os

michelouis

Membre enregistré
19 Octobre 2013
5
0
76
Bonjour à vous tous,

Premier post sur votre forum :up:

Un ami m'a donné un iMac modèle A1224.

Je n'ai pas le clavier ni la souris.

Lorsque je l'ouvre, je vois le la pomme et je vois que ça toune mais rien ne démarre.

D'après ce que j'ai vu sur le net, il venait avec léopard.

Je n'ai pas les logiciels non plus.

Quoi faire avec cet ordi? J'aimerais apprendre. Vaut-il la peine de le garder?
 
Salut michelouis.

iMac_A1224 : indique un iMac_20-inch, qui peut soit être un Mid_2007 (OS natif : «Tiger 10.4.10»), soit un Early_2008 (OS natif : «Léopard 10.5.2»), soit un Early_2009 (OS natif «Léopard 10.5.6»), soit pour finir un Mid_2009 (OS natif «Léopard 10.5.6» encore).

Tous ces modèles sont susceptibles d'être up-gradés à «Snow Léopard 10.6» (par l'achat du DVD d'installation 10.6.3 à l'Apple Store), OS qui, une fois mis-à-jour (gratuit) à 10.6.8, te donne l'accès à l'App Store (site en ligne d'Apple dédié aux 'apps' = 'applications') où tu pourrais envisager ultérieurement d'acheter une version d'OS supérieure qui n'existe plus sous forme de DVD d'installation, mais sous forme de fichier téléchargeable (ton iMac, quelle que soit son année (2007-2009) est éligible pour installer un OS supérieur à 10.6).

Dans l'immédiat, si tu veux te servir de cet iMac qui devrait pouvoir être tout à fait fonctionnel, il te faut faire 3 achats : un clavier et une souris filaires (USB) ordinaires* dans une grande surface (peu onéreux), à moins d'y greffer provisoirement ceux déjà disponibles d'un PC + le DVD d'install Snow Léopard 10.6.3 à l'Apple Store (18€ = peu cher encore). Une fois en possession de ces 3 items, tu connectes clavier et souris aux ports USB, tu démarres le Mac en enfournant prestement le DVD dans le mange-disque et en appuyant sur la touche 'alt' (option) qui te donne le choix du disque de démarrage et tu démarres sur 'OS X Install DVD' (sinon : touche 'C' pressée d'entrée = démarrage automatique sur le DVD d'install - option qui ne marche pas toujours).

[* : c'est une fois ton OS installé, ce qui demande un clavier et une souris filaires, que tu pourras éventuellement envisager le clavier et la souris bluetooth Apple voire le Magic TrackPad Apple. Réutilise pour l'install clavier et souris USB d'un PC, avant décisions ultérieures.]

Une fois dans l'espace d'installation, après l'écran de choix des langues où tu choisis 'Français', parvenu à l'écran : Installer Mac OS X, passe d'abord par la case «Utilitaire de Disque» (menu supérieur : 'Utilitaires'). Lance le logiciel, sélectionne le Disque Dur Interne de l'iMac (première ligne, colonne de gauche dans la fenêtre de l'«Utilitaire de Disque») et dans les menus de la fenêtre de tâches sur la droite, sélectionne 'Partition'. Choisis : 1_Partition, dans les 'options' (en bas) vérifie que la 'Table de Partitionnement' est bien : Tableau de partition GUID (nécessaire pour un OS Intel), et dans les options de formatage, choisis : Mac OS Étendu (journalisé). Clique sur 'Appliquer'. Ton DDI va être mis-à-zéro comme il faut pour supporter l'installation du nouvel OS.

[NB. Le 'Partitionnement', qui ne signifie pas nécessairement 'sub-division', puisqu'il on peut choisir d'établir une partition unique sur un disque (ce qui paraît assez paradoxal à première vue), signifie à la racine appliquer à la 'matière' d'un disque physique une 'forme' qui le transforme en 'Espace Logique' utilisable = 'Volume'. Un peu comme Romulus creusant avec une pioche un sillon délimitant le périmètre de la future Rome : là où il n'y avait qu'un sol brut, existe désormais formellement un territoire. Évidemment, on peut en profiter pour appliquer à un Disque un découpage en plusieurs 'volumes logiques', si l'on veut, mais il peut n'y en avoir qu'un. Pour un OS 'Intel' pur comme «Snow Léopard», la forme logique à appliquer obligatoirement au disque physique qui va le supporter est : Tableau de partition GUID. Le Formatage, quant à lui, se sur-ajoute à la délimitation de l'espace logique, pour définir son 'mode d'emploi' : de quelle manière quelque chose peut s'y inscrire = écrire. Pour un DDI partitionné en GUID devant accueillir un OS Intel, le format est : Mac OS Étendu (journalisé).]

Une fois ton DDI apprêté, quitte l'«Utilitaire de Disque» et poursuis l'installation de «Snow Léopard» en te laissant guider par les écrans d'installation successifs. Pour finir, ton iMac redémarrera sous la session-admin dont tu auras défini le nom d'utilisateur et le mot-de-passe. Il ne te reste plus qu'à utiliser ton Mac à ta guise. Un petit conseil : en utilisant le navigateur natif «Safari», tu pourrais aller à l'adresse : ici, télécharger et appliquer la MÀJ-Combo 10.6.8 te permettant notamment l'accès à l'App Store.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

Il y a déjà un cd dans le lectgeur. Comment l'enlève-t-on. J'ai recu l'OS suggéré.

Encore merci de m'aider. J'ai un clavier et une souris filaire pour pc.

---------- Post added at 16h17 ---------- Previous post was at 16h09 ----------

Merci j'ai trouvé. Je débute l'instal de Snow leopard. Merci
 
Dernière édition: