Pb changement DD interne sur iMac 333 (et donc d'install de Mac OS X)

avosmacs

Membre confirmé
15 Août 2005
42
1
35
Laval
Bonjour à tous,

alors voici mon problème, j'ai un iMac 333 avec son disque dur d'origine (un western digital caviar, etc...) de 6 Go. Je ne peux pas installer Mac OS X dessus car il est défectueux, utilitaire disque (après des dizaines d'essais) , ne peut pas le réparer et l'installation de Mac OS X se fige en plein milieu et maintenant me dis que mon disque est défectueux carrément.

A la maison j'avais un Samsung de 3 Go (je sais c'est pas énorme), je l'ai mis dans mon iMac pour tester d'intaller Mac OS X avec ce DD, mais quand je veux booter à partir du CD ça ne fontionne pas, sur le CD de Mac OS X, ça tourne en rond (la pomme et la roue), et le CD finit par s'arrêter de tourner et sur Mac OS 9, le CD démarra puis une disquette avec un "?" qui clignote s'affiche.

J'ai également un Performa et j'ai donc brancher le Samsung dessus et là pas de problème, je boot à partir de Mac OS 9 et avec utilitaire disque, je formatte en HFS+ et avec l'option donnée à zéro, puis j'installe Mac OS 9.1 dessus puis je le remet dans l'iMac. Au début il cherchait un système, il ne démarrait pas dessus puis après plusieurs essai, il a démarrer une fois à partir du Samsung, j'ai donc insérer le CD de Mac OS X.2 et j'ai double cliquez sur install Mac OS X, il m'a ouvert une fenêtre avec redémarrez, jj'ai cliqué dessus, et ça n'a pas marché, j'ai du l'éteindre et depuis il ne démarre plus à partir de celui-çi.

J'ai aussi un pb avec le jumper (maitre/esclave) je ne sais pas sur quoi le mettre, j'ai essayé plusieurs essais sans résultat. Le Western digital d'origine dans le iMac à son jumper de façon bizarre il est à cheval sur maitre et esclave et le samsung quand je l'ai mis dans mon performa il était sur maitre.

Voila, merci à ceux qui ont eu le courage de lire tout ça... :)

Si quelqu'un pouvait m'aider (ce serai tip top), parce que là vraiment je ne comprends pas :confused:
 
avosmacs a dit:
Bonjour à tous,

alors voici mon problème, j'ai un iMac 333 avec son disque dur d'origine (un western digital caviar, etc...) de 6 Go. Je ne peux pas installer Mac OS X dessus car il est défectueux, utilitaire disque (après des dizaines d'essais) , ne peut pas le réparer et l'installation de Mac OS X se fige en plein milieu et maintenant me dis que mon disque est défectueux carrément.

A la maison j'avais un Samsung de 3 Go (je sais c'est pas énorme), je l'ai mis dans mon iMac pour tester d'intaller Mac OS X avec ce DD, mais quand je veux booter à partir du CD ça ne fontionne pas, sur le CD de Mac OS X, ça tourne en rond (la pomme et la roue), et le CD finit par s'arrêter de tourner et sur Mac OS 9, le CD démarra puis une disquette avec un "?" qui clignote s'affiche.

J'ai également un Performa et j'ai donc brancher le Samsung dessus et là pas de problème, je boot à partir de Mac OS 9 et avec utilitaire disque, je formatte en HFS+ et avec l'option donnée à zéro, puis j'installe Mac OS 9.1 dessus puis je le remet dans l'iMac. Au début il cherchait un système, il ne démarrait pas dessus puis après plusieurs essai, il a démarrer une fois à partir du Samsung, j'ai donc insérer le CD de Mac OS X.2 et j'ai double cliquez sur install Mac OS X, il m'a ouvert une fenêtre avec redémarrez, jj'ai cliqué dessus, et ça n'a pas marché, j'ai du l'éteindre et depuis il ne démarre plus à partir de celui-çi.

J'ai aussi un pb avec le jumper (maitre/esclave) je ne sais pas sur quoi le mettre, j'ai essayé plusieurs essais sans résultat. Le Western digital d'origine dans le iMac à son jumper de façon bizarre il est à cheval sur maitre et esclave et le samsung quand je l'ai mis dans mon performa il était sur maitre.

Voila, merci à ceux qui ont eu le courage de lire tout ça... :)

Si quelqu'un pouvait m'aider (ce serai tip top), parce que là vraiment je ne comprends pas :confused:



Salut.

La position du jumper que tu décris est "normal" c'est une position qui laisse le choix à la machine, je ne sais plus comment on l'appelle mais bon peu importe, le mieux étant effectivement de mettre en master quand le disc est seul.
Pour l'imac, il est impossible d'installer OSX tant que tu n'as pas fait la mis à jour du firmware de l'imac, tu trouveras le programme à exécuter
ici. Tu dois le faire depuis OS9 impérativement.

3 go c'est vraiment très très court, il faudra absolument faire une install personnalisée pour faire descendre OSX sous la barre des 2 go et puis n'oublie pas que OSX sera pas très fougueux sur cette machine, moins que OS9. De plus il faut que tu aies assez de ram pour pouvoir installer l'OS, minimum 128 mo pour permettre l'install, 256 pour l'utiliser en ramant, 384 c'est déjà un peu mieux, 512 c'est préférable et c'est le maxi que tu peux mettre sur ce modèle.
 
Bonjour,

merci d'avoir répondu aussi rapidement !

Pour ce qui est des 3 Go, c'est seulement pour tester l'install de Mac OS X, (je vais acheter un Western Digital 80 Go-7200-2 Mo de cache sur LDLC) cela convient-il ?

Pour ce qui est de la RAM (je vais en acheter sur Memoryx.com), je vais la monter au maxi. Je suis bien conscient que 128 Mo est le minimum requis et que ce n'est vraiment pas suffisant.

Pour ce qui est du firmware, je pense qu'il est à jour, car j'ai déjà consulter cette page de l'apple support et j'ai essayer toutes les mises à jour de support pour ma machine toute m'ont dis qu'il n'y avait pas besoins. Donc j'en conclue qu'il est à jour, de plus Information Système Apple me dit :

Révision de ROM : $77D.45F6
Version ROM de démarrage : 3.0.f3
Version Mac OS ROM : 8.7

La mise à jour de Firmware pour installer Mac OS X pour mon iMac est la 1.2 normallement...

Voila
Je ne sais vraiment pas pourquoi mon iMac ne veut pas démarrer avec le Samsung. :confused:

Avosmacs
 
Quand je veux faire la mise à jour du firware 1.2, il me dit qu'il ne reconnait pas le firware actuel, et qu'il est possible, qu'il soit plus récent... (il dit tout ça en anglais naturellement :) ).

Voila
Avosmacs
 
avosmacs a dit:
Bonjour,

merci d'avoir répondu aussi rapidement !

Pour ce qui est des 3 Go, c'est seulement pour tester l'install de Mac OS X, (je vais acheter un Western Digital 80 Go-7200-2 Mo de cache sur LDLC) cela convient-il ?

Pour ce qui est de la RAM (je vais en acheter sur Memoryx.com), je vais la monter au maxi. Je suis bien conscient que 128 Mo est le minimum requis et que ce n'est vraiment pas suffisant.

Pour ce qui est du firmware, je pense qu'il est à jour, car j'ai déjà consulter cette page de l'apple support et j'ai essayer toutes les mises à jour de support pour ma machine toute m'ont dis qu'il n'y avait pas besoins. Donc j'en conclue qu'il est à jour, de plus Information Système Apple me dit :

Révision de ROM : $77D.45F6
Version ROM de démarrage : 3.0.f3
Version Mac OS ROM : 8.7

La mise à jour de Firmware pour installer Mac OS X pour mon iMac est la 1.2 normallement...

Voila
Je ne sais vraiment pas pourquoi mon iMac ne veut pas démarrer avec le Samsung. :confused:

Avosmacs


Ton firmware ne peut pas être à jour si tu ne l'as pas fait et vu que la manip est unique, tu t'en souviendrais si c'était le cas, en tout cas il faut en être sûr, c'est totalement déconseillé d'installer OSX sans cette maj.

Sinon pour le WD ok, mais perso je te conseille SEAGATE, même prix mais peut-être plus silencieux et fiable, en tout cas pas de maxtor.
Pour la ram, memoryx est une bonne adresse en effet, il y a aussi macway et crucial, regarde que tu aies bien les prix les plus bas.

Sinon, je te conseille également OSX 10.3 plutôt que 10.2, plus récent et plus réactif.
 
avosmacs a dit:
Quand je veux faire la mise à jour du firware 1.2, il me dit qu'il ne reconnait pas le firware actuel, et qu'il est possible, qu'il soit plus récent... (il dit tout ça en anglais naturellement :) ).

Voila
Avosmacs


Ok bon... si tu es bien en 1.2, ça devrait être bon, sinon tu auras la surprise lors de ton 1er boot sur OSX. ;)
 
J'ai décidé de refaire quelques tentatives...

j'ai mis mon Samsung sur mon performa, et j'ai booté sur le CD : Réinstallation du logiciel iMac...J'ai donc installé Mac OS 8.6 et j'ai mis le DD sur mon iMac, il a détecté le disque dur, il a booté dessus sans problème, j'ai réessayé plusieurs fois, même chose, j'ai donc démarré avec le CD de Mac OS X, et il a booté sur le CD, mais très vite la pomme s'est transformé en interdiction (un rond barré)...

J'ai donc redémarré sur le DD, mais le iMac ne voulait pas me monter mes Cds correctement, et je n'ai pa pu installer Mac OS 9.1, à partir de mon iMac...

J'ai remis le DD sur mon performa j'ai installé Mac OS 9.1 et au démarrage mon iMac à reconnu le DD et à commencé à booter dessus mais il m'a très vite dis que le système présent sur le disque de démarrage ne marchait pas sur ce macintosh (bizarre :rolleyes: )...

Alors j'ai une fois de plus laissé tombé et remis mon DD d'origine dans mon iMac.

J'en ai marre :mad:
Du cout j'hésite à acheter un Disque Dur (parce que si il ne fonctionne pas sur ma bête)

Voila c'était mes péripéties pour aujourd'hui
Avosmacs
 
Sur mon iMac je n'ai qu'un lecteur CD, Mac OS X.3 est sur DVD, non ? Comment je fais pour l'installer, possibilité de le mettre sur plusieurs CDs ??? :modo:

Avosmacs