AntoineD a dit:
Sauf ton respect, le principe de droit d'auteur n'implique pas la marchandisation, fût-ce t'elle éventuelle. Il dit juste : on ne fait pas n'importe quoi avec les images. Bref, il s'agit de faire en sorte qu'il n'y ait de mauvaise surprise pour personne. Savoir où vont les images, comment elles seront conservées, par qui... c'est un minimum.
Malheureusement, alors que ton idée était enthousiasmante, le ton de ton message ne donne plus très envie. :rolleyes: Ne serait-ce que pour cela : c'est ton idée, mais tu demandes les images des autres, dont ils seront les seuls créateurs. Partant de là, désolé pour ton égo mais, non : si le résultat (la projection, diffusion, tout ce que tu veux), on ne peut pas en dire autant des images dont tu te serviras pour cela.
Sans les images que tu demandes, il n'y a plus rien... faux ?
Du reste, peut-être que l'occasion se présentera de vendre l'oeuvre en tant que tel... que feras-tu à ce moment-là ? Si tu dois recontacter tous les participants pour discuter des nouvelles modalités... je te raconte pas le cirque.
En outre, tu n'es pas à l'abri de quelqu'un qui réclamerait une certaine reconnaissance dans la création de l'oeuvre, etc.
Et ça, désolé, c'est la même chose :
"ce n'est pas une uvre collective, mais une uvre artistique qui s'appuie sur une démarche volontaire d'un grand nombre de gens"
Une oeuvre collective n'est pas autre chose qu'une démarche volontaire d'un certain nombre de gens... que tu le veuilles ou non. Bon, après, y'a tout un tas de détails...
Pourquoi refuser que ce soit une oeuvre collective ? C'est qui faisait tout le charme de ton projet...
Cher Antoine, toujours loin de moi l'idée de polémiquer, avec qui que ce soit, mais ce que je voulais dire est que je ne m'adresse qu'à des gens qui justement, ont compris que la toile est le lieux de la liberté...
De ce fait il n'est en aucun cas question de droits d'images, là, on est dans le processus de legislation sur la diffusion et le téléchargement... mais c'est un débat un peu trop vaste pour que j'y réponde dans ce thread...
En revanche, et c'est bien l'idée de départ, si tu penses devoir garder tous les droits concernant l'image que tu veux envoyer (sa diffusion, sa propriété etc...) et vu que j'ai déja potentiellement plus de 10000 personnes qui devraient m'envoyer des photos (je ne diffuse pas que par Mac Gé), je préfère m'en passer en effet...
Le but premier est de faire une uvre collective certes, mais de bonnes intentions et avec un bel esprit, celui de l'art, pas des droits -dont je me contrefous dans ce cas précis-...
Ne le prends pas comme une agression, mais je suis un acharné de la non-judiciarisation du système et je souhaite fermement que nous ayons jamais la déchéance de tomber dans un système aussi vicié par les juristes que celui qui prévaut aux amériques...
Toutefois, je ne revendique aucune propriété intellectuelle sur ce principe pour faire une uvre, mais je sais que je suis le premier à la tenter sous cette forme, si tu penses pouvoir faire la même chose avec un encadrement juridique, qui deviendra forcemment une usine à gaz, n'hésites pas...
Cela deviendrait alors de l'art officiel, et je préfère rester dans la catégorie de l'art OFF...
Par ailleurs, je suis un peu surpris par ces reflexions, venant de toi, au vu de ce formidable travail de blog que tu accomplis... je me demande si ce n'est pas paradoxal...mais bon, à chacun ses angoisses, les miennes ne sont pas dans la propriété..
:zen: