partage mac/pc via airport

nk6807

Membre actif
5 Janvier 2004
144
0
46
bruxelles
www.numerik.be
voial mes soucis,
switcher récent je ne maitrise pas tout!
j'ai donc un Pbook sous osx 10.3
et un pc sous win2000.

La borne est installé et les deux becannes ont toutes les deux acces au web, la c'est nickel en 3 clicks c'est reglé! merci mac

Maintenant je veux pouvoir communiquer entre les deux machines pour echanger mes fichier!
Mais j'avoue être nul en réseau aussi bien sous mac que sous win!
Quelqu'un sait m'expliquer simplement comment partager ça?

Mon mac est connecté sans fil et le pc via une carte ethernet....

merci à tous!

Du côté de ton Mac, il suffit d'activer le partage de fichier Windows, et du côté du Windows, il suffit de partager les dossiers que tu souhaite partager (clique droit sur le dossier, puis tu sélectionne Partager).

Vérifies par sécurité que les deux ont le même groupe de travail...

halala je vais passer pour un con,
mais ca jel'ai fait... je pense
ds el menu reseau j'ai coché "partage de fichier mac" et "partage windows"
j'ai partager un dossier sous windows 2000
mais comment acceder au dossier du pc depuis le mac? et inversement...

dans "aller" du finder puis reseau je n'ai rien
out.gif

vérifie que le groupe de travail est réglé de la même façon sur ton mac que sur ton pc.
ça se passe dans l'utilitaire 'Format de répertoire', à la ligne, smb. Authentifie-toi en administrateur en cliquant sur le cadenas en bas de la fenêtre pour pouvoir modifier la valeur au besoin (juste le workgroup, pas le serveur wins, laisse vide ce dernier champ.)

Chez moi, avec sensiblement la meme config, ça marche bien. Cela dit, il faut attendre un peu avant de voir mon PC dans le dossier "Réseau". Un fois qu'il est là, je double clique dessus. Un fenetre d'authentification apparait. J'y saisi mes infos (login/passwd) et enfin, j'ai une fenetre dans laquelle je peux choisir le dossier à monter...

Vérifie que t'as pas un firewall qui tourne sur le PC. Si oui, bah, il faut le configurer
wink.gif

Sinon, tu peux essayer de mapper le dossier en faisant un pomme-K depuis le finder. Pour l'adresse, il faut saisir un truc du genre : smb://<ip_du_pc>/<nom_repertoir_partage>. Logiquement, une fenetre d'authentification devrait apparaitre...

maousse a dit:
vérifie que le groupe de travail est réglé de la même façon sur ton mac que sur ton pc.
ça se passe dans l'utilitaire 'Format de répertoire', à la ligne, smb. Authentifie-toi en administrateur en cliquant sur le cadenas en bas de la fenêtre pour pouvoir modifier la valeur au besoin (juste le workgroup, pas le serveur wins, laisse vide ce dernier champ.)
J'ai jamais fait tout ça et pourtant ça marche
laugh.gif

je ne suis pas chez moi, donc je ne sais pas tester tout...
Parceque la.... c'est pas super parlant
rateau.gif

mdr

a suivre...
mais apple a jamais fait un petit papier la dessu?
sick.gif

bon je pige rien...
soit je suis tres con, soit c pas top comme truc,
je me renseigne et tout le monde me dit que c'est la m.... pour faire ça

qui a une olution simple, claire et détaillé pour y arriver
avant que je ne balance le pc par la fentre... (pas le Pbook suis pas fou)

nk6807 a dit:
je me renseigne et tout le monde me dit que c'est la m.... pour faire
Ben moi je dis le contraire
tongue.gif
. En relisant ton 1er post, je me dis que j'ai -exactement- la meme conf que toi, à savoir :
- une borne AE
- un PowerBook avec un carte AE
- un PC sous win2k relié en ethernet sur la borne
Chez moi ça marche bien, alors, je vois pas où est le problème.

Tu as essayé la solution pomme-K depuis le finder ?

10.2.8 et xp ---> nickel
Petit détail, je rentre sur le mac par ftp
Impossible de rentrer par la voie normale du réseau
Je suis en pleine découverte de xp. De toute façon, ça n'a pas fonctionné longtemps non plus sous 98SE. Pourquoi ??? Je n'en sais toujours rien

La solution pomme+K est très simple, je m'en sers tout le temps

wink.gif

modo.gif

C'est assez clair.. avec winXP
mais avec 2000 c différent...

Puis je capte pas un truc avec les adresse IP,
j'ai une adresse dynamique pas une fixe....
rose.gif

peur.gif
confused.gif
rateau.gif

je sais d'ou vient mon problème...
je fais une compote avec les ip!

qui sait m'expliquer clairement ça?
Comment trouver les IP pour le mac et le pc?
le seul truc que j'ai pigé c'est que le dernier chiffre doit être différent
mouais.gif

je suis vraiment une cave en réseau

(une cave en réseau... oui
je suis pas doué quoi)

Je me lance...

Basiquement, les adresses IP (du mac et du PC) sont attribuées automatiquement par la borne qui fait office de serveur DHCP, ceci à la condition que le mac et le pc soient configurés comme des clients DHCP (obtenir automatiqement un adresse automatiquement).

Si tu es en DHCP, tu ne t'occupe pas de renseigner manuellement l'adresse IP, le masque de sous-réseau, etc. La borne s'occupe de tout et en particulier d'éviter les doublons.
Inconvénient : l'adresse IP d'une machine peut changer en fonction de divers paramêtres (ordre d'allumage des machines, humeur de la borne, etc.)
Il te faut donc trouver l'adresse IP du PC dont tu veux monter un drive. Pour cela, la solution le plus simple est d'ouvrir un fenetre DOS et de taper "ipconfig". Ensuite, un peu coup de Pomme+K depuis le finder.

ou alors...

Tu n'est pas en DHCP. Cela veut dire que tu as déjà tripatouiller un peu dans les prefs réseau...
Dans ce cas, il t'appartient de renseigner correctement les adresses IP des machines clients (le mac et le PC) en respectant quelques règles comme l'absence de doublons, que les machines soient sur le même réseau que celui de la borne, bien renseigner l'adresse de la passerelle...
Non, le plus simple, si tes connaissances en réseau sont limitées, est encore de rester en DHCP.

Ce que je viens d'écrire est loin d'être exhaustif et pas forcément super clair mais, je dois bien avouer que j'ai un peu la flemme
wink.gif

je vois déjà bcpmieux merci!
c'est donc la borne qui doit doner les ip! c'est deja un grd pas pour moi!
je vais regarder a tou ca!
modo.gif

_m_apman a dit:
Si tu es en DHCP, tu ne t'occupe pas de renseigner manuellement l'adresse IP, le masque de sous-réseau, etc. La borne s'occupe de tout et en particulier d'éviter les doublons.
Inconvénient : l'adresse IP d'une machine peut changer en fonction de divers paramêtres (ordre d'allumage des machines, humeur de la borne, etc.)

Je ne connais pas la borne Airport, mais normalement (j'ai bien dit normalement
tongue.gif
), un bon routeur doit posseder une table de correspondance. Cette table garde les correspondances entre l'adresse M.A.C (non, ça n'a rien avoir avec nos Mac préférés, c'est l'adresse physique de la carte/controleur Ethernet) et l'adresse IP attribuée. Ceci afin d'éviter justement les changements intempestifs des adresses IP à chaque redémarrage de la machine...