Outlook erreurs "ne parvient pas à trouver le serveur" et "fin du fichier atteinte"

vilemdub

Membre confirmé
5 Mai 2013
83
1
Paris
Bonjour,
Je suis sur Mac OS Mojave 10.14.6 avec Outlook 2011 version 14.7.2 (170228).
Depuis hier j'ai ces deux messages d'erreur :
  • Outlook ne parvient pas à trouver le serveur... -3170
  • Fin du fichier atteinte -39
et donc je ne peux pas envoyer de message ni en recevoir.
J'ai reconstruit la base de données, et cela n'a servi à rien. Que faire ?
Merci d'avance pour vos lumières...
Viviane
 
Ce n'est pas bon signe. Es-ce que tu as des sauvegardes ? Si non, il est temps de t'en occuper. Quand tu as fait une reconstruction de la base de données, est-ce que tout s'est déroulé correctement, sans message d'erreur ni rien ?

C'est un peu loin, tout ça, mais il était possible de tenter une "reconstruction avancée". Pour cela :

Méthode générale (habituellement suffisante) :
  • après avoir quitté Outlook, créer une nouvelle identité dans l'utilitaire de base de données en cliquant sur le bouton "+" en bas à gauche ;
  • donner à cette identité un nom caractéristique (appelons-la "Main Identity A") et à l'intérieur noter qu'il y a un fichier "Database" ainsi qu'un dossier "Data Records" ;
  • recopier les différents sous-dossiers du dossier "Data Records" de l'identité "Main Identity" irréparable dans le dossier "Data Records" de "Main Identity A". En remplacer le contenu, en prenant garde à ne pas recopier directement le dossier "Data Records" : il faut recopier chacun des sous-dossiers contenus dans l'ancien vers le nouveau ;
  • une fois l'opération terminée, désigner "Main Identity A" comme identité par défaut (via le menu "roue dentée" en bas à gauche) et relancer Outlook ;
  • Une reconstruction de la base de données sera proposée. Bien sûr, l'accepter.

Variante (dans certains cas, c'est avec celle-là qu'on arrive à un résultat) :
  • après avoir quitté Outlook, créer une nouvelle identité dans l'utilitaire de base de données en cliquant sur le bouton "+" en bas à gauche ;
  • donner à cette identité un nom caractéristique (appelons-la "Main Identity C") et à l'intérieur noter qu'il y a un fichier "Database" ainsi qu'un dossier "Data Records" (comme dans tout dossier d'identité) ;
  • dans le dossier "Data Records" de l'identité à récupérer (plus exactement dans une copie de cette identité, pour être sûr de retrouver ses petits si jamais, appelons-la "Main Identity B"), supprimer le fichier "Database Headers" et le remplacer par une copie du fichier "Database Headers" de "Main Identity C" ;
  • s'assurer que "Main Identity B" est bien désignée comme identité par défaut (via le menu "roue dentée" en bas à gauche) puis fermer l'utilitaire de bases de données et lancer Outlook ;
  • une reconstruction sera proposée et, si tout va bien, tout devrait rentrer dans l'ordre.

Tout ceci, bien entendu, en ayant pris soin au préalable de faire une sauvegarde…

Est-ce que tu peux lancer Outlook en tenant la touche "Majuscule" enfoncée, pour voir si cela améliore les choses ? Théoriquement, ta version d'Office aurait dû être mise à jour en 14.7.7 depuis belle lurette. On trouve encore une page proposant cette mise à jour, mais en version US, pas sûr qu'elle puisse s'installer sur une version FR. Pas sûr non plus que ça apporte une amélioration à la situation à laquelle tu es confrontée (je crains plus une corruption de la base de données).
 
Merci Bernard.
J'ai fait une sauvegarde (la dernière datait du 18 nov 2023. J'ai pas été assez vigilante pour en faire plus souvent).
Quand j'ai reconstruit l'identité, il n'y avait pas de message d'erreur ni rien de spécial. Cela a juste pris beaucoup de temps (20h env.).
Je tente ce que tu me proposes (reconstruction avancée), mais où vais-je trouver les dossiers Database et Data Records ? Je ne les vois pas dans l'utilitaire de base de données (auquel j'accède en lançant Outlook avec touche alt enfoncée. Y a-t-il un autre accès ?). Quand je clique sur l'identité dans cette fenêtre de l'utilitaire, cela ne donne rien. Peux-tu me donner le chemin stp ?

J'ai essayé de lancer Outlook avec la touche Majuscule enfoncée. Cela n'a pas résolu le pb.
Je ne peux pas envoyer de message.
Je reçois un message de ma boîte OVH et pas ceux de mes boîtes SFR... Je n'ai pourtant pas touché aux réglages de ces comptes qui fonctionnaient correctement.

Viviane
 
Dernière édition:
Il te faut aller dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Office 2011 Identities. C'est là que tu vas trouver ton dossier "Main Identity" (c'est du moins le nom par défaut, il peut avoir été modifié) ainsi que d'éventuelles anciennes "sauvegardes". Qu'y vois-tu exactement ?
 
Il te faut aller dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Office 2011 Identities. C'est là que tu vas trouver ton dossier "Main Identity" (c'est du moins le nom par défaut, il peut avoir été modifié) ainsi que d'éventuelles anciennes "sauvegardes". Qu'y vois-tu exactement ?
OK merci. J'ai créé la nouvelle "Main identity A" et je te mets une capture d'écran de ce que je vois.
Dans les Données utilisateurs Microsoft, il y a aussi : Office 2011 Identities copie/Identité principale (+ 2 sauvegardes). Mais c'est très ancien (2013 et 2014) et je ne sais pas ce à quoi cela correspond.

Pour copier les dossiers, alt + drag suffit-il ou faut-il les copier autrement ?
Viviane
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-12-03 à 11.41.09.png
    Capture d’écran 2023-12-03 à 11.41.09.png
    280,6 KB · Affichages: 14
Lors d'une reconstruction de base de données, Outlook conserve l'ancienne version par précaution et, une fois les opérations terminée, la renomme en "sauvegarde....." Une fois qu'on s'est assuré que tout fonctionne normalement, on peut supprimer cette "sauvegarde" qui est devenue inutile (mais occupe de la place sur le disque de démarrage).

Glisser-déposer les dossiers en tenant la touche Option devrait suffire, c'est une copie tout à fait valide. Il est surtout important de s'assurer qu'on fait bien une copie, pour garder l'identité initiale en l'état (on ne sait jamais comment tout ça peut se finir). ;)
 
Je comprends. Merci pour tes explications toujours très éclairantes pour l'ignorante que je suis.

Finalement, avant d'avoir ta réponse, j'ai sélectionné tous les sous-dossiers, puis fait pomme (cmd) C et pomme V dans le dossier Data Records de la nouvelle identitée Main identity A, désignée par défaut. Quand il m'a demandé de remplacer, j'ai dit oui.

Par contre en lançant Outlook il ne propose pas de reconstruction. Il tente de s'ouvrir et se referme tout de suite. J'ai donc lancé la reconstruction en lançant Outlook avec la touche alt enfoncée. J'espère que c'est OK. A suivre dans un certain nombre d'heures... si ça ne marche pas j'essayerai d'emblée la variante. Je te tiens informé du résultat.
Viviane
 
OK, donc tu as tenté la reconstruction avancée première version. Si tu pouvais donner une capture d'écran du dossier Office 2011 Identities en affichage par liste, qu'on puisse voir la taille des différentes identités contenues.

C'est tout de même étonnant qu'il n'y ait pas eu de reconstruction proposée et que l'application continue à planter dès l'ouverture. Si tu n'obtiens toujours pas de résultat après la reconstruction, essaye d'aller dans le dossier ⁨~/Bibliothèque⁩/Application Support⁩/Microsoft⁩/Office⁩/⁨Préférences⁩/Office 2011⁩ pour supprimer le document Outlook Preferences qui s'y trouve. On on ne sait jamais...
 
OK, donc tu as tenté la reconstruction avancée première version. Si tu pouvais donner une capture d'écran du dossier Office 2011 Identities en affichage par liste, qu'on puisse voir la taille des différentes identités contenues.

C'est tout de même étonnant qu'il n'y ait pas eu de reconstruction proposée et que l'application continue à planter dès l'ouverture. Si tu n'obtiens toujours pas de résultat après la reconstruction, essaye d'aller dans le dossier ⁨~/Bibliothèque⁩/Application Support⁩/Microsoft⁩/Office⁩/⁨Préférences⁩/Office 2011⁩ pour supprimer le document Outlook Preferences qui s'y trouve. On on ne sait jamais...
la reconstruction 1e version avancée en est à copier les enregistrements dans la nouvelle base de données, et ça avance trèèèèès lentement (mon ordi est super lent depuis que je l'ai upgradé en 10.14). Je n'ai pas gardé le nez dessus tout le temps mais j'imagine que s'il y avait eu un message d'erreur, il serait resté affiché ?
Je te mets la capture d'écran de Office 2011 identities. Je ne comprends pas pourquoi la 1e reconstruction faite avant-hier (Identité principale) n'affiche que 142,1 Mo, alors que celle sauvegardée est à 936,6Mo.
Suite à ton précédent message, j'ai mis à la poubelle quelques sauvegardes anciennes (mais pas encore vidé la poubelle, au cas où).
On verra demain si cette reconstruction fonctionne.
Viviane
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-12-03 à 23.38.17.png
    Capture d’écran 2023-12-03 à 23.38.17.png
    99,7 KB · Affichages: 8
Oui, cela semble curieux, d'autant plus que la date de dernière utilisation de la base de données (le fichier Database) semble indiquer que c'est la sauvegarde à 936,6 Mo qui a été utilisée en dernier. Il est toutefois logique qu'une reconstruction fasse diminuer la taille de la base de données. Mais bon, il faut attendre que la reconstruction se termine, on ne peut pas forcément se fier aux indications affichées pendant qu'elle est en cours. Celle de janvier 2021, par contre, tu peux la supprimer, elle est totalement obsolète.

Il n'est pas forcément étonnant que cela prenne beaucoup de temps. Et ça nécessite aussi d'avoir beaucoup (vraiment beaucoup) de place disponible sur le disque de démarrage pour pouvoir se faire.
 
Merci Bernard.
J'ai viré la sauvegarde obsolète et vidé la poubelle.
Y a-t-il autre chose que je puisse faire pour faire de la place sur le disque de démarrage ?
L'étape copie avance, mais très lentement. Elle n'a presque pas progressé cette nuit, à croire que l'ordi dormait en même temps que moi... et là ça avance, mais super lent.
 
Dans l'immédiat, non, tu ne peux rien faire, il faut laisser la reconstruction se faire. Selon les réglages, il est possible que la reconstruction s'interrompe quand l'ordinateur est en veille. Pour la place disponible, je pense qu'il n'y a pas de problème. D'après ta capture d'écran, il y a 154 Go d'espace disponible, c'est largement suffisant. Désolé si ça t'a inquiété, c'était plus une remarque générale...
 
Dans l'immédiat, non, tu ne peux rien faire, il faut laisser la reconstruction se faire. Selon les réglages, il est possible que la reconstruction s'interrompe quand l'ordinateur est en veille. Pour la place disponible, je pense qu'il n'y a pas de problème. D'après ta capture d'écran, il y a 154 Go d'espace disponible, c'est largement suffisant. Désolé si ça t'a inquiété, c'était plus une remarque générale...
OK Bernard, je viens de le régler pour ne plus se mettre en veille. Ca avance... Tu ne m'as pas inquiétée, pas de pb. Je me demandais juste comment améliorer la vitesse si possible.
Viviane
 
OK, donc tu as tenté la reconstruction avancée première version. Si tu pouvais donner une capture d'écran du dossier Office 2011 Identities en affichage par liste, qu'on puisse voir la taille des différentes identités contenues.

C'est tout de même étonnant qu'il n'y ait pas eu de reconstruction proposée et que l'application continue à planter dès l'ouverture. Si tu n'obtiens toujours pas de résultat après la reconstruction, essaye d'aller dans le dossier ⁨~/Bibliothèque⁩/Application Support⁩/Microsoft⁩/Office⁩/⁨Préférences⁩/Office 2011⁩ pour supprimer le document Outlook Preferences qui s'y trouve. On on ne sait jamais...
Bon... la reconstruction avancée 1e version est terminée et cela ne résout pas le pb :
Maintenant, toujours impossible d'envoyer un message avec le même message d'erreur (fin du fichier atteinte -39).
En revanche, il m'a chargé les messages d'une boîte/5 de chez SFR et ceux d'une boîte de chez OVH.
Je reprécise que, quand les ennuis ont commencé, je n'avais pas touché aux données dans les différents comptes pour l'accès au serveur et que cela fonctionnait bien jusque là.

Je ne trouve pas le document Outlook Preferences que tu me proposes ci-dessus de supprimer (cf la capture d'écran).

Embêtant : la fonction "Recherche" ne fonctionne plus pour les contacts et un très grand nombre de contacts sont multipliés (jusqu'à 5, ou plus, exemplaires du même contact). D'où cela vient-il ? Cela me semble nouveau...

Je relance une dernière reconstruction avancée 2e version...
A suivre...
Bonne journée,
Viviane
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-12-05 à 13.51.54.png
    Capture d’écran 2023-12-05 à 13.51.54.png
    251,7 KB · Affichages: 5
Dernière édition:
Variante (dans certains cas, c'est avec celle-là qu'on arrive à un résultat) :
  • après avoir quitté Outlook, créer une nouvelle identité dans l'utilitaire de base de données en cliquant sur le bouton "+" en bas à gauche ;
  • donner à cette identité un nom caractéristique (appelons-la "Main Identity C") et à l'intérieur noter qu'il y a un fichier "Database" ainsi qu'un dossier "Data Records" (comme dans tout dossier d'identité) ;
  • dans le dossier "Data Records" de l'identité à récupérer (plus exactement dans une copie de cette identité, pour être sûr de retrouver ses petits si jamais, appelons-la "Main Identity B"), supprimer le fichier "Database Headers" et le remplacer par une copie du fichier "Database Headers" de "Main Identity C" ;
  • s'assurer que "Main Identity B" est bien désignée comme identité par défaut (via le menu "roue dentée" en bas à gauche) puis fermer l'utilitaire de bases de données et lancer Outlook ;
  • une reconstruction sera proposée et, si tout va bien, tout devrait rentrer dans l'ordre.
Je suis un peu perdue, et pour éviter une erreur, peux-tu me dire stp :
  • Quelle est l'identité à récupérer maintenant ? (cf capture d'écran ci-jointe, je vote pour "identité principale" ou "identité principale sauvegardé", mais ne suis pas sûre)
  • Comment j'en fais une copie ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-12-05 à 14.57.38.png
    Capture d’écran 2023-12-05 à 14.57.38.png
    52,1 KB · Affichages: 9
Dernière édition:
On ne peut pas trop dire d'après juste d'après les dates de modification des dossiers, il faut regarder à l'intérieur les dates de modification du fichier Database. Mais le plus sûr, c'est d'essayer de désigner comme identité "par défaut" les différents candidats possibles tour à tour.

Tant que tu arrives à ouvrir Outlook, assure-toi de faire des sauvegardes de tes données. Que ce soit par le menu "Fichier" > "Exporter", ce qui te créera (si tout va bien) une archive .olm (tu peux en faire plusieurs, en fonction des filtres), ou par simple glisser-déposer des dossiers vers le bureau, ce qui te crée autant d'archives .mbox, ou encore par glisser-déposer des messages vers le bureau, ce qui crée des archives .eml. Tu peux évidemment combiner les trois.

Le message d'erreur "Fin de fichier" n'est pas rassurant, en général c'est signe d'une corruption grave de la base de données.

Concernant le fichier à supprimer, tu ne le trouves pas parce que tu ne cherches pas au bon endroit. Par défaut, le dossier ~/Bibliothèque (la Bibliothèque du compte utilisateur - à ne pas confondre avec celle qui est à la racine du disque dur ou celle qui est dans /Système) est masqué. On y accède par le menu "Aller" du Finder en tenant la touche "Option" enfoncée.
 
Concernant le fichier à supprimer, tu ne le trouves pas parce que tu ne cherches pas au bon endroit. Par défaut, le dossier ~/Bibliothèque (la Bibliothèque du compte utilisateur - à ne pas confondre avec celle qui est à la racine du disque dur ou celle qui est dans /Système) est masqué. On y accède par le menu "Aller" du Finder en tenant la touche "Option" enfoncée.
OK merci. J'ai fait la manip et cela ne change rien.
 
Tant que tu arrives à ouvrir Outlook, assure-toi de faire des sauvegardes de tes données. Que ce soit par le menu "Fichier" > "Exporter", ce qui te créera (si tout va bien) une archive .olm (tu peux en faire plusieurs, en fonction des filtres), ou par simple glisser-déposer des dossiers vers le bureau, ce qui te crée autant d'archives .mbox, ou encore par glisser-déposer des messages vers le bureau, ce qui crée des archives .eml. Tu peux évidemment combiner les trois.
Je suis en train de recopier les dossiers un à un, mais cela prend des plombes et j'en ai beaucoup avec beaucoup de messages, donc j'en ai pour... plusieurs jours/semaines ? (je ne peux pas consacrer tout mon temps à cela).
Serait-il possible de ne sauvegarder que les messages entre le 18 novembre (date de dernière sauvegarde de mon ordi entier avec Time machine avant le plantage) et le 1er décembre (date du plantage de Outlook), de les mettre sur un disque externe avec mes documents perso, et de remettre ma sauvegarde du 18 novembre sur l'ordi ? Ensuite de réintégrer mes messages dans Outlook. Est-ce possible/souhaitable ?
Cela en ferait beaucoup moins à copier et règlerait le pb de Outlook... jusqu'à ce que je puisse m'équiper de matériel à jour (ordi + logiciel) et en faisant mes sauvegardes tous les jours...
Je ne comprends pas pourquoi mon Outlook n'était pas à jour car j'accepte toujours les MàJ proposées pour tous les logiciels ou pour l'ordi.

Merci pour ton suivi et ta patience. C'est précieux.
Viviane