Passer sur du mac? Et lequel

jo0055

Membre enregistré
26 Octobre 2015
8
1
29
Bonjour à tous,

Je suis un utilisateur de Windows depuis un bout de temps et je n'ai jamais eu de produit Apple bien que j'en ai touché régulièrement (famille)

J'ai besoin d'un portable pour les études, ayant au début exclu les macs je me suis intéressé à la chose après l'annonce du prix de la Surface Book son plus sérieux concurrent à mon gout...

Première chose, OS X me fait plutôt peur, je suis habitué à un environnement Windows et les fois ou j'ai utilisé OSX j'étais plutôt paumé. Si vous pouvez me donnez les meilleurs arguments concernant os x ?

j'exclu d'office le MBA: définition de l’écran trop faible

Le premier mac qui m'a fait de l'oeil c'est le Macbook 12", tres beau, petit, leget mais ecran 12" et core M.
Ensuite pour le meme prix le MBP retina 13" me tente bien, mais seulement 128go de stockage

Je ne veux pas mettre plus de 1400€, bon avec les reducs je vais pouvoir baisser la facture. Donc disons dans les 1300€ environ

Mon utilisation: multimédia, prise de note, codage léger (bioinfo...), présentation powerpoint,...

Dernier point j'ai un smartphone android, l'iphone ne m’intéressant pas, est ce que je vais pouvoir retrouver mes apps google sur OS X?

Merci d'avance :D

Salut tu peut partir sans problème sur un mbpr
Pour tes appli uns sont compatibles mac
Après prend un DD externe pour stocker les gros donnée

Franchement, Mas OS n'est pas très compliqué à comprendre. Un peu de curiosité dans l'exploration des réglages / menus, un peu de lecture sur le net, et en un weekend tu devrais t'y retrouver pour les tâches basiques.

Concernant la machine, apple propose des produits reconditionnés (produits remis à neuf) sur le site. Si tu n'as pas de problème avec ça, tu pourras trouver des machines avec un plus grosse réduction. Un mbp 13" retina année 2015 en 256 gigas est pile dans ton budget : 1400 euros. Et en ce moment, ils en ont : http://www.apple.com/fr/shop/browse/home/specialdeals/mac

Ben moi je vais aller à l'encontre des réponses précédentes, et ce n'est pas du trollage : je te conseille de rester sur Win !
Pas parce que c'est mieux mais parce que vu ce que tu écris je pense que si tu passes sur Mac tu vas perdre tes marques et seras déçu. On a beau dire, Win et OS X ce n'est pas pareil (j'en sais quelque chose : Win au bureau, Mac à la maison), les différences sont subtiles mais existent. Quant à la compatibilité des applis androïd et la synchro avec le Mac j'ai de gros doutes vu l'écosystème fermé qu'est l'univers Apple, mais je peux me tromper, je n'ai pas de smartphone.

Maintenant si tu es prêt à faire l'effort d'apprivoiser le Mac et non de retrouver chez lui tes réflexes windows, ça peut s'envisager.

• J’aime
Réactions: Sly54
enfin moi j avais un windows... je n avais jamais utliser de mac... et j ai pris tres vite en main mon mac...
google et ton amis pour la premiere semaine ^^
ensuite ben c est le bonheur moi pour rien au monde je reviendrai sur un ordi windows

Et puis il y a des sites avec des tutos bien foutus, par exemple debutersurmac.com/

• J’aime
Réactions: okeeb et tristanWX
@Romuald, il risque d'etre déçu par pas mal de "détails", déjà les configs figées dans le marbre ...

Perso (et pourtant je suis un des plus anciens, 33 ans de pomme), je ne pousse plus au switch avec le matos actuel. OS X oui, le bridage du matos, non !!!

Mais bon si le portefeuille suit, bien prendre le max de RAM, et suffisement de SSD ...

• J’aime
Réactions: okeeb
Je plussoie pour la rapidité de prise en main. Il n'est question que de logique ergonomique alors après quelques temps d'adaptation ça ira comme sur des roulettes.
Pour ce qui est du mariage android/osx, je serais plus mitigé. Si les fonctions standard comme les mails ou les signets Web sont facilement synchronisables, il nous faudrait en savoir plus sur vos souhaits pour affirmer ou non si cela sera facile ou pas.

Merci a tous de vos réponses !
Je vais essayer de répondre a tout le monde

Oui je suis prêt a faire "l'effort" d'apprivoiser mac os x, je suis un "power user" j'ai pas vraiment de mal a m'adapter mais sait onjamais...
Sur cdiscount la version 128go est à 1259€, c'est le prix d'un pc hdg je trouve pas le prix aberrant... je n'aurais rien a stocker à part mes cours et les progs, la musique c'est sur spotify et les films sur un dd externe.

Pour ce qui est de bridage c'est le gros point noir pour moi, j'adore bidouiller (j'ai monté plusieurs pc gamer mais je n'ai plus le temps de jouer, d'ou le choix d'un ordi portable). Mais si il reparte bien a la revente ce n'est pas trop genant...

Pour Android/osx, en gros j'ai besoin de chrome pour retrouver favori/historique commun avec mon phone (ca donne quoi sur mac os x, chrome?), de one drive ou google drive pour les cours, de Keep, retrouver mes contacts, synchroniser l’agenda, de google photos pour... mes photos! :)
Et surtout de la suite office avec mon indispensable One Note
Si je peux faire tout ca, ca devrait me suffire
Au passager vous avez eu des retours sur syncmate? http://www.sync-mac.com/fr/ ca peut etre pratique pour moi

• J’aime
Réactions: okeeb
j'ai besoin de chrome pour retrouver favori/historique commun avec mon phone (ca donne quoi sur mac os x, chrome?), de one drive ou google drive pour les cours, de Keep, retrouver mes contacts, synchroniser l’agenda, de google photos pour... mes photos! :)

En ce qui concerne mon intervention, pas de souci, c'est ce que j'utilise avec mon MbP et mon S5 sous 4.4.4 (Kitkat).
J'utilise chrome chaque jour avec mon compte Gmail, et tout est synchronisé de la même manière que sous Windows ou avec ma station Linux.
Pour Keep, je ne sais pas, il faudrait fouiller. Néanmoins, l'on peut ajouter rdv et tâches dans le calendrier osx et que le tout soit synchro avec Android sans aucun souci, alors...

Pour sync Mate, pas de problème, je l'utilise depuis plusieurs années en version complète ( toutes options ) sur mon imac avec mon téléphone et tablettes sous Android .
Avec la version gratuite tu pourras synchroniser ton agenda et tes contacts avec le Mac .
Pour monter ton téléphone comme un disque dur, Google a développé une appli pour Mac et gratuite qui le fait très bien ( cherche avec Google , je me rappel plus son nom, et la j'écris depuis un ... PC ... LOL )

OK top merci à vous, en fait Google s'est bien ouvert sur mac plutôt sympa
Pour keep j'ai vu qu'on peut le garder dans le doc donc impec

Dernier point, au final plutot mbp que mb 12" ?

oui MB12 c est la premiere version le prix est injustifier... et la machine n a pas de tres bonne performance... pour le moment c est plus un gadget qu autre chose... un peu comme l était le premier modele de macbook air...
maintenant le air est devenu une tres bonne machine je trouve et a des prix bien plus abordable qu a sa sortie