On tend vers des systèmes de plus en plus fermés avec de plus en plus de choses cachées. Quant à l'utilisateur lambda tant qu'il a un truc simple (simpliste), il est content.
Dans un registre différent, on constate vite tous les problèmes qui vont de paire avec cette volonté des gens de ne plus rien vouloir apprendre. Quand j'ai acheté mon premier Mac, j'ai acheté The Missing Manuel, un petite brique bien sympathique mais avec laquelle j'ai appris à utiliser l'OS et à en connaître les rouages. Mais bon, j'ai certainement pris autant de plaisir à apprendre par ce livre qu'à utiliser le Mac lui-même.
Cette tendance à l'oisiveté et à l'ignorance crasse se retrouve de plus en plus et dans des domaines de plus en plus nombreux. Les gens ne veulent pas faire d'efforts. Ma foi, tant que ça marche, pourquoi pas... Mais on constate qu'au moindre problème, cette catégorie de personne ne sait rien faire à part bêler : ça ne marche plus... Comment utiliser un appareil ou un outil quel qu'il soit en en connaître le minimum ?
On tend donc vers des OS et des applications toujours plus assistés pour un plublic toujours plus flan. Personnellement, ça me désole. J'aime apprendre et surtout j'aime en savoir un maximum sur ce que j'achète surtout quand ça représente un certain investissement. Au moins, en cas de problème, je sais par où commencer... On voit déjà dans ce forum à quel point les gens n'ont aucun bon réflexe. Combien de sujets : Comment changer la mémoire de mon MacBook Pro ? C'est écrit noir sur blanc dans le petit manuel livré avec le Mac. Dans Lion, quand on regarde la capacité mémoire, il y a un lien qui pointe vers un guide de changement de la mémoire. Est-ce encore trop compliqué ? Un moment, il ne faut plus avoir peur des mots, il y a des gens presque trop .... pour avoir un ordinateur.