Paramétrer OS9 pour l'ADSL

Leporello

Membre confirmé
30 Août 2006
72
5
Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide pour un ami qui, croyant que je suis un fort en mac :)D ) parce que je sais allumer mon eMac G4, m'a demandé un coup de main qui dépasse mes compétences.
Voilà: il tient à brancher un modem Speedtouch 510 v.5 sur son iMac G3 orange (sous OS9) en ethernet pour pouvoir bénéficier de sa ligne ADSL (qui est OK, j'ai vérifié).
Moi, ça fait quelques lunes que j'ai pas touché l'OS9 et je ne vois pas du tout, mais alors pas du tout, comment faire pour paramétrer le système une fois que tous les appareils sont branchés les uns aux autres.
Il n'y a pas d'équivalent au menu "Réseau" de nos préférences systèmes sous OSX et du coup, je ne sais pas comment faire comprendre à cette satané bécane "d'ouvrir" son port ethernet. J'ai tripatouillé (assez lamentablement :hein: ) les menus dits "Tableaux de bord" du menu pomme (surtout le TCP/IP mais aussi le Remote Access) mais je ne parviens pas à avancer car on dirait qu'il ne connaît rien d'autre que son modem interne...:mad:
J'ai effectué des recherches sur MacGé et MacADSL et ai trouvé des informations expliquant qu'il existait des "wizard" ethernet mais les liens donnés dans ces fils datant de 2002 sont morts depuis longtemps.

Bref, aidez un nioube sur les Classic à ne pas perdre la face! :siffle: ;) :D

Merci à tous
 
C'est bien dans Tc/Ip qu'il faut que tu tripotes ! :D
Il fait routeur ce "Speedtouch" ce serait cool, il suffirait de rentrer le mettre en Dhcp.
Sinon c'est Ppoe, il faut les drivers (c'est un Usb je crois :mouais: )
Pour le reste (les réglages de Ppoe) je ne m'en souviens pas, mais je dois avoir une copie de la config quelque part.
Autrement, tu suis un Wizard Windows c'est du pareil au même les configurations.
 
Merci pour ta réponse:love: , elle confirme ce que je subodorait mais je me heurte à des problèmes pour moi insolubles.

Je tripote Tcp/Ip tant que je peux mais je me tape la tête contre des murs: aucun menu déroulant pour choisir Ethernet ou quoi que ce soit d'autre. J'ai bien essayé d'aller dans les Configurations pour en créer une mais je ne peux que "supprimer" ou "renommer" les existantes. J'ai bien "Importer" mais je n'ai aucune idée de ce qu'il faut importer ni d'où!

Argh :eek:

Sinon, je ne pense pas que ce modem soit routeur d'après mes très superficielles recherches, c'est donc mort pour DHCP. Ce serait pourtant tout confort... :rolleyes:

Autre chose: je n'ai pas compris pourquoi tu me conseilles de prendre des drivers puisque c'est un ethernet. Quel est le rapport avec Ppoe? Pour moi, Ppoe est un protocole de connexion: je n'entrevois pas le lien avec la connectique...:rose:

(Tant qu'à passer pour un boulet, j'y vais à fond...) :D
 
si, il fait routeur ce modem. (tu peux trouver le mode d'emploi sur le site de thomson, une recherche google te le donnera facile)

après, que tu ne voies pas le port ethernet dans le tableau de bord tcp/ip, c'est que tu n'as pas l'extension pour dans ton dossier système, ou qu'elle est désactivée (ouah, ça fait bizarre de parler comme ça, ça date ces trucs ;) )
 
  • J’aime
Réactions: Leporello
Merci pour ta réponse:love: , elle confirme ce que je subodorait mais je me heurte à des problèmes pour moi insolubles.

Je tripote Tcp/Ip tant que je peux mais je me tape la tête contre des murs: aucun menu déroulant pour choisir Ethernet ou quoi que ce soit d'autre. J'ai bien essayé d'aller dans les Configurations pour en créer une mais je ne peux que "supprimer" ou "renommer" les existantes. J'ai bien "Importer" mais je n'ai aucune idée de ce qu'il faut importer ni d'où!

Argh :eek:

Sinon, je ne pense pas que ce modem soit routeur d'après mes très superficielles recherches, c'est donc mort pour DHCP. Ce serait pourtant tout confort... :rolleyes:

Autre chose: je n'ai pas compris pourquoi tu me conseilles de prendre des drivers puisque c'est un ethernet. Quel est le rapport avec Ppoe? Pour moi, Ppoe est un protocole de connexion: je n'entrevois pas le lien avec la connectique...:rose:

(Tant qu'à passer pour un boulet, si vais à fond...) :D

Rhaaaa :rose: :rose: :rose:
Je ne devrais pas poster sur des sujets techniques quand j'ai bu :hein:
Tu as bien sur tout à fait raison, je confonds lamentablement avec mon modem précédent qui ne faisait pas routeur mais qui était branché en Usb (d'où le besoin de driver)
Donc tu fais "renommer", tu change les paramètres et tu donnes un autre nom à la configuration.
Encore confus pour ces conneries :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: Leporello
Invité: pas de problème pour ces petites confusions (et puis c'est bien d'éponger les excédents de la filière vini-viticole française :D ), tu m'as surtout filé un méga coup de main. Je n'ai pas l'ordi sous la main mais je vais essayer de renommer une config pour voir si ça marche dès que possible.:up:

Maousse: merci pour l'info, je n'avais pas pensé à aller sur le site du constructeur. Ceci dit, je risquais de ramer un peu, je ne savais pas que Speedtouch n'était pas une marque et qu'il fallait chercher chez Thompson... :rose: Merci aussi à toi pour les infos sur les extensions désactivées (j'avais moi aussi oublié ces fonctionnalités des OS classic), j'irai voir si quelque chose m'intéresse dans ce fatras. Finalement, ces fils sont très "vintage", non? ;)

Questions subsidiaires tant que je vous tiens:
1) Si l'extension ethernet est désactivée, je la mets dans "extensions" pour l'activer et je redémarre. J'ai bon?
2) Mais si elle n'est nulle part, je la trouve où? Il y a fort à parier que mon copain n'a plus les disques système (il vient de déménager, dégats des eaux...) On peut télécharger ça?
3) Mon copain va bientôt acheter un Mac de bureau et filer son vieux G3 à sa femme. Pensez-vous qu'il puisse mettre un routeur wifi derrière son speedtouch (il relierait alors le G3 en ethernet au routeur et le nouveau mac en airport puisqu'il sera à l'étage)? Est-il possible d'administrer un tel routeur (genre linksys wrt54g) depuis le G3? Je ne vois pas pourquoi ça bloquerait mais bon, je pose la question histoire de ne pas faire de boulettes.

Bon, encore merci, je vous tiens au courant (ce qui signifie en langage euphémique: "Je me réserve la possibilité de vous enquiquiner encore une fois si je ne parviens pas à appliquer vos solutions..." ;) :D)
 
  • J’aime
Réactions: Invité
Bon sous réserve de l"excédent :D
1) oui, ça marche comme ça.
2) quel que soit l'Os (9.0.4, 9.1, 9.2.1, 9.2.2), si c'est du 9, j'ai ça sous la main et si c'est autre chose tu trouveras quelqu'un ici.
Il serait plus simple pour ne pas te casser la tête d'utiliser le gestionnaire d'extensions et de sélectionner Os(sa version) complet. Tu devrais de cette manière, avoir toutes les extensions et tableaux de bord nécessaires.
3) Ce genre de configuration se fait avec un navigateur, même IE arrive à le faire, donc pas de soucis pour le G3.
N'hésite pas pour les questions… :up:
 
Ok, merci pour tes conseils.
Au fait, je viens de regarder ta localisation sur la Googlemap. Je comprends mieux pour quelle raison tu confonds USB et Ppoe!
Au nord de la côte de Beaune et à l'est du Chablis, on a le droit de faire quelques erreurs! Chanceux va... :D :D :D
 
Le SpeedTouch 510 v5 est un modem-routeur, mais il est livré par Orange en mode "bridgé" pour être utilisé comme un modem Ethernet simple…

Donc,

- soit tu l'utilises en modem Ethernet simple, et là il faut que tu utilises PPPoE qui n'existe pas d'origine dans OS 9… donc tout d'abord il faut que tu rajoutes ce mode dans le tableau de bord TCP/IP (si mes souvenirs sont bons) à l'aide d'une extension "Wanadoo PPPoE" (qui était livré sur le CD d'installation au temps ou Wanadoo se préoccupait encore des utilisateurs sous OS 9, mais qui ne doit plus être sur les nouveaux CD d'install d'Orange), ensuite tu configures TCP/IP en "Wanadoo PPPoE", et tu mets le nom d'utilisateur et le mot de passe dans le tableau de bord "Remote Access",

- soit tu l'utilises en modem-routeur, donc avec TCP/IP configuré en "Connexion : Ethernet" et "Configuration : Via un serveur DHCP", et ensuite tu accèdes au "EasySetup" du routeur pour rentrer ton nom d'utilisateur et ton mot de passe en tapant dans ton navigateur :
http://10.0.0.138/ewizard.htm
 
  • J’aime
Réactions: Leporello
Le SpeedTouch 510 v5 est un modem-routeur, mais il est livré par Orange en mode "bridgé" pour être utilisé comme un modem Ethernet simple…

Donc,

- soit tu l'utilises en modem Ethernet simple, et là il faut que tu utilises PPPoE qui n'existe pas d'origine dans OS 9… donc tout d'abord il faut que tu rajoutes ce mode dans le tableau de bord TCP/IP (si mes souvenirs sont bons) à l'aide d'une extension "Wanadoo PPPoE" (qui était livré sur le CD d'installation au temps ou Wanadoo se préoccupait encore des utilisateurs sous OS 9, mais qui ne doit plus être sur les nouveaux CD d'install d'Orange), ensuite tu configures TCP/IP en "Wanadoo PPPoE", et tu mets le nom d'utilisateur et le mot de passe dans le tableau de bord "Remote Access",

- soit tu l'utilises en modem-routeur, donc avec TCP/IP configuré en "Connexion : Ethernet" et "Configuration : Via un serveur DHCP", et ensuite tu accèdes au "EasySetup" du routeur pour rentrer ton nom d'utilisateur et ton mot de passe en tapant dans ton navigateur :
http://10.0.0.138/ewizard.htm

cela tombe bien ce post :D; mon routeur olitec, n'a pas le voyant 10/100 allumer quand il est brancher a mon 8600 par la prise ethernet, de plus je ne sais pas si cela vient de la mais la connection adsl est leeeeeeennnnnnnnnnttttttteeee, c'est presque inutilisable.

Faudrait peut etre que je recherche chez le 'neuf' (provider) ce fameux PPoE, que apparement je n'ai pas vue dans mon TCP, je l'ai parametrer en mode ethernet, manuellement, mais toujours trop lent.

a+
 
Claude72: merci pour ces précisions, même si tu m'inquiètes un peu... :)

Du coup, quelques questions me viennent à la lecture de ton post:
1) Si je ne trouve pas le PPoE sur un disque qui traînerait par là, quelle solution ai-je? Penses-tu qu'on puisse le téécharger?
2) Si je décide d'utiliser le Speedtouch en modem ET routeur, comment dois-je m'y prendre puisque, comme tu le dis, Orange le livre bridé? On "débride" comment?
Si je parviens à l'utiliser ainsi, où est, dans le tableau de bord TCP/IP, la zone de dialogue pour choisir "Connexion: ethernet" et celle "Configuration: via un serveur DHCP"? Chez mon copain, tout est figé, rien n'est modifiable dans ce satané TCP/IP... :mad: :hein:

En tout cas, encore mille mercis...:up:
 
1) Si je ne trouve pas le PPoE sur un disque qui traînerait par là, quelle solution ai-je? Penses-tu qu'on puisse le téécharger?
Oui, ça doit se trouver, mais je te déconseille cette solution qui n'est à utiliser qu'en dernier recours… et que je ne citais que pour expliquer la philosophie parfois hermétique et étrange de Wanadoo/Orange…
Il vaut mieux utiliser ton SpeedTouch en mode routeur.



2) Si je décide d'utiliser le Speedtouch en modem ET routeur, comment dois-je m'y prendre puisque, comme tu le dis, Orange le livre bridé? On "débride" comment?
Il suffit d'aller dans le "Easy setup" (en tapant http etc.) et de rentrer tes paramètres et de valider pour que le routeur soit activé automatiquement.



Si je parviens à l'utiliser ainsi, où est, dans le tableau de bord TCP/IP, la zone de dialogue pour choisir "Connexion: ethernet" et celle "Configuration: via un serveur DHCP"?

tcpip.jpg


"Ethernet" et "Via un serveur DHCP" sont tous les deux dans des petits menus déroulants normaux : tu cliques, ça se déroule, tu choisis l'item qui va bien.

Si tu n'a pas les menus déroulant, c'est que la configuration active est verrouillée : pour la déverrouiller, tu cliques sur Édition -> Mode utilisateur et tu choisis le mode "Administration" (il te faudra peut-être rentrer un mot de passe !!!) et "OK". Et là tu va voir apparaître un petit cadenas (probablement fermé) à côté de chaque réglage de la boîte de dialogue TCP/IP : tu cliques sur tous les cadenas pour les ouvrir, et tes menus vont apparaître. Ensuite, tu repasses en mode utilisateur "Minimum", tu fais tes réglages, et tu enregistres en quittant TCP/IP

Si les menus sont là mais ne se déroulent pas quand tu cliques, là ça dépasse mes compétences…



Vivid a dit:
mon routeur olitec (…) Faudrait peut etre que je recherche chez le 'neuf' (provider) ce fameux PPoE
PPPoE sert pour brancher un modem ethernet simple, et comme PPPoE n'est pas inclus dans OS 9, il faut l'ajouter grâce à une extension, mais seulement si tu as un modem ethernet simple.

Toi, tu as un routeur (ou un modem-routeur), donc tu n'as pas besoin de PPPoE.


Pour la lenteur, désolé, je n'ai pas de solution toute prête… il faudrait d'abord vérifier si tout est lent (et ça pourrait être un problème matériel : ligne, config, …), ou si c'est seulement l'affichage des pages (et là c'est plutôt un problème de puissance de l'ordinateur, ou de navigateur, ou de réglage du navigateur).

Normalement, avec une connexion ADSL 512 K, un PowerMac 8600 est capable de tenir 50-60 Ko par seconde en téléchargement (64 Ko/s théoriquement) avec Netscape 7.02. C'est ce que j'obtenais sans problème avec mon vieux 7300 (donc même génération que ton 8600) boosté avec une carte G3 à 400 MHz, mais ça n'empêchait pas l'affichage des pages d'être d'une lenteur parfois désespérante, du genre 7 ou 8 secondes pour une page du forum MacGé, plus de 40 secondes pour le portail Wanadoo… Maintenant j'ai un G4 Quicksilver à 933 MHz, MacGé est descendu à 3-4 secondes, et Wanadoo reste aux environs de 30 secondes...
 
Ben ça, Claude 72, c'est du tuto de compétition!!! La CLASSE! :up: :up: :up:
Si je m'en sors pas avec ça, je me mets au ping pong et j'arrête le bidouillage de mac!
Il me tarde d'avoir accès de nouveau à l'ordi de mon copain et de lui faire une démonstration de ma maestria! :D :rateau: :siffle:
 
Oui, ça doit se trouver, mais je te déconseille cette solution qui n'est à utiliser qu'en dernier recours… et que je ne citais que pour expliquer la philosophie parfois hermétique et étrange de Wanadoo/Orange…
Il vaut mieux utiliser ton SpeedTouch en mode routeur.




Il suffit d'aller dans le "Easy setup" (en tapant http etc.) et de rentrer tes paramètres et de valider pour que le routeur soit activé automatiquement.





tcpip.jpg


"Ethernet" et "Via un serveur DHCP" sont tous les deux dans des petits menus déroulants normaux : tu cliques, ça se déroule, tu choisis l'item qui va bien.

Si tu n'a pas les menus déroulant, c'est que la configuration active est verrouillée : pour la déverrouiller, tu cliques sur Édition -> Mode utilisateur et tu choisis le mode "Administration" (il te faudra peut-être rentrer un mot de passe !!!) et "OK". Et là tu va voir apparaître un petit cadenas (probablement fermé) à côté de chaque réglage de la boîte de dialogue TCP/IP : tu cliques sur tous les cadenas pour les ouvrir, et tes menus vont apparaître. Ensuite, tu repasses en mode utilisateur "Minimum", tu fais tes réglages, et tu enregistres en quittant TCP/IP

Si les menus sont là mais ne se déroulent pas quand tu cliques, là ça dépasse mes compétences…




PPPoE sert pour brancher un modem ethernet simple, et comme PPPoE n'est pas inclus dans OS 9, il faut l'ajouter grâce à une extension, mais seulement si tu as un modem ethernet simple.

Toi, tu as un routeur (ou un modem-routeur), donc tu n'as pas besoin de PPPoE.


Pour la lenteur, désolé, je n'ai pas de solution toute prête… il faudrait d'abord vérifier si tout est lent (et ça pourrait être un problème matériel : ligne, config, …), ou si c'est seulement l'affichage des pages (et là c'est plutôt un problème de puissance de l'ordinateur, ou de navigateur, ou de réglage du navigateur).

Normalement, avec une connexion ADSL 512 K, un PowerMac 8600 est capable de tenir 50-60 Ko par seconde en téléchargement (64 Ko/s théoriquement) avec Netscape 7.02. C'est ce que j'obtenais sans problème avec mon vieux 7300 (donc même génération que ton 8600) boosté avec une carte G3 à 400 MHz, mais ça n'empêchait pas l'affichage des pages d'être d'une lenteur parfois désespérante, du genre 7 ou 8 secondes pour une page du forum MacGé, plus de 40 secondes pour le portail Wanadoo… Maintenant j'ai un G4 Quicksilver à 933 MHz, MacGé est descendu à 3-4 secondes, et Wanadoo reste aux environs de 30 secondes...

je suis en 2 Mo chez mon provider, avec icab. Merci pour ces precisions.
 
Ne cherche pas, l'ethernet du 8600 est en 10 baseT, soit une vitesse maxi d'un peu plus d'un Mo/seconde (10 Mb/s), si ton internet est lent, il y a peu de chance que ça vienne de lui. La prise AAUI est un truc que je soupçonne Apple d'avoir mis là pour vendre en plus des tranceivers, mais qui ne change rien au débit.
 
Ne cherche pas, l'ethernet du 8600 est en 10 baseT, soit une vitesse maxi d'un peu plus d'un Mo/seconde (10 Mb/s), si ton internet est lent, il y a peu de chance que ça vienne de lui. La prise AAUI est un truc que je soupçonne Apple d'avoir mis là pour vendre en plus des tranceivers, mais qui ne change rien au débit.

sur ma ligne c'est du 2Mo, mais c'est ce voyant 10/100 qui s'eteind quand je branche mon Mac sur mon modem-routeur. :mouais:
 
Normal, ce voyant est là pour détecter les liaisons en 100, si tu branche un Mac en 100 baseT ou un "gigabit", le voyant s'allume, si ton Mac est en 10 baseT il reste éteint pour signaler que tu n'es pas en 100 Mb/s, mais seulement en 10, mon switch fait la même chose. De toute façon, sur une ligne à 2 Mb/s, que tu sois en 10 ou en 100 ... :siffle: