Pb de démarrage iBook G4

Thibaud

Membre confirmé
18 Avril 2005
28
0
46
(C'est la duxième fois que j'essaye de poster ce message, je crois que ça n'a pas marché la première, pardon s'il fait double emploi)

Bonjour,

Mon iBook G4 14" met parfois plus de 10 mn à s'allumer. Il lui arrive de mettre 5 bonnes minutes avant d'afficher le petit disque rotatif sous la pomme dans la toute première phase à l'allumage puis encore 5 minutes voire plus avant l'apparition de l'écran bleu.

J'avais déjà eu le problème après un an d'utilisation et je l'avais solutionné en formattant et en réinstallant Os X. Plus de problèmes pendant un mois. Puis, j'ai hier téléchargé et installé la mise à jour 10.3.9 et rebelotte, 10 minutes d'allumage. Cela dit, je ne sais pas si c'est lié...

Je ne vais quand même pas formatter et réinstaller Os X tous les mois !

Que faire ?

J'ai un problème similaire puisque je suis obligé d'utiliser le compte administrateur pour ouvrir une session (2 alias ne marchent pas).:mad:

J'attends devant mon ordi et rien ne se passe...:(

yoav a dit:
J'ai un problème similaire puisque je suis obligé d'utiliser le compte administrateur pour ouvrir une session (2 alias ne marchent pas).:mad:

J'attends devant mon ordi et rien ne se passe...:(

Je t'ai donnné la solution là où tu avais posé la question!

Thibaud a dit:
(C'est la duxième fois que j'essaye de poster ce message, je crois que ça n'a pas marché la première, pardon s'il fait double emploi)

Bonjour,

Mon iBook G4 14" met parfois plus de 10 mn à s'allumer. Il lui arrive de mettre 5 bonnes minutes avant d'afficher le petit disque rotatif sous la pomme dans la toute première phase à l'allumage puis encore 5 minutes voire plus avant l'apparition de l'écran bleu.

J'avais déjà eu le problème après un an d'utilisation et je l'avais solutionné en formattant et en réinstallant Os X. Plus de problèmes pendant un mois. Puis, j'ai hier téléchargé et installé la mise à jour 10.3.9 et rebelotte, 10 minutes d'allumage. Cela dit, je ne sais pas si c'est lié...

Je ne vais quand même pas formatter et réinstaller Os X tous les mois !

Que faire ?

et avant d'afficher le disque rotatif? Pas d'icone clignotante genre globe terrestre?

Si c'est le cas, c'est qu'il cherche à démarrer sur un disque réseau avant de se résigner à trouver un système bootable sur le disque local. Une fois démarré, va dans préférences système, démarrage et resélectionne ton disque dur comme disque de démarrage.

Si ce n'est pas ça, j'ai peur que ce ne soit un problème matériel (disque dur sur le point de lâcher et qui a du mal à se mettre en route).

r e m y a dit:
Si c'est le cas, c'est qu'il cherche à démarrer sur un disque réseau avant de se résigner à trouver un système bootable sur le disque local. Une fois démarré, va dans préférences système, démarrage et resélectionne ton disque dur comme disque de démarrage.

Pas de globe terrestre.

r e m y a dit:
Si ce n'est pas ça, j'ai peur que ce ne soit un problème matériel (disque dur sur le point de lâcher et qui a du mal à se mettre en route).

Sérieux ? Après un an d'utilisation occasionnelle ? Ca craint quand même... Et après on dit que les mac sont solides ! Je regrettais déjà cet achat avant, mais là c'est le bouquet.

Mac, plus jamais.

Mac ou pas Mac, les disques durs sortent des mêmes chaines de fabrications...

Utilitaires disque, onglet SOS, tu sélectionnes ton disque dur dans la colonne de gauche et tu regardes en bas en face de la mention "Etat SMART" si il est bien marqué "Vérifié".

Si il y a autre chose d'indiqué c'est que les tests de Self diagnostic ont échoué (c'est le but de SMART) confirmant que ton disque rencontre des problèmes.

Tu peux aussi essayer de booter sur le CD Apple Hardware test pour tester ton matériel et voir e qu'il indique pour le disque dur.

Si il montre des signes de faiblesse, profite qu'il est encore en vie pour sauvegarder et trouve l'adresse du SAV le plus proche.

r e m y a dit:
Utilitaires disque, onglet SOS, tu sélectionnes ton disque dur dans la colonne de gauche et tu regardes en bas en face de la mention "Etat SMART" si il est bien marqué "Vérifié".

Je l'ai pas sous le yeux, il faudra que je revérifie ce soir, mais il me semble bien qu'il me mettait "état SMART : échec" (en rouge, échec)

r e m y a dit:
Tu peux aussi essayer de booter sur le CD Apple Hardware test pour tester ton matériel et voir e qu'il indique pour le disque dur.

Si il montre des signes de faiblesse, profite qu'il est encore en vie pour sauvegarder et trouve l'adresse du SAV le plus proche.

Je vais essayer le CD ce soir.
Si jamais j'ai besoin de changer le DD, est-ce qu'on peut faire ça tout seul ? Quel type de disque peut-on mettre dans un iBook 14" 933 ?

Thibaud a dit:
Je l'ai pas sous le yeux, il faudra que je revérifie ce soir, mais il me semble bien qu'il me mettait "état SMART : échec" (en rouge, échec)

Aïe... Ca confirme mon diagnostic

Thibaud a dit:
Je vais essayer le CD ce soir.
Si jamais j'ai besoin de changer le DD, est-ce qu'on peut faire ça tout seul ? Quel type de disque peut-on mettre dans un iBook 14" 933 ?

De mémoire, démonter l'iBook nécessite quelques précautions, mais ce n'est pas impossible.

je suis sûr que des possesseurs d'iBook vont d'indiquer la marche à suivre en détail. (tu peux aussi aller faire un tour sur MacBidouille )

Ton diagnostique se confirme, Remy. J'ai booté sur le disque Apple hardware test et un test étendu a donné :

Stockage de masse : erreur détectée

Et plus bas :

CODE ERREUR
2STF/4/3 : ATA- 100 ata-6 - -Master

Bon , je crois que c'est l'occasion de passer à un disque plus rapide et plus volumineux (bah oui, on se console comme on peut...)

C'est bien... il faut toujours positiver

En plus avec un disque plus gros et plus rapide, ton ibook va retrouver une nouvelle jeunesse.

Par contre, consulte les utilisateurs d'iBook ayant fait ce type de changement pour sélectionner le bon disque.

Pour moi les critères importants (outre le temps d'accès et vitesse de rotation), c'est le bruit (car qui dit vitesse de rotation augmentée dit souvent bruit plus important et plus aigu; or un disque bruyant c'est chiant) et la chaleur dégagée. Parce que dans un portable ajouter une source de chaleur supplémentaire risque d'amener un déclenchement plus fréquent des ventilos.... et là pareil: plus de bruit!

Autre critère à prendre en compte: la conso électrique qui peut diminuer la durée sur batterie

Oui, j'ai vu qu'il y a pas mal de littérature sur le sujet sur le présent forum. Le bruit me dérange assez peu ; quant à la batterie, je l'utilise surtout à domicile sur secteur... C'est plus la surchauffe qui m'inquiète. Je crois que mon choix va se porter sur un 60Go 5400 rpm de chez Western Digital qui me semble être un bon compromis perf/prix (99 euros). Ceux qui l'utilisent en disent plutôt du bien et les tests pros confirment. En plus, il est vendu chez Surcouf qui, paraît-il, fait la manip pour 29 euros, ce qui me semble raisonnable.

Thibaud a dit:
Oui, j'ai vu qu'il y a pas mal de littérature sur le sujet sur le présent forum. Le bruit me dérange assez peu ; quant à la batterie, je l'utilise surtout à domicile sur secteur... C'est plus la surchauffe qui m'inquiète. Je crois que mon choix va se porter sur un 60Go 5400 rpm de chez Western Digital qui me semble être un bon compromis perf/prix (99 euros). Ceux qui l'utilisent en disent plutôt du bien et les tests pros confirment. En plus, il est vendu chez Surcouf qui, paraît-il, fait la manip pour 29 euros, ce qui me semble raisonnable.

lit le sujet que remy met en lien, tu peu toujours rêvé pour les 29 euros :siffle: enfin avec un bon coup de mains il faut 30 minutes :siffle: (enfin la c'est si tu est très habile de tes mains et assez rapide et que tu ne mélange pas les vis, et bien sur en ayant tout les outils sous le coude rateau: )