Hmmm.... Il va falloir juger sur pièce, évidemment.
À l'usage, avec Lion, je commence à me fatiguer des choix qu'Apple prend à la place de l'utilisateur sans lui laisser la possibilité de choisir, ou difficilement. Cela a toujours été le cas mais avec Lion, les "nouveautés" se sont montrées à la fois plus intrusives (Versions, Reprise, Mission Control, Time Machine local etc.) et plus difficiles à circonvenir (sauf Time Machine, que l'on peut flinguer facilement).
Donc, si on est dans le coeur de cible d'Apple, tout va bien. Quand on n'y est pas, tout va un peu moins bien.
Mountain Lion (et pas Mountain View...
) me paraît aller encore davantage dans ce sens, tout simplement parce que le lien avec l'interface d'iOS est renforcé et que,
justement, iOS est
très fermé.
Déjà que je trouve Lion un peu usant. Mountain Lion risque d'avoir ma peau.
Quant aux fonctionnalités proposées, elles me laissent assez insensible. Par exemple, Messages me plairait bien mais comme je n'ai aucune envie d'être en circuit fermé et que c'est un circuit fermé... peu de chance que je l'utilise. Cette idée de rester entre gars de chez Apple, pour tout ce qui est communiquant, me semble une mauvaise idée, en tout cas quelque chose que je ne peux pas utiliser.
Pour le reste, si on doit dépendre de iCloud, ils ont intérêt à blinder l'affaire. Je suis d'avis que c'est effectivement l'avenir mais plus ça va et moins je vois mon avenir dans iCloud (un autre nuage, sûrement...)