OSX Mountain Lion: votre avis?

Ça justifiera amplement les 29 € (probables) à débourser pour l'achat de ML... :D
le terminal met $pwd dans le haut de la fenêtre (bon, comme quand on navigue dans le finder, on peut faire clique droit dessus et voir l'arborescence chemin…)

ah, le terminal supporte toujours Comic Sans :cool:

avec la barre d'annotation non ?
de toute façon tu ne peux plus configurer la barre d'outil alors je m'attends à tout :p

Par exemple aujourd'hui, j'ai un soucis de synchronisation des documents iWork.
Ils sont sur iCloud Web, sur mon ipad et sur mon Iphone, mais chaque fois que je veux les retoucher sur mon mac je dois les télécharger et les renvoyer.
Pareil pour mes PDF que je regarde sur iBook ce coup ci je passe par iTunes.

Avec iCloud intégré dans l'os et le finder je pourrais avoir la suite iWork partout avec mes documents sans rajouter de tache (si cela est possible sous lion je ne sais pas le faire). Globalement j'ai mes documents en double sur iCloud et sur le finder.

Ok, c'est juste parce qu'à la base ça ne fonctionne pas comme ça devrait. :rateau:

ce n'est qu'une beta :p:cool::zen:
Oui ;)
D'ailleurs je l'ai essayé pour voir.
Tout comme j'avais essayé Lion pour voir. Et ne pas l'adopter (même si je l'ai eu *automatiquement*, ayant acheté ma machine un mois avant).

La remarque sur Preview c'est surtout que c'est quelque chose qui a changé pour la première fois depuis… toujours (et aussi que c'est la seule application qui a modifié son comportement de ce point de vue là).

Bonjour à tous,

Hier je me suis mis à la recherche d'autres alternatives à Mac OS X car pour moi Apple ne prend pas la voie que j'espérais et je préfère donc quitter le navire.

Pour ceux qui aime Lion et Mountain Lion, je n'ai rien contre vous au contraire, je comprend tout à fait votre position d'utilisateurs "classique" ou alors d'utilisateurs qui veut se la couler douce. (ce n'est pas du tout péjoratif ;))

Depuis Lion, il n'y à vraiment pas eu de grande révolution architecturale du système au final (à part des suppressions d'outils encore TRÈS utilisés par les utilisateurs, rosetta, etc...), ce ne sont que des mis à jour plus ou moins graphique ET SURTOUT d'accessibilité. (Gestes Multi-Touch, Reprise etc...)

Voilà vers quoi Apple va, vers un système qui unifiera tout leurs appareils ET qui sera accessible à TOUS, c'est tellement évident maintenant que ceux qui disent le contraire feraient mieux de se nettoyer les yeux.

Alors évidemment, il y a les adeptes du tout en un, et les autres...
Ceux qui sont possesseurs d'appareils iOS, pas de problèmes, ils sont déjà habitués aux systèmes unifié, mais pour ceux qui n'en veulent pas, il n'y a plus rien pour eux, à part les alternatives.

Est ce que certains ont aussi remarqué que l'informatique dans son sens le plus général possible, recul???!!! (du moins avec les GROS acteurs du milieu, genre comme MS et Apple, car MS aussi s'unifie avec W8)
Moi qui pensait justement que l'informatique allez ouvrir des TAS de combinaisons possibles et inimaginable...

Depuis que l'informatique existe, on a toujours cherché à LIBÉRER le système d'exploitation, j'ai l'impression que maintenant on fait machine arrière, ok on rend l'informatique plus simple d'utilisation, on la rend plus accessible, mais alors est ce que ça veut dire qu'il faut que ce soit au détriment de notre liberté d'action dans ce même OS?!

J'aime avoir le choix dans un OS, j'aime pas être forcé à quoi que ce soit, et c'est VRAIMENT le cas déjà rien qu'avec Lion, on nous force à adopter "Reprise" qui fou la merde partout, on nous force à utiliser les gestes au sens de l'iPhone alors que c'est pas du tout naturel sur un ordinateur, et j'en passe encore et encore....la liste est bien longue, c'est n'importe quoi franchement.

Alors c'est bien d'aimer aussi l'interface graphique d'un os, mais quand on s'intéresse vraiment à une machine, on essaie d'abord de la comprendre de l'intérieur non?
Ou alors j'ai un sérieux problème que de vouloir tout comprendre :S
J'aime pas cliquez sur un bouton sans savoir ce qui se passe derrière la fenêtre...

Alors pour les adeptes de Lion et ce qui va en découler, c'est vers quoi vous vous tournez, ne pas comprendre ce qu'il se passe derrière votre écran et on vous forcera à utiliser certains protocole ou logiciels plus que d'autres, alors que c'est pas forcément justifié, après, si ça vous va, tant mieux pour vous ;)

je précise juste que ce message est une réflexion et non une affirmation :)

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Cela peut choquer quelques uns

Depuis que l'informatique existe, on a toujours cherché à LIBÉRER le système d'exploitation, j'ai l'impression que maintenant on fait machine arrière, ok on rend l'informatique plus simple d'utilisation, on la rend plus accessible, mais alors est ce que ça veut dire qu'il faut que ce soit au détriment de notre liberté d'action dans ce même OS?!

Et dire qu'on dit aux ainés qui débutent, de prendre un Mac, car tout y est simplifié, idem pour tous les novices, les tout jeunes.

Reste les bidouilleurs, qui eux ne peuvent se sentir à l'aise quand tout fonctionne. Naturellement, que pour certaines tâches, dans des milieux spécifiques, les logiciels ont été développés pour fonctionner sur Windows, là je pense surtout à Windows XP professionnel, qui fonctionnera toujours sur une machine moins évoluée, reste que ce Windows n'est vendu.

Hmmm.... Il va falloir juger sur pièce, évidemment.
À l'usage, avec Lion, je commence à me fatiguer des choix qu'Apple prend à la place de l'utilisateur sans lui laisser la possibilité de choisir, ou difficilement. Cela a toujours été le cas mais avec Lion, les "nouveautés" se sont montrées à la fois plus intrusives (Versions, Reprise, Mission Control, Time Machine local etc.) et plus difficiles à circonvenir (sauf Time Machine, que l'on peut flinguer facilement).
Donc, si on est dans le coeur de cible d'Apple, tout va bien. Quand on n'y est pas, tout va un peu moins bien.

Mountain Lion (et pas Mountain View... :D ) me paraît aller encore davantage dans ce sens, tout simplement parce que le lien avec l'interface d'iOS est renforcé et que, justement, iOS est très fermé.
Déjà que je trouve Lion un peu usant. Mountain Lion risque d'avoir ma peau.

Quant aux fonctionnalités proposées, elles me laissent assez insensible. Par exemple, Messages me plairait bien mais comme je n'ai aucune envie d'être en circuit fermé et que c'est un circuit fermé... peu de chance que je l'utilise. Cette idée de rester entre gars de chez Apple, pour tout ce qui est communiquant, me semble une mauvaise idée, en tout cas quelque chose que je ne peux pas utiliser.

Pour le reste, si on doit dépendre de iCloud, ils ont intérêt à blinder l'affaire. Je suis d'avis que c'est effectivement l'avenir mais plus ça va et moins je vois mon avenir dans iCloud (un autre nuage, sûrement...)

Presque tout est dit... Je ne comprends pas ce besoin qu'a apple de rapprocher osx de ios... Je veux bien croire qu ils ont vendu plus d'ios que de mac en 1 ans pour les premiers que 28 pour les seconds, comme une news récente le confirmait, mais cependant il ne faut pas non plus confondre un os pour mobile avec celui d'un pc...

Déjà, Launchpad ne me sert jamais à rien: jamais été plus rapide avec launchpad qu'avec le dock... donc bon inutile, et le dashboard qui te fait changer de bureau, c'est franchement inesthétique...

Mais surtout, c'est de plus en plus fermé... Fermé, fermé et encore fermé... ça a toujours été le cas avec mac, mais là ça devient malheureusement de pire en pire.

Version et tous les autres m'ont littéralement fait ch*** pendant déjà trop longtemps, et si tout commence à devenir verrouiller et centré mac, ça va vite me déplaire.

Et surtout, l'obligation d'avoir un mac récent pour pouvoir le faire tourné je trouve que c'est un marketing pathétique et malheureux pour vendre plus de machines...

Steve Jobs avait-il déjà prévu ce tournant de son entreprise avec ses collègues?... Si ce n'était pas déjà le cas, je regrette amèrement sa disparition...

Va bientôt falloir devenir un linux fanboy...

---------- Nouveau message ajouté à 08h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h56 ----------

t'as un probleme mental mec

Je ne peux m'empêcher de souligner l'inutilité et le manque de maturité de ce genre de commentaires forts efficaces pour "troller", comme disent nos amis gamers...

HF GL, aussi...

À lire les premiers retours, on a l'impression quand même que certains travers de Lion (notamment Version et Reprise, pas très aboutis (doux euphémisme...)) sont corrigés.

Je pense que pr0de n'a pas complètement tort mais pas entièrement raison. Si on ne prend que (Mac) OS X et Ouinedoze on voit que la direction prise est celle de la simplicité, de la convergence etc. Ce qu'il reste dans OS X par rapport à iOS est, pour résumer, le Terminal... ;) C'est à dire une certaine liberté de mouvement dans l'OS.

Mais tout ceci est bien normal. Le nombre de terminaux informatiques ne cesse de croître, ça prolifère de tous côtés, tant dans la vie privée que dans la vie professionnelle. Il est donc bien évident qu'il faut simplifier au maximum et, partant, limiter au minimum l'accès au fonctionnement interne des systèmes.

Pour le commun des mortels, pour lequel l'informatique n'est qu'un outil, c'est très bien. Pour les professionnels (les informaticiens) c'est forcément un peu frustrant (argument moral) ou trop limité (argument technique). iOS réussit à totalement faire oublier que c'est UNIX qui tourne dessous. OS X y parvient presque, en tout cas toujours davantage.

Pour ceux qui veulent continuer à faire dans l'UNIX, petit à petit la direction sera les systèmes minoritaires (Linux, *BSD et quelques autres encore moins connus).

C'est en tout cas la question que je me pose pour mon prochain ordi : un MBA ou un Ultrabook sous Linux. Pour le moment la réponse est forcément un MBA puiqu'aucun Ultrabook n'a des pilotes convenables pour Linux (et pour *BSD c'est la misère totale). Et puis comment je remplacerais les quelques applications que j'utilise (comme OmniGraffle) ? Délicat, assurément.

ha sans les trollers comme moi tu ne pourrais meme pas poster sur internet, medite :p

Je te ferais remarquer que mes quelques messages sur ce forum ne sont pas tous liés à une critique sur les trolls... sans toi j'aurais au grand mot 10 messages de moins sur ce forum, mais surtout une certaine satisfaction à ne pas voir ce genre d'attitude débile à chaque coin de postes...

à méditer...

Moi, à l'occasion ;) Mais vraiment pas bien souvent [pour GIMP par exemple ou si je me connecte à un autre système UNIX et que je lance une application graphique à distance].

En fait j'ai fait quelques tests récemment et la rusticité de X11 a parfois ses bons côtés.

Mais l'abandon de X11 est sans doute un faux problème pour ML : il reste XQuartz. Et d'autres solutions encore. Ce n'est pas comme l'abandon de Rosetta qui met dans l'embarras sans réelle alternative [même si, à mon avis, on a eu largement le temps de remplacer ses applications PPC pour des applications Intel].

x11 sera toujours supporté plus sponsorisé par Apple, a un moment il faut suivre la technologie je ne veux pas etre mechant mais x11 en tant que window server ... OpenCl is there :p les ayatollah ne veulent pas vivre dans ce monde laissons les au moyen age, gimp devrait etre deja porté sur cocoa seule la clownerie debile l'empeche, seashore est deja bien meillieur, 1 an (2 mecs) contre 15 ans (une armée d'ayatollah) de clownerie, nous entrons dans la douzieme année de l'air cocoa, l'excuse est irrecevable .

Dernière édition: