panne avec mon emac

polosnow31

Membre enregistré
29 Novembre 2005
3
0
bjr j'ai emac superdrive700Mhz 640MB
je suis sous mac os X 10.3.9
Mon probleme est que je n'arrive plus a ouvrir certains logiciels(word...), ou certain logicel mettent une eternite a s'ouvrir(entourage...) ou alors le finder ne repond plus...
J'ai effectue un diagnostic par drive 10 j' ai du reparer la structure volume et j'ai defragmente mon disque...
J'ai egalement verifie et repare les autorisation de disque, mais le pb persiste...
mon espace libre sur mon disque dur est de 6,5Go
mon ordi ne s'eteint plus correctement ou alors a du a mal se rallumer...
Quelqun peut -il me venir en aide? :hosto:
 
polosnow31 a dit:
bjr j'ai emac superdrive700Mhz 640MB
je suis sous mac os X 10.3.9
Mon probleme est que je n'arrive plus a ouvrir certains logiciels(word...), ou certain logicel mettent une eternite a s'ouvrir(entourage...) ou alors le finder ne repond plus...
J'ai effectue un diagnostic par drive 10 j' ai du reparer la structure volume et j'ai defragmente mon disque...
J'ai egalement verifie et repare les autorisation de disque, mais le pb persiste...
mon espace libre sur mon disque dur est de 6,5Go
mon ordi ne s'eteint plus correctement ou alors a du a mal se rallumer...
Quelqun peut -il me venir en aide? :hosto:
Pas très bon tout ça...:siffle:

1 - Sauvegarder TOUT ce qui est important pour toi (Sur un disque externe ou sur un autre Mac, où sur DVD si ton graveur fonctionne)
2 - Redémarrer sur ton CD/DVD d'installation
3 - Formater ton disque (d'ou la sauvegarde en 1)
4 - Réinstaller le sytème puis les mises à jour.

PS : Dans la sauvegarde pense à inclure tes préférences, et les Applications/Support

Peux pas te dire mieux pour l'instant...

Tu as fait la réparation des autorisations ?
Personne ayant accès à ton ordi n'aurait déplacé ou renommé un élément essentiel au système ?

@+
 
Je ne pense pas que ça soit un problème matériel, bien que ça soit possible. Ca ressemble plus un gros foutoir dans le système. Ca peut venir de plein de choses, comme d'habitude des préférences ou des polices corrompues, un prebinding qui a foiré, des extensions mal gérées, des plugin et logiciels qui se greffent au système (du genre APE), etc... Vu les symtômes, la cause n'est manifestement pas unique. Donc en effet une petite clean install ne serait pas de trop si ça n'entraîne pas de perte de données importante. Si par contre le disque fait un bruit bizarre (des "tac" ou s'il "racle") ou si l'utilitaire disque indique un état SMART défectueux, ça devient un problème matériel.
 
Les symptômes n'ont pas l'air si grave que ça.
Après une réparation du disque et des autorisations, lance OnyX et vide les caches.