ouverture Gimp / menu contextuel Finder

Berthold

Bricoleur du dimanche
Club iGen
5 Novembre 2004
4 921
5 163
par là-bas, environ.
Bonjour
je poste ici, car le problème évoqué n’est rencontré qu’avec Gimp, et sur plusieurs versions de Mac OS X, j'ai donc tendance à disculper l'environnement et accuser l'application :shy: .

Un fichier image (jpeg ou autre) s'ouvre par défaut avec Aperçu. Normal. Si je veux l'ouvrir avec Gimp, je fais un clic droit et choisis dans le menu contextuel Ouvrir avec… / Gimp.

Bizarrerie :
si j'utilise cette méthode pour 1 fichier, tout va bien.
si j'utilise cette méthode pour plusieurs (2 ou +) fichiers, Gimp s'ouvre sur une fenêtre vide, il faut que je recommence la manœuvre depuis le Finder (ou Fichier / Ouvrir depuis Gimp).

Précisons que c'est la seule application qui me joue ce tour, et que ça ne date pas d'hier, quelle que soient les versions de Gimp ou de Mac OS X.

Si quelqu'un a idée, une piste…

Merci
 
Bonjour
je poste ici, car le problème évoqué n’est rencontré qu’avec Gimp, et sur plusieurs versions de Mac OS X, j'ai donc tendance à disculper l'environnement et accuser l'application :shy: .

Un fichier image (jpeg ou autre) s'ouvre par défaut avec Aperçu. Normal. Si je veux l'ouvrir avec Gimp, je fais un clic droit et choisis dans le menu contextuel Ouvrir avec… / Gimp.

Bizarrerie :
si j'utilise cette méthode pour 1 fichier, tout va bien.
si j'utilise cette méthode pour plusieurs (2 ou +) fichiers, Gimp s'ouvre sur une fenêtre vide, il faut que je recommence la manœuvre depuis le Finder (ou Fichier / Ouvrir depuis Gimp).

Précisons que c'est la seule application qui me joue ce tour, et que ça ne date pas d'hier, quelle que soient les versions de Gimp ou de Mac OS X.

Si quelqu'un a idée, une piste…

Merci


Salut,


Mon ordinateur est en panne, donc je vais te dire ce que je faisais avec Gimp de memoire.

Personnellement, je ne commence pas par le fichier, mais par l'application.
Je commence par ouvrir Gimp.
Ensuite entre "crééer" et "ouvrir", je choisis "ouvrir", et ensuite je fais ce que je veux avec l'image à retoucher, sans passer par "Aperçu".
Sauf peut-être à la fin, parce que je ne suis pas certain qu'un puisse enregistrer directement en jpg ou ou jpeg en réglant la qualité de l'image avec Gimp.

Après, je ne sais pas si cette méthode consistant à passer par Gimp pour ensuite ouvrir un fichier à retoucher te convient, ou pas... ;)
 
Bonsoir,

Même chose chez moi : fenêtre vide si Ouvrir avec et sélection de 2 fichiers.
Alors qu'Affinity Photo ouvre bien les deux photos dans des onglets différents.
 
;) Merci à tous deux, qui au moins confirmez que ce comportement de Gimp ne m'est pas particulier.

[…]Personnellement, je ne commence pas par le fichier, mais par l'application.
Je commence par ouvrir Gimp.[…]
Oui, du coup je suis bien obligé de procéder ainsi. Sauf que c'est (un peu) énervant, surtout que je suis un gros consommateur de clic-droit-menu-contextuel, et que ça m'énerve de devoir rajouter une (petite) manipulation à chaque fois.

D'autant qu'en sus, le raccourci-clavier ⌘H (cacher l'application), bien que noté dans le menu Fichier de Gimp, ne fonctionne pas.

Pas grave, ce ne sont que des petits agacements quotidiens.
Sauf peut-être à la fin, parce que je ne suis pas certain qu'un puisse enregistrer directement en jpg ou ou jpeg en réglant la qualité de l'image avec Gimp.
Effectivement, Gimp n'enregistre qu'en format XCF, il faut exporter pour les autres formats.
Même chose chez moi : fenêtre vide si Ouvrir avec et sélection de 2 fichiers.
Alors qu'Affinity Photo ouvre bien les deux photos dans des onglets différents.
Merci pour la confirmation, ça ne vient donc pas de ma configuration.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Par contre, chez moi (11.2.3), Cmd-H fonctionne… :p
Tiens ? Bizarre, il n'a jamais fonctionné chez moi, au moins depuis El capitan… ?

Du coup je triche, si je veux faire apparaître le Finder par des raccourcis clavier (je ne suis pas très "souris") : ⌘⇥ jusqu'au Finder puis ⌘⌥H pour masquer les autres applications…
Mais ça m'ennuie moins que le coup du menu contextuel, que j'utilise bien plus souvent.
 
Ouh ben tiens, je viens de constater que
• le menu contextuel m'ouvrait plusieurs fichiers (sans que je doive les ouvrir par Fichier/Ouvrir, voir post #1)
• le raccourci clavier ⌘H fonctionnait.

J'ai procédé récemment à une mise à jour de Gimp, j'imagine que ceci explique cela…
:happy:
:merci: