volumineux et, dans le doute, ne pas hésiter à revenir vers nous. :)
 
Merci ! Je vais essayer Omnidisk.
C'est un peu flippant d'aller dans le root, mais s'il n'y a pas d'autre moyen. Même si je ne suis pas tout à fait débutante sur Mac (1987... la préhistoire ! :D ) La question c'est : est-ce qu'Omnidisk va voir des fichiers que DiskInventory ne voit pas ? Il a l'air de révéler déjà pas mal de fichiers cachés.
 
Normalement, il voit tout, puisqu'il est lancé avec les droits d'administration actifs.
 
Salut,
je suis nouveau aussi sur le forum mais j'ai le même soucis.
Le disque de démarrage de mon mac se rempli tout seul.
Le problème vient de l'application mail.

Je m'explique:
j'ai une boite mail chez free configurée sous zimbra avec mail.
J'ai envoyé un mail avec une vidéo en PJ fin décembre qui bloque le fonctionnement.
A l'ouverture de mail, il se télécharge sans cesse dans le répertoire:
HD/Utilisateur/Home/Bibliotheque/Mail/Mailboxes/Messages récupérés.mbox/Messages

Ce qui est bizarre c'est que c'est moi qui ai envoyé ce mail. Je l'ai retrouvé en 40 exemplaires dans ce dossier. A 127 Mo le bout ça commençait a faire quelques Gig.
J'ai beau le supprimer partout où il pourrait se trouver (y compris sous zimbra), il revient sans cesse.
De plus je ne peux plus relever de mail depuis le jour ou je l'ai envoyé.

Une idée?
 
Dernière édition:
Le problème vient de l'application mail.

Je m'explique:
j'ai une boite mail chez free configurée sous zimbra avec mail.
J'ai envoyé un mail avec une vidéo en PJ fin décembre qui bloque le fonctionnement.
bienvenue

les couacs Mail sont traités section internet
si un modo y pense ce post sera détaché de ce fil et muté là bas

sinon les blocages , retour de messages fantomes ( ou multiples) en imap peuvent etre generés par
*message qui est là mais pas là où on croit
*indexation bancale à refaire ( menu mail/bal/reconsruire ou mode geek virer les " envelope index")
*ne pas oublier que en snow leopard ( si c'est encore ton cas) les PJ sont stockées à part
dans HD/Utilisateur/Home/Bibliotheque/Mail/
BAL contient les messages d'un coté et il y a aussi un sous dossier "Attachments"
contenant lui même une cascade de sous dossiers ( noms en chiffres)
l'un d'eux contient la pj de la videodemourde


je parie que c'est de l'imap
et donc on passe à ca:
il y a aussi les fichiers invisibles( des caches imap pour lecture... HORS ligne)

--
t'as divers manieres assez simples de regler la chose

*dans les pref avancées mail de ce compte tu regles ne PAS garder une copie pour consultation hors ligne
(j'ai plus l'intitulé pour SL)
tu valides
tu fermes Mail tu relances Mail les fichiers auront été purgés

normalement tu n'auras plus la videoquimourde

puis tu reregles comme avant , tu valides tu fermes tu relances

autre facon
supprimer le compte dans Mail
ca supprime tout ce qui est purement lié à ce compte ( pas la partie " sur mon mac")
fermer relancer reconfigurer
 
Dernière édition:
Prendre chaque poste sur lequel le compte Free est configuré. Le débrancher d'Internet, lancer Mail et faire le ménage en supprimant le fichier et vidant la poubelle (et, le cas échéant, aller supprimer le fichier à la main sur le disque).

Sur le site de Free, Mail étant arrêté et Internet relancé, vérifier que le message est bien supprimé de tous les dossiers possibles.

Un gag similaire m'était arrivé avec la messagerie MobileMe. J'ai eu du mal à m'en débarrasser !

Un conseil : dans tes clients de messagerie, désactiver la copie sur le serveur des brouillons : c'est là que le bât blesse, en général (un gros machin que l'on n'arrête pas de copier parce que chaque copie n'est pas achevée que la suivante a démarré, entre autres). Donc : brouillons sur le disque en local.
Deuxième conseil : ne jamais dépasser quelques mégaoctets pour les messages.
 
*dans les pref avancées mail de ce compte tu regles ne PAS garder une copie pour consultation hors ligne
(j'ai plus l'intitulé pour SL)
tu valides
tu fermes Mail tu relances Mail les fichiers auront été purgés

normalement tu n'auras plus la videoquimourde

puis tu reregles comme avant , tu valides tu fermes tu relances

TOP!! Ça a marché. Merci beaucoup
 
Merci bcp pour tous les conseils... J'ai réussi à lancer Disk Inventory X avec sudo et j'ai mis la main sur le coupable, enfin les coupables.
J'avais autorisé mes enfants (14 et 16) à ouvrir chacun une session sur mon Mac et ils n'y ont pas été de main morte. En tout cas, contrairement mon habitude de placer tous les contenus lourds sur le disque externe, ils ont accumulé des appli pour Ipod pour l'un et des milliers de photos pour l'autre... et voilà mes précieux gigas engloutis discrètement. Le ménage devrait donc être assez facile à faire.

A l'attention de ceux qui pourraient avoir le même genre de pb, je redonne la méthode pour localiser les volumes de données réels avec Disk Inventory X :
- Télécharger et installer Disk Inventory X pour MacOS Snow Leopard 10.6.8
- Lancer Terminal.app (il se trouve probablement dans le dossiers des applications ou des utilitaires)
- Taper
sudo "/Applications/Disk Inventory X.app/Contents/MacOS/Disk Inventory X"
- A l'invite taper le mot de passe puis Entrée
L'application est lancée et va afficher le contenu réel du disque... et c'est là que les surprises commencent :mad:
Merci encore pour tous les conseils sur ce forum TRES actif !