macOS Big Sur Ouvrir un .ipa sur un Mac M1

SandwichMan

Membre confirmé
25 Novembre 2016
22
1
33
Bonjour,

J'ai un beau MacBook Pro M1 depuis hier, je découvre la joie des applications iOS sur Mac, cependant il y a une grande partie des apps qui sont "artificiellement bloquées" par leurs éditeur sur Mac, par exemple Facebook Messenger, VLC, et un bon paquet d’autres. Du coup on ne peut pas les trouver dans le Mac App Store rubrique iPhone/iPad.

Non pas par besoin mais par curiosité, je me suis dit : « Mais, si je récupère le .ipa ça devrait être bon ! », je me suis mis en quête et j’ai vu que - par exemple - VLC propose le téléchargement du .ipa directement depuis ses serveurs. Et il s’avère en plus que Big Sur connaît le format de fichier et l’associe avec une nouvelle app « Programme d’installation d’apps iOS » !

Slice 1.png

Mais ma joie a été de courte durée, l’application me disant “Cette app ne peut pas être installée car son intégrité n’a pas ou être vérifiée.” :
1605697085251.png
Les .ipa étant des archives format ZIP, je l'ai dé-compressée et j'ai été roder dans ses entrailles pour trouver son .app que je ne peux pas lancer non plus, je suppose que le « Programme d’installation d’apps iOS » fait quelques traitements sur les .app de iOS avant de les rendre dispo sur macOS (ils n'ont pas la même structure, pas de dossier MacOS/ avec un binaire dedans).

Slice 2.png

Si vous avez des idées, ça m'intéresse.

Merci !
 
Oui c’est ce que ça laisse penser, ceci dit j'ai essayé avec d'autres IPA à droite à gauche (je n'ai pas d'iPhone/iPad d'où les récupérer, VLC est celle qui avait la source la plus "Fiable" via leurs serveurs officiels) et je n’ai pu en ouvrir aucun.
 
ca fonctionne si tu extrais l'ipa de ton iphone via un logiciel prévu pour ça. j'ai testé imazing et ça fonctionne bien. J'ai pu installer plusieurs jeux ios on dispo sur MacOs via l'appstore (bloqué par les éditeurs apparement). Et ça marche nickel. Par contre il t'es demandé de te connecter à ton compte Apple pour ça, via le logiciel, pour télécharger les app.
 
Hello,
Oui j'ai eu l'occasion de tester cette configuration, ça fonctionne très bien, sauf que je n'ai aucun appareil iOS. J'ai eu un iPhone par le passé, du coup en passant par iMobie M1 App Checker, je peux télécharger toutes les apps que j'avais installées sur mon iPhone, mais je ne peux pas récupérer d'apps qui ne sont pas associées avec mon compte Apple, ni rajouter de nouvelles apps.
Par exemple, j'aimerai bien installer Google Sheet version iOS pour faire des tests, mais je ne peux pas parce que je ne l'avais pas installé à l'époque ou j'avais un appareil iOS.

Si quelqu'un trouve une idée pour ajouter des apps à mon compte Apple, je suis preneur :D (Voire récupérer le .ipa de l'app store iOS lui-même pour le faire tourner sur Mac et pouvoir ajouter des apps facilement :p)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour les lecteurs,
Je tenais à partager ma trouvaille ici.

Je viens de recevoir mon Mac M1 et je pensais pouvoir installer toutes les apps iOS sur le Mac, malheureusement plus maintenant.

J'ai trouvé alors l'app PlayCover qui permet de faire tourner les apps iOS sur Mac assez efficacement. Avec l'alpha, c'est plutôt efficace et sans désactiver le SIP du Mac.

Peace ✌️
 

Fichiers joints

  • PlayCover.png
    PlayCover.png
    198,6 KB · Affichages: 19