Panique : plus aucune application sur mon mac !!

VespertineM

Membre enregistré
8 Décembre 2010
4
0
Bonjour à tous !

Je suis en panique, et étant néophyte, j'ai grandement besoin d'aide.
Hier soir j'ai fait une bêtise, et je crois avoir supprimé des éléments très importants de mon mac (c'est un peu flou, j'aurais du m'abstenir : j'étais sur filezila, je voulais mettre wordpress sur le serveur, au lieu de ça, j'ai sélectionné un dossier très important du style "home", j'ai voulu le supprimer du serveur...résultat : je l'ai supprimé de mon mac!)
Et là : catastrophe : mon mac me redemande mon code d'accès, a déplacé mes documents sur mon bureau et surtout je découvre que je n'ai plus aucune application fonctionnelle. Quand je clique sur n'importe quelle appli (safari, itunes, neoffice) il y a un panneau interdit et on me dit "vous ne pouvez pas avoir l'application car elle ne fonctionne pas sur cette architecture". De plus, j'ai 29 Recovered files dans ma corbeille, que je ne sais pas restaurer (clic droit on me propose pas de restaurer)

Mes documents sont toujours là mais je ne peux les ouvrir étant donné que les applications ont disparu. Bien sur ma priorité est de conserver ces documents avant tout.

Voilà je n'ai jamais eu aucun problème avec mon mac qui est mon outil de travail quotidien ( je suis rien sans lui!). Pourriez-vous me dire ce que je peux faire pour retrouver mes applications ? (j'ai téléchargé certaines applications par la suite comme dreamweaver qui ne sont pas sur le cd d'installation)
et surtout comme faire pour conserver mes documents (mes fichiers .odt et .doc de neoffice, mes mp3 d'Itunes, mon travail sur dreamweaver...)


J'espère que vous comprenez mon désarroi :( et que vous voudrez bien m'apporter de l'aide
Merci !!
Claire

---------- Nouveau message ajouté à 11h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h38 ----------

Je m'excuse de la longueur de mon message et de son côté très amateur ... Mais y'aurait- t'il une âme charitable qui voudrait bien me conseiller ?
merci encore!
 
Salut Ced !

Mes fichiers semblent conservés, en tout cas ils sont toujours présents dans mes dossiers ! Seulement je ne peux les lire parce que je je n'arrive pas à accéder à mes applications comme je l'ai dit dans mon message.
J'espère que si je les réinstalle je pourrai lire mes fichiers. Par exemple, j'espère que je vais récupérer mes fichiers mp3 si je réinstalle Itunes...
Qu'est-ce que je peux faire ? (en plus mon cd d'installation est introuvable...la loose !)

---------- Nouveau message ajouté à 14h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h51 ----------

et je viens de m'apercevoir que certains fichiers avaient disparu ! comment faire pour les récupérer ?
 
j'ai sélectionné un dossier très important du style "home", j'ai voulu le supprimer du serveur...résultat : je l'ai supprimé de mon mac!)
Est ce que tu sais ce que c'est que ce dossier supprimé ? Le dossier Applications ?
Tu pourrais nous montrer à quoi ressemble l'arborescence de ton disque dur ?
 
Est ce que tu sais ce que c'est que ce dossier supprimé ? Le dossier Applications ?
Tu pourrais nous montrer à quoi ressemble l'arborescence de ton disque dur ?


Et bien j'ai vraiment honte lol car je ne sais même pas ce que j'ai supprimé justement. Il me semble avoir sélectionné un dossier s'appelant "Home". Comment je fais pour vous montrer l'arborescence ? (et oui je ne suis pas douée!!) Merci de votre patience !
 
Le dossier "home" c'est le dossier personnel qui se trouve dans "utilisateurs." = la petite maison
A la base sur le disque dur lorsque Mac os x est installé il y a 4 dossiers principaux:
Applications, Bibliothèque, Systeme, Utilisateurs
C'est ce dernier qui contient les éléments comme les signets internet, les fiches du carnets d'adresses, les mails etc...et surtout la bibliothèque qui contient les compléments de chaque soft installé, les préférences de chaque soft, certains mots de passe etc, les musiques, les photos ...les téléchargements, les éléments qui sont sur le bureau...
Si ce dossier n'est plus présent, normal que les logiciels ne fonctionnent plus...
S'il est dans la corbeille il suffit de le remettre dans "utilisateurs" ( cela m'est arrivé une fois en utilisant un soft de désintallation... il m'avait mis ce dossier à la corbeille !)
Par contre les .doc .odt etc... fonctionneront sur n'importe quel autre mac, et sur ce mac une fois remis à niveau; donc les sauver est certainement la démarche la plus importante à faire. ( avec carbon copy cloner par exemple, sauver tout le disque au moins on est sur de ne rien oublier)
Ensuite réinstaller le système serait la meilleur solution
les logiciels n'étant plus complet il est logique que les fichiers créés ne s'ouvrent plus
Que sont les " recovered field" quand ils sont sortis de la corbeille?

Si rien n'a été enregistré sur le mac suite à cette erreur, tout est encore présent sur le disque; mais j'avoue qu'il est très difficile pour un novice de s'y retrouver
 
Merci à toi pour toutes ces informations (vu mon état de panique aujourd'hui, ça m'aide vraiment beaucoup ne serait-ce psychologiquement !). Ton explication est tout à fait plausible vu l'état de mon Mac.
Il n'y a pas le dossier "home" dans la corbeille mais uniquement des "recovered files". Quand je fais un clic droit dessus, on ne me propose pas de les restaurer. Quand je clique sur eux, il y a des fichiers et des dossiers du genre "plugtmp"...
Ce qui est étrange, c'est que les dossiers de mon bureau ont été déplacés mais sont intacts. En revanche, j'ai bien l'impression d'avoir perdus certains documents !

Demain je vais aller au service technique d'une boutique mac. je suis trop novice (et énervée) pour faire ce qu'il faut. Mais en attendant :
Que me conseillez-vous de faire ?
- Graver mon contenu sur un disque dur externe ? J'ai essayé et le logiciel Time Machine a démarré. Est-ce que j'utilise Time Machine (je ne l'ai jamais utilisé) ? Peut-être que ce logiciel pourrait m'aider à retrouver des fichiers disparus ?
- Pour carbon copy cloner, je ne l'ai pas et je n'ai plus internet sur mon mac pour le télécharger (safari et mozilla n'étant plus fonctionnels !!)

merci !

---------- Nouveau message ajouté à 18h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h59 ----------

et dernière chose : - mon logiciel d'installation est introuvable (la cerise sur le gâteau)! est-il possible de réinstaller le système sans lui ?