partage de fichier et internet mac>pc

kro!s

Membre confirmé
25 Janvier 2007
15
1
Bonjour tout le monde!
je commence par me presenter, tout nouvau sur ce forum.
je mapelle hugo reside aux alentours de nice, je me suis mis sur mac pour la video (montage, final cut) et mix (modul8). bref passons aux chose serieuse car c est un petit probleme qui m'amene vers vous!
Je capte le wifi de ma livebox par mon mac (airport extreme),
je souhaiterai partager et ma connection internet et des fichiers du mac au pc et vis versa pour les fichiers via ethernet. Je suis dessus depuis quelque jours j ai dailleur suivi ce lien poster ds une autre conversation http://www.macadsl.com/dossiers/dossier.php?dossier=mac_xp
avec de l'espoir, mais rien a y faire.
En gros j'arrive a partager mes fichiers sans probleme en rentrant une adresse IP sur le mac et le pc mais plus de connection internet sur le pc, et en laissant l'adresse IP automatique je partage internet sans probleme mais plus de partage de fichier!!!
ce petit probleme commence a serieusement m'enerver donc si certain d'entre vous avait le petite soluce miracle qui ne doit pas etre plus loin que le bout de mon nez :siffle: je serai preneur.
merci d'avance et desoler pour la longeur du message
++
 
J'ai une fois utilisé la live box et j'utilise parfois Windows, mais je ne connais pas suffisament bien pour te donner toute la solution. D'autant plus que tu n'as pas posé bien clairement le problème:
Le PC est relié à quel autre appareil (live box, mac) et comment (ethernet, usb, wifi)?
Etape1:
Connecter le mac et le PC à la live box, activer le serveur DHCP de la livebox, supprimer tous les pare feus du pc et du mac et toutes les sécurités (pendant la phase de test). Normalement ils ont tous les deux internet.
Etape 2
Une fois que c'est ok, ton mac et ton pc devraient pouvoir communiquer entre eux. Pour le vérifier, ping l'un sur l'autre. (recherche ton adresse ip du mac dans "préférence systemes" "réseau" wifi, et va dans windows, ouvre une "invite de commande" dans le menuutilitaire, et tape ping et ensuite l'adresse ip du mac.
Etape 3
Si c'est bon, tu passes à la suite:
Ne pas activer le partage internet sur le mac, activer partage de fichier windows.
DAns l'ordinateur widows, ajouter un lecteur réseau (je ne sais pas comment on fait, je n'ai pas windows et je ne me rappelle plus.) là je ne peux plus beaucoup t'aider
 
bon je reexplique je pensais avoir été clair mais apparament non!
seul le mac est connecter à la livebox par airport,
je partage la connection vers mon pc via ethernet
tout marche bien, simplement pour mettre un pc et un mac en reseau pour le partage de dossiers il faut rentrer des adresse ip,
sur le pc je rentre 192.168.0.2
sur le mac 192.168.0.3
les deux avec 255.255.255.0 en masque de sous reseau
le partage de dossier marche donc, mais plus la connection internet,
a part rajouter les adresse ip et cocher en plus sur le mac dans partage, le partage windows et la session a distance, je n'ai toucher a rien d'autre...
donc voila toujours au meme points merci quand meme pour ta reponse SeraphinLampion
...
++
 
J'aurais pensé que tu avais tout connecté sur la livebox. Je vois que toi aussi, tu es adepte du principe shadok "pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué".
Si le partage internet fonctionne par ethernet, alors le pc a une adresse ip et le mac aussi (sur son interface ethernet). Donc il devraient communiquer aussi pour les fichiers sans plus de configuration des adresses ip.
1 As tu coché toutes les cases du partage mac qui conviennent (pas de pare feu, partage windows)
2 connais tu l'adresse ip de l'interface ethernet du mac? (cf ma première réponse)
3 pour vérifier que c'est bien l'adresse de l'interface du pc, sur le pc, en ligne de commande, tape ping l'adresse ip
4 après, sur le pc, il faut connecter un lecteur réseau et comme adresse du serveur, tape la barre à l'envers deux fois (// mais inversé dans un miroir, yapa la touche sur le mac), l'adresse ip du mac, et ensuite encore une barre à l'envers. Je ne connais pas suffisament windows pour être plus précis.
 
Alors en fait la livebox est un étage au dessus, il me faudrait plus de 25 ou 30 metre de cable qui trainerai dans la maison, voila pourquoi je recupere la connection depuis mon mac
ps: oui je connais l'adresse ip du mac, en laissant en adresse automatic je peu me connecter du pc vers le mac maintenant,
mais plus l'inverse car je ne sais pas ou recuperer l'ip du pc quand il est en adresse ip automatique.
++
 
menu démarrer/programmes/accessoires/invite de commandes et taper 'ipconfig' ouf

ps : pas le 'ouf" ;)
 
merci c'est la classe, tout marche enfin!
sauf msn sur le pc...
avec ou sans par feu sur le mac...
mais pas bien grave
 
Arf c est bon pour msn, j'avais enlever la pile sur la carte mere et flasher le bios car il ne boutais plus, cela m'avait remis la date a zero
en mettant la bonne date ca marche
merci a tous pour le reste
++
 
si mes souvenire sont bons, j'ai laisser en adresse ip automatique pour le pc et le mac, puis, sur le pc j'ai taper la commande donée par fpoil :menu démarrer/programmes/accessoires/invite de commandes et taper 'ipconfig'
pour recuperer l'adresse ip du pc. enfin sur mac tout simplement, pomme-k
et j'ai taper: smb://adresse ip du pc