OSX Mountain Lion: votre avis?

• J’aime
Réactions: boninmi
Je suis rassuré que plusieurs personnes partagent plus ou moins mon point de vue :)

C'est quand même dommage puisque si ça continue vers des OS simplistes pour le commun de tous, il va y avoir une grosse scission entre ceux qui aiment un peu "bidouiller" mais qui ne sont pas non plus dév. et ceux qui n'aiment pas se prendre la tête (on va dire ça comme ça)

Ce que je reproche à ce principe c'est que pour ceux qui aiment la bidouille il n'y aura plus rien à part les alternatives (on en est pas encore là avec MountainLion mais on s'en approche dangereusement quand même), ils vont devoir se démerder tout seul à trouver quelques choses qui leurs conviennes et encore si on leurs autorises (bridage efi des nouveaux macs)

En gros on nous force à passer sur du GNU/Linux; BSD ou autres dans l'avenir à moins de se conformer aux directions que prennent App et MS

Après pour ce qui est du mode d'emploi, que la plupart ne lis jamais, je vous rejoins aussi là-dessus... les gens ne cherchent plus, ils veulent tout et tout de suite, ils ne prennent plus le temps d'apprendre, ils veulent consommer et que ça fonctionne sans avoir à se demander comment. Enfin, là n'est pas la question.

Et pour répondre à tatouille, je te rassure nous allons bien dans ma tête :D

En fait, même si c'est une utopie qui serait trop dur à réaliser, il faudrait ouvoir booter sur une version "ouverte" de l'os, et une version (par défaut?) noob, à savoir la version qu'ils vont sortir :D

On peut toujours rêver... :up:

Je ne comprends pas :
Il fut un temps on se plaignait des contraintes liées par exemple aux différentes synchronisations ( carnet d'adresse via iTunes ou Google...), des signets, etc...
D'une messagerie (iChat) qui ne servait à rien...
D'une Apple Tv première génération assez onéreuse et peu pratique ( peu de stockage, synchronisation depuis iTunes...)
De ces services un peu dispersés et dont la cohérence n'était pas au rendez vous...
Là nous commençons à avoir un écosystème réglé au millimètre près.
Des mesures de sécurité encore plus forte qui protégeront notre utilisation du Mac.
Des applications rapides, simplifiées et synchronisées comme par magie...
AirPlay, mirroring, etc...
Il est où le problème?
Rien n'empêche de bidouiller en dehors d'iCloud!
Rien n'empêche d'autoriser l'installation d'applications suivant le niveau de sécurité choisie.

Message pour les mécontents:
Très simple : stoppez votre connexion internet...

En fait, même si c'est une utopie qui serait trop dur à réaliser, il faudrait ouvoir booter sur une version "ouverte" de l'os, et une version (par défaut?) noob, à savoir la version qu'ils vont sortir :D

On peut toujours rêver... :up:

Oui on a encore bien le droit ^^

En même temps si ils viennent à faire de Mac OS X, un iOs, il y aura je pense, toujours des personnes pour contrecarrer ça, on le voit avec iOs et le jailbreak. Alors bon pourquoi ne permettent-ils pas ce choix ? sans doute d'un point de vu économique. L'ouverture ça ne rapporte rien à part de la grattitude et ça ne les intéressent que trop peu.

Après pour ce qui est du mode d'emploi, que la plupart ne lis jamais, je vous rejoins aussi là-dessus... les gens ne cherchent plus, ils veulent tout et tout de suite, ils ne prennent plus le temps d'apprendre, ils veulent consommer et que ça fonctionne sans avoir à se demander comment. Enfin, là n'est pas la question.

Mouais, c'est un peu raccourci, je trouve.
Je n'ai pas acheté mon mac pour passer du temps sur l'OS, mais, justement, pour oublier l'OS derrière les applications qui me permettent de faire ce que j'ai envie de faire.
De même que je n'ai pas acheté une voiture pour faire de la mécanique mais pour me déplacer.

Pour moi, le meilleur OS est le plus transparent, celui que j'ai le moins l'impression d'utiliser.
Si OS X va dans ce sens, tant mieux.

Pour vous résumer :
Ce n'est plus : Think Different [slogan habile mais il faut quand même être un peu naïf pour y croire]
C'est : Don't Think. :D

Bon. On reparle factuellement de Mountain Lion ?

Pour vous résumer :
Ce n'est plus : Think Different [slogan habile mais il faut quand même être un peu naïf pour y croire]
C'est : Don't Think. :D

Exactement ! :zen:

Je ne comprendrais jamais pourquoi Apple a enlevé la bibliothèque, dans mon usage personnel. Néanmoins, je connais des gens qui ont fouillé la dedans, qui ont effacé des fichiers et donc, cela posait problème.

D'un côté, je suis contre cette simplification de l'Os, mais d'un autre, quand je vois ce dont certaines personnes sont capables, je me dis que les concernant, Apple a raison de simplifier au maximum.
Par exemple, la mère d'un ami n'a jamais eu 1 problème avec son iPad, alors qu'avec le mac, c'était quotidien.

Donc, je reviens à une autre question : Si les gens qui ne savent pas utiliser un ordi ont un usage limité des appareils électroniques, pourquoi achètent ils un mac et non un iPad ? Le problème est là, pourquoi Apple ne rend pas l'ipad indépendant, de sorte à avoir des iPad pour certains, et de vrais ordinateurs, plus complexes pour les autres.

Ce n'est pas déjà le cas ? Avec iOS 5, on peut déjà faire plein de choses sans iTunes, dont (chose très importante) des sauvegardes sur iCloud.

C'est la seule entreprise qui investie dans l'innovation.
Chaque année nous sommes étonnés et submergés de nouveautés, d'améliorations techniques et logicielles.

La première fois que j'ai vu à l'œuvre un Mac c'est avec mon professeur de basse au conservatoire en utilisant Logic Studio : j'ai été subjugé.
Un clavier USB et hop : Tout fonctionne!
Pas de drivers à installer sans carte son supplémentaire : magique.
"quoi? Tu branches ton clavier maître et c'est tout?!"
Ainsi, Je revois mon prof d'atelier s'amuser à nous accompagner avec son Mac book et son clavier maître : faut dire qu'il l'utilisait quasiment pour tout : histoire de la musique, gestion de son emploi du temps, composition, etc...
La simplicité, la rapidité et la stabilité du système!
Bref, venant du monde Pc où je galerai avec mes cartes sons à installer dans l'unité centrale et tous ces drivers...:sleep:

Alors, je refuse d'être blasé et je me remémore mes galères d'antant...
De plus, mon émerveillement aurait pu s'affaiblir avec le temps : J'utilise Logic depuis un moment et voici qu'aujourd'hui je configure tout "simplemement" l'ipad en surface de contrôle...Mais c'est magnifique! L'ipad en contrôleur Midi les doigts dans le nez ! Encore un sacré coup!

J'ai une machine super belle et puissante, un système d'exploitation unique avec l'utilisation du trackpad.
Mes contacts synchronisés avec mes appareils et une interface toujours plus agréable et cohérente.
Alors, merde!:zen:

Dernière édition:
Non à la mort du simplified finder !
Pourquoi ne pas faire une application kiosk comme sur un iPad au lieu de "bloquer" l'ensemble des utilisateurs avec des choix pas défauts ?

Je ne suis pas forcément pour tous les changements qui vont arriver avec ML, mais après tout, tant que mon ordinateur me permet de lancer tous les logiciels dont j'ai besoins où est le problème? Pourquoi vouloir bidouiller?

On achète un ordinateur d'abord parce qu'on veut se servir des logiciels qui tournent dessus (sinon j'aurais pris un pc linux).

Le vrai soucis c'est quand l'os ne permet plus de se servir de certains logiciels, là ça coince. Mais pour le moment je trouve que ML, s'il n'apporte rien n'enlève rien non plus.

:p ok maosx ne se simplifie pas parce que tu caches des dossiers (en faite la bete est bien plus complex)

pour les bidouilleurs:
SETXATTR(2)
CHFLAGS(1)

http://en.wikipedia.org/wiki/Extended_file_attributes

le boot de l'EFI n'est pas si bridé que ca mais c'est trop compliqué pour le bidouilleur moyen, pas une mauvaise chose en soit:

maintenant simplifier l'utilisation de l'interface c'est ce que fait Apple depuis 30 ans et je ne vois pas ou est le probleme d'avoir les deux OS un peu plus sync (graphiquement et a l'utilisation),

peut etre, par exemple pouvoir faire des apps hybrides assez rapidement? (ce n'est pas du tout le cas actuellement) ou avoir acheté la version iPad et pouvoir aussi avoir la version desktop et sans debourser un sous et se retrouver dans un environement logiciel connu?

Dernière édition:
Franchement, Mountain Lion est une bonne évolution, ça simplifie la vie. Le truc c'est que les geeks habitués à la bidouille etc... sont pas contents de voir leur "liberté" partir. Mais pour moi une ergonomie au top ça me va et les apps, yen a assez sur le MAS franchement.

Franchement, Mountain Lion est une bonne évolution, ça simplifie la vie. Le truc c'est que les geeks habitués à la bidouille etc... sont pas contents de voir leur "liberté" partir. Mais pour moi une ergonomie au top ça me va et les apps, yen a assez sur le MAS franchement.

On ta reconnu Mac book air !:)
Boîte à sardine !
Y'a que l' OS qui tourne la dedans !
( je plaisante ) :)

Bien. On va peut-être éviter de refaire un inventaire déjà réalisé ailleurs.
Revenons à Mountain Lion.