OS X sur un iBook G3 500?

Non, non je m'emmeles pas (enfin pas trop...) :heu: !! Disons qu'avec Tiger, j'ai un peur que ma machine se "veau-ifie", même si la machine l'accepte et n'implose pas. Mais je dois dire Tiger me tente beaucoup malgré tout.

Quelles sont les réelles différences entre les trois versions ? Oldschool Jaguar, pourquoi ?

J'ai l'impression que Tiger propose des petits plus qui sont peut-être de l'ordre du gadget : effectivement Dashboard, c'est sympa, mais peut-être pas ultra nécessaire.

Et "iapps", quid ?

Tiger propose des fonctionnalités vraiment interessantes, Spotlight entre autre, tu devrais faire un tour sur le site d'Apple qui présente de facon très agréable Tiger.

Sinon ne craint pas la "veauification", comme ficelle et moi le disons, ton G3 500 avec 640 Mo de RAM tournera correctement.

Pour les iApps, il faudra les acheter à part (sauf si tu prends le mini, auxquel cas tu les recevra avec).

Personnellement je te deconseillerais Jaguar, car tu ne pourras pas faire tourner les dernières applications ou les dernières versions des applications. Au pire Panther, autrement Tiger.

Bon bon.
"iApps", ce sont tous les i-quelquechose, genre iTunes, iMovie, iLife ??

il y a iLife : CLIQUE ICI
et iWork : CLIQUE LA

seul iLife est fournit avec une nouvelle machine

sinon il y a d'autres iApps directement fournies avec OS X mais en général quand on parle des iApps, se sont principalement celles du pack iLife.

Cela dit Panther est peut-être suffisant pour une étudiante qui ne fait ni du montage de film, enfin tout pleins de trucs que Tiger permet de faire et qui ne va faire que construire une base de données images certes importante sous Filemaker 6, et rédiger sa thèse. Non ?

Bon et puis avoir la sensation d'avoir une nouvel ordinateur, que ce soir avec Panther ou Tiger, j'aurai sans doute la même sensation.

Effectivement je m'emmele :D

...les pinceaux :P

Les OS d'apple sont quoi qu'il arrive orienté multimédia (montage de film,...), que se soit Panther ou Tiger.

Ensuite tu seras obligé d'acheter soit Panther, soit Tiger, mais si tu veux la suite iLife (donc les logiciels de son, image, photo, ...), se sera encore un achat supplémentaire. Donc que tu choisisse Panther ou Tiger, se sera la meme chose.

Par contre iWorks (aussi un supplément) contient le logiciel Pages qui serait très bien pour ecrire une thèse ;)

Oui tout cela est plus qu'alléchant, moi qui fonctionne sur une machine d'un strict au possible (je précise dépouillement imposé par le pater familias il ya quelques années déjà) !!
Mais la note est un peu salée pour avoir le Tiger (sur CD...) et tous les petits i-quelquechose que j'adore (mais en aurais-je vraiment l'utilité ?).

A part ta thèse et le maintien de ta base Filemaker, quelles sont tes autres besoins ?

Et si tu as un budget réduit, cherche Panther d'occase, et attends un peu pour les iApps et iWorks (tu peux très bien faire ta thèse avec NeoOffice, qui est l'équivalent d'Office (word, excel, ...) mais totalement gratuit).

Tu avais parlé de la possibilité d'un serveur de bdd via un mini, cela te permettrait d'avoir iLife gratuitement également (iLife est inclu lorsque l'on achete un mac).

:rateau:

Certes iWork peut être très utile.

Dois me déconnecter.
Je reviens demain ou samedi, parce que tes deux derniers messages appellent encore pleins de réflexions.

merci et a + j'espère

PS. oui c'est vrai, j'ai l'esprit de contradiction, comment tu sais ?? :D

Hello,

J'ai eu un iBook 500 avec 640 Mo de RAM. Panther tournait bien mieux que Jaguar sur cette machine. Dans l'ensemble, la machine fonctionnait relativement bien, un peu moins réactive toutefois que sous OS 9. Par exemple, il y avait un léger temps de latence avant l'apparition d'un boîte de dialogue d'enregistrement. Mais rien de rédhibitoire, franchement.

J'ai un iBook 500 avec Panther 10.3.9 dessus, 640 mo de RAM (384mo c'était supportable aussi à condition de redémarrer assez régulièrement sa machine, genre tous les 1 ou 2 jours). Pas testé avec Tiger. Tu peux trouver des gens qui vendent Panther d'occase (ou même des revendeurs qui bradent des fois) et souvent c'est une version CD. Ca te coutera une bouchee de pain et ca sera 10x plus sympa à utiliser qu'OS 9.

Mais le plus frustrant avec un vieil iBook de 4 ans, c'est que les applis tournent bien individuellement mais malgré la RAM, il peut y'avoir des ralentissements au passage de l'une à l'autre parfois (surtout après 1 journée d'utilisation). MSN est programmé avec les pieds par exemple et à le chic pour ralentir beaucoup le reste d'un iBook 500 quand ce programme est lancé. (C'est horrible d'etre sous Photoshop en train de dessiner un truc et que quelqu'un t'envoie un message MSN en meme temps, ca te fait ramer d'un coup et ça rend agressif après quand tu réponds :D). Idem Word X n'est pas très rapide sur un iBook, ça devient lourd quand le doc est gros.
Safari ca tourne correctement mais il faut pas ouvrir des milliards d'onglets et les sites de voyages (c'est la saison ;)) remplis de javascript et autres bizarreries html peuvent ralentir la navigation. Ca reste tout à fait acceptable sous 10.3.9.
A mon avis, oublie par contre iWork sur un ibook 500, Keynote et Pages sont déjà un peu lents sur des G4 de base.
Tu as tout intéret à bien sauvegarder tes anciennes données et bien formater le disque dur de l'iBook avant une install d'OS X, OS X aime bien les disques avec de la place et pas trop fragmentés.

Si tu veux une bécane bien plus réactive qu'un iBook 500, un Mini de base avec un clavier apple et une souris quelconque (quoique une souris c'est important, je trouve, j'acheterais plus jamais du bas de gamme pour ça, trop de gachis après), ça te coûtera 500 euros et quelques et tu auras Tiger et iLife inclus, avec ça tu es tranquille et tout ce qui est image/vidéo tournera de manière plus fluide! :) (Bah oui parce qu'un divX sur un iBook 500 c'est pas toujours très fluide, voire bien saccadé...)

Mais surtout quelque soit le choix au final, sauvegarde très très régulièrement! Sur un 2e disque dur ET sur CD (parce que les disques durs ca peut mourir comme ça d'un coup sans prévenir et pour les CD choisis de la bonne marque un peu plus chère, pas du disque 1er prix par boite de 100). Bon allez j'arrête avec mes conseils à 2 balles mais y'a rien de pire que de paumer du boulot important (surtout quand c'est un peu prise de tête à refaire). :zen:

Caligari a dit:
10.0 = Cheeta

Pour ma part, je pense que Panther est largement suffisant, néanmoins, Tiger tournera sur ta machine.
les pour :
  1. Système très stable (plus que Tiger) et très abouti
  2. très récent avec beaucoup plus de fonctionnalités que Tiger
  3. de nombreuses applications nécessitent au minimum Panther (il est évident qu'à l'avenir, ça ne sera pas le cas)
  4. Panther est plus rapide que Tiger
  5. Panther prends moins de place sur le disque dur que Tiger
  6. Acheter Tiger en occasion, ne te coutera pas grand chose
les contres :
  1. Ce n'est pas le dernier OS d'apple
  2. Les évolutions futures des OS/applications ne seront pas pour toi
  3. pas de safari RSS
  4. pas de mail2
  5. pas les toutes dernières iApps (iSync, iChat)
  6. Pas de fonction diaporama intégrée
Remarques :
Spotlight n'est pas très réactif sur une petite config (J'ai un iMac G3 700 avec 1Go de ram)

bonjour tout le monde

quand j ai acheté mon ibook G3 600, il n avait que 128 mo de base et faisait tourner très bien 10.2 Jaguar pour l utilisation que j en fais (internet, photo, mp3, divx). C est évident que si je devais utiliser de grosses applications j aurais augmenter la ram.

Je suis passé à 10.3 Panther, et franchement j en suis très content, je trouve même la machine plus rapide, mais pour plus de confort j ai quand même rajouté 128mo supplémentaires. C est vrai qu on a tout de suite envie de passer au maximum de ram pour ce genre de machine, mais je dois avouer qu avec 256 mo ca tourne très bien, j ai aucun soucis. :up:

Je ne passerai pas par contre à Tiger, car la machine fonctionne bien, je pense qu elle serait dans ses derniers retranchements avec Tiger. :rateau:

Donc à mon avis Hippocampe, passe à 10.3 et monte à 640 mo,, ca sera nickel chrome, et tu seras pas pénalisée. :style:

lemammouth a dit:
bonjour tout le monde

quand j ai acheté mon ibook G3 600, il n avait que 128 mo de base et faisait tourner très bien 10.2 Jaguar pour l utilisation que j en fais (internet, photo, mp3, divx). C est évident que si je devais utiliser de grosses applications j aurais augmenter la ram.

Je suis passé à 10.3 Panther, et franchement j en suis très content, je trouve même la machine plus rapide, mais pour plus de confort j ai quand même rajouté 128mo supplémentaires. C est vrai qu on a tout de suite envie de passer au maximum de ram pour ce genre de machine, mais je dois avouer qu avec 256 mo ca tourne très bien, j ai aucun soucis. :up:

Je ne passerai pas par contre à Tiger, car la machine fonctionne bien, je pense qu elle serait dans ses derniers retranchements avec Tiger. :rateau:

Donc à mon avis Hippocampe, passe à 10.3 et monte à 640 mo,, ca sera nickel chrome, et tu seras pas pénalisée. :style:
tout pareil

J'ai un IBook palourde 366 Mghz, 320 Mo Ram, et je l'ai mis récemment sur Panther OSX.3, et ça fonctionne bien, très bien même! Bien sûr c'est moins réactif qu'OS9 sur cette machine, mais ça ne plante pas, je suis à jour, et Safari est rapide, etc.! Tout roule, je ne regrette pas!

Je te conseille de mettre Panther plutôt que Tiger.

OK, donc au final Panther est préférable.

:rose: mais questsion bête : à quoi fait référence le dernier chiffre, lorsqu'on voir 10.3.9 (donc le 9). parce que que j'ai trouvé un disque d'installation 10.3.5. Quelle différence entre 10.3.9 et 10.3.5 par exemple ?
Le dernier chiffre correspond-il aux mise à jours ?

Pourquoi Panther est-il plus stable que Tiger ? Qu'est-ce que ça veut dire "stable" ? Qu'il y a moins de riques que ça plante, c'est ça ?

Safari RSS ? Quelle différence avec le Safari sous Panther ?

Bon je suis à l'ouest, désolée, mais comme j'en ai marre d'être à la rue, je voudrais remédier à mon ignorance crasse.