partition d'un DD interne : déplacer dossier Users

nathalieC

Membre confirmé
21 Octobre 2005
11
0
60
Paris
Bonjour,
Je vais devoir partitionner un disque dur vierge 80 Go sur mon G3.
On m'a conseillé de faire :
une première partition de 8 Go maxi pour le syst SOX 10.2.8
une deuxième partition avec OS 9 et ses applications,
une troisième avec le dossier Users / Utilisateurs de OS X parce que je veux pouvoir gérer I Photo.

Le pb est le suivant : à l'installation, OS X paramètre par défaut le dossier Utilisateurs sur la partition système X. Ce paramètre est géré par un des composants système, nommé NetInfo. Vu la taille de la partition, il serait préférable de le déporter sur une autre partition mais ça nécessite une modification au niveau de la base NetInfo, ce qui n'est pas prévu dans l'installation standard. On peut trouver des outils qui permettent d'effectuer ces modifications mais il faut les chercher sur www.versiontracker.com

Déporter le dossiers Users semble problématique pour une débutante. J'ai bien NetINfo, mais je ne sais pas m'en servir. Quant à chercher un outil supplémentaire, je ne sais pas lequel est le plus simple à utiliser, et je crois que je m'embarque dans des difficultés.
Quelqu'un a t il une solution simple à proposer ?
Est-il possible de laisser l'installation OSX se faire en mode guidé, et ensuite déplacer le dossier utilisateurs de OS X contenant I Photo sur la 3ème partition ???

Merci d'avance.
 
Bonjour,
pour Netinfo, tu l'ouvres, tu as une table, dans la colonne du milieu tu sélectionnes "users". Alors dans la colonne de droite, tu sélectionnes l'utilisateur que tu veux déplacer. Déverrouille le cadenas en bas avec ton mon de passe administrateur et change la valeur du champs "home".
Le chemin &#224; mettre est "/Volumes/<nom de ta partition>/<chemin vers r&#233;pertoire users>/<nom de l'utilisateur>". Remets bien le m&#234;me nom d'utilisateur sinon tu vas au devant de probl&#232;mes. Et copie le contenu du r&#233;pertoire de ton utilisateur vers ce nouveau r&#233;pertoire.

PS : 8 Go pour Mac OSX c'est vraiment un peu trop juste, il faudrait pr&#233;voir 20 Go (besoin de place pour le swap et les caches syst&#232;mes, notamment lors de gravure de CD ou DVD). Et je laisserais les deux syst&#232;mes sur la m&#234;me partition.
 
Merci pour cette réponse rapide.

je comprends le début du message (je suis allée voir le gestionnaire de NetInfo).
Mais je ne comprends pas "copie le contenu du répertoire de ton utilisateur vers ce nouveau répertoire" : qu'appelle t on le répertoire (je n'ai rien de ce genre, ni répertoire, ni directory). S'agit-il tout bêtement du dossier Users ?

La raison pour laquelle on m'a vivement conseillé de limiter à 8 Go la première partition d'accueil du syst OSX de démarrage est que sinon, le disque dur de démarrage ne serait pas reconnu comme tel. C'est peut être propre au G3 ?
C'est I Photo qui complique tout, car I Photo est dans le dossier Users, et doit être sur la même partition que le syst de démarrage pour fonctionner. Et avec une partition de 8 Go, c'est ingérable.

Si tu as une solution simple à proposer, je suis à l'écoute.
Voici ce que j'ai à mettre sur ce DD interne de démarrage, sachant que mes données (texte, musique, photos, et les applications) sont stockées sur un DD externe de 250 Go :
- OS X (10.2.8 et les appli courantes de OSX + l'imprimante)
- OS 9 et ses applications
- et pour faire tourner I Photo qui nécessite de la place, j'envisageais une partition à part en déplaçant le dossier Users.
Voilà.
Merci par avance,
 
nathalieC a dit:
je comprends le d&#233;but du message (je suis all&#233;e voir le gestionnaire de NetInfo).
Mais je ne comprends pas "copie le contenu du r&#233;pertoire de ton utilisateur vers ce nouveau r&#233;pertoire" : qu'appelle t on le r&#233;pertoire (je n'ai rien de ce genre, ni r&#233;pertoire, ni directory). S'agit-il tout b&#234;tement du dossier Users ?
Tu recopies les contenu du dossier "/Users/<nom de ton utilsateur>" &#224; l'endroit o&#249; tu veux le mettre sur ton autre partition. Quand tout marche tu pourras d&#233;truire l'original.
La raison pour laquelle on m'a vivement conseill&#233; de limiter &#224; 8 Go la premi&#232;re partition d'accueil du syst OSX de d&#233;marrage est que sinon, le disque dur de d&#233;marrage ne serait pas reconnu comme tel. C'est peut &#234;tre propre au G3 ?
Effectivement il y a une histoire de 8 Go sur les vieux G3. Mais avec 8 Go tu vas vraiment &#234;tre &#224; l'&#233;troit. Il faudra faire le m&#233;nage dans les langues et les drivers d'imprimantes (fais une recherche sur le forum &#224; ce sujet), voir aussi supprimer iDVD si tu n'as pas de graveur de DVD.
C'est I Photo qui complique tout, car I Photo est dans le dossier Users, et doit &#234;tre sur la m&#234;me partition que le syst de d&#233;marrage pour fonctionner. Et avec une partition de 8 Go, c'est ing&#233;rable.
Pour &#231;a, je ne saurai dire :confused:
- OS X (10.2.8 et les appli courantes de OSX + l'imprimante)
Pour les applications, mets le minimum, uniquement celles qui ne veulent pas s'installer autre part, comme les iApps. Les autres mets les sur ton disque externe.
- OS 9 et ses applications
Ca peut sur le disque externe sans probl&#232;me et &#231;a peut &#234;tre sur une partition Mac OSX.

PS : avant de te lancer dans ce genre de manipulation, sauvegarde bien toutes tes donn&#233;es pr&#233;cieuses.
 
Merci bcp pour cette confirmation de la première partition, et pour toutes ces précisions point par point que je vais suivre.
Pour gérer IPhoto, je vais essayer de me renseigner auprès de quelqu'un d'autre. Nul ne peut tout savoir. ;) Tu m'as déjà bien aidée.
Merci pour tout. Bon WE.