10.11 El Capitan Partition disque dur pour installer Yosemite

Merci jeanjd63, mais là y à débat puisque Moonwalker dit le contraire. Pas de ISO pour OS X.

Sur le lien que tu m'envoies la procédure n'est pas très claire pour moi.
Et
Attention lors du choix du DD d'install la fenêtre est vide. Il faut lancer l'utilitaire de disques pour formater le .vdi : Mac Os X étendu
c'est un peu du chinois pour moi.:merci:
Est ce que ça ne te dérangerai pas de m'expliquer ça un peu plus simplement?
Mais encore merci pour l'aide.
 
Merci jeanjd63, mais là y à débat puisque Moonwalker dit le contraire. Pas de ISO pour OS X.
Tu fais un iso s'il faut un iso pour Virtual box mais à partir d'une version officielle d'OS X, c'est-à-dire à partir de l'application Install OS X Yosemite.app téléchargée via le Mac AppStore (ou Install OS X Mavericks.app si tu trouves plutôt celle-ci).

Tu ne télécharges pas un iso sur les torrents.

D'ailleurs si je suis bien les instructions postées par jeanjd63, l'ISO n'est qu'une méthode parmi d'autres. Il te faut obtenir un volume bootable d'OS X à partir de Install OS X Yosemite.app ou de Install OS X Mavericks.app.

http://ntk.me/2012/09/07/os-x-on-os-x/
 
je viens d'acheter un macbook air (120go SSD, 8go RAM) livré avec el Capitan.
En relisant, que ce soit avec Boot Camp ou dans une machine virtuelle, tu vas mangé 60 Go de ton SSD, descendre en dessous est une hérésie pour faire fonctionner Windows.
 
pour faire fonctionner Windows
C'est pour installer Yosemite sur mon mac qui a el Capitan.

dans une machine virtuelle, tu vas mangé 60 Go de ton SSD

Est à dire que dans Virtual box il faut que je consacre min 60go pour faire tourner Yosemite? Il me semblait que 30go serait largement suffisant étant donné que sur la virtualisation je n'installe que le os X et un programme. Le reste des fichiers étant partagés entre el capitan et Yosemite.
 
C'est pour installer Yosemite sur mon mac qui a el Capitan.



Est à dire que dans Virtual box il faut que je consacre min 60go pour faire tourner Yosemite? Il me semblait que 30go serait largement suffisant étant donné que sur la virtualisation je n'installe que le os X et un programme. Le reste des fichiers étant partagés entre el capitan et Yosemite.
Perso il utilise 20 Go max. pour Mavericks.
 
Avec Yosemite la procédure est celle-ci :
# ==============================================================
# 10.10. Make an ISO from the Install.app
# ==============================================================
# Mount the installer image
hdiutil attach /Applications/Installer\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg -noverify -nobrowse -mountpoint /Volumes/install_app

# Convert the boot image to a sparse bundle
hdiutil convert /Volumes/install_app/BaseSystem.dmg -format UDSP -o /tmp/Yosemite

# Increase the sparse bundle capacity to 8GB to accommodate the packages
hdiutil resize -size 8g /tmp/Yosemite.sparseimage

# Mount the sparse bundle for package addition
hdiutil attach /tmp/Yosemite.sparseimage -noverify -nobrowse -mountpoint /Volumes/install_build

# Remove Package link and replace with actual files
rm /Volumes/install_build/System/Installation/Packages
cp -rp /Volumes/install_app/Packages /Volumes/install_build/System/Installation/
cp /Volumes/install_app/BaseSystem.chunklist /Volumes/install_build
cp /Volumes/install_app/BaseSystem.dmg /Volumes/install_build


# Unmount the installer image
hdiutil detach /Volumes/install_app

# Unmount the sparse bundle
hdiutil detach /Volumes/install_build

# Resize the partition in the sparse bundle to remove any free space
hdiutil resize -size `hdiutil resize -limits /tmp/Yosemite.sparseimage | tail -n 1 | awk '{ print $1 }'`b /tmp/Yosemite.sparseimage

# Convert the sparse bundle to ISO/CD master
hdiutil convert /tmp/Yosemite.sparseimage -format UDTO -o /tmp/Yosemite

# Remove the sparse bundle
rm /tmp/Yosemite.sparseimage

# Rename the ISO and move it to the desktop
mv /tmp/Yosemite.cdr ~/Desktop/Yosemite.iso
 
Dernière édition par un modérateur:
On vient de me preter un macbook air qui est de mi 2012. Le systeme d exploitation actuel est Yosemite. Ce qui veut dire qu il a été installé. Or, je pense que c est un ami informaticien qui lui a installé. Mais je ne sais pas comment car Yosemite ne figure pas dans les achats de son compte app store.
J imagine qu il n existe aucun moyen de copier son os X?
Si qq un est reveillé a cette heure ci, merci de me repondre car je dois rendre le mac demain a la premiere heure.
 
Ca avance ça avance...

Par chance, je viens de tomber sur un ami qui a un macbook pro avec yosemite dans ses achats sur l app store. Mais comme rien n'est simple, il ne lui restait que 4go d'espace sur son disque dur et ma connexion ici en Bolivie, ne me permet pas de télécharger rapidement 5go, il me faut 8h. Donc,je récupère l'ordi mercredi pour télécharger Yosemite toute la nuit. A partir de là, je pourrai passer l'étape suivante jeudi j'espère.

Ca avance, ça avance...
 
J ai téléchargé yosemite sur mon macbook air (2015 El Capitan) avec le compte app store d'un ami qui avait Yosemite. A la fin du téléchargement il est écrit que cet osx est trop ancien pour être installé sur ma machine. Du coup le téléchargement a été annulé.
Aurais je du le télécharger sur un macbook qui n'a pas el Capitan où sur lequel un osX plus ancien a El Capitan avait déja été installé?
 
J ai téléchargé yosemite sur mon macbook air (2015 El Capitan) avec le compte app store d'un ami qui avait Yosemite. A la fin du téléchargement il est écrit que cet osx est trop ancien pour être installé sur ma machine. Du coup le téléchargement a été annulé.
Aurais je du le télécharger sur un macbook qui n'a pas el Capitan où sur lequel un osX plus ancien a El Capitan avait déja été installé?
Oui. C'est cela.

Je sais, Apple est parfois pénible avec ces restrictions. :shifty:

Courage, t'es bientôt au bout. :)
 
Ah ah j espere.
En fait j ai ecrit un peu vite car Installer os X yosemite se trouve bien dans "application". Donc pas de probleme.
J ai une question pour l etape suivante: est ce qu il me faut toujours creer une cle usb bootable avec Yosemite? Je suis un peu perdu parce que recemment on parlait de faire l ISO.
 
Ah ah j espere.
En fait j ai ecrit un peu vite car Installer os X yosemite se trouve bien dans "application". Donc pas de probleme.
J ai une question pour l etape suivante: est ce qu il me faut toujours creer une cle usb bootable avec Yosemite? Je suis un peu perdu parce que recemment on parlait de faire l ISO.

Ah! C'est bon. T'as l'essentiel.

Ne l'aillant jamais pratiqué, je ne sais pas trop.

La procédure mise en avant et adaptée par jeanjd63 (ISO) était prévue pour poser sur Mavericks. Dans le post suivant, deux liens décrivent la procédure via une clef bootable, dont celui-ci qui me semble plus d'actualité : https://ntk.me/2012/09/07/os-x-on-os-x/ car il parle du matériel le plus récent.

Le principe est de créer une image disque bootable, iso ou dmg, qu'importe après tout.

Tente la procédure Jeanjd63 et si ça ne fonctionne pas, passe à la suivante.
 
Ouaip. C'est du lourd. C'est pour cela que tu devrais d'abord tenter la méthode de jeanjd63. Il l'a bien détaillée.

Attention, la première ligne de commande (hdiutil attach ... jusqu'à /Volumes/Install_app) est sur une seule ligne.

Si ça peut t'aider, voilà le manuel Virtual Box en français : http://download.virtualbox.org/virtualbox/UserManual_fr_FR.pdf
 
Pour resumer apres avoir telecharger Yosemite depuis l app store je dois
- creer une version ISO avec la liste de commandes a rentrer dans le terminal
- Apres avoir obtenu l ISO, je le laisse sur le bureau ou je le mets une USB? Je pense que je dois le laisser sur le bureau
- Ouvrir Virtual Box et lancer l ISO dans <parametres<stockage<vide
- Demarrer la virtualisation
 
Dans le terminal, les commandes peuvent etre copier ou faut il absolument les taper?
Apres avoir taper chaque commande, une ligne s ecrit automatiquement. Comment pourrais je me les procurer pour verifier si ma commande a ete correctement analyser par le systeme?
Quand j ai tapé la 1ere ligne j ai eu
hdiutil: attach: extra image argument "/install_app" - "/Applications/Install OS X Yosemite.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg" already specified
Usage: hdiutil attach [options] <image>
hdiutil attach -help


Et pour la 2eme
"hdiutil: convert failed - Fichier ou répertoire inexistant