Personnellement je suis persuadé que nous ne sommes pas seuls dans l'Univers. C'est, pour moi tout bonnement inconcevable, au seul point de vue de l'analyse des chiffres.
notre galaxie compte quelques centaines de milliards d'étoiles. Il en existe des plus petites (quelques dizaines de millions d'étoiles), et de beaucoup plus grandes (plusieurs dizaines de milliers de milliards d'étoiles). Il y a dans l'univers plusieurs centaines de milliards de galaxies.
Ça en fait des planètes. Il est donc à mon avis totalement impossible que sur la terre seule, se soit développée la vie, l'intelligence, la technologie.
Concernant l'éventualité de visite de notre planète par ces ET, j'y crois également, ne serait-ce qu'à cause de tout ce qui a été évoqué dans ce fil.
Je voudrais apporter mon point de vue "philosophique" (sans grande prétention), au sujet de ce que pourrait être l'attitude des Extra-terrestres à notre égard.
Trois possibilités : Agressive, Amicale, Attentiste.
Sans nul doute, elle ne peut pas être agressive. Tout simplement à cause de l'incroyable avancée technologique qu'il faut pour franchir les espaces interstellaires (sans parler des espaces intergalactiques). Si, donc, les ET devaient être agressifs à notre égard, ne croyez-vous pas que "*l'on y aurait eu droit" depuis longtemps ? Car leur avance technologique ne peut même pas se comparer à ce que nous sommes par rapport aux hommes du moyen-âge. Cela va bien au delà.
Si elle n'est pas agressive, elle pourrait être amicale, ou attentiste (neutre).
Si elle avait dû être amicale, ne serions nous pas tous déjà au courant ?
Reste donc l'attentisme. Qu'est ce qui pourrait bien causer cet attentisme, cette neutralité ?
A mon avis, tout simplement le fait que nous soyons une espèce relativement jeune, absolument pas mature, extrêmement agressive, et pas du tout prête, psychologiquement, socialement ou théologiquement à recevoir une telle "Révélation".
Je suis en effet persuadé que le monde serait totalement bouleversé par une telle notion, et que très vite cela tournerait à l'hystérie. La grande majorité des populations sur Terre est religieuse, à divers degré, allant de la simple croyance au fanatisme le plus outrancier. Or les Religions ne prévoient absolument pas une rencontre avec des "Êtres Supérieurs". La seule entité supérieure à l'Homme d'après ces religions, ne peut être que Dieu lui même (quel que soit le nom qu'on veuille bien lui donner).
Vu de l'extérieur, notre planète et ses habitants, ne peut que justifier l'urgence d'attendre, de différer le contact officiel. Les guerres, attentats-suicides, génocides divers, les attitudes politico-économiques visant déclencher puis soutenir les conflits de par le monde, notre attitude suicidaire vis à vis de notre planète mère, la quasi omniprésence des sentiments nationalistes dans tous les pays, tout cela ne doit pas donner une très haute idée de notre espèce à des observateurs extérieurs.
A l'aspect technologique de ceux qui nous parlent de la vitesse de la lumière (défini comme limite ultime selon Einstein (en simplifiant), de l'accélération, de l'absence de gravité, des radiations cosmiques ... je n'objecterais qu'une chose : Gallilée, Newton, et autres savants, pouvaient-ils avoir une idée de ce que le 19ème et le 20ème siècle allaient apporter concernant la connaissance de notre monde, de notre univers ?
La réponse, est évidente : Non. Pas plus qu'Einstein, Planck, ou toutes les "pointures" de notre époque ne peuvent imaginer ce que pourrait être l'évolution technologique dans 3-4 siècles ou millénaires, pour peu que nous arrivions à survivre jusque là ....
En ce qui concerne la vitesse de déplacement dans l'espace, ce n'est même pas la vitesse de la lumière qui serait une limite, car plus les vitesses augmentent, plus le danger est grand. Aux vitesse que nous connaissons (40 000 km/heure), une particule météorique de la taille d'une bille (ou même plus petit) est dangereuse pour un vaisseau spatial. Multipliez la vitesse par 1000 et là c'est un atome ou même une particule (électron, proton, atome d'Hydrogène) qui sera dangereux. Et l'on sera encore éloigné de la vitesse de la lumière d'un facteur 30. Donc, le déplacement ne pourra se faire qu'en dehors de l'espace physique tel qu'il nous est connu. On peut l'appeler hyperespace, ou ce que l'on veut, mais à mon avis on ne peut pas y échapper.