Partitionner un dde ssd avec OS 10.11

Le volume Copie MacBook a un chemin de démarrage valide.

Je pense que tu as deviné où menait cette préparation ? -->

  • redémarre > et tiens pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Copie MacBook devrait être affiché : choisis-le et démarre dessus

=> tu n'auras qu'à dire si le Système cloné s'est bien chargé et si tu as pu ouvrir ta session clone de celle de Macintosh HD...
Bonsoir en redémarrant avec alt je clique sur EFI Boot ça charge mais ça reste bloqué à la pomme durant des heures.
 
Le clone de démarre pas alors. Mais il doit pouvoir être exploité en terme de récupération de données.

Précise-moi tes intentions --> le disque externe est-il un SSD dans un boîtier ? veux-tu le permuter avec le HDD ensuite ?
 
Le clone de démarre pas alors. Mais il doit pouvoir être exploité en terme de récupération de données.

Précise-moi tes intentions --> le disque externe est-il un SSD dans un boîtier ? veux-tu le permuter avec le HDD ensuite ?
le MX 500 est dans un boitier pour une prise SATA, je compte le mettre à la place du HDD
 
Excuse-moi d'insister : le SSD MX 500 que tu veux mettre à la place du HDD --> c'est le même disque qui porte le volume Copie MacBook actuel ? - ou encore un autre ?
 
Hé ! hé ! -->

il faudrait que tu aies à ta disposition un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" (et compatible avec un épaisseur de disque de 9 mm = celle d'un HDD - un SSD faisant 7 mm d'épaisseur) comme celui-ci sur le site Macway : ☞Boîtier disque dur 2,5" Storeva Xslim USB 3.0 Silver☜ (clique le lien rouge) -->

  • tu pourrais ouvrir ton Mac > loger le SSD à la place du HDD > mettre le HDD dans le boîtier > démarrer ton Mac avec "alt" > booter sur le volume Macintosh HD du HDD devenu un DDE externe.

Cela fait > passer une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poster le tableau --> afin qu'on puisse intialiser "Mac" le SSD.

Ensuite : télécharger un installateur de High Sierra depuis l'App Store et le déclencher à destination du volume du SSD => High Sierra s'y installerait en format apfs. En fin d'installation > à l'écran de récupération des données (= service de l'Assistant de migration) --> désigner le volume Macintosh HD externe comme source > et voir si l'Assistant de migration parvient bien à récupérer toutes les données de Macintosh HD. Pas besoin de clone pour cette expérience. Le clone Copie MacBook n'ayant à intervenir qu'en cas d'échec de l'Assistant de migration avec Macintosh HD pris en source.
 
Hé ! hé ! -->

il faudrait que tu aies à ta disposition un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" (et compatible avec un épaisseur de disque de 9 mm = celle d'un HDD - un SSD faisant 7 mm d'épaisseur) comme celui-ci sur le site Macway : ☞Boîtier disque dur 2,5" Storeva Xslim USB 3.0 Silver☜ (clique le lien rouge) -->

  • tu pourrais ouvrir ton Mac > loger le SSD à la place du HDD > mettre le HDD dans le boîtier > démarrer ton Mac avec "alt" > booter sur le volume Macintosh HD du HDD devenu un DDE externe.

Cela fait > passer une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poster le tableau --> afin qu'on puisse intialiser "Mac" le SSD.

Ensuite : télécharger un installateur de High Sierra depuis l'App Store et le déclencher à destination du volume du SSD => High Sierra s'y installerait en format apfs. En fin d'installation > à l'écran de récupération des données (= service de l'Assistant de migration) --> désigner le volume Macintosh HD externe comme source > et voir si l'Assistant de migration parvient bien à récupérer toutes les données de Macintosh HD. Pas besoin de clone pour cette expérience. Le clone Copie MacBook n'ayant à intervenir qu'en cas d'échec de l'Assistant de migration avec Macintosh HD pris en source.
Bloc de code:
Last login: Fri Aug 31 19:23:03 on console
macintosh-2:~ bertrand$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *500.1 GB   disk0
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            249.2 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
macintosh-2:~ bertrand$

App Store ne veut pas que je télécharge High Sierra car c'est bon jusqu'au MacBook late 2009 et le mien est de mid 2009.
 
Pour paramétrer le SSD > tu peux passer la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh SSD" gpt disk0

  • la commande inscrit une table GUID > un système de fichiers jhfs+ > remonte un volume intitulé Macintosh SSD

Repasse un
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau ensuite.

Qu'est-ce que tu veux installer comme OS ? Sierra 10.12 ?
 
Pour paramétrer le SSD > tu peux passer la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh SSD" gpt disk0

  • la commande inscrit une table GUID > un système de fichiers jhfs+ > remonte un volume intitulé Macintosh SSD

Repasse un
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau ensuite.

Qu'est-ce que tu veux installer comme OS ? Sierra 10.12 ?
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh SSD           499.8 GB   disk0s2
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            249.2 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +9.3 GB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS InstallESD              9.0 GB     disk3s2
macintosh-2:~ bertrand$

Bonsoir Macomaniac,

je ne sais pas ce qu’est ce 3° disque?

j’ai téléchargé installer High Sierra sur une clé usb, puis mis dans mon MacBook, mais l’installateur High Sierra me dit cette version ne peut pas être installé sur cet ordinateur, je dois donc mettre Sierra 10.12 où je le trouve?

si je veux mettre Ubuntu sur une partie DDInterne, je dois donc le formater en quoi?
merci
 
Le troisième disque est une image disque ouverte et montée. Elle doit se voir dans le Finder.

Tu veux installer Ubuntu ? Il te faut au minimum deux partitions.
  1. une de la taille de la mémoire de ton ordinateur (8 GB RAM => partition de 8 GB) ;
  2. une seconde de la taille que tu souhaites (avec une soixantaine de GB, on a un petit Linux suffisant pour travailler un peu).
Le mieux est de créer ces partitions avec l'Utilitaire de Disque et de les formater en FAT32.
Ensuite, lors de l'installation d'Ubuntu tu indiqueras ces deuc partitions à l'installateur qui les reformatera en ce qu'il faut (la première, ce sera du swap, la seconde, plutôt Ext4 (faisons standard et simple)).