Outlook erreurs "ne parvient pas à trouver le serveur" et "fin du fichier atteinte"

On ne peut pas trop dire d'après juste d'après les dates de modification des dossiers, il faut regarder à l'intérieur les dates de modification du fichier Database. Mais le plus sûr, c'est d'essayer de désigner comme identité "par défaut" les différents candidats possibles tour à tour.
Je ne suis pas sûre de tout comprendre. Je vais déjà sauvegarder ce que je peux...
 
Serait-il possible de ne sauvegarder que les messages entre le 18 novembre (date de dernière sauvegarde de mon ordi entier avec Time machine avant le plantage) et le 1er décembre (date du plantage de Outlook), de les mettre sur un disque externe avec mes documents perso, et de remettre ma sauvegarde du 18 novembre sur l'ordi ? Ensuite de réintégrer mes messages dans Outlook. Est-ce possible/souhaitable ?
Oui, bien sûr, si la version du 18 novembre est stable. Ce qui n'est pas sûr (la corruption ne survient pas en un jour, c'est souvent un processus long qui intervient petit à petit). Disons que tu peux essayer de faire une reconstruction de l'identité du 18 novembre et, si elle réussit, appliquer ce plan... Ce serait évidement plus rapide (je compatis).

Je ne comprends pas pourquoi mon Outlook n'était pas à jour car j'accepte toujours les MàJ proposées pour tous les logiciels ou pour l'ordi.
Vu qu'il s'agit de mises à jour qui datent d'avant 2017 (date de la sortie de la version "finale" la 14.7.7), on va dire qu'il y a prescription. :D
 
Allons bon ! maintenant quand je fais glisser un dossier il ne veut plus le copier... quelle mauvaise manip aurais-je faite sans m'en rendre compte, ou bien, que se passe-t-il ?
Viviane
 
Oui, bien sûr, si la version du 18 novembre est stable. Ce qui n'est pas sûr (la corruption ne survient pas en un jour, c'est souvent un processus long qui intervient petit à petit). Disons que tu peux essayer de faire une reconstruction de l'identité du 18 novembre et, si elle réussit, appliquer ce plan... Ce serait évidement plus rapide (je compatis).
Ah... je comprends. J'essaierai dès que possible et te tiens au courant. Mais pour cela il faut que je sauvegarde les messages et pour l'instant la copie semble bloquée (je n'ai pas essayé avec les messages, juste avec les dossiers, c'est peut-être différent). Là je vais dormir et demain est un autre jour... merci pour ta compassion ! j'aurai besoin de ta guidance pour faire la manip... car je ne me suis jamais servi d'une sauvegarde Time machine.
A suivre... Viviane
 
Dans la mesure où il y a corruption des données, il n'est pas surprenant que certains messages ou dossiers ne puissent être copiés ou exportés. C'est même une des caractéristiques de la chose. Quand un dossier entier "refuse" de se laisser copier, il faut essayer de récupérer les messages, parmi lesquels certains ne pourront pas l'être. On peut gagner un peu de temps en copiant les messages par paquets, mais il ne faut pas en prendre trop à la fois. Tu verras bien...
 
Bonsoir Bernard,
Outlook persiste à ne pas vouloir copier ni fichier ni dossier. Damned !
J'ai fait une tentative d'export qui a fonctionné, mais avec la création en prime d'un fichier .log qui semble indiquer une série de messages d'erreurs (je n'ai pas encore cherché à l'ouvrir, d'ailleurs avec quelle appli ? et le .olm idem, avec quelle appli ?).
Ce soir tard ou demain je peux me remettre à tenter quelque chose, genre utiliser ma sauvegarde du 18 novembre, mais j'ai besoin de guidance, je n'ai jamais fait cela et ne sais pas par quel bout le prendre.
Bonne soirée !
Viviane
 
Un fichier .log s'ouvre (et cela devrait même se faire par défaut) avec l'application Console qui est dans /Applications/Utilitaires. C'est assez peu "lisible" pour le profane (c'est du langage très technique), mais on peut parfois arriver à y trouver de l'aide. Le plus probable, sans surprise, c'est que ton archive est incomplète, ce qui est illisible par Outlook pour l'affichage l'étant aussi pour la création de l'archive.

Le problème, c'est qu'il n'est pas très facile de vérifier le contenu d'une archive puisqu'une archive .olm ne peut que s'importer dans Outlook. Tu peux dont te créer une nouvelle Identité, la désigner comme identité par défaut pour ouvrir Outlook et importer cette archive. Tu verras alors ce qui a été réellement exporté...

Pour utiliser ta sauvegarde du 18 novembre, c'est un peu le même processus : tu récupères cette sauvegarde et la copie dans le dossier N/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Office 2011 Identities. Donne à cette identité récupéré un nom bien caractéristique puis, dans l'utilitaire de bases de données, tu sélectionnes cette identité et tu la désignes comme identité par défaut avant de lancer Outlook. Tu devrais retrouver Outlook dans l'état où il était au 18 novembre. Sachant qu'il est donc à la veille d'un blocage pour corruption et que tu risques de retrouver le même problème sous peu. Il est donc souhaitable de renouveler les opérations de sauvegarde et archivage, en espérant qu'elles se passent mieux.

Ne pas oublier que tu peux aussi exporter tes messages par glisser-déposer vers le bureau des dossiers, voire des messages eux-mêmes dans les cas plus difficiles...
 
Un fichier .log s'ouvre (et cela devrait même se faire par défaut) avec l'application Console qui est dans /Applications/Utilitaires. C'est assez peu "lisible" pour le profane (c'est du langage très technique), mais on peut parfois arriver à y trouver de l'aide. Le plus probable, sans surprise, c'est que ton archive est incomplète, ce qui est illisible par Outlook pour l'affichage l'étant aussi pour la création de l'archive.

Le problème, c'est qu'il n'est pas très facile de vérifier le contenu d'une archive puisqu'une archive .olm ne peut que s'importer dans Outlook. Tu peux dont te créer une nouvelle Identité, la désigner comme identité par défaut pour ouvrir Outlook et importer cette archive. Tu verras alors ce qui a été réellement exporté...
OK merci. Après une pause car trop chargée au niveau boulot, je m'y remets...
 
Pour utiliser ta sauvegarde du 18 novembre, c'est un peu le même processus : tu récupères cette sauvegarde et la copie dans le dossier N/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Office 2011 Identities
J'ai copié sur un disque dur ext. tous les dossiers que j'ai modifiés depuis ma dernière sauvegarde Time machine (18 nov).
Maintenant, très concrètement (excuse mon ignorance), je branche mon disque dur externe sur lequel j'ai ma sauvegarde Time machine... et là, je fais quoi ?
Quand tu écris tu récupères cette sauvegarde et la copie dans le dossier... (en citation ci-dessus), j'ai plusieurs questions :
  • comment je récupère (quelle est la manip) ? je pensais écraser tout ce qui est sur mon ordi, mais peut-être puis-je n'écraser que la base de données Outlook ?
  • tu parles d'une copie... faut-il que j'en fasse une et comment ? à moins que tu veuilles dire que je copie la sauvegarde dans le dossier N/Documents... ? (il manquerait un "s" à ton "copie" ?).
  • le dossier N/Documents... cité plus haut est celui dans la sauvegarde ou dans mon ordi ?
Bref, je suis un peu paumée pour l'instant...
Merci d'avance pour ta patience...
Viviane
 
En fait, tu n'as même pas besoin d'écraser l'identité "corrompue" (pour le moment), elle ne dérange pas, si ce n'est la place qu'elle prend sur le disque de démarrage (mais il me semble que tu as largement de la place, pas besoin de se presser).

Donc, oui, l'idée, c'est bien ça : il te faut te positionner sur le dossier ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Office 2011 Identities (sur ton Mac, bien sûr) et lancer l'application Time Machine (depuis le dossier /Applications ou l'icône dans la barre des menus > "Entrer dans Time Machine"). Ensuite, tu remontes dans le temps jusqu'à récupérer une version que tu penses stable (18 novembre, donc) de cette identité et tu demandes à la restaurer.

Après, tu quittes Time Machine, tu donnes un nom caractéristique à cette identité récupérée, tu lances l'utilitaire de bases de données et tu la désignes comme identité par défaut. Ensuite, tu lances Outlook et tu vois si les choses se présentent bien (on va le souhaiter, sinon, il faudra peut-être aller supprimer des préférences, on verra). Arrivée là, avant de reprendre les dossiers mis de côté, je te suggèrerais de tenter une reconstruction de la base de données (en croisant fortement les doigts) pour remettre les choses dans le meilleur état possible.

Oui, désolé pour le "s" oublié, ça change le sens de la phrase ! Et j'avais aussi mal appuyé sur la touche Option, du coup la tilde ~ s'est transformée en N dans ~/Documents ! Décidément !!! ;)
 
Arrivée là, avant de reprendre les dossiers mis de côté, je te suggèrerais de tenter une reconstruction de la base de données (en croisant fortement les doigts) pour remettre les choses dans le meilleur état possible.
Je n'y suis pas encore, mais à titre préventif... tu suggères une reconstruction classique ou une variante, et si variante, laquelle ?
 
Dans l'ordre, en fonction des résultats. Si la reconstruction "classique" se termine bien, ça suffira ! ;)
Bonsoir Bernard,
Bon et bien j'ai oublié de regarder si ça allait avant de faire la reconstruction classique... la reconstruction s'est bien passée mais ça ne va toujours pas. Je commence à désespérer...
J'ai aussi mis à la poubelle les identités main A, main C... que j'avais créées pour la variation. La poubelle s'est bloquée avec main identity A indiquant que l'élément 201K était utilisé (?) et a jeté les autres identités (C et sauvegarde). Donc j'ai remis main identity A avec les autres.

J'essaye avec la 1e variation avancée... ? Ou y a-t-il autre chose à faire avant ?
 
Oui, il n'est pas trop étonnant que la base de données "du 18 novembre" soit déjà corrompue, même si c'est un peu moins. Bien sûr, tu peux tenter les reconstructions avancées (et tu pourras sûrement supprimer Identity A après redémarrage du Mac). Mais rien ne dit que ça pourra suffire.

Pour moi, il vaudrait mieux récupérer tout ce qui peut l'être puis repartir de zéro et importer tout ce qui aura été récupéré ensuite. Je dirais bien que, dans la mesure où tu as des sauvegardes Time Machine, tu pourras toujours tenter de récupérer les messages plus anciens qui feraient défaut depuis les plus vieilles sauvegardes. Toujours selon la méthode fastidieuse : récupération de l'identité via Time Machine, déclaration comme identité par défaut, exportation des messages voulus, puis retour à l'identité courante et importation des données récupérées. Etc. Ce n'es pas une partie de plaisir mais certainement le meilleur moyen pour retrouver des données qui peuvent être importantes.

Tiens, je me dis que je vais peut-être me faire une reconstruction de ma base de données, par précaution (j'utilise toujours Office 2011). :)
 
Oui, il n'est pas trop étonnant que la base de données "du 18 novembre" soit déjà corrompue, même si c'est un peu moins. Bien sûr, tu peux tenter les reconstructions avancées (et tu pourras sûrement supprimer Identity A après redémarrage du Mac). Mais rien ne dit que ça pourra suffire.
J'ai gagné de pouvoir terminer de copier les dossiers, ce que l'autre version ne m'autorisait plus...
Pour moi, il vaudrait mieux récupérer tout ce qui peut l'être
tu veux dire en copiant les dossiers et en exportant les contacts et les éléments ? (c'est ce que je suis en train de faire) Y a-t-il autre chose à faire ?
puis repartir de zéro
ça veut dire quoi concrètement ? y a-t-il une manip à faire pour cela ? Effacer tout ? Comment ?
et importer tout ce qui aura été récupéré ensuite.
OK j'ai jamais fait, ce sera une 1e... ya un début à tout !
Je dirais bien que, dans la mesure où tu as des sauvegardes Time Machine, tu pourras toujours tenter de récupérer les messages plus anciens qui feraient défaut depuis les plus vieilles sauvegardes. Toujours selon la méthode fastidieuse : récupération de l'identité via Time Machine, déclaration comme identité par défaut, exportation des messages voulus, puis retour à l'identité courante et importation des données récupérées. Etc. Ce n'es pas une partie de plaisir mais certainement le meilleur moyen pour retrouver des données qui peuvent être importantes.
Oui, c'est lourdingue... :(
Si seulement on avait un moyen de lire facilement les messages ou les dossiers copiés...
Tiens, je me dis que je vais peut-être me faire une reconstruction de ma base de données, par précaution (j'utilise toujours Office 2011). :)
:oops: et pourquoi n'es-tu pas passé à une version ultérieure ?
Moi je crois que je vais devoir le faire... parce que si c'est pour risquer de regalérer comme je le fais, ce n'est pas possible. J'arrive au bout de mon macbook pro, je ne peux plus upgrader, il est super lent, et je commence à ne plus pouvoir mettre à jour les applis. Ca craint.
Est-ce que je pourrai récupérer mes données Outlook dans une version ultérieure ?

Je te donne des news quand j'aurai fait les variantes... ça va encore prendre un moment !
Bonne soirée,
Viviane
 
J'ai gagné de pouvoir terminer de copier les dossiers, ce que l'autre version ne m'autorisait plus...
C'est déjà une bonne nouvelle !

tu veux dire en copiant les dossiers et en exportant les contacts et les éléments ? (c'est ce que je suis en train de faire) Y a-t-il autre chose à faire ?
Oui, c'est ce que je voulais dire.

ça veut dire quoi concrètement ? y a-t-il une manip à faire pour cela ? Effacer tout ? Comment ?
Ça veut dire créer une identité vide, créer les comptes, importer les données sauvegardées...

Si seulement on avait un moyen de lire facilement les messages ou les dossiers copiés...
Hélas, il n'y a pas. Enfin, rien de simple, d'autant que, vu le nombre de messages, ce serait fastidieux de toute façon.

et pourquoi n'es-tu pas passé à une version ultérieure ?
Moi je crois que je vais devoir le faire... parce que si c'est pour risquer de regalérer comme je le fais, ce n'est pas possible. J'arrive au bout de mon macbook pro, je ne peux plus upgrader, il est super lent, et je commence à ne plus pouvoir mettre à jour les applis. Ca craint.
Parce que je trouve que la nouvelle version a plutôt enlevé des choses et que, tant que je n'y serai pas forcé, je préfère rester avec cette version "dépassée". Je reste avec Mojave pour un logiciel musical qui n'a toujours pas été porté en 64 bits. Mais ça risque de changer bientôt, je passerai donc probablement à la version actuelle d'Outlook. Faute de mieux, en un sens, puisque ce n'est pas par enthousiasme, c'est juste parce que c'est le moins pire à mes yeux. Je n'ai jamais trouvé de logiciel de messagerie qui me convienne pleinement. Et rien qui s'en approche (et je regrette toujours la disparition d'Entourage, la version avant Outlook, qui avait des tas de fonctionnalités utiles et bien adaptées à l'environnement Mac).

Est-ce que je pourrai récupérer mes données Outlook dans une version ultérieure ?
Oui, bien sûr, la version actuelle d'Outlook importe les identités de la version 2011 (sous réserve qu'elles soient en bon état...)

Suite à notre échange, je me suis lancé dans une reconstruction de ma base de données (ça faisait bien longtemps que je n'en avais pas lancé) et je me retrouve dans une situation assez proche de la tienne, avec des reconstructions plus ou moins avancées qui aboutissent mais qui ne permettent pas une reprise en main correcte par la suite ! :D J'espère que je vais pouvoir m'en sortir sans devoir tout refaire à la main...
 
Parce que je trouve que la nouvelle version a plutôt enlevé des choses et que, tant que je n'y serai pas forcé, je préfère rester avec cette version "dépassée". Je reste avec Mojave pour un logiciel musical qui n'a toujours pas été porté en 64 bits. Mais ça risque de changer bientôt, je passerai donc probablement à la version actuelle d'Outlook. Faute de mieux, en un sens, puisque ce n'est pas par enthousiasme, c'est juste parce que c'est le moins pire à mes yeux. Je n'ai jamais trouvé de logiciel de messagerie qui me convienne pleinement. Et rien qui s'en approche (et je regrette toujours la disparition d'Entourage, la version avant Outlook, qui avait des tas de fonctionnalités utiles et bien adaptées à l'environnement Mac).
Je comprends. Moi aussi je regrette Entourage...