Passage Leopard -> Snow Leopard

• Créateur du sujet Créateur du sujet Arnus
  • Date de début Date de début

Arnus

Membre confirmé
7 Juin 2009
74
1
Salut à tous,

Je vais vous exposer mon problème : Je suis à quelques jours du bac (:rateau:) et je compte l'avoir. C'est pourquoi je me pose la question d'acheter un mac (jamais essayé auparavant) pour faire mes études, c'est à dire : prise de notes à la fac, surf internet, et traitement de texte.

J'ai vu que le macbook alu 2.00GHz me conviendrait, j'attend juste qu'il soit en refurb (j'ai déja vu deux offres)

Seulement voilà, j'ai vu que snow leopard était sur le point de sortir, et je voudrais donc acheter mon mac juste après pour bénéficier de l'offre Apple de transfert.

Est-ce possible même si on achete un MB en refurb ?

Deuxième question (même si c'est pas vraiment la bonne catégorie) : Le MB Alu est il approprié à l'utilisation que je veux en faire ?

Merci d'avance !

En général une fois le nouvel OS sorti, Apple le propose sur ces offres du refurb. Tu devrais avoir, en plus de l'OS d'origine, un DVD de mise à jour vers la nouvelle version. Mais le mieux est d'attendre la sortie de l'OS pour voir ce qu'il en est.
Pour ce que tu veux faire n'importe quel ordinateur convient donc n'importe quel Mac, du moins cher au plus cher.

C'est clair que pour ton utilisation, même le MB blanc ferait l'affaire. Néanmoins il est peut être un peu plus fragile (et je dis bien peut être) que l'alu et comme tu comptes le transporter, il vaut peut être mieux prendre le premier alu.

Le MBA aussi se prête bien à ton utilisation mais le prix n'est vraiment pas justifié et il faut rajouter un lecteur externe pour lire ou graver des CD / DVD.

Cela a déjà été pas mal de fois abordé dans la rubrique swich et conseils d'achats :)

Ah d'accord, et on a plus de précision quand à la date de sortie de l'os ? J'avais entendu dire "8 juin" mais ca m'avais l'air un peu de l'intox...

Sinon, je m'en doute que tous les ordis conviennent au niveau puissance, mais ce que je demande c'est si avec un 13.3 pouces (~32 cm) le clavier conviens aussi bien à la frappe qu'avec un 15.4 pouces par exemple.
Et aussi si ça vaut le coup de prendre un mac à 999€ (+75€ pour iWork '09) pour mon utilisation, mais je tiens à préciser que je compte garder l'ordi 5 ans si c'est possible.

D'après mes impressions, mac m'a l'air plus "attemporel" que Windows, puisque mac ne gère pas ou peu les jeux mais se concentre sur ses logiciels, ce qui fait que l'évolution matériel a une importance moindre. Si on prend un Portable Windows, au bout de 2 ans il est déja obsolette...

Et deuxième argument que j'ai trouvé c'est la qualité de fabriquation qui est géniale sur les MB alu, ce qui leur permettrait peut être de les garder 5 ans non ? Alors qu'un vieil Asus ne permettrait pas cette résistance au temps.

J'ai juste ?

@Enrin : Merci beaucoup, mais comme tu dis j'ai peur que le mac blanc ne tienne pas "physiquement" les 5 ans (coque qui jaunit, qui se fissure, etc...). J'ai vu les sujets switch mais aucun ne parlait du refurb, et en arrivant sur le forum je n'ai plus retrouvé la rubrique ou étaient postés ces sujets ^^ !

tous les modèles conviennent pour web et traitement de texte,par contre pour une journée de prises de notes, ça me parait toujours un peu dangereux (autonomie; vitesse de saisie) ça dépend aussi des matières... la moindre équation en sciences , surtout en première année et c'est une bonne partie du cours qui risque de devenir franchement incompréhensible!
par contre certaines facs(au prix d'une augmentation notable du tarif d'inscription, fournissent un large support pédagogique compatible PC/Mac
les facs ou écoles ont parfois en plus négocié des réducs spécifiques (voir les posts correspondants)

mais je tiens à préciser que je compte garder l'ordi 5 ans si c'est possible.

D'après mes impressions, mac m'a l'air plus "attemporel" que Windows, puisque mac ne gère pas ou peu les jeux mais se concentre sur ses logiciels, ce qui fait que l'évolution matériel a une importance moindre. Si on prend un Portable Windows, au bout de 2 ans il est déja obsolette...

Et deuxième argument que j'ai trouvé c'est la qualité de fabriquation qui est géniale sur les MB alu, ce qui leur permettrait peut être de les garder 5 ans non ? Alors qu'un vieil Asus ne permettrait pas cette résistance au temps!

Tu as raison, le mac est moins atteint par le vieillissement des gammes. Pour preuve, j'ai un Powerbook Alu G4 12" de 867 Mhz (1.12 Go de ram) d'Aout 2003 et à part quelques petits problèmes de DD, il permet de faire de la Creative Suite 3 sans trop de problèmes !
Et je compte bien le faire fonctionner encore longtemps :D

A partir du moment où tu prends soins de ton matos, que tu fais l'entretien de l'OS comme il faut et que tu le balances pas du 3' étage, tu pourras le garder longtemps et compétitif face à de nombreux autres PC plus récent (J'ai damné le pion à de nombreux potes et leurs PC pendant mes 4 ans d'études :D).

Longue vie au Macs, du moment qu'on en prends soins :up:

Ah d'accord, et on a plus de précision quand à la date de sortie de l'os ? J'avais entendu dire "8 juin"

Le 8 juin, c'est le jour du début de la conférence des développeurs (WWDC). C'est la seule chose dont on est sûr. C'est là que sera vraisemblablement annoncé la date de sortie.

---------- Nouveau message ajouté à 12h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h12 ----------

'ai peur que le mac blanc ne tienne pas "physiquement" les 5 ans (coque qui jaunit, qui se fissure, etc...).

j'avais un iBook blanc, il a tenu parfaitement 5 ans. Et la coque qui jaunit, ça empêche pas de travailler.

@ Normafnor :

Oui, mais justement la saisie informatique est plus rapide que la saisie manuelle, c'est pourquoi je m'oriente vers un PC portable assez petit.
Mais tu as raison la saisie des équation risque de faire mal, à moins que la suite iWork '09 avec Page, permette de mettre plusieurs fois en exposant, mais sinon je ne connais pas pas vraiment d'équation comportant plusieurs degrés à part les exponentielle, et encore il suffit de mettre exp(x²) au lieu de faire e^x². Bref on est pas la pour un cours de science non plus, mais au pire du pire, j'emmene un bout de papier et voilà c'est réglé.
Ce qui m'encourage c'est surtout que si je fais une faute sous Page, il me suffira de reprendre le doc à la maison et de corriger alors que sur le papier, on est obligé de réecrire, et on aboutit vite à un truc pas propre du tout...
Quand à l'autonomie, c'est encore un des nombreux points qui m'oriente vers mac, puisque c'est un des seul portable à pouvoir atteindre la barre des 4h d'autonomie, avec Windows, ça prend tellement de ressource qu'au bout de 3h tout est éteint.
Voilà dis moi si je me trompe... :up:

@ Nus Prod. :

Tu me réconforte beaucoup dans mon choix, merci ! Par contre qu'appelles tu "soucis de DD ?"
Et d'autre part qu'appelles tu "entretien de l'OS" ? Il faut quand même pas faire comme sous Windows, ou là il faut passer l'antivirus toute les semaines, l'antispyware, l'antimalware, l'antipoussière de l'écran, l'anti-antipompeàfric, l'anti rayure de l'écran, l'anti-jesaispasquoi... ? J'avais entendu dire que les spyware étaient absents de mac, de même que les virus (il en existe un seul, et un patch correctif l'a détruit. Est-ce vrai ?)

@ Twinworld :

Qu'est ce que c'est exactement le WWDC ? C'est là qu'ils décident juste quand va sortir l'OS avec quelle stratégie marketing etc...C'est à dire qu'on peut s'attendre à voir l'OS sortir dans quelques semaines.
Ou c'est là qu'il font le point sur l'OS et qu'il le figniolle ? Donc faut s'attendre à encore plusieurs mois d'attente ?

@ Twinworld :

Qu'est ce que c'est exactement le WWDC ? C'est là qu'ils décident juste quand va sortir l'OS avec quelle stratégie marketing etc...C'est à dire qu'on peut s'attendre à voir l'OS sortir dans quelques semaines.
Ou c'est là qu'il font le point sur l'OS et qu'il le figniolle ? Donc faut s'attendre à encore plusieurs mois d'attente ?
vous avez vu que sur la page d'accueil de macG, il y a un article sur la conférence ? Comme je n'y suis jamais allé, je ne peux pas donner des informations complémentaires plus personnelles et autres que celles que l'on trouve déjà partout sur le net.

@ Nus Prod. :

Tu me réconforte beaucoup dans mon choix, merci ! Par contre qu'appelles tu "soucis de DD ?"
Et d'autre part qu'appelles tu "entretien de l'OS" ? Il faut quand même pas faire comme sous Windows, ou là il faut passer l'antivirus toute les semaines, l'antispyware, l'antimalware, l'antipoussière de l'écran, l'anti-antipompeàfric, l'anti rayure de l'écran, l'anti-jesaispasquoi... ? J'avais entendu dire que les spyware étaient absents de mac, de même que les virus (il en existe un seul, et un patch correctif l'a détruit. Est-ce vrai ?)

Ce que j'appelle probleme de DD, cela vient de moi, pas de la machine, je l'ai changé en 2007 car j'avais besoin de plus d espace (100 contre 60), et celui installé en ce moment me fais quelque frayeur de temps en temps, mais rien de grave ! :D

Concernant l'entretien, ca n'a rien a voir avec Windows, rassures-toi ! :D (tu verras déjà d'entrer de jeu lors de l'installation d'OS X, tu vas pas en revenir de la simplicité !)
Il faut de temps en temps bien vider les caches, faire des sauvegardes régulières pour que ta machine tienne le plus longtemps possible, etc...
Et oui, y'a pas de virus sur mac, pour une bonne raison : Quel est l'intéret de faire des virus pour un OS qui possède entre 6 et 10 % du parc mondial ? Aucun :cool:

Tu vas voir, le Mac et OSX vont changer ta façon d'utiliser un ordinateur :up:

Pour des infos d'entretien, un petit tuto bien fait qui te montrera que l'entretien d'un mac est plus facile que celle d'un PC : http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html
Je trouve ce tuto très bien fait, il explique bien comment garder sa machine performante malgré l'âge et les installations/désinstallations que l'on fait !

@ Twinworld :

D'accord, je ne suis pas allé voir, mais j'y cours tout de suite ! Merci beaucoup.

@ Nus Prod. :

D'accord tu me rassure ! Donc je vais bien m'orienter vers un mac j'attend donc juste que snow leopard sorte et en avant !

Merci beaucoup à tous pour votre précieuse aide, et votre acceuil et vos explication pour un traitre windowsien comme moi ! :)

Encore quelques jours et je rejoindrais vos rangs !

Bon courage pour l'attente, je sais ce que c'est !!! :D

N'hésites pas si d'autres questions te viennent à l'esprit !

Tchao :zen: