macOS Big Sur Partition limitée à une taille inférieure à l'espace libre?

Guapito

Membre confirmé
26 Septembre 2018
11
0
69
Bonjour à tous,
Sur mon disque Macintosh HD de 1To, j'ai actuellement un peu plus de 500Go de libre. Or quand j'ouvre l'utilitaire de disque pour créer une partition nouvelle de 300Go, l'espace "partitionnable" est limité à 150Go.
J'ai tout tenté, SOS, suppression des instantanés Time machine, suppression de l'espace purgeable, rien n'y fait.
Avez-vous une idée de comment débloquer l'espace libre?
Merci!
 
Or quand j'ouvre l'utilitaire de disque pour créer une partition nouvelle de 300Go, l'espace "partitionnable" est limité à 150Go.
Bonjour,
Réponse un peu HS, mais tu peux créer un ou plusieurs autres volumes (on peu mettre en option des quotas et un espace minimal), c'est plus souple que des partitions.
 
Bonjour,
Réponse un peu HS, mais tu peux créer un ou plusieurs autres volumes (on peu mettre en option des quotas et un espace minimal), c'est plus souple que des partitions.
Bonsoir,
Merci mais c'est pour installer une partition Windows après.... donc les volumes ne sont pas une solution
 
Bonjour,
Réponse un peu HS, mais tu peux créer un ou plusieurs autres volumes (on peu mettre en option des quotas et un espace minimal), c'est plus souple que des partitions.
Bonsoir,
Merci mais j'ai besoin d'une partition pour installer Windows par la suite.....

Par l'Assistant BootCamp ça ne fonctionne pas?
Ca m'oblige à avoir une image ISO trafiquée....

Bonjour à tous,
Sur mon disque Macintosh HD de 1To, j'ai actuellement un peu plus de 500Go de libre. Or quand j'ouvre l'utilitaire de disque pour créer une partition nouvelle de 300Go, l'espace "partitionnable" est limité à 150Go.
J'ai tout tenté, SOS, suppression des instantanés Time machine, suppression de l'espace purgeable, rien n'y fait.
Avez-vous une idée de comment débloquer l'espace libre?
Merci!
Illustration du problème
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-10-22 à 18.54.26.jpg
    Capture d’écran 2021-10-22 à 18.54.26.jpg
    28,8 KB · Affichages: 87
  • Capture d’écran 2021-10-22 à 18.54.19.jpg
    Capture d’écran 2021-10-22 à 18.54.19.jpg
    85,7 KB · Affichages: 93
Illustration du problème
La capture du stockage n'est pas forcement fiable, c'est indicatif, ça n'affiche pas le le données purgeables.
Voir dans l'utilitaires de disque, sur le conteneur par exemple l'espace disponible. Ou sur l'un des volume pour voir la taille de l'espace disponible et celui du purgeable.
 
Ca m'oblige à avoir une image ISO trafiquée....
Négatif, si Assistant Boot Camp propose explicitement l'utilisation d'un fichier .iso, il faut utiliser le fichier officie de chez Microsoft. Mais au fait, quel est le modèle exact de ton Mac qui nous est inconnu, que dis /A propos de ce Mac ?
 
Négatif, si Assistant Boot Camp propose explicitement l'utilisation d'un fichier .iso, il faut utiliser le fichier officie de chez Microsoft. Mais au fait, quel est le modèle exact de ton Mac qui nous est inconnu, que dis /A propos de ce Mac ?
Voici :

La capture du stockage n'est pas forcement fiable, c'est indicatif, ça n'affiche pas le le données purgeables.
Voir dans l'utilitaires de disque, sur le conteneur par exemple l'espace disponible. Ou sur l'un des volume pour voir la taille de l'espace disponible et celui du purgeable.
Peu de différence dans l'utilitaire de disque....
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-10-23 à 08.43.56.jpg
    Capture d’écran 2021-10-23 à 08.43.56.jpg
    70,1 KB · Affichages: 78
  • Capture d’écran 2021-10-23 à 08.46.41.jpg
    Capture d’écran 2021-10-23 à 08.46.41.jpg
    36,5 KB · Affichages: 78
Ton modèle te permet bien d'utiliser un fichier .iso et tu n'as même pas besoin de clé USB. Par contre, il ne faut jamais partitionner le disque dur avant, car Assistant Boot Camp refusera toute tentative d'installation.

Avec ton modèle que se passera-t-il avec Assistant Boot Camp ? Ce dernier créera une partition temporaire en MS-DOS (FAT32), il créera aussi un espace virtuel dans lequel sera stocké les pilotes/drivers qu'il téléchargera ainsi que tout le contenu du fichier .iso. Ensuite, il passera la main à l'installateur de Windows, il faudra impérativement durant l'installation et dans cette fenêtre...

09-01.jpg

...sélectionner la partition BOOTCAMP et un clic sur Formater, dans la fenêtre qui s'affichera on accepte la modification qui fera un formatage en NTFS, puis un clic sur Suivant. En fin d'installation, il y aura cette fenêtre...

12.jpg

...qui installera les pilotes/drivers et après un ultime redémarrage, Assistant Boot Camp supprimera l'espace virtuel qu'il a créé, il n'y aura plus aucune trace du moindre fichier d'installation. Je vais me répéter, on ne prépare jamais d'avance une partition, le disque dur interne ne doit contenir aucune autre partition.
 
Ton modèle te permet bien d'utiliser un fichier .iso et tu n'as même pas besoin de clé USB. Par contre, il ne faut jamais partitionner le disque dur avant, car Assistant Boot Camp refusera toute tentative d'installation.

Avec ton modèle que se passera-t-il avec Assistant Boot Camp ? Ce dernier créera une partition temporaire en MS-DOS (FAT32), il créera aussi un espace virtuel dans lequel sera stocké les pilotes/drivers qu'il téléchargera ainsi que tout le contenu du fichier .iso. Ensuite, il passera la main à l'installateur de Windows, il faudra impérativement durant l'installation et dans cette fenêtre...

Voir la pièce jointe 243569

...sélectionner la partition BOOTCAMP et un clic sur Formater, dans la fenêtre qui s'affichera on accepte la modification qui fera un formatage en NTFS, puis un clic sur Suivant. En fin d'installation, il y aura cette fenêtre...

Voir la pièce jointe 243571

...qui installera les pilotes/drivers et après un ultime redémarrage, Assistant Boot Camp supprimera l'espace virtuel qu'il a créé, il n'y aura plus aucune trace du moindre fichier d'installation. Je vais me répéter, on ne prépare jamais d'avance une partition, le disque dur interne ne doit contenir aucune autre partition.
Oui merci ce que tu décris est la procédure normale... jusqu'à Windows 10. Avec W11, ça se complique. J'ai tenté de bricoler un iso pour contourner le contrôle TPM 2.0 mais sans succès.
Voilà donc ce que j'ai fait : lancement bootcamp avec un iso standard qui n'a pas fonctionné mais Bootcamp a crée ma partition. Jai ensuite booté sur un clé avec des fichiers d'installation modifiés et là ça a marché. Sauf le bluetooth qui fonctionne mal. J'avais pourtant chargé les drivers bootcamp à part.... mais indépendamment de Windows, je ne comprends toujours pas pourquoi Bootcamp fait ce que l'utilitaire de disque ne fait pas.....
 
jusqu'à Windows 10. Avec W11, ça se complique. J'ai tenté de bricoler un iso pour contourner le contrôle TPM 2.0 mais sans succès
Le TPM est une misère sur beaucoup de PC anciens. Pour le Bluetooth, pas de miracle, mais c'est un problème de pilote, mais qui résoudra le problème, Microsoft ou Apple. Par défaut ce devrait être Microsoft via Windows Update.
mais indépendamment de Windows, je ne comprends toujours pas pourquoi Bootcamp fait ce que l'utilitaire de disque ne fait pas.....
Beaucoup ne comprennent pas qu'au démarrage c'est macOS le chef d'orchestre qui doit gérer le boot EFI pour la partition macOS et celle de Windows.

Si on prépare une partition NTFS avant, Assistant Boot Camp refusera de faire la moindre installation, il faudra en passer par des commandes via le Terminal pour en faire la suppression et réparer la structure du disque dur interne. Si c'était aussi simple, on se passerait d'Assistant Boot Camp, mais alors au démarrage comment ferait-on pour démarrer une partition Windows sans appuyer sur la touche alt/option ?