OSX Mountain Lion: votre avis?

Ce n'est pas comme l'abandon de Rosetta qui met dans l'embarras sans réelle alternative .

Personnellement je n'ai (pour le moment!) vu aucune différence, à pars deux trois vieux jeux qui tournaient sur mac et qui ne tournent plus maitnenant...

Mais bon sachant que j'ai une partition windows pour le jeu, ce genre d'applications tournent dessus donc bon...

Mais effectivement, du coup ça ne tourne plus sur mac.Donc j'immagine que certains utilisateurs n'ont pas tellement dû apprécier sa disparition :/

Quelles sont les applications qui ne fonctionnent plus sous lion qui étaient encore beaucoup utilisées avec rosetta?

x11 sera toujours supporté plus sponsorisé par Apple, a un moment il faut suivre la technologie je ne veux pas etre mechant mais x11 en tant que window server ... OpenCl is there :p les ayatollah ne veulent pas vivre dans ce monde laissons les au moyen age, gimp devrait etre deja porté sur cocoa seule la clownerie debile l'empeche
Ne soit pas trop dur ;)

En fait GIMP existe dans une version classique GTK+/X11. Mais aussi dans une version GTK+/Quartz, GTK ayant été (courageusement) porté sur Carbon ou Cocoa (je ne me souviens plus lequel).

Il se trouve que j'ai recompilé quelques applications avec ce framework (version Quartz) et que je les utilise constamment.

Bon. Ne dérivons quand même pas trop du sujet initial :zen:

:zen: je ne veux pas etre mechant mais certains groupes "open source" sont devenus plus royaliste que le roi :zen: donc cela parle et parle et zzzzzzzzzzzzzzzzzz (je connais bien ce port, les gens qui ont fait ca sont vus comme des traitres, je me suis un peu cogné avec Richard l'année derniere a propos de ca et la gpl3)

J'aime bien et je partage en partie l'avis de pr0de. On tend vers des systèmes de plus en plus fermés avec de plus en plus de choses cachées. Quant à l'utilisateur lambda tant qu'il a un truc simple (simpliste), il est content.

Dans un registre différent, on constate vite tous les problèmes qui vont de paire avec cette volonté des gens de ne plus rien vouloir apprendre. Quand j'ai acheté mon premier Mac, j'ai acheté The Missing Manuel, un petite brique bien sympathique mais avec laquelle j'ai appris à utiliser l'OS et à en connaître les rouages. Certes, j'avais déjà des grosses connaissances suite à une maîtrise de toutes la partie hardware et un connaissance générique des OS. Mais bon, j'ai certainement pris autant de plaisir à apprendre par ce livre qu'à utiliser le Mac lui-même.

Cette tendance à l'oisiveté et à l'ignorance crasse se retrouve de plus en plus et dans des domaines de plus en plus nombreux. Les gens ne veulent pas faire d'efforts. Ma foi, tant que ça marche, pourquoi pas... Mais on constate qu'au moindre problème, cette catégorie de personne ne sait rien faire à part bêler : ça ne marche plus... Comment utiliser un appareil ou un outil quel qu'il soit en en connaître le minimum ?

On tend donc vers des OS et des applications toujours plus assistés pour un plublic toujours plus flan. Personnellement, ça me désole. J'aime apprendre et surtout j'aime en savoir un maximum sur ce que j'achète surtout quand ça représente un certain investissement. Au moins, en cas de problème, je sais par où commencer... On voit déjà dans ce forum à quel point les gens n'ont aucun bon réflexe. Combien de sujets : Comment changer la mémoire de mon MacBook Pro ? C'est écrit noir sur blanc dans le petit manuel livré avec le Mac. Dans Lion, quand on regarde la capacité mémoire, il y a un lien qui pointe vers un guide de changement de la mémoire. Est-ce encore trop compliqué ? Un moment, il ne faut plus avoir peur des mots, il y a des gens presque trop .... pour avoir un ordinateur.

On n'est certes pas obligé de savoir comment fonctionne un moteur et une boîte de vitesse pour conduire une voiture, mais maintenant, on en est au point où certains ne seraient même pas capables de remettre du liquide dans le lave glace voire faire le plien...

On parle de simplifier oèsse dice ou Windows, mais en quoi sont-ils seulement compliqués ? Windows, on pourrait encore dire vu qu'on est sur un forum Apple, mais oèsse dice ? Depuis que je suis ici; je n'ai pas arrêté de lire que c'était l'OS le plus user friendly... Faut-il aller vers des OS simplistes après les OS simples ? Et s'il n'y avait que ça. Côté Microsoft, aucun soucis à se faire, on garde la compatibilité avec des progammes mêmes très vieux. Mais avec Apple ? Ils doivent certainement être moins fiers ceux qui se gaussaient de la rétro compatibilité des PC et de Windows maintenant que Lion a coupé Rosetta. Combien ici ne passent pas à Lion parce que des logiciels professionnels et/ou chers ne fonctionnent plus ?

Pour Apple, il est bien plus simple d'avoir une clientèle plus large séduite par un os qui sera simpliste que de contenter une plus petite clientèle exigeante. Tant pis pour cette dernière.

Enfin, plus le temps passe, plus on a des merveilles technologiques au niveau hardware mais plus la tendance prise par les OS s'éloigne de ma vision des choses. On n'utilise pas une tablette comme un ordinateur et inversement rien qu'en raison des périphériques d'entrée (et dans une moindre mesure de sortie).

PS : L'ère post PC, c'est bien le nom ridicule qu'on colle à l'avenir de l'informatique avec l'iCloud et des ordinateurs légers, des tablettes et des smartphones ? En fait, comme un ami me le faisait remarquer, ce sont des serveurs (cloud) et des clients léger (terminaux). C'est donc de l'ère pré PC avec le concept basique du terminal et du serveur (on a quand même perdu le fil depuis). C'est ce qui se faisait avant que chacun puisse acheter son ordinateur personnel pour en faire ce que bon lui semblait.

• J’aime
Réactions: Sly54 et iluro_64
On tend vers des systèmes de plus en plus fermés avec de plus en plus de choses cachées. Quant à l'utilisateur lambda tant qu'il a un truc simple (simpliste), il est content.

Dans un registre différent, on constate vite tous les problèmes qui vont de paire avec cette volonté des gens de ne plus rien vouloir apprendre. Quand j'ai acheté mon premier Mac, j'ai acheté The Missing Manuel, un petite brique bien sympathique mais avec laquelle j'ai appris à utiliser l'OS et à en connaître les rouages. Mais bon, j'ai certainement pris autant de plaisir à apprendre par ce livre qu'à utiliser le Mac lui-même.

Cette tendance à l'oisiveté et à l'ignorance crasse se retrouve de plus en plus et dans des domaines de plus en plus nombreux. Les gens ne veulent pas faire d'efforts. Ma foi, tant que ça marche, pourquoi pas... Mais on constate qu'au moindre problème, cette catégorie de personne ne sait rien faire à part bêler : ça ne marche plus... Comment utiliser un appareil ou un outil quel qu'il soit en en connaître le minimum ?

On tend donc vers des OS et des applications toujours plus assistés pour un plublic toujours plus flan. Personnellement, ça me désole. J'aime apprendre et surtout j'aime en savoir un maximum sur ce que j'achète surtout quand ça représente un certain investissement. Au moins, en cas de problème, je sais par où commencer... On voit déjà dans ce forum à quel point les gens n'ont aucun bon réflexe. Combien de sujets : Comment changer la mémoire de mon MacBook Pro ? C'est écrit noir sur blanc dans le petit manuel livré avec le Mac. Dans Lion, quand on regarde la capacité mémoire, il y a un lien qui pointe vers un guide de changement de la mémoire. Est-ce encore trop compliqué ? Un moment, il ne faut plus avoir peur des mots, il y a des gens presque trop .... pour avoir un ordinateur.
Même expérience (sauf qu'avant de lire le David Pogue sur Tiger je ne savais presque rien en informatique) et même analyse que toi.

Hélas comme tu le dis si bien : « Cette tendance à l'oisiveté et à l'ignorance crasse se retrouve de plus en plus et dans des domaines de plus en plus nombreux. »

Je pense que vous mélangez certaines choses en laissant de côté un point assez essentiel : si l'informatique est pour vous quelque chose d'intéressant, ça ne l'est absolument pas pour plein d'autres gens [une énorme majorité à dire vrai].
Ce genre de discours me paraît aussi passionnant que celui que j'entendais pendant mes études (années 80...) comme quoi les jeunes c'étaient que des jean-foutres qui ne voulaient même pas faire de la vraie informatique (mainframe, mini à la rigueur (et encore)), avec de la vraie carte perforée dedans. Ou alors l'option "je m'amuse comme un fou avec mon z80 ou mon 6502".

Bien. Il faudrait être capable de ne pas juger les gens à l'unique aune de son propre intérêt. Je n'ai aucune envie d'avoir une machine qui serait un iPad à clavier [ça ne m'intéresse carrément pas] ; pour autant, je ne vois rien qui m'autoriserait à traiter les zôtres, ceux à qui ça plaît, de feignasses ou de mou du bulbe.

Complètement d'accord avec ça.
Je me suis fait la réflexion sur la bibliothèque sous Lion. pourquoi l'avoir cachée ?
Il y a quelques années, j'ai fait acheter un iMac à un couple d'amis qui cherchaient un PC.
Ils sont vraiment nul en informatique mais s'en foutent totalement.
Alors ils m'appellent régulièrement pour des choses banales qu'ils ne comprennent pas.
C'est pas grave, j'assure le service après conseil :D
Donc pour eux la bibliothèque, à part celle qui jonche le mur du salon, ça ne les intéressent pas.
Alors on peut se dire aussi : pourquoi laisser apparaître des choses abstraites pour les utilisateurs lambdas dans leur système ?
Pourquoi ne pas les cacher et laisser l'option aux utilisateurs averti comme sous Lion ?
Evidement la bibliothèque n'est ici qu'un exemple d'un système que l'on pourrait qualifier de fermé.
Mais l'est il vraiment ? Apparement non puisqu'il est toujours possible de contourner ces apparentes disparitions pour l'utilisateur averti. Et facilement en plus !

@ Pascal_TTH

Comme je te l'ai dit par ailleurs, je trouve ton analyse excellente.
Tout comme toi, je déplore que les fils de discussion soient de plus en plus truffés de problèmes liés non pas une utilisation pointue, mais à une méconnaissance quasi systématique des bases mêmes de l'utilisation. À de nombreuses reprises j'ai renvoyé à "leurs chères études", c'est-à-dire à la lecture de l'Aide, les imprécateurs du dysfonctionnement, et autres grincheux du "ça marche pas comme je veux que ça marche".

Ce problème, je m'y suis attaché, et j'ai cherché à connaître le pourquoi. Ce n'est pas très évident.
En tout cas, ta métaphore concernant la voiture et le lave-glace illustre assez bien ce à quoi on est arrivé.

Dans les faits, la situation ne peut qu'évoluer dans ce sens, puisque les technologies dont nous disposons vont dans ce sens : la simplification. Mais, le point de vue des "amateurs éclairés" ou des "professionnels" ne pèse pas très lourd devant l'attente des gens. Nous savons aussi que le simplification pour l'utilisateur ne s'obtient qu'au prix qu'une complexité croissante pour les concepteurs. Pour telle ou telle simplification, il faut disposer de tel ou tel matériel, et mener une intégration matérielle-logicielle pertinente.
Mais, à mon avis, la simplification à l'extrême entraîne des incompréhensions des utilisateurs "non avertis". Un bon exemple actuel, posé par Lion, est le principe de sauvegarde généralisée du dernier état utile de la machine. Cela a eu des implications importantes sur la façon de travailler, non pas sur une méthodologie générale, mais au niveau de nombreux comportements du système et/ou des applications. Par exemple, l'ouverture automatique de toutes les fenêtres non close au moment de quitter l'application, ou la machine. Lorsqu'on se sert convenablement de cette fonction, c'est très pratique. Autre application de cette fonction, qui est d'un grand secours : la fermeture d'une application entraîne la sauvegarde automatique de tous les documents ouverts de l'application. Bien sûr, cela a eut un coût : la disparition de la commande "enregistrer sous" contournée par la commande "dupliquer" à utiliser avec "fermer". Apparemment c'est moins bon sur le plan ergonomique. Mais, à l'usage (le mien tout au moins), je ne me sers pas de ce chemin détourné. Il semble que Apple avec le Lion X.8 ait rectifié le tir, montrant ainsi que si la simplification extrême n'est pas bien comprise, le tir peut être rectifié.

Il y a aussi une chose que les posteurs n'utilisent pas assez, la recherche dans les forums. Mais ça je peux le comprendre. Personnellement, il m'arrive aussi d'en faire. Plutôt il m'est arrivé d'en faire. Je n'ai jamais trouvé le moyen de trouver de résultat(s) pertinent(s). Un moteur de recherche comme Google donne de meilleurs résultats. C'est pour cette raison qu'il m'arrive de conseiller de faire des recherches avec des mots précis, utilisés auparavant pour vérifier que le résultat est utile.

Qui a moins de 30 ans et a déja (seul):
Ecorcher un lapin?
Changer ses disques de freins?

C'est très simple et pourtant plus personne ne le fait. Les choses changent, deviennent souvent plus complexes, les divertissements évoluent... Donc je rejoins plutôt l'avis de Bompi sur ce point.

EDIT: le fait de demander de l'aide pour installer de la RAM sur une machine comprise entre 1000 et 2500 euros ne me choque pas du tout. La démarche est même positive!

Dernière édition:
Déjà je trouve iMessage beta vraiment génial.
Envoyer des messages vers mes contacts utilisant des iPhones ou iPad qu'ils soient connectés en cellulaire ou non : le top !

Déjà je trouve iMessage beta vraiment génial.
Envoyer des messages vers mes contacts utilisant des iPhones ou iPad qu'ils soient connectés en cellulaire ou non : le top !
AIM le faisait déjà aussi avec iChat (mais uniquement aux USA) :p
Et non, les fenêtres de chat iChat qui sont toutes dans les même fenêtres qui se dégroupent étrangement, bof bof… ça va être comme FaceTime. Ça ne ressemble à rien d'autre et ce n'est pas bien arrangé.

iluro864 : :)
bompi : Pour moi à partir du moment où on ne fait pas la moindre recherche pour résoudre un problème, c'est classé. A coire qu'apprendre est devenu sale ! Le jour où ils comprendront que plus on peut faire de choses soi-même, plus on gagne en temps et en argent donc in fine en confort de vie...

Qui a moins de 30 ans et a déja (seul):
Ecorcher un lapin?
Changer ses disques de freins?

C'est très simple et pourtant plus personne ne le fait. Les choses changent, deviennent souvent plus complexes, les divertissements évoluent... Donc je rejoins plutôt l'avis de Bompi sur ce point.

EDIT: le fait de demander de l'aide pour installer de la RAM sur une machine comprise entre 1000 et 2500 euros ne me choque pas du tout. La démarche est même positive!

Non seulement j'ai tué le lapin avant mais en plus, je l'ai cuit au feu de bois. :rose:
Oui et dans la foulée, j'ai changé les plaquette. :sleep:
Pendant ce temps, j'écrivais le code source d'un nouvel OS... :up:
Je n'avais pas encore 20 ans. :p

Sous prétexte que ma voiture coûte 45 K €, il faut que j'aille sur un forum dédié à la marque de voiture pour demander comment remettre du liquide dans le lave glace ?

A partir du moment où ne même plus regarder dans le manuel livré avec l'appareil est considéré comme normal, on a quand même franchi un certain cap...

De toutes manières, ce cap est déjà franchi vu le nombre de topic hebomadaire sur l'achat d'un SSD ou l'installation de mémoire dans le forum MacBook Pro.

Sinon, je suis bien d'accord, les choses changent. Elles en sont au point où personnellement, je ne réponds pour ainsi dire plus aux questions... Pourtant, avant j'aimais bien partager ce que je connaissais. Mais ne plus faire que donner ne répond plus à mes attentes. Il est bien loin le temps d'une communauté de passionnés...

Dernière édition:
AIM le faisait déjà aussi avec iChat (mais uniquement aux USA) :p
Et non, les fenêtres de chat iChat qui sont toutes dans les même fenêtres qui se dégroupent étrangement, bof bof… ça va être comme FaceTime. Ça ne ressemble à rien d'autre et ce n'est pas bien arrangé.

AIM pouvait envoyer des Mms ou SMS via iChat?
J'ai du louper quelque chose...
Évidemment si c'était qu'aux états unis!
Alors réjouissons nous que ce service soit dorénavant natif dans Mac OSX !
De plus, on ne parle plus d'ichat mais d'une application unifiée de nos appareils iOS: iMessage.
Et pour tout le monde alors quoi?
Arrêtez d'être blasés les gars!

Dernière édition:
AIM pouvait envoyer des Mms ou SMS via iChat?
J'ai du louper quelque chose...
Évidemment si c'était qu'aux états unis!
Alors réjouissons nous que ce service soit dorénavant natif dans Mac OSX !
De plus, on ne parle plus d'ichat mais d'une application unifiée de nos appareils iOS: iMessage.
Et pour tout le monde alors quoi?
Arrêtez d'être blasés les gars!
Personne ne t'empeche de venir (encore !) t'inscrire sur AIM :D
(et oui, la gestion des fenêtres de conversation de iChat/Messages/lolololol est nulle)

Pareil, tu peux twitter par SMS :cool:

@rizoto : moi j'aurais plutôt dit pêcher le hareng :love: à la main :p

@Pascal_TTH : ça, que les usagers du forum ne fassent pas assez d'efforts pour chercher par eux-mêmes, c'est bien possible. Mais il faut bien apprendre à apprendre, aussi (ah ! le rôle pédagogique des modérateurs/trices ;) )

Quant à envoyer des messages à quelqu'un, pas de chance, aucun iPhone/iPad dans la famille ou, à quelques exceptions près, chez les amis. J'en reste aux standards, quoi.

Bon. What else ?

PS : moi, c'est bompi ;)

[HS]Pascal m'a fait prendre conscience de mon état de totale passivité dans la gestion de l'électroménager ; aussi c'est les mains en sang, crotté mais heureux que je poste ceci, tandis que la chaussette qui empêchait mon lave-linge de laver le linge est en salle de réanimation. En plus c'est vrai. Ce soir j'ai appris par moi-même.[/HS]

moi je suis plus sensible a la bouche et aux mains des moderatrices :o

les deux arguments se valent: trop geecky c'est merdique / trop assisté c'est merdique

j'aime bien la democratie :p:cool:

de mon point vue (les nerds) laisser apparente des ressources protégées cela attire deux groupes: ceux qui veulent savoir et ceux qui croient savoir et foutent le boxon, cf your support queue.

Dernière édition:
de mon point vue (les nerds) laisser apparente des ressources protégées cela attire deux groupes: ceux qui veulent savoir et ceux qui croient savoir et foutent le boxon, cf your support queue.

Je suis d'accord avec toi ^^ Mais je pense que les gens qui tripatouillent dans les choses qu'ils ne faut pas ont "envie" de le faire. J'entends par là qu'ils cherchent peut-être à découvrir le fonctionnement de l'ordi, en autodidactew. Personnellement j'ai appris plein de trucs en tripatouillant.

Le problème c'est que si les gens n'assument pas le risque, ils vont "bêler", effectivement... Et ça je pense que c'est le principal problème...