ouvrir un document ".pub" sur un Mac ?

Vanou2802

Membre confirmé
26 Août 2015
19
1
47
Bonjour tout le monde :D
pb de cyberquiche n°1
je voudrais imprimer mes modèles d'écriture (ah ces instit avec des problèmes de canal carpien) pour les préparer sans souffrir et qu'ils soient beaux !
j'ai vu sur un site, une collègue qui propose une trame en format ".pub" et une trame en format "pdf."
voici le lien pour vous montrer le format pdf:
j'ai cru comprendre qu'il était impossible d'ouvrir les formats ".pub" avec un mac.... et le format pdf n'est pas modifiable donc ne me sert pas. :(
quelqu'un aurait une solution, s'il vous plaît????:p
 
ben installes windows et publisher sur ton mac...
 
C'est certainement le plus simple — ou trouver des trames semblables créées avec un logiciel que tu as.

Cela dit, il existe des outils pour modifier les PDF (les meilleurs étant trop chers sans doute…) Tu peux aussi placer le PDF en fond de document et écrire par dessus ou ouvrir ton PDF avec un logiciel qui te permet de le réenregistrer en un autre format et faire de même.
 
:(
ça me semble un peu étrange d'installer windows sur mon mac .... disons contre-productif , non ?

Baron, aurais tu, stp, des noms de logiciels qui permettent ce genre de manipulations?
 
génial génial !!!
Dites les experts, quand je regarde sur app store, je vois "libre office vanilla". Est-ce bien ce que vous me conseillez ? C'est le nom le plus proche qu'il y a. Je ne vois pas noté les formats lus par cette application.
Désolée, je ne suis vraiment pas douée :banghead:
 
Dernière édition:
Pour télécharger LibreOffice, tu peux aller sur l'AppStore ou sur le site de LibreOffice (avec mon vieux système d'exploitation Mac OSX 10.6.8, c'est ce que je fais pour avoir une version compatible).

En général, vanilla signifie en anglais « impeccable, pur, non trafiqué » : comme LibreOffice est un programme OpenSource, il est un peu en développement permanent et donc il peut y avoir des versions toutes récentes moins fiables que elles qui ont été bien testées. J'imagine que c'est ce qu'il faut comprendre.
(Edit : Oui, c'est à peu près cela : https://libreoffice-from-collabora.com/libreoffice-vanilla-mac-app-store/ )

D'autre part, il te faudra installer la police utilisée dans le document : CursiveStandard, téléchargeable p.ex. ici :
http://lps13.free.fr/contenu/construire/polices.htm

R/
J'ai word mais ça n'ouvre pas le doc publisher à prioriJ'ai word mais ça n'ouvre pas le doc publisher à priori
Hormis LibreOffice — que j'ai testé depuis et ça marche — les autres programmes cités permettaient juste de placer le modèle en arrière-fond pour écrire par dessus. La solution libre Office est donc la plus simple.
 
alors la police "cursive standard", je l'ai installée cet après midi ( j'ai un peu cafouillé mais là c'est opérationnel !)
je viens de mettre l'appli libre office vanilla. mais quand j'ouvre le document de chez ma collègue, le fond "seyès" apparait quadrillé étrangement. J'ai bien peur que cela ne gêne mes élèves. ;)
Donc il faut que j'apprenne à "bidouiller" avec cette appli pour pouvoir charger un fond seyès. Bon sang, j'aurais cru que c'était plus simple!
en tout cas, merci de m'aider car tes explications sont claires pour une novice (cyberquiche) comme moi !
 
alors la police "cursive standard", je l'ai installée cet après midi ( j'ai un peu cafouillé mais là c'est opérationnel !)
je viens de mettre l'appli libre office vanilla. mais quand j'ouvre le document de chez ma collègue, le fond "seyès" apparait quadrillé étrangement. J'ai bien peur que cela ne gêne mes élèves. ;)
Donc il faut que j'apprenne à "bidouiller" avec cette appli pour pouvoir charger un fond seyès. Bon sang, j'aurais cru que c'était plus simple!
en tout cas, merci de m'aider car tes explications sont claires pour une novice (cyberquiche) comme moi !
Bonsoir,

première chose, quand tu auras ouvert ton document Publisher, enregistre-le au format natif de LibreOffice, odg (Draw) ou odt (Writer).

Ensuite, pour avoir un fond Seyès ici http://www.e-cartable.fr/cartable/activinspire-un-quadrillage-seyes-en-fond-de-paperboard

Enregistrer l'image qui te convient. Pour le test, j'ai choisi celui-ci
Dans ton document, format page, onglet arrière-plan, Option Image, Bouton Parcourir…
Option remplissage.

Ensuite, il faudra gérer la mise en page, c'est autre chose.
 
Bonsoir,

première chose, quand tu auras ouvert ton document Publisher, enregistre-le au format natif de LibreOffice, odg (Draw) ou odt (Writer).

Ensuite, pour avoir un fond Seyès ici http://www.e-cartable.fr/cartable/activinspire-un-quadrillage-seyes-en-fond-de-paperboard

Enregistrer l'image qui te convient. Pour le test, j'ai choisi celui-ci
Dans ton document, format page, onglet arrière-plan, Option Image, Bouton Parcourir…
Option remplissage.

Ensuite, il faudra gérer la mise en page, c'est autre chose.

bonjour,
merci d'essayer de m'aider à ton tour !
j'ai bien réussi à enregistré le modèle seyès dans libre office et ma police y apparait bien !!! :D
donc quand j'ouvre mon document seyès, il est bien là. Je sélectionne une zone de texte et je tape les modèles d'écriture. Sauf qu'ils sont décalés, pas sur les bonnes lignes. je ne comprends pas comment faire.
Je me suis donc dit que j'avais loupé une étape et j'ai donc ouvert un document "vierge", cliqué un peu partout pour savoir comment ajouter mon fond seyès sur ce document mais :banghead: je trouve pas.
mon rêve ? avoir un truc où cliquer, qui ferait apparaître mon fond seyès sur un document texte sur lequel je pourrais écrire dans différentes colonnes. seulement comme je ne parle pas le langage "technique" je ne sais pas quoi chercher comme tuto sur Google :bookworm:
#c'est pas facile tous les jours d'être une cyber quiche!
 
Luss,

Ton indication ne correspond pas à ce que je trouve sous libreoffice writer.
D'où les difficultés de Vanou2802, je suppose.

On fait click droit sur la page du nouveau document, Page..., onglet zone, à "remplir" on choisit bitmap, on joue avec les options (notamment il faut décocher mosaïque et cocher adaptation auto), importer une image, et enfin "appliquer" et voilà le fond seyès est appliqué.

cela fonctionne: j'ai bien la page en fond et je peux écrire dessus! on progresse :D
seulement je rencontre une autre difficulté :banghead: oui je sais, encore :( les modèles ne sont pas sur les lignes. encore :banghead: j'ai beau jouer avec la taille de police, ça ne tombe jamais juste. Mince, j'avais fait une capture d'écran pour vous montrer mais il faut une URL pour charger la photo.:nailbiting:
 
autre problème: j'ai fait un test d'impression: les carreaux du seyès sont trop grands. ils ne correspondent pas à la taille de ceux du cahier des élèves. j'ai donc essayé de ne pas cocher la case "adaptation auto" en pensant que le doc serait ainsi à la taille d 'origine mais c'est pire encore.
normalement, la police cursive standars en taille 18 doit rentrer parfaitement dans l'interligne pour les lettres comme le E, A, I etc
donnez moi une corde: je vais me pendre!
 
Dernière édition:
Non, non fais pas ça !
Attend un peu, là je ne suis pas dispo. Je chercherai comment faire pour le fond.
Le calage texte/lignes demande un peu de savoir-faire en traitement de texte, des tâtonnements, rien de rédhibitoire.
Courage !
 
  • J’aime
Réactions: Vanou2802
Bonjour,

Peut-être essayer de faire toi même tes modèles en utilisant un logiciel de traitement de texte et faire des colonnes ou des zones de texte ou sur un logiciel de dessin en incorporant des zones texte, et prendre les polices adaptées à tes besoins: (cursif&lignes) ou autres voir là par exemple : https://www.fontyukle.net/fr/1,ligne

cela devrait te permettre de faire exactement ce qui te convient.

bonne journée.
 
  • J’aime
Réactions: Vanou2802
Bonjour,

Peut-être essayer de faire toi même tes modèles en utilisant un logiciel de traitement de texte et faire des colonnes ou des zones de texte ou sur un logiciel de dessin en incorporant des zones texte, et prendre les polices adaptées à tes besoins: (cursif&lignes) ou autres voir là par exemple : https://www.fontyukle.net/fr/1,ligne

cela devrait te permettre de faire exactement ce qui te convient.

bonne journée.
justement, j'ai essayé aussi avec un page draw, le fond impec ( bien que le seyès soit plus grand que le cahier de mes élèveso_O) et je me suis dit que puisque ça ne fonctionnait pas en allant à la ligne, je n'avais qu'à faire une zone de texte par ligne de seyès pour pouvoir bien l'ajuster. seulement la première zone de texte : au point ! mais pas moyen de faire une autre zone de texte o_O je dois pas faire comme il faut mais où se situe mon erreur, mystère !
 
tu as fait tes essais avec quel logiciel ? (une page draw) ???