PB au demarrage / puis roulette sur le clik droit

gabrielM81

Membre enregistré
6 Janvier 2014
5
0
Bonjour
1er post ici (faut-il se presenter avant, je ne l'ai pas fait :/ *)
1er post donc, car problème sur mon MBP early 2011 au démarrage.
HISTORIQUE
Acheté en refurb fin 2011, MBP est régulièrement dans mon sac à dos, pour du court voir du long trajet (ça m'arrive de me déplacer en vélo sur des longues distances).
Une chute en début d'année sur la tranche gauche (glissade genoux>beton - aïe - renfoncement au niveau du macsafe). Depuis, un problème au démarrage rapidement apres (écran gris, puis bleu, grosse longueur puis démarrage) (peut-être lié à un déplacement rapide et brusque fait à vélo, je ne sais pas. Mais ordinateur toujours éteint pour les déplacements. - Donc à part cet événement jusqu'au 16 décembre, tout allait 'bien' -
Depuis, MBP qui met du temps pour monter. Suite à un demarrage forcé -cmd+alt+...- il y a l'air d'y avoir un problème avec le disque dur. je commande une nappe et décide de la changer (et de passer en 2x4 G de ram - ram reconnue par le system).
Entre temps, sur des multiples tests de démarrage j'ai un ecran 'neigeux', puis bleu avant que le finder monte, avec un souri qui fonctionne (5 bonnes minutes pour que cela monte).
Je précise que mon ordinateur fonctionne par la suite, mais déclenche la roulette multicolore suite à un clik droit (ex. forcer une ouverture de fichier...). C'est pénible, mais en gros ça fonctionne.
Suite à une verif disque, il me demande de monter depuis mon disque SnowLeopard. Je teste, la façon simple avec le disque au démarrage, et puis en le sélectionnant depuis la pref system demarrage, et en forçant avec 'C', rien n'y fait, il ne veut pas monter depuis le disque de SL.
j'ai fait des photos (mais mon slot SD n'est plus reconnu depuis :/) donc va falloir que je trouve un adaptateur pour vous monter mes différents écrans.
est ce un problème de carte mère, de disque dur.... ? auriez vous une idée, merci

(* je suis freelance en print, je travaille depuis 2004, mon premier mac était un powerbook en 2005, et je suis actuellement sur un MBP 15' I7 8G ram dalle mat)
 
Bonsoir,


Si tu as un dd externe vierge, fais un test en installant un OS dessus (Snow Leopard), si ton lecteur est encore fonctionnel :confused:

(je n'ai pas bien compris ce paragraphe :)
Suite à une verif disque, il me demande de monter depuis mon disque SnowLeopard. Je teste, la façon simple avec le disque au démarrage, et puis en le sélectionnant depuis la pref system demarrage, et en forçant avec 'C', rien n'y fait, il ne veut pas monter depuis le disque de SL.
 
oui, pardon, mon superdrive marche, le cd de SL s'affiche et s'ouvre dans le finder.
et oui, je pense que je vais finir par faire ça (booter depuis un autre dd).
c'est tres curieux.
j'essaie de mettre des images des différentes étapes demain.
merci
 
je vous mets deux photos d'écran.
la premiere est l'écran que j'ai, maintenant à chaque démarrage.
boing / ecran gris roulette / bleu / neige (photo) / bleu / finder
screen-snow.png


la deuxième est le message que j'ai quand j'essaie de monter via le dvd de SL.
screen-install.png


si vous avez des idées concernant cet écran neigeux

je vais essayer de monter via un dd externe ce we.
 
Je crains que ta machine ait des soucis matériels, genre carte graphique et carte mère.
Ne pas pouvoir booter sur le DVD système d'origine est problématique. Peux tu lancer un Apple hardware test (DVD n°2, je crois) ?
 
hum :/
je m'en doutais.
(le truc qui est vraiment curieux, c'est que le MBP tourne 'normalement' (juste un pb click droit sur l'espace finder uniquement qui gèle quelques instants le système).
je pense que la meilleur chose à faire, c'est de ne plus déplacer cette machine, ou d'éviter le plus possible.
Merci pour vos réponses.

ps. je n'ai pas de 2e DVD :/ pour essayer votre solution.
 
Dernière édition:
{c'est le boîtier carton SL avec le livret, le DVD se nomme "Instal DVD" version 10.6}
Les DVD d'origine livrés avec mon MP sont gris, sont au nombre de deux et sur les DVD il est écrit la version de l'OS mais il est également écrit MacPro dessus.

Si tes DVD ne sont pas gris et s'il n'est pas écrit "MBP", alors ce sont les DVD génériques SL vendus par Apple. SL est alors en version 10.6.3 et ta machine nécessite 10.6.6 ou .7 minimum pour démarrer, ce qui expliquerait ton KP au boot