Partitionner ssd pour bootcamp

floflo33650

Membre confirmé
6 Février 2019
41
0
23
bonjour,
Je souhaiterais partitionner mon ssd afin de mettre windows en bootcamp, cependant après avoir fais le tour des questions sur le même sur le forum je ne parviens toujours pas à le faire.
Quand je lance bootcamp il y a toujours le meme message qui s'affiche comme quoi je dois ouvrir l'utilitaire du disque car il ne peut pas partitionner le disque.
Quand je suis dans l'utilitaire, je vois mon disque, 170go libres mais si j'essaie de le partitionner impossible de le creer plus gros que 19,1go...
Si quelqu'un a une solution je suis preneur!!
Merci beaucoup

Note de la modération : on déménage dans la bonne section.
 
Dernière édition par un modérateur:
bonjour,
Je souhaiterais partitionner mon ssd afin de mettre windows en bootcamp, cependant après avoir fais le tour des questions sur le même sur le forum je ne parviens toujours pas à le faire.
Quand je lance bootcamp il y a toujours le meme message qui s'affiche comme quoi je dois ouvrir l'utilitaire du disque car il ne peut pas partitionner le disque.
Quand je suis dans l'utilitaire, je vois mon disque, 170go libres mais si j'essaie de le partitionner impossible de le creer plus gros que 19,1go...
Si quelqu'un a une solution je suis preneur!!
Merci beaucoup
La première chose à faire est de suivre le protocole officiel de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201468

Tu apprendras qu'il ne faut jamais utiliser Utilitaire de disque, car Assistant Boot Camp ne supporte pas que le disque dur interne soit partitionné. Je t'invite à lire ce message... https://forums.macg.co/threads/installation-de-windows-10-1803.1310171/ ...car jouer les apprentis sorciers amène à de gros dysfonctionnements dans la structure du disque dur interne.

Par curiosité, tu vas lancer le Terminal qui se trouve dans Applications/utilitaires, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...que tu valides avec la touche Entrée et en donnant le résultat.

Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.

01 Balises Code.jpg 02 Balises Code.jpg
 
Merci de ta réponse rapide, j'ai suivi le protocole mais ça ne fonctionnait pas alors j'ai mis mon nez dans tous ça..
voilà ce que j'ai dans le terminal:


Bloc de code:
Last login: Wed Feb  6 12:12:33 on ttys000
macbook-pro-de-admin:~ florian$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            70.7 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 46.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            CCCOMA_X64FRE_FR-FR... +5.1 GB     disk2

macbook-pro-de-admin:~ florian$
 
Bonjour je profite de ce sujet pour demander si il est possible d’installer Windows sur un disque dur externe (en suivant la procédure officielle d’Apple) ?
 
D'accord, que dois-je faire alors avec ce fichier iso?
J'ai bien lu, ça reprend ce qui est sur le site d'apple cependant je n'arrive pas à comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas pour moi...
 
D'accord, que dois-je faire alors avec ce fichier iso?
J'ai bien lu, ça reprend ce qui est sur le site d'apple cependant je n'arrive pas à comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas pour moi...
Il faut impérativement utiliser le fichier .iso ayant pour nom exact Win10_1803_French_x64.iso et non pas la version 1809 qui pose un problème. De plus, il faut réserver un minimum de 55 Go pour Windows. Que se passe-t-il dans l'écran d'installation et en particulier celui-ci...

Capture d’écran 2018-11-06 à 12.50.27.png
...si tu fais un clic sur Installer ?
 
Je viens de le refaire... toujours le même problème...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-02-06 à 13.27.58.png
    Capture d’écran 2019-02-06 à 13.27.58.png
    1,3 Mo · Affichages: 206
Pour la taille de 100 Go pas de souci. Dans utilitaire de disque tu fais un clic sur ces icônes pour éjecter ces fichiers .iso. Une fois fait, tu fais un clic sur SOS pour réparer ton disque dur qui manifestement à des problèmes. Tu passeras à la suite si tout va bien. Au risque de me répéter tu ne pourras pas faire l'installation avec ce fichier .iso qui apparaît dans Utilitaire de disque, il faut impérativement et obligatoirement utiliser le fichier Win10_1803_French_x64.iso et aucun autre.
 
j'ai supprimé les deux fichiers iso. cliqué sur sos, rien n'y fait toujours le même message...
Que se passe-t-il lorsque tu lances SOS, la réparation ne fait pas ?

Relance le Terminal et tu repasses cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en donnant le résultat comme précédemment. Il faudrait que notre ami macomaniac fasse un petit passage par ici. ;)
 
non, la réparation ne se fait pas j'ai exactement le même message qu'envoyé précédemment.
Bloc de code:
Last login: Wed Feb  6 14:30:57 on console
macbook-pro-de-admin:~ florian$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            58.0 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 46.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

macbook-pro-de-admin:~ florian$
 
Bonjour floflo

Tu as théoriquement un espace disponible immense dans le Conteneur apfs de 250,8 Go = 191 Go.

Mais il est possible que cet espace vacant théorique ne soit pas effectivement exploitable > s'il existe des snapshots (instantanés du volume) qui retiennent à l'état occupé de l'espace de blocs dans le volume. Car les blocs qu'ils retiennent occupés peuvent se balader un peu partout dans l'espace de blocs correspondant au Conteneur. S'il y a de ces blocs en queue d'espace > le mécanisme logique interne consistant à cloner les fichiers mal placés sur des blocs de bas d'espace d'une partiiton => vers le haut --> afin de dégager une bande continue d'espace libre en bas de partition se trouve verrouillé.

Passe la commande :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • qui liste les snapshots existants

Poste le retour de commande.
 
Voici ce qui s'affiche
Bloc de code:
macbook-pro-de-admin:~ florian$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2019-02-06-150139
com.apple.TimeMachine.2019-02-06-160312
 
Tu as 2 snapshots qui peuvent verrouiller l'espace vacant du Conteneur.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • la commande purge les instantanés
  • attends d'entendre une voix déclarer : "Enfin ! terminé la purge" en signal de complétion

Cette commande passée > redémarre une fois. Veux-tu alors qu'on teste une commande de repartitionnement --> afin de vérifier si tu peux créer un volume de grande taille subalterne au Conteneur apfs ?
 
Alors passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 80g fat32 BOOTCAMP 0b ; diskutil list

  • la commande rétrécit le Conteneur apfs à 80 Go > et crée un volume BOOTCAMP de 170 Go au format FAT-32 > puis réaffiche le tableau des disques

Poste l'affichage complet retourné par la commande (il comprend une vérification préalable de l'apfs).