Participez à l’élaboration d’une œuvre artistique…

Statut
Ce sujet est fermé.

la(n)guille

Membre expert
Club iGen
22 Juillet 2005
2 354
485
52
Montpellier
www.kubikarchi.com
Salut à tous,

Je ne suis pas photographe, loin s’en faut, alors je félicite chaleureusement ceux qui peuvent y prétendre.

Mais j’ai eu une idée, avec mon père (architecte aussi), qui consiste à envisager une approche artistique différente de la photo, grâce aux possibilités offertes par le numérique et la toile :

Nous proposons à toutes les personnes que nous croiserons au grès des forums, mail-listes, et autres possibilités du web de prendre une photo le 21 juin 2006 à 12h00 (heure française), sans se préoccuper de sa qualité mais seulement de l’endroit ou cette personne se trouve…

Une photo sur le vif, sans réflexion, ce qui est devant soi à ce moment.

Et de me l’envoyer :

Je n’accepterai que les formats 1200x1600, en jpeg (base de 2millions de pixels), de moins de 1meg, et je me fais fort de les stocker dans des disque durs et de les mettre en scène et de trouver un lieu (ou plusieurs) pour les exposer…

Mon but est d’obtenir un cliché précis et instantané de la planète, vue d’une manière qui, je le crois, n’a jamais été tenté

Je propose donc à chacun d’entre vous de faire circuler cette information auprès de leurs contacts sans toutefois tenter des exploits et aller chercher des adresses improbables, juste les contacts proches…

Je demande juste aux gens d’indiquer le lieu (pays au moins) dans le titre de la photo.

N'hésitez pas à faire partager cette info, je remonterai régulièrement le fil avec des explications quant au déroulement futur de cette opération...

Merci d'avance!
 
J'aime beaucoup l'idée ! :up:
je participe… Noté dans iCal ! :cool: :)

(Et j'en parle à des amis…)
 
J'ai déja trouvé un premier lieu pour une expo, en une journée, c'est bien
je pense que je devrais assez rapidement en avoir beaucoup, ce qui me fait envisager un système de diffusion numérique de l'expo, dans plein de sites physiques différents, transmis vers des vidéoprojecteurs comme un slide-show permanent de cet instantané...

à suivre :up:
 
sympa l'idée .. tu n'a pas peur que ca reste cantonné à a la france ?? :confused:

:zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen:
 
Aucun risque, j'ai déjà des potes qui diffusent dans le monde entier, et en Anglais...
à cela tu ajoutes mes connaissances un peu partout dans le monde, qui vont eux même diffuser à partir de leur mail-list, donc...
 
Bonne idée, j'essayerais de m'en souvenir, et de piquer l'appareil phtoto numérique de mon père... ;)

J'aime bien l'idée de faire une oeuvre artistique....
 
Bonne idée, je note dans mon iCal.

Il y a une petite dizaine d'années, j'avais participé à une expo un peu dans cet esprit.
La galerie (à Los Angeles) avait des fax d'exposés et on y participait en y faxant son boulot.
L'expo était en perpétuel changement et la galerie dégueulait de rouleaux de papier.
 
certes, mais je vais tenter une approche résolument numérique de ce concept, des projections un peu partout à partir d'une seule source...
des slide-shows identiques à partir de n'importe quelle connexion internet (performante)... ;) :D
 
OUARRFfff,
je participe forcèment , et je note rien dans mon Ical, (que je possède pas) :D
car c'est LE JOUR et L' HEURE de mon anniversaire !! ;)
on risque de voir une bouteille de "champ "dans le(s) champs !!!
peut être une photo champ-être ???
vite au 22 juin pour voir l'oeuvre collective,
Patrick
 
la(n)guille a dit:
certes, mais je vais tenter une approche résolument numérique de ce concept, des projections un peu partout à partir d'une seule source...
des slide-shows identiques à partir de n'importe quelle connexion internet (performante)... ;) :D

En fait c'était pour illustrer l'idée de la centralisation du flux des images, il doit y avoir une déclinaison numérique possible.
J'aime assez l'idée du remplissage « automatique » réalisé par l'expéditeur.

Sinon, tu ne peux pas te servir de ton traceur comme d'un gros fax avec une IP web ? :D ;)

Je viens de penser à un petit truc, quel est le delais pour envoyer l'image (je pense à ceux qui travaillent en argentique)
 
j'ai pensé que douze heures, ce serait le maximum, le but est de les diffuser sans censure au fur et à mesure de leur arrivée... techniquement, il me manque encore un cluster pour ce faire, mais je ne désespère pas de trouver un partenaire (Apple par ex) pour ça...
 
C'est une chouette idée qu'il a là, mon filleul chéri.
Je vais le noter quelque part.
;)
 
Excellente idée !
Je participe !!
Par contre 12h, heure française, ça va en obliger certains à se lever en pleine nuit ! :D ;)

Tu peux pas faire un petit site histoire qu'on puisse envoyer un lien à nos amis ?
 
ça va faire partie des developpements futurs (dans le mois qui va suivre), j'ai lancé l'idée un peu vite, pour sentir un peu le retour, mais je vais affiner le concept dans les semaines à venir...
suite au prochain numéro...
 
OK.
Dès que tu as un site, je transmet à tout mon carnet d'adresses ! :up:
 
Dans le même temps, le but est l'élaboration d'une œuvre, sur sa base et sa logique numérique, je ne vois absolument pas l'interet de m'envoyer une photo à partir d'un scan d'une image "argentique", ce serait presque dénaturer le propos...
je m'explique: 1600x1200, c'est le format de base d'un APN 2Millions de pixels, ainsi que de beaucoup de téléphones à la con, à l'heure actuelle...
Mon but est de recevoir des instantanés de là, maintenant... je serai très content de recevoir de magnifiques photos, mais ce n'est pas le propos, l'œuvre est collective et n'a de sens que dans cette profusion (je pressens que je vais certainement recevoir des photos assez "graves", de ce fait)...
Du coup, pour éviter toute censure, j'ai besoin que le traitement de ces réceptions soit très rapide, en substance, je tente de trouver la solution technique pour que, dès l'arrivée de la première photo, le slide-show se mette en route, et intègre à la volée toutes les images qui arrivent au fur et à mesure...

bref, encore un peu de boulot, mais le principe avance bien...
 
Hello,
pourtant il n'y a aucune différence après traitement entre une image argentique issue d'un scan et une prise de vue APN ! et a part les données Exif et autres,
qui pourras dire avec quel boitier est faites l'image? ! pas de ségrégation ni d'ostracisme !
de plus il fallait préciser dès le premier post que cette oeuvre collective n'est ouverte qu'au possesseur et utilisateur d'APN !
dont je ne suis pas :( pour différentes raisons que je ne souhaite pas dévelloper ici,
dommage car des photographes comme Alan ou Jeanba (par exemple) vont se sentir exclus, encore dommage,
j'attends aves intérêt la réaction des autres "argentiques" ,
mais si le ton se durcit avec une vieille querelle stérile du type argentique contre numérique; je préfère m'exclure :D de l'élaboration de cette oeuvre pseudo collective !
bonne journée à tous,
Patrick
 
  • J’aime
Réactions: AntoineD
pas du tout, tu n'as pas compris mon propos, je ne cherche aucune querelle stérile sur le mieux fondé de l'un ou de l'autre, je dis simplement que pour des raisons pratiques, je propose aux gens le format le plus basique actuel de la photo numérique...
après, libre à qui veut de se compliquer la vie... ça ne change rien pour moi... mais je sais d'experience qu'il est difficile de motiver des gens à faire quelque chose, gratuitement, donc mon désir était de simplifier au maximum la démarche, afin que le volontariat soit un investissement réaliste...

Quant à la guéguerre APN-argentique, je prends l'essentiel de mes photos avec un petit Nikon coolpix 2100 de base, sauf les certains cas ou j'utilise mon Hasselblad...
 
Statut
Ce sujet est fermé.