Perte des dates des photos

Lors de la prise de vue avec un appareil photo ou un tel, les exifs de la photo sont créés avec différentes dates avec des nominations différentes suivant la marque de l'appareil.
Date/Time Original ou Create Date : date de prise de vue
Create Date : date de création du fichier
File Modification Date/Time : date de modification du fichier
File Access Date/Time : date du dernier accès au fichier

Plus quelques autres.

Pour ta photo, elle doit être issue d'un fichier qui à été modifié en effaçant tous les exifs (s'il y en avaient). puis lors du transfert sur ton tel, il a été crée les dates concernant le fichier.

Si tu veux mettre une date de prise de vue, c'est possible, mais il faut la récupérée.... mais où ? ou bien la saisir à la main.

Autre solution pour toi c'est de renommer les photos avec la date dans le nom.
Après il sera possible avec un script de récupérer cette date et de l'inscrire dans les exifs (à condition de l' entrer avec le bon format, identique sur toutes les photos, afin que le script la récupère.
Si tu est intéressé par cette solution dis moi je te donnerais le bon format à mettre et je te ferai le script.
Merci, je ne souhaite pas modifier les noms des photos.
Par contre, s'il est possible de modifier la date indiquée par une autre date, je suis preneur.
 
Comment peut-on récupérer une photos sans perdre les dates d'origines?

Je m'explique sur mon tel, j'ai le fichier avec la bonne date et lorsque je le récupère toutes les dates sont fausses.

Merci par avance car je galère vraiment avec ce problème.

J'ai essayé depuis iCloud / par Airdrop ou même en allant récupérer la photo dans le tel en filaire. Rien n'y fait.
 
Comment peut-on récupérer une photos sans perdre les dates d'origines?

Je m'explique sur mon tel, j'ai le fichier avec la bonne date et lorsque je le récupère toutes les dates sont fausses.
La date de prise de la photo (qui est dans les exifs) n'est pas perdue. elle reste à sa place.
Le finder du mac n'affiche pas cette date et il se sert de la date de création du fichier (date à laquelle tu mets ce fichier sur ton mac) pour trier et afficher les fichiers.

Donc il faut copier la date de la prise de vue dans les exifs et la coller à la place de la date de création du fichier. c'est ce que fait le script que tu as utilisé.

Si la photo n'a pas de date exif, il faut alors en créer une.
tu peux le faire avec un petit script que je te met ci-dessous.

-tu fais un copier, coller du script ci-dessous dans une fenêtre de l'appli Editeur de script.
Tu "enregistres sous" et tu choisis format application. tu obtiens une application dropplet (qui fonctionne par glisser déposer)

Tu glisses, déposes un fichier photo sur l'icone de cette appli, cela te demande d'entrer la date à mettre. Il faut saisir cette date au format : AAAA:MM:JJ:HH:MN:SS année, mois, jour, heure, minute, seconde chaque valeur séparée par :
Exemple pour aujoud'hui 18h05 00 seconde --> 2021:01:20:18:05:00

Bloc de code:
on open the droppeditems
    
    set nom to the droppeditems
    set nom to nom as string
    display dialog "Entrer la date de creation AAAA:MM:JJ:HH:MN:SS" default answer ""
    set ladate to text returned of result
    
    set lacommande1 to "/usr/local/bin/exiftool -datetimeoriginal=" & ladate & " " & quoted form of POSIX path of nom
    set lacommande2 to "/usr/local/bin/exiftool -createdate=" & ladate & " " & quoted form of POSIX path of nom
    set datephoto to do shell script lacommande1
    set datephoto to do shell script lacommande2
    
    set lacommande3 to "rm " & quoted form of POSIX path of nom & "_original"
    set datephoto to do shell script lacommande3
end open
 
La date de prise de la photo (qui est dans les exifs) n'est pas perdue. elle reste à sa place.
Le finder du mac n'affiche pas cette date et il se sert de la date de création du fichier (date à laquelle tu mets ce fichier sur ton mac) pour trier et afficher les fichiers.

Donc il faut copier la date de la prise de vue dans les exifs et la coller à la place de la date de création du fichier. c'est ce que fait le script que tu as utilisé.

Si la photo n'a pas de date exif, il faut alors en créer une.
tu peux le faire avec un petit script que je te met ci-dessous.

-tu fais un copier, coller du script ci-dessous dans une fenêtre de l'appli Editeur de script.
Tu "enregistres sous" et tu choisis format application. tu obtiens une application dropplet (qui fonctionne par glisser déposer)

Tu glisses, déposes un fichier photo sur l'icone de cette appli, cela te demande d'entrer la date à mettre. Il faut saisir cette date au format : AAAA:MM:JJ:HH:MN:SS année, mois, jour, heure, minute, seconde chaque valeur séparée par :
Exemple pour aujoud'hui 18h05 00 seconde --> 2021:01:20:18:05:00

Bloc de code:
on open the droppeditems
   
    set nom to the droppeditems
    set nom to nom as string
    display dialog "Entrer la date de creation AAAA:MM:JJ:HH:MN:SS" default answer ""
    set ladate to text returned of result
   
    set lacommande1 to "/usr/local/bin/exiftool -datetimeoriginal=" & ladate & " " & quoted form of POSIX path of nom
    set lacommande2 to "/usr/local/bin/exiftool -createdate=" & ladate & " " & quoted form of POSIX path of nom
    set datephoto to do shell script lacommande1
    set datephoto to do shell script lacommande2
   
    set lacommande3 to "rm " & quoted form of POSIX path of nom & "_original"
    set datephoto to do shell script lacommande3
end open

@Zeltron 54 UN GRAND MERCI, il ne me reste plus qu'à...
 
Bonjour,
Merci infiniment pour ce script ! cela a parfaitement fonctionné sur mes photos, je suis ravie !!
Par contre je n'ai pas réussi à modifier la date de modification de mes vidéos, elles sont en .m4v , est-ce que ce serait à cause du format ?
 
Bonjour,
@AnnaStramGram

Tu ne donnes pas beaucoup d'info sur ton problème ! :)

Tu as utilisé quel script ?
Tu as procédé de quelle manière ?
Quel était le problème à résoudre ?
Tu avais quoi et que voulais-tu obtenir ?
Tes vidéos proviennent d'où ? les as tu tester avec exiftool pour voir si elles contiennent bien une date de prise de vue ?

Au vu de ces réponses je pourrai regarder ce qu'il faudrait faire (modifier le script ou .... )
 
Bonjour Zeltron ,
j ai exactement le même souci, évoqué au tout début , en 2017, impossible d 'avoir la date de création qd je copie mes fichiers ( photos et videos ) sur disque ou Mac .

je voulais savoir si ce script est valable pour version Mac OS Big Sur

merci bcp
 
Bonjour, @amel
Tu parles de quel script ?

Quel est ton besoin ?
 
photos et vidéo ..j 'ai fouillé un peu sur cette discussion ; je crois que tu as créeé 3 scripts moi j 'aimerai que qd je copie mes photos sur ordi ( photos et videos qui viennent de iCloud ) qu 'elles soient classées par date de prise de vue
la date de création et au jour du téléchargement et non de prise de vue
ca met un sacré bordel pour faire des albums photos chronoloiques..
 
Le script là: https://forums.macg.co/threads/date...-de-photos-vers-finder.1375957/#post-14279753
Post #11 fait cela et de plus il renomme les photos avec la date de la prise de vue.

Il faut installer exiftool avant !

Fais un essai sur un dossier avec quelques photos et ou vidéos et dis moi si cela te convient ou s'il faut modifier le script
Le script là: https://forums.macg.co/threads/date...-de-photos-vers-finder.1375957/#post-14279753
Post #11 fait cela et de plus il renomme les photos avec la date de la prise de vue.

Il faut installer exiftool avant !

Fais un essai sur un dossier avec quelques photos et ou vidéos et dis moi si cela te convient ou s'il faut modifier le script ...
ok je te te remercie pour ta réponse, je sens que tu vas me soulager !
mais je ne suis pas très douée c'est quoi Post#11.?
aurais tu un petit mode d'emploi..
après avoir install"e exiftool
 
post#11 est le message Numéro 11 de la discution.

Tu télécharges exiftool là : https://exiftool.org/index.html tu choisis "MacOS Package: ExifTool-12.44.dmg (3.1 MB)"
tu l'installes : ouvrir le DMG et double clic sur le fichier "exiftool-12.44.pkg" c'est tout.


pour utiliser ce script:
Ouvrir l’application “Editeur de script” qui est dans Application—>Utilitaires
Choisir le bouton en bas à gauche “Nouveau document”, dans la fenêtre qui s’ouvre faire un copier-coller du script.
Cliquer sur le bouton en haut à gauche “Exécuter”

Le script te demande de choisir le dossier contenant les fichiers à redater.
Il te met un message lorsqu'il a terminé.
 
Clic droit sur le dmg et choisir ouvrir !
 
Bonjour,
content pour toi !

Si tu as des modifications à faire à ce script pour l'adapter à tes besoins , n'hésite pas à en faire part ici ...
 
excuses moi de revenir vers toi j 'ai l 'impression que cela fonctionne qu'avec les photos?est ce possible?
et réalisable avec les vidéos aussi?
merci