Outlook erreurs "ne parvient pas à trouver le serveur" et "fin du fichier atteinte"

Oui, bien sûr, la version actuelle d'Outlook importe les identités de la version 2011 (sous réserve qu'elles soient en bon état...)
Les deux exportations que j'ai faites (une avec l'identité du 1er décembre et l'autre hier avec celle du 18 nov récupérée) ont chacune généré un fichier .log avec des messages d'erreur. Je ne peux pas ouvrir ce fichier .log, mais avec l'affichage en mode colonne, je peux voir et faire défiler le contenu. Hier, 21 erreurs sur l'export de pièces jointes et de plusieurs dossiers (importants). Donc je me demande si c'est une bonne idée de chercher à récupérer ces données qui sont forcément incomplètes.
Et si je ne ferais pas mieux de garder cette machine avec cet Outlook qui n'envoie plus le courrier mais me laisse le consulter (pour mes archives dont je me sers tout le temps), et de passer sur une autre machine/version peut-être moins agréable pour nous qui avons connu mieux, mais "fraîche".
Cette machine-ci arrive au bout de toutes façons avec Mojave qui l'a épuisée... c'est tellement pénible de devoir racheter du matériel alors que la machine en elle-même fonctionne très bien...
Qu'en penses-tu ?
 
Suite à notre échange, je me suis lancé dans une reconstruction de ma base de données (ça faisait bien longtemps que je n'en avais pas lancé) et je me retrouve dans une situation assez proche de la tienne, avec des reconstructions plus ou moins avancées qui aboutissent mais qui ne permettent pas une reprise en main correcte par la suite ! :D J'espère que je vais pouvoir m'en sortir sans devoir tout refaire à la main...
Je me sens moins seule... :(
 
Je ne retrouve plus les 2 variantes que tu avais décrites. J'ai l'impression que celle qui reste au début du fil est la variante 2. Où est passée l'autre ?
 
Dernière édition:
Comment on crée une identité vide ?
Pour créer une identité vide, dans le gestionnaire de bases de données, en bas à gauche, tu cliques sur le bouton +

Pour créer les comptes, en effet, il faut reproduire ce qu’il y a au départ.

Pour ce qui est des deux méthodes de reconstruction avancée, elles sont toutes les deux dans le message sur la première page.
 
Pour créer une identité vide, dans le gestionnaire de bases de données, en bas à gauche, tu cliques sur le bouton +

Pour créer les comptes, en effet, il faut reproduire ce qu’il y a au départ.

Pour ce qui est des deux méthodes de reconstruction avancée, elles sont toutes les deux dans le message sur la première page.
Pour l'identité vide, mais oui, merci !

Pour les comptes, je vais me retrousser les manches... et je me demande si ça vaut le coup vu que mes exportations sont incomplètes.

Pour les deux méthodes avancées, j'ai pris le titre "méthode générale" pour la méthode normale. Pardon d'avoir lu trop vite !
Merci pour ta patience indéfectible ici.
Je te tiendrai au courant (ça va me prendre encore quelques jours...:shifty:)

J'espère que tu as pu réparer ta base de données...
Viviane
 
Pour moi, il vaudrait mieux récupérer tout ce qui peut l'être puis repartir de zéro et importer tout ce qui aura été récupéré ensuite.
Bon, et bien, c'est tout ce qu'il me reste à faire, le temps d'être mieux équipée, car les reconstructions avancées Méthode générale et Variante n'ont rien réparé.
Je ne peux toujours pas envoyer de message. J'obtiens toujours le message d'erreur -39... "La fin du fichier est atteinte".
Je te tiens au courant.
Viviane
 
Le message de fin de fichier est caractéristique d’une corruption importante (et a priori irrécupérable).

Bon courage pour la suite. De mon côté tout est en pause je suis parti en vacances. On verra au retour ! ;)
 
Bonjour Bernard,
Me revoilà... et je m'y remets pour repartir à zéro selon tes préconisations.
J'ai commencé par faire un tour dans les identités, viré 2 sauvegardes A et C qui n'avaient que 20Mo de données, et suis impressionnée par la différence entre une identité (900Mo) et les autres (autour de 120-155Mo). Comment l'interprètes-tu ?
Que me conseillerais-tu de virer encore, cf capture d'écran (je n'aurai certainement pas besoin de tout cela et ça ferait de la place) ?
Bonne soirée et bonnes fêtes !
Viviane
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-12-26 à 23.06.40.png
    Capture d’écran 2023-12-26 à 23.06.40.png
    138,7 KB · Affichages: 4
Bonjour Viviane,
Le problème est-il toujours de mise ?
Si OUI: Peux-tu nous donner plus d'information sur ta machine ? (Menu Pomme / A propos de ce Mac /
Le contenu complet de l'onglet "Aperçu" et de l'onglet "Stockage" !
Pour "Stockage": Sous la première icone à GAUCHE, la capacité et si c'est SSD/Flash/SATA/Fusion Drive ? Puis à DROITE: Combien de Gigas de libres sur combien au total ?
Merci pour ton retour
Philippe
 
Combien de Gigas de libres sur combien au total ?
Si tu regardes les pièces jointes (en particulier dans le message numéro 5) tu verras qu’il y a environ 150 Go d’espace libre sur le disque de démarrage, ce qui est bien suffisant pour les reconstructions (la base de données de Viviane n’est pas si volumineuse que ça).
 
Bonjour Bernard,
Quel est le modèle de son ordinateur ? Disque SATA/Fusion Drive/ SSD ? => Le disque est-il sain ? => Smart Utility pour nous donner un 1er avis sur l'état du disque interne.
Si iMac ?!? Système installé = 10.14.6 => Possible iMac FIN 2012 => 11 ans !!!
Outlook 2011 version 14.7.2 (170228) installé => Il y a une MàJ en 14.7.7 !
Une ou plusieurs adresses mail !?!
Si configurée(s) en IMAP et si pas de dossier "Sur mon ordinateur" => On efface TOUT et on refait
Sinon: On copie, par sécurité, le dossier "Données utilisateurs Microsoft" en ayant purgé les dossiers de bases récupérées de qques méga au préalable (garder les bases > à 900Mo)
==> Voilà, c'est ce que je commencerais à faire
Cordialement
Philippe
 
Si iMac ?!? Système installé = 10.14.6 => Possible iMac FIN 2012 => 11 ans !!!
Outlook 2011 version 14.7.2 (170228) installé => Il y a une MàJ en 14.7.7 !
Je pense que tu trouverais une bonne partie des réponses à tes interrogations en relisant les pages précédentes de ce fil.

Avec une base de données gravement endommagée, ce n’est pas le moment de faire une mise à jour de l’application, d’autant moins qu’on ne trouve plus qu’une version US de la 14.7.7 (les versions étaient localisées "en dur").

De toute façon, au vu de ce qui a pu être fait jusqu’ici, le mieux est de faire des sauvegardes de ce qui peut l’être et de repartir de zéro, comme vu.
 
Bonjour Viviane,
  • Quel est le modèle de Mac ?
  • Le disque a t’il été testé ?
  • Si vous souhaitez la MàJ en version 14.7.7 FR (ou la Full instal 14.7.7 FR) => Je les ai !!
  • Vos adresses mails sont elles configurées en IMAP ou POP ?
Philippe
 
Les news sont mauvaises : une fois cette nouvelle identité créée, et les exportations importées dedans, il est toujours impossible d'envoyer un message, toujours le même message d'erreur "fin du fichier atteinte".
 
Bonjour Viviane,
  • Quel est le modèle de Mac ?
  • Le disque a t’il été testé ?
  • Si vous souhaitez la MàJ en version 14.7.7 FR (ou la Full instal 14.7.7 FR) => Je les ai !!
  • Vos adresses mails sont elles configurées en IMAP ou POP ?
Philippe
Bonjour Philippe,

Modèle : MacBook Pro9,2 (13 pouces, mi-2012)
Test du disque : de quelle manière ?
Merci pour votre offre de MàJ. J'hésite pour le moment...
Mes adresses sont en POP.

Viviane
 
Les news sont mauvaises : une fois cette nouvelle identité créée, et les exportations importées dedans, il est toujours impossible d'envoyer un message, toujours le même message d'erreur "fin du fichier atteinte".
Est-ce que tu peux décrire plus précisément ce que tu as fait, comment tu as importé les données ? Après la création d’une nouvelle identité, vide, tu as recréé, je suppose, les comptes. Mais ensuite ?

Si tu as de nouveau le message de fin de fichier, c’est que tu as importé la corruption avec les données. Raison pour laquelle il est souhaitable de savoir, pas à pas, ce que tu as fait.

Et même déjà lors de l’exportation, comment as-tu procédé au final ? Dossier par dossier ? Message par message ? Par exportation sous forme d’archive .olm ?
 
Est-ce que tu peux décrire plus précisément ce que tu as fait, comment tu as importé les données ? Après la création d’une nouvelle identité, vide, tu as recréé, je suppose, les comptes. Mais ensuite ?

Si tu as de nouveau le message de fin de fichier, c’est que tu as importé la corruption avec les données. Raison pour laquelle il est souhaitable de savoir, pas à pas, ce que tu as fait.

Et même déjà lors de l’exportation, comment as-tu procédé au final ? Dossier par dossier ? Message par message ? Par exportation sous forme d’archive .olm ?
Pour exporter j'ai procédé des deux manières que tu m'as indiquées :
  • dossier par dossier en faisant Alt + glisser le dossier sur le bureau (en fait dans un dossier que j'ai créé spécialement et rangé dans mes documents) => Mbox. Je n'ai pu copier environ que la moitié, puis après une reconstruction avancée, j'ai pu terminer et copier ainsi le reste des dossiers. Voir ds les messages du fil (#35 et avant).
  • par fichier > exporter => cela a généré 3 fichiers : 1 pour les contacts en .txt, 1 pour les messages en .olm et 1 pour les erreurs en .log.
Je n'ai pas cherché à ouvrir le .log mais en affichage par colonnes je peux voir le contenu : environ une vingtaine d'erreurs d'exportation, majoritairement des pièces jointes et 3 dossiers dont 2 importants pour moi (Boîte de réception et boîte de lecture (que j'avais créé)).

Ensuite j'ai créé une identité vide avec le + du gestionnaire de base de données de Microsoft. Je l'ai déclarée par défaut avec la roue crantée.
Je suis allée vérifier qu'elle existe bien dans le dossier ~Documents/Données utilisateurs Microsoft/Office 2011 Identities.
J'ai ouvert Outlook qui a pris le temps de configurer cette identité.
J'ai recréé tous les comptes et j'ai fait fichier > importer, pour les contacts d'abord, puis pour les messages. Je n'ai pas vu de choix de messages ou de dossiers, donc j'ai importé -je pense- tout le fichier .olm.
En réalité je ne sais pas quels messages sont corrompus. Sans doute dans les 3 dossiers qui ont généré une erreur à l'exportation ? Mais ils en contiennent plusieurs milliers, donc pas facile, comment savoir ?
Comme tu vois, je ne me suis pas servi des copies ayant généré des dossiers Mbox pour le moment.

2 choses sont nouvelles et bizarres pour moi depuis la création de cette nouvelle identité :
- Outlook a chargé directement les nouveaux messages de 2 comptes (et pas ceux des autres comptes), alors que je ne lui ai pas demandé. Pourtant tous les comptes sont configurés de la même manière en POP. La seule différence est que pour certains je règle pour laisser les messages sur le serveur et pas pour d'autres. Ces 2 comptes étaient réglés comme ça, mais aussi un autre dont il n'a pas chargé les nouveaux messages...

- Il bipe, genre "bomp bomp" parfois jusqu'à 5 ou 7 fois, suivi parfois d'un "tchic tchic", sans que j'aie activé de commande et sans que j'arrive à comprendre à quoi cela correspond... je ne sais pas où on règle le son... je n'ai jamais eu cela ! C'est pénible.

Bonne journée !
Viviane
 
Les sons, c’est dans les préférences que ça se paramètre (désactive).

En effet, en important l’archive .olm, tu as dû importer la corruption avec. L’identité de départ étant très endommagée. Il aurait mieux valu faire des exportations par petits bouts (en jouant sur les catégories). Ou importer les archives .mbox, l’une après l’autre.

Mais oui, la sauvegarde des gros dossiers est difficile, complexe, et il peut être indispensable de passer par une exportation des mails individuellement en fichiers .eml. Je sais que c’est long. Mais que faire d’autre ?
 
Les sons, c’est dans les préférences que ça se paramètre (désactive).

En effet, en important l’archive .olm, tu as dû importer la corruption avec. L’identité de départ étant très endommagée. Il aurait mieux valu faire des exportations par petits bouts (en jouant sur les catégories). Ou importer les archives .mbox, l’une après l’autre.

Mais oui, la sauvegarde des gros dossiers est difficile, complexe, et il peut être indispensable de passer par une exportation des mails individuellement en fichiers .eml. Je sais que c’est long. Mais que faire d’autre ?
Merci Bernard !
Les sons... oui, bien sûr, les préférences ! Comment n'y ai-je pas pensé ? Désolée.
Donc il indiquait par là :
"erreur de synchronisation" (?) : j'espère que ce n'est pas une nouvelle galère... je ne lui avais pas demandé de les relever !
et :
"pas de nouveau message" (normal).

Pour le reste : comme je connais les 3 dossiers dans lesquels des messages sont corrompus (merci .log), est-ce que je peux les supprimer, faire un essai d'envoi de message (=tester si cela résout le pb) et si oui, réimporter leurs messages depuis une version .eml (que je n'ai pas mais que je peux aller chercher à partir de l'ancienne identité), par petites quantités à la fois, pour tester lorsque ce sera de nouveau corrompu et avoir une chance d'identifier les messages qui le sont.
En d'autres termes, si on supprime les messages corrompus, est-ce que cela devrait rétablir le fonctionnement ?
Je préfère avoir ton avis avant d'essayer car là, j'en ai pour un moment...

Bonne fin de journée,
Viviane
 
En d'autres termes, si on supprime les messages corrompus, est-ce que cela devrait rétablir le fonctionnement ?
Il te faut essayer. Mais rien n’est sûr à ce stade. En tout cas, ça ne devrait pas avoir de conséquences graves. Fais une reconstruction, tu seras fixée .. ;)
Sinon, ta méthode est celle que j’appliquerais (et que je devrai peut-être appliquer moi-même, d’ailleurs, d’ici quelques jours).

Bon courage (et un peu de chance).