OSX Mountain Lion: votre avis?

[Parenthèse longue sur un truc qui me gave]
L'ère post pc, c'est un truc à la con dénué de sens comme web 3.0. Ce sont des termes qui servent juste à éboulir le chaland alors qu'ils brassent du vide... Depuis des lustres les consoles vont sur Internet, les téléviseurs s'y connectent tout comme les téléphones et même les PDA étaient capables d'aller sur Internet... Vous imaginez la révolution ? Au début des années 2000 une "tablette" de 3,5 à 4 pouces capable de surfer sans être un PC. Dernièrement, il y a aussi des petits ordinateurs pas chers et très autonomes capables d'aller sur Internet et même de lire des vidéos HD (et Full HD). D'ailleurs même les voitures peuvent aller sur Internet et lire une bibliothèque iTunes. Pourtant, aucun de ces appareils n'est plus pratique qu'un bête ordinateur pour un tas de choses simples et courantes de la vie. Et malgré tout ça, on nous bassinne avec cette connerie post pc comme si c'était une révolution. On sera à l'ère post pc quand le monde sera à l'ère post automobile.

Ah oui, il y a aussi une certaine presse de moutons qui arrive à titrer qu'il se vend plus de tablettes de que PC (en France) en omettant les ventes d'ordinateurs portables (3,5x plus) et netbooks (+/- autant que les tablettes).

En fait, derrière ère post pc / cloud, il y a des os fermés au possible, avec des stores pour faire raquer le vulgum pecus visé qui sera heureux d'avoir un truc pour asssiter l'assisté qu'il est devenu...

L'article très comique. Surtout le blabla qui parle d'un pseudo retour au source parce que le Moutain Lion est un cougar aussi appelé puma nom d'OS X 10.1. :rolleyes: Enfin, une entreprise un tant soit peu sérieuse qui a besoin d'un minimum de sécurité et de confidentialité utiliser ses propres serveurs pour ses services internes. Sans compter que ces naabs qui parlent d'ère post pc oublient que l'internet et tout ce qui est post machin tourne sur des "gros pc" appelés serveurs.
[/Parenthèse longue sur un truc qui me gave]

Apple va faire une montagne de son Lion alors qu'elle a accouché d'une souris. ® :D

L'orientation prise par (i)OS X fait qu'il est devenu pour moi le facteur le plus bloquant dans l'achat d'un nouveau Mac(Book Pro). Ah oui, la tronche du bestiau ne m'inspire guère plus que celle du précédent...

Conclusion : Je suis devenu un vrai vieil utilisateur Apple qui regrette ce qu'il a connu lors de ses débuts (mais je m'en tape, je vis très bien ainsi). Un jour, ce sera votre tour...

• J’aime
Réactions: DarkMoineau
Je suis sur Mac depuis 2009 et j'ai déjà l'impression d'être un vieil utilisateur. Mon côté Unixien sûrement.

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Peut-être parce que je suis informaticien, mais plus ça va et plus je pense à me rabattre sur linux. Parce que sans vouloir pour autant jouer au geek j'aime quand même garder un tant soit peu la main sur ce que fait mon ordi, la façon qu'il a de le faire et ce qui tourne dessus. Et vu ce que je fais avec, la plupart des nouveautés 'révolutionnaires' me sont complètement indifférentes.

De toutes façons mon iMac est de 2006 et serait encore sous Tiger si on trouvait encore des mises à jour pour les softs d'alors...

depuis panther je n'ai pas vu un systeme vraiment différent de ce qu'il était malgré les mises à jour ... ce sont des déplacements cosmétiques et des façons de faire payer davantage: des services, des app. , des musiques, des films etc. bref, du bizness et pas seulement des pures révolutions visant à améliorer la vie des gens!
le icloud et l'idée de tout lui confier me laisse plus que sceptique à la longue...
si apple décide de l'abandonner pour autre, faudra héberger ailleurs, si ceci, si cela ... et tout ces " si..." s'appuient sur des choses déjà faites par apple précédemment ... tout devient verrouillé et contrôlé ailleurs que chez moi et cela me déplait ... et je ne suis pas fan d'ios...

Je ne supporte pas que l'on pense pour moi, même et surtout si je fais des conneries; j'assume
C'est ça aussi la créativité, mais dans la liberté.
Va bientôt falloir guetter l'arrivée de Mac Cydia !

Comme à chaque annonce chez Apple, je retourne le web pour en savoir un peu plus.

Après avoir lu quelques aperçus du nouvel OS, la route que prends Apple me convient de plus en plus, on rationalise et on simplifie, bref cet outils de travail et de loisir qu'est l'ordinateur est en train de devenir quelque chose de très simple et abordable par tous le monde.

Ce qui m'a toujours étonné personnellement dans les forums c'est que pas mal de monde disent : "plus cela avance plus le système se ferme et Apple nous donnent de moins en moins d'options". Etrangement dans mon entreprise et à titre privé c'est totalement le contraire.

D'après ce que j'ai pu voir sur ce nouvel OS, c'est clairement la simplification des fichiers et l'intégration d'iCloud qui m'intéresse le plus.
Bien sûr d'avoir les mêmes programmes sur tous les iMachin est aussi un grand plus, avec Rappel et les notifications par exemple.

Pour conclure je vois déjà des utilisations supplémentaires, mais surtout des tâches récurrentes stupides qui vont disparaitre. Bref :up:

Oui, je suis partisan de la prison dorée…
je vais repousser l'échéance à la sortie de Mountain. Et là, Haswell, Aperture 4 et d'autres seront annoncés, ce qui me fera douter…

Mais qui donc, aime la prison, dorée ou pas ?
Si ma machine est capable de le faire tourner, alors j'y mettrai ce chat des montagnes.
De même que la nouvelle mouture de Aperture.

:up:

À chaque évolution de système, et nous y voilà à nouveau, c'est la même chose : les nostalgiques de celui qu'ils utilisent vs les curieux de ceux qu'ils vont utiliser. En bref, une gentille et coutumière querelle des "anciens et des modernes", où l'on ne va guère au fond.

Le problème, si problème il y a, ce n'est pas de savoir si Mac OS devient iOS ou l'inverse. C'est clair de toute façon, l'on va vers une fusion des deux, pour que toute la gamme des matériels Apple soit basée sur le même concept de système d'exploitation, et qu'il ne faille pas, sans cesse, ajuster Calendrier de l'un sur le iCal de l'autre (inversion voulue) ou les Contacts de l'un sur le Carnet d'adresses de l'autre, j'en passe, et des meilleurs, sachant qu'au centre de tout cela il a un iCloud encore balbutiant qui va prendre de plus en plus d'ampleur, et surtout d'importance.

Il y a peu une de mes connaissances, ayant appris que je contrôlai à distance l'iMac qui est sur mon bureau à l'aide du MBP que j'emmène avec moi a eu cette réflexion : "c'est magique". Tout comme il va devenir magique de voir l'écran (et entendre le son) de son mac sur l'écran (et les hauts-parleurs de son poste de télévision (via l'Apple TV).

L'important est bien davantage de découvrir ce qu'on va pouvoir faire de manière simple ce qu'on ne pouvait pas faire auparavant. Par exemple : lorsque je pourrai travailler sur un tableur Excel indifféremment sur mon iMac et sur mon MBP, quelque soit l'endroit où je me trouve, et sans me préoccuper de la "synchronisation" ( et non pas uniquement sur iCal ou Carnet d'adresse), alors, oui, je pense que ça sera devenu vraiment magique.

Alors, que MacOS X devienne OS X et/ou iOS devienne OS X, je m'en fous un peu. L'important est qu'il me simplifie la vie, et non pas qu'il ait "un look d'enfer". Alors vive Apple OS X …

nous y voilà à nouveau, c'est la même chose : les nostalgiques de celui qu'ils utilisent vs les curieux de ceux qu'ils vont utiliser. En bref, une gentille et coutumière querelle des "anciens et des modernes", où l'on ne va guère au fond.

Laissons cela aux nostalgiques, ils doivent apprendre à leurs dépens.

À chaque évolution

Je dirai "car"
entouré de tels personnages, nous devons faire fi de leurs griefs, avancer avec notre temps, si nous ne voulons pas être des "laissés pour compte" bon à jeter :hein:

Amicalement

ificti :zen:

À chaque évolution de système, et nous y voilà à nouveau, c'est la même chose : les nostalgiques de celui qu'ils utilisent vs les curieux de ceux qu'ils vont utiliser.
Le monde n'est pas fait de 0 et de 1. Je n'ai rien contre les nouveautés quand elles m'apportent quelque chose, beaucoup quand elles vont contre mes principes, et les ignore superbement quand je n'en ai rien à foutre. La fusion OS/iOS et les discussions de geek je laisse ça aux geeks :).
Mais ni dans ML ni dans Lion je n'ai vu quelque chose qui pourrait me pousser à l'installer, et SL ne m'a apporté que TimeMachine (ce qui est énorme, j'en conviens). Tant que je n'ai qu'un ordi et pas d'ibidules, les nouveautés de ML et lion ne me servent à rien.

Lion commence à peine a faire ses premiers pas que se prépare déjà sa mise en cage ...:mouais:

Ça devient un peu ridicule là les noms de félins vous trouvez pas ?
A quand Mac os Cat ?

Bon je suis pas contre le minou mais bon ça va un moment

Mais ni dans ML ni dans Lion je n'ai vu quelque chose qui pourrait me pousser à l'installer, et SL ne m'a apporté que TimeMachine (ce qui est énorme, j'en conviens). Tant que je n'ai qu'un ordi et pas d'ibidules, les nouveautés de ML et lion ne me servent à rien.
Pas mieux.

Pour mon boulot, pas encore l'intérêt de Lion; alors ML… :rolleyes:
Mais je vois ben par contre les inconvénients (tjs à titre pro).

Si ML sort cet été, ça veut dire que Lion ne dépassera guère 10.7.5, non ? Il aura eu une courte vie. RIP.

Avec un peu de chance, on aura un OS X corrigeant les imperfections de Lion. Par exemple si un truc comme Mission Control se décidait à être exploitable, ce serait pas mal ; ou un système de versions un soupçon plus souple (pour éviter de bloquer tout fichier simplement parce qu'on est parti en vacances quelques semaines ; il faut dire que les Américains ne partent pas en vacances, eux, ils bossent) ; des trucs comme ça.

Juste un mot pour répondre à la question de la nostalgie : vous ne lisez pas bien ce que certains écrivent. Certains sont sans doute nostalgiques. Mais certains autres ne le sont pas : simplement, les fonctions proposées ne correspondent pas forcément aux fonctions attendues ou, formellement, elles sont réalisées de manière trop schématique et limitée. Essayez de faire un petit effort de compréhension afin d'éviter de tomber dans une opposition blanc/noir (moderne/ringard, jeune/vieux, etc.) stérile. Il ne faut jamais oublier le gris. Et ses nuances.

Salut,

Si ML sort cet été, ça veut dire que Lion ne dépassera guère 10.7.5, non ? Il aura eu une courte vie. RIP.
Apple a indiqué que le cycle de développement d'OS X allait être calqué sur celui d'iOS, à savoir une nouvelle version majeure par an.
Va falloir s'y habituer ! :D

Du coup, n'étant toujours pas passé à Lion, je vais faire l'impasse et passer directement à ML.

@+
iota

Dernière édition: