Pas de gros dossier sur bureau

lepou

Membre actif
14 Mars 2007
203
11
Deux-Sèvres
Bonjour à tous(tes),
En fouinant sur macgé, j'ai lu (de pascalformac, je crois) qu'il était génant de conserver de "gros" dossiers sur le bureau car cela ralenti... le démarrage ? Qu'est-ce qu'il faut entendre par "gros" dossier ? Par exemple, sur mon bureau, j'ai un dossier photos qui pèse environ 500 Mo, est-ce beaucoup pour le laisser où il est. Si oui, où ranger mon stock de photos, compte tenu que je ne veux pas utiliser iphoto (trop alambiqué à mon goût !) Merci d'avance pour la réponse
Bonne fin de vacances à tous(tes):cool: A+
 
Bonjour à tous(tes),
En fouinant sur macgé, j'ai lu (de pascalformac, je crois) qu'il était génant de conserver de "gros" dossiers sur le bureau car cela ralenti... le démarrage ? Qu'est-ce qu'il faut entendre par "gros" dossier ? Par exemple, sur mon bureau, j'ai un dossier photos qui pèse environ 500 Mo, est-ce beaucoup pour le laisser où il est. Si oui, où ranger mon stock de photos, compte tenu que je ne veux pas utiliser iphoto (trop alambiqué à mon goût !) Merci d'avance pour la réponse
Bonne fin de vacances à tous(tes):cool: A+

C'est simple, tout ce qui est directement sur le bureau ralentit l'affichage du bureau et donc globalement le fonctionnement de l'ordinateur. Sur le bureau, je pense qu'il ne doit y avoir que les volumes et les quelques fichiers sur lesquels on est en train de travailler. Le reste devrait être rangé dans les structures prévues à cet effet. Les dossiers contenant des photos, leur place est dans le dossier "Image" que monsieur Apple s'est donné la peine de créer pour nous faciliter la tâche.
 
J'ajouterai que tu peux facilement créer des raccourcis et les mettre sur le bureau, si ce sont tes habitudes venant de Windows ou encore utiliser le Dock à cet effet ;).
 
J'ajouterai que tu peux facilement créer des raccourcis et les mettre sur le bureau, si ce sont tes habitudes venant de Windowst ;).

C'est la première mauvaise habitude de windows que je me suis empressé de perdre...
 
détails
ce n'est pas le demarrage qui est ralenti , mais chaque utilisation du bureau
le mac à chaque retour sur bureau jette un oeil et analyse ce qui s'y trouve

en passant tu sais que par défaut OSX a crée un joli dossier intitulé Images ( il est aussi accessible via ta colonne laterale finder)
tu peux avoir l'idée d'y mettre ...tes images
( tu peux y mettre ce que tu veux , des fichiers textes , audio video si ca t'amuse , mais plutôt y mettre des images y serait une idée pas insensée)
:D
 
Merci à tous pour les réponses.
pascalformac, tu dis que le "joli dossier images" est accessible via la colonne latérale du finder, je n'ai pas ce dossier à cet endroit ni ailleurs (pour y accéder, je dois ouvrir une fenêtre du finder et taper le mot "image" dans la petite fenêtre ovale en haut à droite) !?:confused: Excuse mon incompétence en la matière, mais où le trouver "directement" et, si je met mon dossier photos dans le dossier images (quand je l'aurais trouvé !:D),
est-ce que cela sera aussi rapide d'aller y chercher une photo que maintenant qu'il est sur le bureau où je n'ai qu'à dble cliquer dessus pour l'ouvrir ? D'autre part, j'y est retrouvé des images que j'avais cru jeter il y a longtemps, des fichiers texte et tout un tas de choses inutiles à garder. J'en ai jeté pas mal mais j'hésite sur beaucoup d'autres !!. Est-ce que ce que je jette directement de ce dossier dans la corbeille est définitivement parti du Mac ? J'ai l'impression que ce dossier contient tout ce qu'il y a sur le Mac !? Merci pour votre patience face à mon ignorance quant au fonctionnement "basic" d'un Mac !!:zen: A+
 
Merci à tous pour les réponses.
pascalformac, tu dis que le "joli dossier images" est accessible via la colonne latérale du finder, je n'ai pas ce dossier à cet endroit ni ailleurs (pour y accéder, je dois ouvrir une fenêtre du finder et taper le mot "image" dans la petite fenêtre ovale en haut à droite) !?:confused: Excuse mon incompétence en la matière, mais où le trouver "directement" et, si je met mon dossier photos dans le dossier images (quand je l'aurais trouvé !:D),
est-ce que cela sera aussi rapide d'aller y chercher une photo que maintenant qu'il est sur le bureau où je n'ai qu'à dble cliquer dessus pour l'ouvrir ? D'autre part, j'y est retrouvé des images que j'avais cru jeter il y a longtemps, des fichiers texte et tout un tas de choses inutiles à garder. J'en ai jeté pas mal mais j'hésite sur beaucoup d'autres !!. Est-ce que ce que je jette directement de ce dossier dans la corbeille est définitivement parti du Mac ? J'ai l'impression que ce dossier contient tout ce qu'il y a sur le Mac !? Merci pour votre patience face à mon ignorance quant au fonctionnement "basic" d'un Mac !!:zen: A+
Il y a plein de possibilité je t'en donne deux et pour les autres, l'imagination est au puvoir. ;)

1) tu glisses ton dossier Images dans dans la barre latérale gauche du Finder et tu y accède directement de là. A noter que ce n'est pas une copie mais simplement la mise en place d'un lien.

2) tu glisses ton dossier Images dans la partie droite du Dock et tu peux y accéder directement depuis le Dock.

PS : ne faire ce que je viens de dire qu'après avoir remis le dossier Image à sa place initiale ;)
 
Merci hippo sulfite, mais je ne sais pas si je m'explique mal ou si mon neurone commence à avoir des signes de sénescence :D Quand je dble clic sur l'icône du HD du bureau: la fenêtre s'ouvre, je tape ds la petite fenêtre "ovale" en haut à droite "i" (pour image) et s'ouvre alors une autre fenêtre qui à l'air de contenir, vu le volume et les éléments du contenu !, l'intégralité du Mac ?!
Qu'est-ce que c'est que cette fenêtre ? Dans celle-ci, il y a un dossier "images" (438 éléments pour 3,2 Mo) Est-ce celui-ci que je dois glisser dans la "barre latérale gauche" du finder ? Qu'est-ce que c'est que cette "barre latérale gauche" du finder ??:confused: (je sais: la honte !!), à part le bureau avec la barre des menus en haut, le doc en bas et, à droite, les icônes des différents dossiers dont je me sert le + souvent (dont le famaux dossier "photos" !) je ne vois rien d'autre !
Je dois glisser le dossier images ds la partie droite du Dock ? Pourquoi la partie droite ?? La partie droite ??:confused: celle après le "passage piétons" ??:confused:
Gardez votre calme !! Vous n'avez aucune idée de l'étendue de mon ignorance !:D:D ou peut-être commencez-vous à en avoir une !:D:D... En tous cas merci de votre tolérance... A+
 
tiens , un effet "chaleur"
et hpppo et lepou cafouillent les balises de citations

bon
lepou
il est temps de lire regarder des tutos et sites divers expliquant tout ca
( t'en as pour un moment si tu regardes tout)

Très bons tutos vidéos en francais
http://rhinos-mac.fr/

autres tutos special débutants en francais ( divers formes de tutos)
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

tutos officiels Apple
pour leopard mais mêmes principes généraux pour OS précédents
http://www.apple.com/fr/support/mac101/
special switch
http://support.apple.com/kb/HT2514?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

tutos Apple des bases (videos en anglais)
http://www.apple.com/findouthow/mac/

très bon site sur OS X
http://www.osxfacile.com/index.html

autres tutos vidéos
http://www.macpoweruser.net/podcast/index.html
http://www.vodeclic.com/parcourir/tous_les_packs
http://www.logicielmac.com/pages/tutoriaux_liste.php
 
Ah oui, là c'est carrément le premier cours de CP premier trimestre : comment ouvrir le cahier et commencer à la première page. ;)

Pour le Dock, à droite de la ligne pointillée, on place dossiers et fichiers alors qu'à gauche on place les applications.
Pour ouvrir le Finder, du clique sur le bonhomme bleu à gauche du Dock.


Ensuite, utiliser les liens donnés par Pascalformac, ils sont très biens faits.
 
À ce que je vois, faut que je prenne tout depuis le début !! Heureusement qu'il fait une chaleur à crever dehors, je pourrais rester at home et fouiller les lien fournis à la recherche de la connaissance !;) Merci pour tout Au fait, "balises de citations", cékoaça ??:D: Euh... désolé, je ne peux pas m'en empêcher !:siffle: Allez, je file, j'ai un rôti sur l'feu Baille-baille kénaveaux et touticouanti comme on dit qq part ailleurs........ Bizatouss:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 17h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h04 ----------

Ah oui, là c'est carrément le premier cours de CP premier trimestre : comment ouvrir le cahier et commencer à la première page. ;)

Pour le Dock, à droite de la ligne pointillée, on place dossiers et fichiers alors qu'à gauche on place les applications.
Pour ouvrir le Finder, du clique sur le bonhomme bleu à gauche du Dock.

Pour l'utilisation du Finder essayer de l'ouvrir avec le petit bonhomme bleu et carré à gauche du dock.

Ensuite, utiliser les liens donnés par Pascalformac, ils sont très biens faits.

D'abord, premièrement et d'une, je dirais à Môssieur hippo sulfite que lui aussi est passé par le CP et que secondement ensuite on ne se moque pas de l'ignorance d'autrui car autrui fait ce qu'il peut avec ce qu'il a et que l'on peu toujours trouver plus balèze que soi. Et paf, dans le nez de l'hippo-rieur !:D:D Sur ces paroles pleines de sagesse et dont il faut méditer la profondeur, je me casse de là et vous souhaitatouss plein de bonnes choses:zen:
 
À ce que je vois, faut que je prenne tout depuis le début !! Heureusement qu'il fait une chaleur à crever dehors, je pourrais rester at home et fouiller les lien fournis à la recherche de la connaissance !;) Merci pour tout Au fait, "balises de citations", cékoaça ??:D: Euh... désolé, je ne peux pas m'en empêcher !:siffle: Allez, je file, j'ai un rôti sur l'feu Baille-baille kénaveaux et touticouanti comme on dit qq part ailleurs........ Bizatouss:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 17h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h04 ----------



D'abord, premièrement et d'une, je dirais à Môssieur hippo sulfite que lui aussi est passé par le CP et que secondement ensuite on ne se moque pas de l'ignorance d'autrui car autrui fait ce qu'il peut avec ce qu'il a et que l'on peu toujours trouver plus balèze que soi. Et paf, dans le nez de l'hippo-rieur !:D:D Sur ces paroles pleines de sagesse et dont il faut méditer la profondeur, je me casse de là et vous souhaitatouss plein de bonnes choses:zen:
T'as pas de chance, j'ai jamais fait de CP, trop vieux pour ça, moi j'ai fait une douzième :rateau:. J' espère que tu l'a pris à la plaisanterie, comme l'indiquait la présence d'un smiley sympathique.
 
D'abord, premièrement et d'une, je dirais à Môssieur hippo sulfite que lui aussi est passé par le CP et que secondement ensuite on ne se moque pas de l'ignorance d'autrui car autrui fait ce qu'il peut avec ce qu'il a et que l'on peu toujours trouver plus balèze que soi. Et paf, dans le nez de l'hippo-rieur !:D:D Sur ces paroles pleines de sagesse et dont il faut méditer la profondeur, je me casse de là et vous souhaitatouss plein de bonnes choses:zen:
oullààààà
fais gaffe
car sinon pour se " venger " hippo pourra t'offrir un cours particulier
Au hasard
" comment on sauvegarde , techniques et experiences, bref rappel historique ( son topo sauvegarde à travers les ages, des pharaons à Steve J, à peine 3 heures de lecture ) et les techniques hippo
basées sur une rotation bi-quotidienne de 128 supports differents ( on ne sait jamais, un jour 126 peuvent lacher...)"
:siffle::D
 
T'as pas de chance, j'ai jamais fait de CP, trop vieux pour ça, moi j'ai fait une douzième :rateau:. J' espère que tu l'a pris à la plaisanterie, comme l'indiquait la présence d'un smiley sympathique.
Comment ça trop vieux pour ça ? Chuis né en 56 et je l'ai fait mon CP (la 11ème à l'époque !);)
ça nous rajeuni pas !! Oui, je l'ai pris à la plaisanterie, mais quand même ! C'est pas l'utilisation d'un smiley qui permet toutes les fantaisies de language et les allusions irrespecteuses !! ENFIN QUOI, C'EST VRAI MERDE!![/B][/COLOR] un peu de respect pour mes cheveux blancs (Euh... gris clair, plutôt !) blancs, c'est pour bientôt mais pas encore:rateau: !! pascalformac, dans sa grande sagesse, à entièrement raison: tu pourrais m'offrir (gratos et non payante, je précise au cas où !) une formation accélérée afin de faire de moi un costaud du Mac ! Y'a du boulot:nailbiting: !!
Saint Mac et moi t'en serions éternellement reconnaissants ! Je verrais avec mon emploi du temps où je pourrais te caser les quelques heures nécéssaires :D:D A +
 
la formation accélerée tu peux te la faire en potassant les videos et sites
parce qu'avec hippo ce sera pas forcement de l'accéleré , c'est un rigoureux, précis , qui aime détailler
et sur les sauvegardes il est intarissable
(y a un truc qui le freine : une chtite bière et un bon plat, et encore, il peut parler la bouche pleine, j'ai vu :D)
 
Vaut affectivement mieux ne pas en parler. J'ai trouvé une photo du type de système que j'utilisais En dernier, j'avais aligné les silos de stockage sur une quinzaine de mètres.
sur l'image ci dessous, il n'y a que quatre silos.
 
  • J’aime
Réactions: bompi
Ahh qu'est ce que je disais
hippo commence son introduction es sauvegardes
:D
si bien parti t'aurais p'te droit à son ode
de mémoire c'était du genre
Aaah si longs silos , braves grognards de la Garde, de données sauvegardeurs zélés, qu'ici je vous rende hommage, oui pour moi c'est une autre bière, combien vous doivent la vie sauve? Tant d'ingratitude face à votre labeur discret empli d'abnegation. Tenez pour illustrer, je me souviens , laissez moi vous conter cette anecdote éclairante...
:D