Outlook erreurs "ne parvient pas à trouver le serveur" et "fin du fichier atteinte"

Au fait, petite subtilité à laquelle on ne pense pas forcément : lorsqu'on exporte un dossier par glisser-déposer vers le bureau, on crée une archive .mbox. Mais cette archive ne prend pas en compte les sous-dossiers qu'il faut donc exporter séparément.
 
Il te faut essayer. Mais rien n’est sûr à ce stade. En tout cas, ça ne devrait pas avoir de conséquences graves. Fais une reconstruction, tu seras fixée .. ;)
Sinon, ta méthode est celle que j’appliquerais (et que je devrai peut-être appliquer moi-même, d’ailleurs, d’ici quelques jours).

Bon courage (et un peu de chance).
Merci Bernard,
La chance n'était pas au rendez-vous.
Après avoir supprimé les trois dossiers problématiques dans le transfert, reconstruit la base de données (façon classique) et relancé Outlook, il persiste dans sa panne... avec invariablement le même message d'erreur.
J'en ai un peu marre (c'est peu dire...). Ca fait un mois que je galère. Je fais une pause et reviens quand je me sens prête à réessayer autrement.
Bon réveillon à tous !
Viviane
 
Au fait, petite subtilité à laquelle on ne pense pas forcément : lorsqu'on exporte un dossier par glisser-déposer vers le bureau, on crée une archive .mbox. Mais cette archive ne prend pas en compte les sous-dossiers qu'il faut donc exporter séparément.
Oui, merci pour la remarque. J'avais testé car j'ai pas mal de sous-dossiers, et avais fait comme tu dis.
 
Je comprends ton état d'esprit, après un mois de galère ! Pour ma part, je m'en suis mieux tiré, manifestement : j'ai pu récupérer une archive assez récente via Time Machine que j'ai pu reconstruire (en reconstruction "avancée", je ne sais plus par laquelle des deux méthodes ça a fini par marcher). Au final, je n'ai perdu que quatre ou cinq jours de messages sur mes comptes POP, je m'en tire plutôt bien (et je n'ai pas le courage de me lancer dans des tentatives de reconstruction des bases intermédiaires pour essayer de récupérer ces quelques messages manquants). Il faut y voir un encouragement : on peut arriver à remettre les choses (à peu près) en place ! ;)

Bonne fin d'année quand même !
 
Je comprends ton état d'esprit, après un mois de galère ! Pour ma part, je m'en suis mieux tiré, manifestement : j'ai pu récupérer une archive assez récente via Time Machine que j'ai pu reconstruire (en reconstruction "avancée", je ne sais plus par laquelle des deux méthodes ça a fini par marcher). Au final, je n'ai perdu que quatre ou cinq jours de messages sur mes comptes POP, je m'en tire plutôt bien (et je n'ai pas le courage de me lancer dans des tentatives de reconstruction des bases intermédiaires pour essayer de récupérer ces quelques messages manquants). Il faut y voir un encouragement : on peut arriver à remettre les choses (à peu près) en place ! ;)

Bonne fin d'année quand même !
Merci Bernard... contente pour toi. Bon début d'année !
Ici c'est toujours en panne. Ca commence à être sacrément gênant, mes contacts, bien qu'importés, n'apparaissent pas non plus dans la nouvelle identité et je n'ai plus accès à tout un tas de messages qui sont des références dont j'ai besoin... Avec les fêtes derrière, mon activité reprend et il me faut y avoir accès.
La reconstruction n'est pas proposée automatiquement quand je relance Outlook... c'est à moi de la lancer.

Dans ton message #2 tu indiquais la dernière mise à jour de l'appli que j'aurais dû faire depuis longtemps. Plus loin, message #53 Cacahouette72 dit qu'il peut me fournir cette version. J'ai bien compris que tu penses plutôt que ma base de données est corrompue et que donc, si je comprends bien, inutile de titiller l'appli, ce sont les données qui mettent le bazar.
Mais comme je n'arrive à rien, qu'est-ce que je risque à tenter cette mise à jour ?

Viviane
 
Dernière édition:
J'ai bien compris que tu penses plutôt que ma base de données est corrompue et que donc, si je comprends bien, inutile de titiller l'appli, ce sont les données qui mettent le bazar.
Mais comme je n'arrive à rien, qu'est-ce que je risque à tenter cette mise à jour ?
La base étant corrompue (et apparemment bien corrompue), le changement de version a peu de chance d'y changer quoi que ce soit. D'autant qu'une nouvelle version va commencer par tenter de convertir cette base. Mais bon, tu peux toujours tenter, tant que tu le fais sur des copies et que tu as bien identifié les différentes versions "utiles", les risques sont limités.
 
Bonjour, me revoilà, décidée à avancer... Je m'aperçois que je n'avais pas redémarré mon ordi après avoir reconstruit la BDD. Alors j'ai refait la manoeuvre (avancée méthode classique), redémarré l'ordi, et voilà le message qu'il me sort en relançant Outlook (voir en pièce jointe). Lorsque j'ai fermé ce message, il a relancé Outlook de lui-même et l'a ouvert. J'avoue que je n'y comprends pas grand-chose (que veut dire ce message ?), ni au fait que les identités une fois reconstruites ne font plus qu'autour de 130Mo alors que celle d'origine en fait 850... ça fait quand même une grosse différence !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-01-18 à 09.02.14.png
    Capture d’écran 2024-01-18 à 09.02.14.png
    116,4 KB · Affichages: 10
Dernière édition:
Il me reste à tester la variante avancée de reconstruction en redémarrant l'ordi avant d'ouvrir Outlook...
Je n'ai pas bcp d'espoir.
Si ça ne marche pas, j'ai envie de recréer une nouvelle identité vide, de paramétrer 1 compte et de tenter d'envoyer 1 message : est-ce que ce pourrait être un test de l'application (puisque la base de données serait vide, donc pas corrompue ?) ?
 
Le message d'erreur, je ne sais pas trop ce qu'on peut en penser. Apparemment rien de bien important tant que les applications s'ouvrent quand même. Les messages d'erreur peuvent afficher des indications totalement farfelues car ils sont puisés dans un stock défini, l'application allant piocher celui qui lui paraît le plus approprié. Si ça devait se répéter régulièrement, il faudrait voir...

Le test de repartir d'une identité vide, bien sûr, c'est un test à envisager (c'est bien ce que tu avais fait déjà, non, comme vu dans ton message n°57). On peut même parier que tout va bien fonctionner. C'est ensuite, pour la récupération des données que ça peut se compliquer, comme on l'avait vu. Il est préférable d'importer les sauvegardes "neutralisées" (les archives MBOX et les archives .eml) pour ne pas récupérer la corruption en même temps que la partie utile.
 
Le test de repartir d'une identité vide, bien sûr, c'est un test à envisager (c'est bien ce que tu avais fait déjà, non, comme vu dans ton message n°57). On peut même parier que tout va bien fonctionner. C'est ensuite, pour la récupération des données que ça peut se compliquer, comme on l'avait vu. Il est préférable d'importer les sauvegardes "neutralisées" (les archives MBOX et les archives .eml) pour ne pas récupérer la corruption en même temps que la partie utile.
Bonjour Bernard,
Je n'avais pas testé d'envoyer un message avant d'importer les données.
Et si l'appli fonctionne bien et que c'est bien la base de données qui est corrompue, le pb est que je ne sais pas en réalité quels messages/dossiers le sont. J'ai supposé qu'il s'agissait de 3 dossiers et d'une dizaine de pièces jointes, d'après ce que le .log indiquait lors de l'export. Donc je les ai supprimés (et ils me manquent cruellement dans cette identité) mais ça n'a pas réglé le pb.

Quand on crée une archive Mbox, elle est "neutralisée" ? parce que si c'est cela, et si mon test est positif, c'est à dire que je peux envoyer un message d'une identité vide, alors je peux remettre tous mes dossiers Mbox dedans. Tu me diras comment on fait... ?
Par contre je ne sais pas comment faire pour les contacts, car je les avais exportés, puis importés dans la nouvelle identité et cela ne fonctionne pas.

Bonne soirée,
Viviane
 
Les archives MBX s'importent via le menu "Outlook" > "Importer..." > "Contacts ou messages à partir d'un fichier texte" > "Importer des messages à partir d'un fichier texte au format MBOX". Cela t'ajouter un dossier dans la liste et voilà. Comme il s'agit d'un fichier texte (c'est un format standard, utilisé par diverses applications, comme Thunderbird ou, dans une version un peu modifiée, par Mail), la corruption devrait en être totalement absente. Par contre, il est possible que lors de l'exportation tout ne soit pas repris, du fait de la corruption dans le dossier original.

Pour les contacts, tu peux exporter les contacts via "Outlook" > "Exporter..." > "Contacts vers une liste (texte délimité par des tabulations)" pour ensuite les importer via "Outlook" > "Importer..." > "Contacts ou messages à partir d'un fichier texte" > "Importer des contacts..." mais ça semble un peu bordélique pour faire correspondre les champs (un comble !) Il est plus simple (si, si...) d'exporter les contacts par glisser-déposer (ce qui crée des fichiers .vcf) puis d'importer toujours par glisser-déposer.

C'est beaucoup de travail, certes...
 
OK merci pour tes explications.

Impossible d'envoyer un message à partir de l'identité vide. Toujours le même message d'erreur.
J'en déduis que ce n'est pas (seulement) la base de donnée qui crée la panne.
A ce stade, je vais essayer de faire la mise à jour de l'application.
A suivre...
Bonne soirée,
Viviane
 
Essaye de voir ce que ça donne en allant dans ~/Bibliothèque/Preferences pour supprimer les fichiers en com.microsoft.entourage... (ou peut-être aussi dans ~/Bibliothèque/Applications Support/Microsoft mais je ne vois pas trop lesquels).
 
Essaye de voir ce que ça donne en allant dans ~/Bibliothèque/Preferences pour supprimer les fichiers en com.microsoft.entourage... (ou peut-être aussi dans ~/Bibliothèque/Applications Support/Microsoft mais je ne vois pas trop lesquels).
Bonjour Bernard,
Je n'ai pas de fichier ~/Bibliothèque/Preferences/com.microsoft.entourage
(je me demande si tu ne m'avais pas proposé de le supprimer déjà ?)
et pour ~/Bibliothèque/Applications Support/Microsoft je t'ai mis une capture d'écran pour que tu voies les fichiers qui sont dedans.
Bonne journée,
Viviane
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-01-19 à 10.30.06.png
    Capture d’écran 2024-01-19 à 10.30.06.png
    143,7 KB · Affichages: 7
J'ai (fortement) l'impression que c'est du dossier /Bibliothèque/Applications Support/Microsoft que tu as fait une capture et pas du dossier ~/Bibliothèque/Applications Support/Microsoft. Ce qui indique que tu ne cherches pas au bon endroit.

Dans les chemins d'accès macOS, la tilde ~ est signifiante et symbolise ton compte utilisateur (la "petite maison"). C'est donc dans la Bibliothèque de ton compte utilisateur qu'il faut chercher ces dossiers. Rappel, on y accède via le menu "Aller" du Finder en tenant la touche Option enfoncée...
 
J'ai (fortement) l'impression que c'est du dossier /Bibliothèque/Applications Support/Microsoft que tu as fait une capture et pas du dossier ~/Bibliothèque/Applications Support/Microsoft. Ce qui indique que tu ne cherches pas au bon endroit.

Dans les chemins d'accès macOS, la tilde ~ est signifiante et symbolise ton compte utilisateur (la "petite maison"). C'est donc dans la Bibliothèque de ton compte utilisateur qu'il faut chercher ces dossiers. Rappel, on y accède via le menu "Aller" du Finder en tenant la touche Option enfoncée...
Bingo ! Merci pour le rappel.
Désolée, j'avais oublié ce chemin...
J'ai donc supprimé ~/Bibliothèque/Preferences/com.microsoft.entourage
et j'ai mis en pj 2 captures d'écran de ce qu'il y a dans ~/Bibliothèque/Applications Support/Microsoft car tu ne m'as pas dit quels fichiers supprimer.
Et ce sera probablement pour lundi...
Bonne soirée,
Viviane
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-01-19 à 23.10.52.png
    Capture d’écran 2024-01-19 à 23.10.52.png
    85,3 KB · Affichages: 2
  • Capture d’écran 2024-01-19 à 23.11.23.png
    Capture d’écran 2024-01-19 à 23.11.23.png
    107,3 KB · Affichages: 4
Dernière édition: