partitionner /formater, que faire?

estomak

Membre actif
21 Janvier 2008
627
51
Armorique
j'ai un disque dur minipartner 500 gigas, firewire 400, de chez macway et j'aimerais bien savoir comment faire pour réaliser ce que je veux. Je voudrais qu'il puisse etre lu aussi aisément sur mac que sur pécé (donc comment et faut il le formater en nfts?), je voudrais aussi le partitionner de sorte a pouvoir installer Xp sur une petite partition,panther, une partition tampon, qui soit lisible aussi vite sur mac que sur pécé, et peut etre aussi, une partition vierge pour par la suite m'interesser a installer une partition linux.
Comment faire? j'ai bien reperé qu'avec l'utilitaire disque je pouvais le partitionner mais pour ce qui est du systeme d'écriture? il est actuellement en mac os etendu et je suis sous panther.
bref je nage un peu dans le brouillard. merci si vous pouvez m'aider.
 
On en a déjà parlé plusieurs fois :

- NTFS : peut dorénavant être lu/modifié depuis Mac OS X avec MacFuse et NTFS-3G ; pour autant, c'est plutôt de l'ordre de l'omnibus que du TGV.
- FAT32 : sympathique mais on ne peut pas aller au-delà de 4GB pour un fichier (gare aux vidéos) et aucune gestion des droits.
- HFS+ : si on installe MacDrive sur le PC, qui marche plutôt bien, est alors accessible sur l'une ou l'autre plate-forme.

Ton autre question, avec les histoires de boot XP, Panther et tout ça, je crois qu'il vaut mieux oublier : c'est de l'ordre de la chimère [enfin, je peux me tromper, bien entendu]. Et les chimères, en informatique, on a du mal à les gérer.
 
merci bompi pour ta réponse.
cela dit, j'ai un autre portable , un pécé sous vista, et j'aurais bien aimé avoir xp sur une partition externe, pour certaines applications, mais si tu me dis que c'est impossible ou trop difficile alors je me fie à ton jugement.
j'ai essayé macdrive en démo et c'est hyper hyper lent pour rapatrier des données écrites sur mac vers un pécé, alors je pense que je vais devoir faire une croix sur l'idée.
mais au fait, comment fait- on pour savoir si mon disque dur est formaté en Ntfs ou autre? la seule chose qui soit marqué quand je vais dans utilitaire disque, c'est mac os etendu journalisé?
Pour panther, j'ai pas le choix, j'ai acheté cet ibook sur ebay avec panther dessus sans aucun dvd livré avec. J'aurais aimé installer panther sur mon Hd externe en cas de crise quoi, en le clonant
 
c'est possible d'installer XP en externe ? j'ai pas l'impression...
 
c'est possible d'installer XP en externe ? j'ai pas l'impression...

avec un disque firewire,donc bootable, je vois pas pourquoi ca le serait pas. enfin, je dis ça mais j'ai pas essayé.
 
avec un disque firewire,donc bootable, je vois pas pourquoi ca le serait pas. enfin, je dis ça mais j'ai pas essayé.

Parce que windows et son système de BIOS ou je ne sais quoi ne le supporte pas, peut-être ;)
 
Pour un PC, on peut démarrer XP depuis un disque dur externe (USB sûr, FireWire je ne sais pas mais cela devrait être bon).
Mais pour un Mac/Intel, cela ne semble pas possible de démarrer XP ainsi. La raison est sans doute à chercher du côté de l'EFI : d'une certaine manière, il faut faire croire à XP qu'il y a un BIOS. C'est ce que fait BootCamp ; mais il ne le fait que pour un disque dur interne.
 
Je pense qu'avec Panther, il vaut mieux partitionner en Fat 32. Par ailleurs, il n'est pas souhaitable d'avoir deux OS sur un même disque. Enfin, XP fonctionne bien avec un disque relié en e-Sata. En Fire Wire 800, ça devrait fonctionner aussi. En FW 400, je ne sais pas.