OVNI, quand les militaires enquètent

Pensez-vous qu'il existe une vie extra-terrestre dans l'univers ?

• Non, nous sommes seuls.

Votes: 6 4,3%
  • Oui, sous forme de bactérie.

Votes: 15 10,8%
  • Oui, il y a une ou plusieurs civilisations extra-terrestres dans l'univers.

Votes: 68 48,9%
  • Oui, il y a des E.T. et ils se baladent parfois sur Terre.

Votes: 23 16,5%
  • Oui, et ils sont en contact avec le pouvoir pour faire des conspirations (MIB power) !

Votes: 27 19,4%

• Total voters
    139
C'est bien la maitrise du "temps" dans sa globalité qui permettrait de dépasser nos limites, et d'explorer d'autres univers ?

c'est-à-dire que c'est compliqué d'explorer d'autres univers parce que s'ils ne sont pas régis par (voire plutôt dans) le même cadre que le notre physique c'est impossible.

et il n'y a peut-être pas d'autres univers.
là-dessus y a des tenants des univers multiples genre Andrei Linde, ou dans un cadre différent la théorie des mondes multiples d'Everett, et certainement d'autres dont j'ignore l'existence.

c'est-à-dire que c'est compliqué d'explorer d'autres univers, parce que s'ils ne sont pas régis par (voire plutôt dans) le même cadre que le notre physique, c'est impossible.

Il est compliqué de parvenir à imaginer (juste imaginer) un univers les notions de temps ou d'espace, de masses, de forces. On peut imaginer alors des univers basés eux sur le rêve éveillé par exemple, où la rencontre avec d'autres univers ne se ferait plus physiquement mais spirituellement ..... :siffle:

Mais carrément qu'elle est bonne et tu es encore loi du compte. De plus comme l'avait écrit Aldous Huxley, cela ouvre les portes de la perception, histoire de rencontrer d'autres univers.

C'est moi, ou on s'égare un poil, là ? Pitêt que pour trouver des E.T., ça ne sera pas indispensable d'aller aussi loin ? Vaudrait mieux, d'ailleurs, parce que sinon, on est pas rendu, vu les distances ! :siffle:

Pour en revenir à l'exploration de notre galaxie, j'ai lu plus haut que c'était un problème d'énergie. Oui, et non, pas seulement, du moins aujourd'hui, c'est surtout un problème de rendement de conversion masse/énergie, du moins, si on souhaite réaliser le voyage dans un délais raisonnable.

Pour ce qu'on appelle communément (merci la S.F. pour le vocabulaire) l'hyper espace, là, on entre dans (passez moi l'expression) un univers de conjectures diverses et variées qui vont du simple "c'est un délire d'auteurs en mal de copie" à diverses théories scientifiques, toutes plus sérieuses les unes que les autres (tachyons, cordes, super cordes, trous de vers, dimensions repliées, etc …), mais dont aucune n'est en état d'être validée dans l'état actuel de l'art, donc le passage de la science à la technologie risque fort de ne pas se faire dans les semaines qui viennent !

Toutefois, rien n'empêche d'imaginer qu'une espèce sapiente qui aurait vu le jour quelques millions d'années avant la nôtre ait pu, elle, franchir ce pas. Statistiquement, l'existence d'une telle espèce est probable, deux millions d'années supplémentaires la feraient appartenir à un monde de la même génération que le nôtre, il y aurait même la possibilité qu'il soit plus récent (que serait-il advenu de la descendance du troodon, si la catastrophe de la limite KT n'était pas survenue ?).

Reste toutefois le problème de savoir ce que pourrait être cette espèce. Les spéculations sur ce point souffrent, de mon point de vue, d'une limitation très gênante : les limites de notre propre imagination !

En effet, tout ce que j'ai pu apprendre sur ce sujet révèle, dans des proportions certes variables, mais jamais négligeables, un anthropocentrisme sous-jacent des plus limitatif. On perd de vue qu'un aléa de peu d'importance aurait très bien pu, à l'aube du Cambrien, provoquer sur notre planète, une évolution totalement différente de celle qu'on connaît ! Imaginez, à l'époque de la faune dite de Burgess, sept ou huit embranchements ont été identifiés dans le règne animal, et rien ne dit que plusieurs autres ne nous ont pas été révélés, chacun de ces embranchements était constitué de genres tout à fait adaptables, et le hasard, dans une proportion au moins égale à la sélection naturelle, à fait que seuls quatre d'entre eux ont survécus à ce jour, que serait devenu notre monde, si les chordés avaient disparus, et si anomalocaris ou hallucigenia avait eu une descendance ? Alors imaginez ce qui a pu se produire sur un autre monde !

Non, je pense qu'aucune des hypothèses formulées à ce jour n'est en mesure de faire plus qu'une fraction du tour du sujet, et donc que nous devrons attendre le premier contact pour en savoir plus !

Quant à l'hypothèse M.I.B., ou des ET seraient en contact secret avec certains de nos gouvernants, là, ça ne résiste pas à l'analyse : imaginez que vous contactez une espèce intelligente primitive : vers qui irez vous en premier ? Vers les individus les plus évolués de cette espèce, ça tombe sous le sens ! ça disqualifie d'office tous les politiciens de la planète ! :D

Il est néanmoins dommage que l'exploration sérieuse de nouveaux univers (voire de nouvelles civilisations) ne soit confiée qu'aux seuls scientifiques, car si l'être humain n'utilise que 10% de ses capacités cérébrales, qu'en est-il du reste ? Ne peut-il servir à de nouvelles perceptions, donc à d'éventuelles possibilités de communications ?

Bon… j’ai fait un premier passage ;) à suivre…

[edition]

euh… meskh : c’est peut être pas trop la peine de remettre des pièces dans le bastringue. j’ai pas eu le courage de lire toute ta prose mais elle mes semble un peu off-topic si l’on se rapportait au titre original

Pour en revenir à l'exploration de notre galaxie, j'ai lu plus haut que c'était un problème d'énergie. Oui, et non, pas seulement, du moins aujourd'hui, c'est surtout un problème de rendement de conversion masse/énergie, du moins, si on souhaite réaliser le voyage dans un délais raisonnable.

Pour ce qu'on appelle communément (merci la S.F. pour le vocabulaire) l'hyper espace, là, on entre dans (passez moi l'expression) un univers de conjectures diverses et variées qui vont du simple "c'est un délire d'auteurs en mal de copie" à diverses théories scientifiques, toutes plus sérieuses les unes que les autres (tachyons, cordes, super cordes, trous de vers, dimensions repliées, etc …), mais dont aucune n'est en état d'être validée dans l'état actuel de l'art, donc le passage de la science à la technologie risque fort de ne pas se faire dans les semaines qui viennent !

effectivement Pascal mais il s'agit de notre vision actuelle "Star Treckienne" du voyage dans l'espace.
Or, le voyage dans l'espace longue distance de "nouvelle génération" (pour rester dans un vocabulaire starteckien;):D) reposera probablement plus des phénomènes d'intrication quantique (quantic entanglement).
On savait téléporter des photons, maintenant voici des atomes.

quant aux formes de vie exotiques là je pense qu'on est pas au bout de nos surprises. nous sommes issus de la chimie du carbone. A priori des formes de vie basée sur la chimie du silicium sont envisageables par exemple.

On va souvent dans le sens Humains>E.T
Aller voir des extraterrestres dans d'autres galaxies...
Mais dans l'autre sens ça reste moins hypothétique :rolleyes:
Pas mal d'énigmes et de traces sur notre planète subodore une visite de nos voisins les martiens.

Par contre dans le genre hypothèse débile, regardez le dernier Indiana Jones, c'est une pure idiotie en plus d'être le plus mauvais de la série.
:confused:

Pas mal d'énigmes et de traces sur notre planète subodore une visite de nos voisins les martiens.

C'est vrai, mais pas dans le sens où tu l'entends : on a de bonnes raisons de penser qu'un certain nombre de météorites arrivées chez nous sont en fait ce qu'on appellerait en électronique ou en physique, des "émissions secondaires", c'est à dire qu'elle vienne de Mars, ou d'un de ses deux mini-satellites (Phobos et Deïmos), envoyées chez nous par le choc consécutif à l'impact d'une météorite à la surface de l'astre considéré (un caillou chasse l'autre, en quelque sorte).

A ce jour, plusieurs de ces météorites martiennes ont été identifiées avec une quasi certitude.

Par contre, pas de petits hommes verts envisageables sur Mars, ni présents, ni passés, même si les présomptions d'existence de la vie sur Mars à un moment dans le passé sont importantes, il est certain que la planète rouge a perdu son atmosphère trop tôt dans son histoire pour que l'évolution de cette vie lui ait permis d'atteindre un niveau d'organisation dépassant de beaucoup celui des organismes unicellulaires.

Par contre, pas de petits hommes verts envisageables sur Mars, ni présents, ni passés, même si les présomptions d'existence de la vie sur Mars à un moment dans le passé sont importantes, il est certain que la planète rouge a perdu son atmosphère trop tôt dans son histoire pour que l'évolution de cette vie lui ait permis d'atteindre un niveau d'organisation dépassant de beaucoup celui des organismes unicellulaires.

tu vas adorer cette photo Pascal:D:

0_61_mars_spirit_figure.jpg

prise par un rover de la NASA sur Mars.

probablement un arte fact de conversion jpeg ou un rocher bizarre mais :eek:

probablement un arte fact de conversion jpeg ou un rocher bizarre mais :eek:

Moi, je dirais ni l'un ni l'autre, juste le hasard de la juxtaposition d'une barre rocheuse en avant plan :
avant.jpg

avec la plaine martienne avec ses ombres et ses parties éclairées en arrière plan :
fond.jpg

D'ailleurs, on a du mal à imaginer comment un homme des sables de Tatooine, vu leur niveau de civilisation, aurait pu faire le voyage jusqu'à Mars ! :o

:D

Ils existent... ils sont déjà là... moi j'ai peur, très peur !! :affraid:

alfcs3.jpg

"Saaaluuut, c'est Alf"...

Ptain, jp à raison (oui une fois de plus, fait chier :o ), il y a vraiment des graves sur ces forums !!! :D :love:

Tu fais un concours avec meshk?

La compétition est rude !

Sinon pour répôndre a Pascal quand je parlais d'indices ou de traces je pense plus aux dessins de Nazca ou les dessins dans les champs sans compter les inombrables photos de soucoupes volantes bien que 99% soient des supercheries...
:rolleyes:

La compétition est rude !

Sinon pour répôndre a Pascal quand je parlais d'indices ou de traces je pense plus aux dessins de Nazca ou les dessins dans les champs sans compter les inombrables photos de soucoupes volantes bien que 99% soient des supercheries...
:rolleyes:

Ah, mais ça, je ne conteste pas (ni ne cautionne, d'ailleurs), ce que je conteste, c'est juste leur provenance supposée. Si ce sont des E.T., ils ne viennent pas d'une autre planète de notre système, c'est tout ce que je dis, ils ont, au minimum, franchis les 4 années lumière qui nous séparent de Proxima et Alpha Centauri, mais en fait, probablement plus !

Ah, mais ça, je ne conteste pas (ni ne cautionne, d'ailleurs), ce que je conteste, c'est juste leur provenance supposée. Si ce sont des E.T., ils ne viennent pas d'une autre planète de notre système, c'est tout ce que je dis, ils ont, au minimum, franchis les 4 années lumière qui nous séparent de Proxima et Alpha Centauri, mais en fait, probablement plus !

Pas sûr, car tu le disais à propos de Burgess mais c'est aussi le cas avec l'Homo Floresiensis ;)