OSX Mountain Lion: votre avis?

Poutchi

Membre actif
13 Mai 2007
373
47
37
Que pensez vous du nouveau félin des montagnes?

quelques petites réflexions rapides personnelles:

- le Notification Center va tuer Growl => Même principe, mais officiel et intégré à tous les macs
- J'aime BEAUCOUP le mirroring des macs vers l'Apple TV. Ca c'est une vraie Killer App qui va rendre inutile tout adaptateur de sortie!
- iMessage c'est cool, mais tant que ce sera fermé à l'écosystème d'Apple, c'est moins cool...Parce que ça fait toujours pas beaucoup de gens à qui parler au final..
- Pareil pour FaceTime
- Sympas de voir arriver des app indépendantes pour Notes et Reminder, ça manquait
- je vois d'un très mauvais oeil l'arrivée de "Gatekeeper" http://www.apple.com/macosx/mountain-lion/features.html#gatekeeper que je vois comme un pas de plus vers la fermeture de l'OS pour un modèle à la iDevice. Très adapté pour les téléphones et les tablettes, beaucoup moins pour les ordinateurs!

Donc en ce qui me concerne, je trouve qu'il y a du bon, et du un peu moins bon. Je me demande vers quoi on va au final. Un OS Unifié?

Hmmm.... Il va falloir juger sur pièce, évidemment.
À l'usage, avec Lion, je commence à me fatiguer des choix qu'Apple prend à la place de l'utilisateur sans lui laisser la possibilité de choisir, ou difficilement. Cela a toujours été le cas mais avec Lion, les "nouveautés" se sont montrées à la fois plus intrusives (Versions, Reprise, Mission Control, Time Machine local etc.) et plus difficiles à circonvenir (sauf Time Machine, que l'on peut flinguer facilement).
Donc, si on est dans le coeur de cible d'Apple, tout va bien. Quand on n'y est pas, tout va un peu moins bien.

Mountain Lion (et pas Mountain View... :D ) me paraît aller encore davantage dans ce sens, tout simplement parce que le lien avec l'interface d'iOS est renforcé et que, justement, iOS est très fermé.
Déjà que je trouve Lion un peu usant. Mountain Lion risque d'avoir ma peau.

Quant aux fonctionnalités proposées, elles me laissent assez insensible. Par exemple, Messages me plairait bien mais comme je n'ai aucune envie d'être en circuit fermé et que c'est un circuit fermé... peu de chance que je l'utilise. Cette idée de rester entre gars de chez Apple, pour tout ce qui est communiquant, me semble une mauvaise idée, en tout cas quelque chose que je ne peux pas utiliser.

Pour le reste, si on doit dépendre de iCloud, ils ont intérêt à blinder l'affaire. Je suis d'avis que c'est effectivement l'avenir mais plus ça va et moins je vois mon avenir dans iCloud (un autre nuage, sûrement...)

Bonjour,

Je viens d'installer la beta de iMessage. Cela fonctionne bien. Je pensais avoir la synchro sur mon iPhone. C'est peut être pour plus tard.

Siri me fera peut-être passer a Mountain Lion... Mais GateKeeper me fait réellement peur. Cependant les gens risques d'apprécier la prison dorée.

L'héritage d'ouverture de Steve Wozniak (finalement idéologiquement proche des Linuxien) me semble définitivement mort avec Mac OS X devenu (i)OS X.

Oui, je suis partisan de la prison dorée…
Les processus de cohérence et d'harmonisation me plaisent : centralisation dans Messages, notes, mises à jours fondues avec mac App Store…
J'aimerais qu'Apple aille encore plus loin en fusionnant iTunes et le finder, pour avoir un App Store commun aux macs et aux devices.
L'iOS inspire, c'est normal, puisqu'il est de conceptions plus récente que Mac OS. On ne va pas écarter de bonnes idées sous prétexte qu'elles sont nées sur un téléphone.
Par contre, je trouve les sorties de logiciels trop rapprochées pour faire toutes les mises à jour : je voulais attendre CS6, ivy bridge pour mon portable et les nouveaux xeons pour mon fixe, je vais repousser l'échéance à la sortie de Mountain. Et là, Haswell, Aperture 4 et d'autres seront annoncés, ce qui me fera douter…

J'aime beaucoup l'analyse de bompi et l'a partage, j'irais encore plus loin en pensant réellement qu'Apple avec sa nouvelle monture, nous vire (les vieux macs users), autant j'ai aimé os x, jusqu'à SL, que j'ai désespérément essayé de mettre soit disant passant et ça n'a pas été tache veine sur mon nouvel iMac pré-installé Lion, mais j'y suis arrivé, merci bompi encore une fois ^^

Au plus je lis les news sur Mountain Lion, avec ses nouveaux services etc...au plus je m'aperçois que SL est voué à ne plus être mis à jour et donc disparaitre, et Lion le suivra et ainsi de suite, Apple applique simplement sa réussite avec l'iPhone et iOs, ils le calquent tout simplement sur les macs, alors ça plait à ceux qui sont iOssisé mais pour ceux qui ne le sont pas?
Pour eux il n'y a plus rien, 10.6.8 est à mon avis le dernier VRAI os des macs, Lion et ce qui s'en suivra seront tous des macs iOs donc des iMacs (sans vilain jeux de mots ^^)

Apple affirme vouloir faire une grande màj de son os tout les ans, donc changer encore de systèmes tout les ans, et changer d'ordinateur tout les deux ou trois ans si on suit la logique et d'ailleurs le prouve un peu avec ML (macs datant d'avant 2008 à la trappe). Ca rappelle quelques choses..avec l'iPhone...

Je crois que je vais rester longtemps bloquer sur mon bon vieux 10.6.8 tant qu'Apple restera dans son optique de fermeture et de forçage :)

Dernière édition:
Il vienne juste de mettre lion fonctionnel et il change déjà pour i osx comme d'habitude il va falloir repasser a la caisse pour un beau lion des montagne .

Apple devient il du microsoft avec un os correct un fois sur deux (vista bâclé , windows 7 bon )

Je vais rester sur mon bon vieux leopard des neiges pour un boute .

Plus on ce raproche de ios plus on perd en liberte unix :hein:

Finalement, c'est toujours comme d'habitude... :)

Un nouveau truc arrive, les anciens ont l'impression d'être mis à la porte, les nouveaux sont excités, les sceptiques disent que ça arrive trop vite... etc.

Il y a toujours des craintes, des doutes, sûrement des ratés.

ça ne plaira sûrement pas à tout le monde (la preuve avec ce fil), mais quoi qu'il en soit, Apple reste dans sa lignée : L'érgonomie à fond, l'innovation dans l'expérience utilisateur, et un système de plus en plus unifié pour plus de cohérence entre les appareils.

Le tout basé sur le succès d'iOS bien sûr, parce que ça rapporte ( $$$$ :love: €€€€ ).

Même si je ne "goûte" pas toujours la politique de "privatisation" d'Apple, force est de constater qu'en terme de "révolution" dans l'expérience utilisateur, ils sont au top.

De là à dire que Apple fait du Windows, je ne suis pas d'accord. Lion a beaucoup de détracteurs, mais c'est aussi parce qu'il passe après Snow Leopard qui est l'apogée de Mac OS X tel qu'on le connait depuis 10 ans environ.

Lion ouvre la porte d'une nouvelle expérience utilisateur, et le fait plutôt bien. J'ai Lion d'installé sur un MacBook de 2007, pas vraiment destiné à ça, et pourtant j'en suis ravi.

J'ai hâte de voir ce que va donner Mountain Lion. Et finalement, comme le dit cet article MacPlus, on y arrive enfin à cette ère Post-PC, dont les agitations de HP cet été ont servi d'annonciateur.

Même si tout n'est pas à embrasser (avec la langue !!!), je trouve que beaucoup de choses sont bonnes à prendre !

Ensuite, il faudra penser à suivre le virage pour ne pas se retrouver à la rue... mais ça, les MacUsers en ont l'habitude (abandon du PPC, du CoreDuo, etc.) n'est-ce pas ? :siffle:

Tout ce que j'espère, c'est que les développeurs comme Adobe au Autodesk ne vont pas trop vite suivre cette mouvance et restreindre leur rétro-compatibilité système.

La dernière chose dont j'ai envie, c'est de me retrouver poussé dans le dos vers une pléthore de nouvelles installations logicielle, d'optimisations, de réglages, tout ça en plein milieu d'un flux de travail.

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Il vienne juste de mettre lion fonctionnel et il change déjà pour i osx comme d'habitude il va falloir repasser a la caisse pour un beau lion des montagne .

Apple devient il du microsoft avec un os correct un fois sur deux (vista bâclé , windows 7 bon )

Je vais rester sur mon bon vieux leopard des neiges pour un boute .

Plus on ce raproche de ios plus on perd en liberte unix :hein:

Finalement, on s'aperçoit qu' Apple™ est (devenue) une société comme les autres, alors qu'on aurait pu la croire "different".
Un savant (et économiquement efficace) mélange de Microsoft + Google
Ce n'est pas ma tasse de thé :(

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
En même temps faut bien qu'on avance... :siffle:

Apple continue de "thinker" different puisque l'approche même de l'expérience utilisateur est complètement revue par rapport à l'acteur majoritaire Windows.

Coté business ben... c'est une société capitaliste et coté en bourse donc ben... faut faire du fric quoi !!

Coté business ben... c'est une société capitaliste et coté en bourse donc ben... faut faire du fric quoi !!

Je l'ai toujours vu comme ça, la différence avec les autres est que la Pomme fait bien son travail.

Quant à l'apogée d'OS X, je le situe à Tiger, j'y passe le plus clair de mon temps et Apple n'est pas venue frapper à ma porte pour m'interdire d'utiliser mon G5 !

J'utilise Tiger, SL et Lion e fonction des machines et des situations... à part Itune et textedit aucune application "révolution" ne me sert vraiment. Je suis tout à fait d'accord sur le côté "gadget auquel l'utilisateur doit s'habituer" et ça n'est pas une bonne politique à mon avis. Chercher à faire une vraie communauté de "prisonniers" Apple, non pas par la qualité mais par la disparition d'alternatives et de compatibilités n'est pas une politique adapté au monde professionnel. L'ordinateur doit toujours être un outilau service de la créativité de l'utilisateur. Ce qui faisait une réelle différence avec windows, c'était que l'os savait se faire oublier par sa souplesse et sa stabilité...

personnellement je déteste la migration vers iOS

qu'il y ait des similarités, ça se comprend

qu'on tente de nous imposer iOS, j'aime beaucoup moins

je suis partisan d'un vrai OS pour Mac et d'un mini OS pour iDevice, bien distincts

à la limite que la nouvelle mouture ait des paramètres pour désactiver telle ou telle fonctionnalité, pour que ceux qui préfèrent Lion/SL ne soient pas forcés de se farcir iOS 5 version OSX...

• J’aime
Réactions: Fìx
Tout comme la plupart d'entre vous, j'aurai préféré qu'osx ne fusionne pas avec iOS, on verra à l'usage, mais je reste sceptique.
Il y a de grande chance que je migre vers linux un de c'est jour, du moins je fais suivre de près cette option qu'il me reste.;)

Moi pas y en avoi' d'iPad.
Moi commencer à me senti' un peu la'gué par ce flot de ve'sions de systèmes.

pirates_extrait02.jpg