panne après interruption alimentation

chihuahua

Membre confirmé
5 Août 2008
18
0
Bonjour à tous. Comme un gros nul, j'ai débranché la réglette sur laquelle la prise de mon mac (iMac G4 sous 10.4) était connectée, le mac étant allumé. Depuis j'ai au démarrage la pomme et le "bing" et la roue qui tourne un bout de temps, puis un écran tout bleu et de nouveau la roue qui tourne, et enfin l'écran tout bleu sans rien d'autre, sauf le curseur qui est actif. Sachant que j'ai une copie de l'OS sur un disque dur externe, mais pas de DVD de démarrage, et aussi un autre mac portable, avec liaison possible par firewire ou USB, quelqu'un peut-il m'aider à refaire démarrer mon mac et à réparer ma connerie ? D'avance merci.

Redémarrer en mode mono-utilisateur (command-S enfoncées au démarrage) puis, à l'invite (du genre console, en mode texte : à l'ancienne, quoi) taper la commande :
Bloc de code:
fsck -fy /
.

Note que dans ce mode on est avec un clavier QWERTY : le '-' se trouve à l'emplacement du '6'.

Tu répètes la commande jusqu'à obtenir OK : cela peut prendre quelques fois pour y parvenir.
Si malgré quelques tentatives ça ne s'améliore pas, alors la situation est compromise et il faudra soit utiliser un logiciel de réparation plus puissant [sans assurance du résultat] soit reformater à l'aide du disque d'installation.

Si tu obtiens OK, il te suffit ensuite de taper la commande
Bloc de code:
exit
et le démarrage se poursuivra en mode normal pour arriver à la fenêtre de login habituelle.

Merci beaucoup, j'ai fait la manip indiquée, tout un tas de lignes indiquant différentes étapes ont défilé mais maintenant il semble "coincé" sur "waiting for IFC" qui s'affiche toutes les deux, trois secondes, après avoir indiqué un peu plus haut "gethostbyname () failed", "unknown host" et "printing services (95) did not complete successfully". Peut-être dois-je attendre tant qu'il indique des "waiting for ...".
Par ailleurs je viens seulement de me rappeler que je possède un CD Techtool Pro 4, qui doit permettre de démarrer et éventuellement de réparer. Problème : je ne me souviens pas de la manip pour forcer l'ouverture du lecteur au démarrage... Merci pour nouvelle aide.

Démarrer tout en maintenant le clic gauche de la souris enfoncé [ou : le clic de la souris enfoncé, si elle n'a qu'un clic ;)].