10.11 El Capitan Partition disque dur pour installer Yosemite

Salut Pushkin.

Pour confectionner un .iso à partir de l'installateur de «Yosemite», alors, le : Install OS X Yosemite.app (c'est le nom réel ; le Finder pour sa part traduit "Installer" de façon visible) bien présent dans le répertoire des Applications du MacBook Air qu'on t'a prêté, lance le «Terminal» et, dans sa fenêtre, fais un copier-coller direct de l'ensemble des lignes bleues ci-dessous (tu les sélectionnes toutes, tu les copies toutes par ⌘C dans le presse-papier et tu les colles toutes par ⌘V dans la fenêtre du «Terminal») du script suivant =>

[j'ai corrigé une petite erreur dans la 1ère ligne de l'adaptation de Jean :coucou: pour «Yosemite» - il avait mis "Installer", qui est la traduction Finder, au lieu de "Install" qui est l'intitulé effectif, ce qui explique le message d'erreur que tu obtenais - et j'ai dépouillé le script de tous ses commentaires échappés par le dièze # qui n'ont aucune valeur opératoire] :


hdiutil attach /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg -noverify -nobrowse -mountpoint /Volumes/install_app
hdiutil convert /Volumes/install_app/BaseSystem.dmg -format UDSP -o /tmp/Yosemite
hdiutil resize -size 8g /tmp/Yosemite.sparseimage
hdiutil attach /tmp/Yosemite.sparseimage -noverify -nobrowse -mountpoint /Volumes/install_build
rm /Volumes/install_build/System/Installation/Packages
cp -rp /Volumes/install_app/Packages /Volumes/install_build/System/Installation/
cp /Volumes/install_app/BaseSystem.chunklist /Volumes/install_build
cp /Volumes/install_app/BaseSystem.dmg /Volumes/install_build
hdiutil detach /Volumes/install_app
hdiutil detach /Volumes/install_build
hdiutil resize -size `hdiutil resize -limits /tmp/Yosemite.sparseimage | tail -n 1 | awk '{ print $1 }'`b /tmp/Yosemite.sparseimage
hdiutil convert /tmp/Yosemite.sparseimage -format UDTO -o /tmp/Yosemite
rm /tmp/Yosemite.sparseimage
mv /tmp/Yosemite.cdr ~/Desktop/Yosemite.iso


L'exécution de la série des commandes va s'enclencher automatiquement et tu vas voir, dans la fenêtre du «Terminal», s'opérer chaque fois, après exécution d'une commande individuelle, un saut de ligne, avec retour de l'invite de commande au nom de l'utilisateur et affichage de la nouvelle commande en cours d'exécution. Attends patiemment le déroulement de la série.

À la dernière commande affichée :
mv /tmp/Yosemite.cdr ~/Desktop/Yosemite.iso, tu vas t'apercevoir que le pointeur reste figé en fin de ligne à jouxter la mention finale du Yosemite.iso => presse à ce moment une fois la touche "Entrée" (↩︎) du clavier pour forcer l'exécution de cette dernière commande et tu vas voir un Yosemite.iso s'afficher sur le Bureau.

[Testé sans problème sur mon MacBook Pro, après copie d'un Install OS X Yosemite.app de mes archives dans le répertoire des Applications.]
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Pushkin24-48
Dans le terminal, les commandes peuvent etre copier ou faut il absolument les taper?
Apres avoir taper chaque commande, une ligne s ecrit automatiquement. Comment pourrais je me les procurer pour verifier si ma commande a ete correctement analyser par le systeme?
Quand j ai tapé la 1ere ligne j ai eu
hdiutil: attach: extra image argument "/install_app" - "/Applications/Install OS X Yosemite.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg" already specified
Usage: hdiutil attach [options] <image>
hdiutil attach -help


Et pour la 2eme
"hdiutil: convert failed - Fichier ou répertoire inexistant

C'est cette procédure qu'il faut suivre. Je l'ai testé et elle fonctionne parfaitement :
Avec Yosemite la procédure est celle-ci :
# ==============================================================
# 10.10. Make an ISO from the Install.app
# ==============================================================
# Mount the installer image
hdiutil attach /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg -noverify -nobrowse -mountpoint /Volumes/install_app

# Convert the boot image to a sparse bundle
hdiutil convert /Volumes/install_app/BaseSystem.dmg -format UDSP -o /tmp/Yosemite

# Increase the sparse bundle capacity to 8GB to accommodate the packages
hdiutil resize -size 8g /tmp/Yosemite.sparseimage

# Mount the sparse bundle for package addition
hdiutil attach /tmp/Yosemite.sparseimage -noverify -nobrowse -mountpoint /Volumes/install_build

# Remove Package link and replace with actual files
rm /Volumes/install_build/System/Installation/Packages
cp -rp /Volumes/install_app/Packages /Volumes/install_build/System/Installation/
cp /Volumes/install_app/BaseSystem.chunklist /Volumes/install_build
cp /Volumes/install_app/BaseSystem.dmg /Volumes/install_build



# Unmount the installer image
hdiutil detach /Volumes/install_app

# Unmount the sparse bundle
hdiutil detach /Volumes/install_build

# Resize the partition in the sparse bundle to remove any free space
hdiutil resize -size `hdiutil resize -limits /tmp/Yosemite.sparseimage | tail -n 1 | awk '{ print $1 }'`b /tmp/Yosemite.sparseimage

# Convert the sparse bundle to ISO/CD master
hdiutil convert /tmp/Yosemite.sparseimage -format UDTO -o /tmp/Yosemite

# Remove the sparse bundle
rm /tmp/Yosemite.sparseimage

# Rename the ISO and move it to the desktop
mv /tmp/Yosemite.cdr ~/Desktop/Yosemite.iso
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Pushkin.

Pour confectionner un .iso à partir de l'installateur de «Yosemite», alors, le : Install OS X Yosemite.app (c'est le nom réel ; le Finder pour sa part traduit "Installer" de façon visible) bien présent dans le répertoire des Applications du MacBook Air qu'on t'a prêté, lance le «Terminal» et, dans sa fenêtre, fais un copier-coller direct de l'ensemble des lignes bleues ci-dessous (tu les sélectionnes toutes, tu les copies toutes par ⌘C dans le presse-papier et tu les colles toutes par ⌘V dans la fenêtre du «Terminal») du script suivant =>

[j'ai corrigé une petite erreur dans la 1ère ligne de l'adaptation de Jean :coucou: pour «Yosemite» - il avait mis "Installer", qui est la traduction Finder, au lieu de "Install" qui est l'intitulé effectif, ce qui explique le message d'erreur que tu obtenais - et j'ai dépouillé le script de tous ses commentaires échappés par le dièze # qui n'ont aucune valeur opératoire] :


hdiutil attach /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg -noverify -nobrowse -mountpoint /Volumes/install_app
hdiutil convert /Volumes/install_app/BaseSystem.dmg -format UDSP -o /tmp/Yosemite
hdiutil resize -size 8g /tmp/Yosemite.sparseimage
hdiutil attach /tmp/Yosemite.sparseimage -noverify -nobrowse -mountpoint /Volumes/install_build
rm /Volumes/install_build/System/Installation/Packages
cp -rp /Volumes/install_app/Packages /Volumes/install_build/System/Installation/
cp /Volumes/install_app/BaseSystem.chunklist /Volumes/install_build
cp /Volumes/install_app/BaseSystem.dmg /Volumes/install_build
hdiutil detach /Volumes/install_app
hdiutil detach /Volumes/install_build
hdiutil resize -size `hdiutil resize -limits /tmp/Yosemite.sparseimage | tail -n 1 | awk '{ print $1 }'`b /tmp/Yosemite.sparseimage
hdiutil convert /tmp/Yosemite.sparseimage -format UDTO -o /tmp/Yosemite
rm /tmp/Yosemite.sparseimage
mv /tmp/Yosemite.cdr ~/Desktop/Yosemite.iso


L'exécution de la série des commandes va s'enclencher automatiquement et tu vas voir, dans la fenêtre du «Terminal», s'opérer chaque fois, après exécution d'une commande individuelle, un saut de ligne, avec retour de l'invite de commande au nom de l'utilisateur et affichage de la nouvelle commande en cours d'exécution. Attends patiemment le déroulement de la série.

À la dernière commande affichée :
mv /tmp/Yosemite.cdr ~/Desktop/Yosemite.iso, tu vas t'apercevoir que le pointeur reste figé en fin de ligne à jouxter la mention finale du Yosemite.iso => presse à ce moment une fois la touche "Entrée" (↩︎) du clavier pour forcer l'exécution de cette dernière commande et tu vas voir un Yosemite.iso s'afficher sur le Bureau.

[Testé sans problème sur mon MacBook Pro, après copie d'un Install OS X Yosemite.app de mes archives dans le répertoire des Applications.]
Salut @macomaniac :coucou:. C'est pas une erreur "Installer" c'est ainsi que ça marche chez moi. Peut être selon la version du système ce peut être Install. Il suffit d'adapter. Je corrige quand même car les autres versions sont bien de type "Install"
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour resumer apres avoir telecharger Yosemite depuis l app store je dois
- creer une version ISO avec la liste de commandes a rentrer dans le terminal
- Apres avoir obtenu l ISO, je le laisse sur le bureau ou je le mets une USB? Je pense que je dois le laisser sur le bureau
- Ouvrir Virtual Box et lancer l ISO dans <parametres<stockage<vide
- Demarrer la virtualisation

Oui tu laisses le .iso sur le bureau, tu crées la nouvelle machine virtuelle dans VirtualBox.
Tu lui donnes le nom Yosemite et tu auras les bons paramètres.
Tu vas ensuite dans Configuration/Stockage et là dans la troisième ligne représentant un cd tu cliques dessus et à droite tu choisis le .iso créé précédemment.
Tu valides par OK et tu démarres la machine virtuelle.
Ça va défiler pas mal.
Là tu arrives à l'installation. Il ne te proposeras pas de disque. Il faut dans le menu Utilitaires de la fenêtre Yosemite, lancer l'utilitaire de disques. Là tu sélectionnes Yosemite.vdi ou qq chose dans le style, puis tu fais effacer et tu lui donnes commme nom ce que tu souhaites. "Macintosh HD" pour être original par exemple.
Ceci fait tu quittes l'utilitaire de disques et là tu devrais trouver ta partition d'install.

Quand l'install est faite, il reste une petite chose à faire, sinon chaque démarrage va te renvoyer sur cette install.
Tu sélectionnes ta machine virtuelle, puis configuration/système/carte mère et dans l'ordre d'amorçage, tu mets le DD en premier.

Voilà ça doit ensuite fonctionner.
 
  • J’aime
Réactions: Pushkin24-48
C'est pas une erreur "Installer" c'est ainsi que ça marche chez moi. Peut être selon la version du système ce peut être Install. Il suffit d'adapter.

Un glisser-déposer dans une fenêtre du «Terminal» de tout installateur d'OS X qu'on voudra (j'ai essayé avec tous ceux de mes archives) retourne toujours un : Install\ OS\ X\ Nom_de_l'OS.App, jamais un Installer\ OS\ X\ Nom_de-l'OS.app.

J'en induis qu' « Installer », ce n'est pas le nom Anglais signifiant "Installateur", mais le verbe Français "Installer" affiché par le Finder, et traduisant le verbe Anglais « Install » valide pour le Système.

Je te renvoie à cette page Apple décrivant la commande createinstallmedia permettant de faire une clé USB bootable : ☞Création d’un programme d’installation amorçable d’OS X☜ pour les 3 OS «Mavericks», «Yosemite» & «El Capitan» => il n'est jamais question de « Installer », mais constamment de « Install » (©Apple).

Avec « Installer », j'obtiens d'entrée une erreur dans la série de commandes créarice d'un .iso qui fait l'objet de ce fil, parce que la première commande hdiutil attach ne parvient pas à trouver l'objet mentionné et me retourne un : No such file or directory ; avec « Install », il y a bien enchaînement en cascade des commandes et génération d'un Yosemite.iso sur le Bureau en sortie.​
 
Dernière édition par un modérateur:
Un glisser-déposer dans une fenêtre du «Terminal» de tout installateur d'OS X qu'on voudra (j'ai essayé avec tous ceux de mes archives) retourne toujours un : Install\ OS\ X\Nom_de_l'OS.App, jamais un Installer\ OS\ X\Nom_de-l'OS.app.

J'en induis qu' « Installer », ce n'est pas le nom Anglais signifiant "Installateur", mais le verbe Français "Installer" affiché par le Finder, et traduisant le verbe Anglais « Install » valide pour le Système.

Je te renvoie à cette page Apple décrivant la commande createinstallmedia permettant de faire une clé USB bootable : ☞Création d’un programme d’installation amorçable d’OS X☜ pour les 3 OS «Mavericks», «Yosemite» & «El Capitan» => il n'est jamais question de « Installer », mais constamment de « Install ».

Avec « Installer », j'obtiens d'entrée une erreur dans la série de commandes créarice d'un .iso, parce que la première commande hdiutil attach ne parvient pas à trouver l'objet mentionné et me retourne un : No such file or directory.​
Oui, mais chez moi j'avais téléchargé et copié le fameux "Install" ou "Installer" sur un disque séparé et il s'est retrouvé nommé "Installer OS X Yosemite" dans le dossier Applications (je ne parle pas de la traduction du Finder, mais du nom réel). Mauvaise manip de ma part???
Je l'ai renommé depuis le terminal et maintenant même dans le Finder il m'affiche "Install OS X Yosemite".
Mystère et Bublegomme.
 
Le script dont tu avais donné le lien au message #22 et dont tu as édité les intitulés pour «Yosemite» : ☞https://forums.virtualbox.org/viewtopic.php?f=8&t=62013#p289557☜ mentionnait bien d'entrée lui aussi un :

Bloc de code:
# Mount the installer image
hdiutil attach /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg -noverify -nobrowse -mountpoint /Volumes/install_app
en ce qui concerne «Mavericks». Je pencherais donc pour un « accident nominal » local (qui me laisse perplexe, pour ne pas dire coi) lors de ta recopie - avec valeur d'exception mais non de règle...
 
Je remets la procédure pour @Pushkin24-48 qui risque de se perdre dans les méandres de nos bruitages.:D

Oui tu laisses le .iso sur le bureau.
Tu crées la nouvelle machine virtuelle dans VirtualBox.
Tu lui donnes le nom Yosemite et tu auras les bons paramètres.
Tu vas ensuite dans Configuration/Stockage et là dans la troisième ligne représentant un cd tu cliques dessus et à droite tu choisis Yosemite.iso créé précédemment.
Tu valides par OK et tu démarres la machine virtuelle.
Ça va défiler pas mal.
Là tu arrives à l'installation. Il ne te proposeras pas de disque.
Tu commences par choisir le clavier Français en cliquant en haut à droite sur le drapeau.
Ensuite il faut dans le menu Utilitaires de la fenêtre Yosemite, lancer l'utilitaire de disques.
Là tu sélectionnes Yosemite.vdi ou qq chose dans le style, puis tu fais effacer et tu lui donnes comme nom ce que tu souhaites. "Macintosh HD" pour être original par exemple.
Ceci fait tu quittes l'utilitaire de disques et là tu devrais trouver ta partition d'install.

Quand l'install est faite, il reste une petite chose à faire, sinon à chaque démarrage tu vas te retrouver sur cette install.
Tu sélectionnes ta machine virtuelle, puis configuration/système/carte mère et dans l'ordre d'amorçage, tu mets le DD en premier.

Voilà ça doit ensuite fonctionner.
 
Dernière édition par un modérateur:
Quand l'install est faite, il reste une petite chose à faire, sinon à chaque démarrage tu vas te retrouver sur cette install.
Tu sélectionnes ta machine virtuelle, puis configuration/système/carte mère et dans l'ordre d'amorçage, tu mets le DD en premier.

Apres l installation, quand je rentre sur Virtualbox dans ma machine virtuelle, carte mere, les options sont grisées et donc je ne peux faire aucune modification. Ca me semble logique étant donné que la machine virtuelle a été crée.
Comment faire?
2eme chose, ma machine virtuelle Yosemite ram pas mal, alors que El capitan fonctionne parfaitement sans aucun ralentissemnt
Voici la config que j ai choisi dans les parametres de VirtualBox:
RAM 4go (sur 8GO)
Disque dur 30mo
Memoire video 6go

PS: pour que l install fonctionne j ai changé le Chipset en PIIX3 comme indiqué dans tuto (lien en anglais Jeanjd630)
 
Tu en es où là?
Si tu as des modifications à faire sur la machine virtuelle, il faut au préalable l'arrêter.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu en es où là?
Si tu as des modifications à faire sur la machine virtuelle, il faut au préalable l'arrêter.

J'ai fait tte l'installation jusqu'à arriver sur le bureau.
J'ai suivi ttes tes étapes jusqu'à la dernière qui était de mettre le dd en 1ere position ds l'ordre d'amorçage.
Donc je vais arrêter la machine virtuelle, j'imagine en faisant les mêmes manip que pour eteindre l'ordi principal.
Par contre est ce que c'est normal que la machine virtuelle rame autant?
 
Tout d'abord merci bcp a Jeanjd63, Macomaniac et Moonwaler pour votre aide. Impeccable. C'etait pas evident mais au final j ai reussi a faire toutes les installations et la machine virtuelle Yosemite se lance sans probleme. Encore merci beaucoup.

Par contre ca rame a mort et ce n'est pas sur que l installation d'une machine virtuelle pour faire tourner le logiciel serato DJ soit optimale.
J'ai essayé de mettre de coeurs ds la config pour voir mais ca rame pareil. Je pense d'apres ce que j ai lu ici et la que la machine virtuelle, tout du moins avec virtual Box, tourne un peu au ralenti.
Je verrai bien comment ca se passe. Et si ca rame trop je serai patient et j attendrai les actualisations des drivers sur el Capitan pour faire tourner le matos de Rane.
Mais bon au moins j aurai decouvert et appris quelque chose d'interessant.
 
Chez moi ça rame aussi.
J'ai trouvé une solution :
Tu télécharges Beamoff Tools depuis cette page : https://gist.github.com/Noitidart/991fded10f816aa6b333#file-beamoff-tool-iso
Puis tu récupères , toujours sur la machine virtuelle ce lien : https://gist.github.com/Noitidart/9.../53548f90413adaa37b6f44bbdeaa0cabb8d3ee07.zip
Tu dézippes, tu ouvres l'iso, tu dézipes le fichier beamoff.zip et tu récupère l'appli : beamoff.app
Tu l'exécutes (il faudra passer par les préférences systèmes/Sécurité pour autoriser l'appli).
Là ça devrait bien mieux fonctionner.
Si c'est ok, il suffit de lancer cette appli avec ta session :
Menu /Préférences systèmes/Utilisateurs et groupe/ tu sélectionnes ton user, puis "ouverture" puis + et là tu ajoutes cette appli en cliquant le bouton "masquer" devant.

@+