PCloud - Mon avis

Statut
Ce sujet est fermé.

ErikM

Membre actif
31 Octobre 2019
402
75
51
Bonjour,

J'allais vous recommander mon service de stockage en ligne, puis finalement, non ... (Pourquoi ..)


Les +++

  • PCloud, puisque c'est d'eux qu'il s'agit est très bien placé et en tous cas la meilleure offre pour du stockage en ligne à vie que j'ai pu trouver.
  • Je les ai sélectionné assez tôt avec un stockage 2To "à vie" et qui m'était présenté comme "Swiss privacy". C'était environ en 2015.
  • Depuis, je n'ai pas trop à m'en plaindre. Oui, Dropbox est plus puissant et flexible, mais les coûts ne sont pas les mêmes. Oui iCloud est pas mal pour un puriste 100% Apple, mais bon, dans la vraie vie, je dois malheureusement interagir avec des vrais gens qui eux ne sont pas 100% Apple donc j'ai vite stoppé mon abonnement iCloud..


Les - - -

  • J'ai réalisé quand PCloud a été forcé de clairement indiquer comment et où étaient stockées les données de ses clients que le "Suisse" PCloud n'avait qu'un seul site de stockage... aux USA, à Dallas je crois
  • Depuis, la RGPD a je pense imposé à PCloud d'ouvrir un 2nd site de stockage, en Europe cette fois-ci, au Luxembourg plus précisément. Bref, toujours pas en Suisse.
  • Je me sens un peu "enduit d'erreur" comme dirait l'autre, un peu trompé par cette mise en avance de la "neutralité suisse", limite s'ils faisaient pas référence au "secret bancaire"
  • De plus, dans l'utilisation, je réalise que mes anciens comptes sont US et mes nouveaux sont EU...et que je ne peux pas faire de "partage" entre un compte US et un compte EU
  • Si je veux migrer mes comptes US vers le site EU, PCloud me facture 20 Euros..
  • Bref, bon rapport stockage / prix mais la confiance s'est évaporée..

Si ça peut servir ..
 
Un petit cas d'usage pour donner un peu de saveur et de vécu au problème du Cloud..

PCloud_Upload.png PCloud_Upload_zzz.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Que sommes-nous censés voir sur ces captures ? La vitesse d'upload ?
Sans connaitre la vitesse de ta connexion internet et ta machine c'est compliqué à dire si c'est lent ou juste normal.
 
Dernière édition par un modérateur:
Même si ma connection est lente, même si je suis en ADSL standard, je devrais avoir plus que du 32KB/sec... ou bien ;)
 
Étrange cette histoire de facturer la migration US vers l'Europe

J'ai un Premium Plus Lifetime + Lifetime Crypto qui était en US et j'ai demandé à migrer au Luxembourg. Les serveurs sont à 10 Km de chez moi. La migration a été longue au vu des demandes qu'ils avaient à gérer mais cela s'est fait parfaitement bien. Quand au "Secret" Suisse, il est exactement le même que dans notre pays. Le RGPD est vital pour nous, Luxembourgeois.
Quand à la vitesse de transfert, je ne peut pas comparer, je suis trop bien placé, en plus j'ai la fibre 1Giga
En fait pCloud est idéal pour moi.
Si cela peut servir... aussi
 
Dernière édition par un modérateur:
Dernière édition par un modérateur:
Amusant ce fil de discussion. Pour le moment je n’ai pas trouvé de raison de résilier mon abonnement pCloud. Surtout si ils sont basés à Dallas, c’est un argument positif pour moi car j’ai de la famille la bas.

Ensuite, je ne met rien de sensible sur un service Cloud. Question de bon sens. Ou alors dans une archive cryptée.
 
Amusant ce fil de discussion. Pour le moment je n’ai pas trouvé de raison de résilier mon abonnement pCloud. Surtout si ils sont basés à Dallas, c’est un argument positif pour moi car j’ai de la famille la bas.

Bonjour Gwen, pas bien certain de comprendre..

Dans mon cas, réaliser que les données sont hostées à Dallas alors que j'ai pris cette offre parce que PCloud au tout départ se marketait comme une boîte Suisse et bien discrète, limite secret bancaire.. c'est un peu fort..

Et pas certain de voir le lien avec ta famille à Dallas, famille que je salue au passage hein

Bref, PCloud est bien placé pour du stockage "à vie" mais la confiance de départ n'est plus vraiment là dans mon cas..
 
Je comprends bien pour toi que le contrat de confiance n'est plus là. De mon coté, cela n'a jamais été un argument qui m'a fait prendre ce service. Et en plus, cela m'amuse de savoir que c'est proche d'un endroit que je connais bien :)

C'était surtout pour souligné que ce fil m'a permis de découvrir leur proximité avec Dallas :)

Néanmoins, je comprends tes interrogations.
 
  • J’aime
Réactions: Barnabé62 et ErikM
Pour nous, européens, mieux vaut que nos données soient stockées dans l’Espace Economique Européen plutôt qu’ailleurs (en Suisse p. ex.).

Hé oui … la décisions Schrems II de la CJUE (été 2020) a abrogé avec effet immédiat le Privacy Shield qui autorisait les USA à aspirer toutes les données des européens (qui a dit PRISM ?). Maintenant tout transfert EEE -> USA de données à caractère personnel (RGPD) est interdit, sauf à partir de la Suisse où le Privacy Shield reste d’actualité. (Pour faible simple, la situation est en fait un peu plus compliquée et ce n’est pas en 2 lignes qu’elle peut être expliquée)
 
Comme c’est illégal, une plainte auprès de l’Autorité de Protection des Données locale ou à la CJUE peut être déposéee.
 
Bonjour,
Je suis récent utilisateur de pcloud et j’aimerais avoir une réponse et un conseil:
Pourquoi quand je transfert mes photos sur pcloud j’ai de la mémoire prise sur mon disque dur interne à mon pc (ça a pris toute la mémoire de celui-ci)?
Et comment faire pour éviter ceci?
merci d’avance
 
Est ce que tu utilise pcloud sync ou pcloud drive ?
Parce que si tu utilises la synchro…. C’est normal.
 
Bonjour,

Eh bien, personnellement je vais bientôt quitter pCloud !

En effet, j’était très satisfait, cependant, je remarque les points cités dans le message initial, plus des bugs illogiques et très embêtant (fichiers avec accent qui disparaissent dès lors qu’ils ne sont pas créé depuis le Mac, vitesse d’upload très lente comme si pCloud était surchargé, un support pas très efficace).

Je vais rapatrier tout cela sur un Nas, bien mieux pour mes besoins :)

Belle journée,

Mathieu
 
Bonjour,
Mon seul soucis avec pCloud a été le même que math65 : certains fichiers non synchronisés, je pense à cause d'un caractère trop inhabituel dans le nom ou le chemin du fichier. C'est arrivé de façon très isolée, surtout au début de mon utilisation de pCloud lorsque je remontais beaucoup de fichiers. Mon vrai soucis n'était pas tant que les fichiers ne soient pas uploadés, mais surtout que l'utilitaire pCloud ne mentionne pas que certains fichiers n'ont pas été synchronisés : il n'y a pas de contrôle de la bonne synchronisation ! J'ai n'ai cependant plus eu le problème depuis un certain temps, peut-être est-ce corrigé ...

Côté vitesse de transfert, pCloud met à disposition un test de vitesse ("Compte" > "Paramètres" > "Test de vitesse"). A titre de comparaison, j'ai fait un test nPerf. Il faut prendre en compte le fait que nPerf va chercher le serveur le plus proche et que le résultat sera donc forcément meilleur sur nPerf, mais tout de même, ma bande passante ne semble pas pleinement exploitée. Je vous met la capture d'écran (stockée sur pCloud :D ). De façon générale, la bande passante est cependant bonne et stable. Je la voyais même un peu meilleure que ça. Il m'arrive d'aller chercher des fichiers de plusieurs 100ène de Mo sur pCloud plutôt que de sortir mon HDD.
debit-pcloud.jpg


Je n'ai jamais vu le service HS (en un peu plus d'un an d'utilisation)

Les nombreuses fonctions et/ou options peuvent finalement s'avérer pratiques (espace public web, partage et/ou invitation sur un dossier, mot de passe de partage, dossier crypto, etc)

En bref: ce que je cherche dans le Cloud et qu'un NAS n'apporte pas sont
  • le fait de ne pas avoir à se soucier de la maintenance (exemple:mise à jour de sécurité)
  • avoir un stockage qui ne soit pas chez moi (si par malheur j'avais un jour une visite non désirée)

pCloud rempli bien ces 2 conditions, le service pourrait être encore amélioré mais rivalise bien avec les plus grands et l'offre Lifetime est imbattable au niveau prix.

:merci:
 
Statut
Ce sujet est fermé.