J'ai un iBook 500 avec Panther 10.3.9 dessus, 640 mo de RAM (384mo c'était supportable aussi à condition de redémarrer assez régulièrement sa machine, genre tous les 1 ou 2 jours). Pas testé avec Tiger. Tu peux trouver des gens qui vendent Panther d'occase (ou même des revendeurs qui bradent des fois) et souvent c'est une version CD. Ca te coutera une bouchee de pain et ca sera 10x plus sympa à utiliser qu'OS 9.
Mais le plus frustrant avec un vieil iBook de 4 ans, c'est que les applis tournent bien individuellement mais malgré la RAM, il peut y'avoir des ralentissements au passage de l'une à l'autre parfois (surtout après 1 journée d'utilisation). MSN est programmé avec les pieds par exemple et à le chic pour ralentir beaucoup le reste d'un iBook 500 quand ce programme est lancé. (C'est horrible d'etre sous Photoshop en train de dessiner un truc et que quelqu'un t'envoie un message MSN en meme temps, ca te fait ramer d'un coup et ça rend agressif après quand tu réponds
). Idem Word X n'est pas très rapide sur un iBook, ça devient lourd quand le doc est gros.
Safari ca tourne correctement mais il faut pas ouvrir des milliards d'onglets et les sites de voyages (c'est la saison
) remplis de javascript et autres bizarreries html peuvent ralentir la navigation. Ca reste tout à fait acceptable sous 10.3.9.
A mon avis, oublie par contre iWork sur un ibook 500, Keynote et Pages sont déjà un peu lents sur des G4 de base.
Tu as tout intéret à bien sauvegarder tes anciennes données et bien formater le disque dur de l'iBook avant une install d'OS X, OS X aime bien les disques avec de la place et pas trop fragmentés.
Si tu veux une bécane bien plus réactive qu'un iBook 500, un Mini de base avec un clavier apple et une souris quelconque (quoique une souris c'est important, je trouve, j'acheterais plus jamais du bas de gamme pour ça, trop de gachis après), ça te coûtera 500 euros et quelques et tu auras Tiger et iLife inclus, avec ça tu es tranquille et tout ce qui est image/vidéo tournera de manière plus fluide!
(Bah oui parce qu'un divX sur un iBook 500 c'est pas toujours très fluide, voire bien saccadé...)
Mais surtout quelque soit le choix au final, sauvegarde très très régulièrement! Sur un 2e disque dur ET sur CD (parce que les disques durs ca peut mourir comme ça d'un coup sans prévenir et pour les CD choisis de la bonne marque un peu plus chère, pas du disque 1er prix par boite de 100). Bon allez j'arrête avec mes conseils à 2 balles mais y'a rien de pire que de paumer du boulot important (surtout quand c'est un peu prise de tête à refaire). :zen: